Sorties longues... une enième fois...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sorties longues... une enième fois... par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 15/10/04 à 14:30:39

Je suis assez troublé par les posts auquel j'ai pu participer ou suivre en tant qu'invité depuis un mois que je connais ce forum...sur le sujet des sorties longues...
Lorsque je vois que certains font en phase de préparation marathon des sorties de plus de 30kms voir 40kms à très faible allure, je suis tout d'abord dubitatif...
Pour moi ma plus grande sortie était de 28kms ce que je trouvais déjà gonflé... persuadé que les sorties très longues fatiguaient l'organisme...
Il faut dire que je ne pratique la CAP que depuis 2 ans 1/2 et très régulièrement depuis janvier...
Mais d'un autre côté je ne peux m'empêcher de me souvenir de ma première sortie longue de 2H au mois de mai...
Alors que j'avais couru un semi en septembre 2003 et que je m'entrainer régulièrement à toutes les allures durant 1H à 1H30 sans problème, j'avais terminé ces 2H de fond pas très très frais (mais pas épuisé non plus).
Dès la seconde sortie ça allait mieux, puis 2H devint une sortie physiquement "facile" au bout d'un mois.
Donc je me dis que si j'effectuais dès cet hiver des sorties régulières de plus de 20kms TRES LENTEMENT (ma VMA est de 15kms/h donc à moins de 9kms/h)en passant à plus de 30kms dès le mois de février pour un marathon début avril peut être que le marathon serait une distance "connue" pour mon organisme. Je n'aurai qu'à me concentrer sur ma vitesse...une chose en moins à gérer...

Sorties longues... une enième fois... par GGBI (membre) (81.53.243.xxx) le 15/10/04 à 14:51:02

Lors de ma préparation marathon, ma sortie la plus longue était 2h30 (a peine plus de 23 Km) a 2 semaine du marathon.
J'ai suivi un plan objectif 3h30 de jogging international.

Le marathon s'est passé sans trop de problèmes en 3h32.

Je reste moi aussi surpris de voire que certains font des sorties de 40 Km. Je pense qu'ils sont rares et qu'ils ont un objectifs de temps largement supérieur au miens et donc ils bouclent cette distance plus vite que je ne le ferait. Mais bon, en endurance, cela représente au moins 3h30 voire plus. Tant qu'ils y sont, pourqu'oi ne pas courir un vrai marathon (mais a allure cool) pendant la préparation marathon.....

Sorties longues... une enième fois... par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 15/10/04 à 16:59:12

D'après ce que j'ai lu, il y a 2 écoles :
. L'école anglo-saxonne, qui préconise des kilométrages élevés par semaine (100 km et plus) et des sorties ultra longues (même de 3-4h ou 32-36-40 km) ! Exemple : Galloway.
. L'école européenne qui se limite à des kilométrages - élevés (60 - 80 km) et des sorties longues plus courtes 2h30 max, voire 2h max.

Les sorties longues apportent surtout un confort psychologique (on a testé des distances proches du marathon) et un petit plus physique (on a habitué l'organisme à naviguer dans les zones +2h et/ou +20km). Mais on ne teste pas tout des conditions conditions marathon (glycogène épuisé) car on reste en endurance fondamentale.

Il y a 2 gros risques aux sorties longues : le surentraînement et le risque accru de blessure. Ceux pour qui ça passe ont un petit plus par rapport aux autres. Ceux pour qui ça casse (comme votre serviteur ;-)) ...

A noter un avis de jlp dans un très vieux post :

http://www.courseapied.net/forum/msg/589.htm

"Plutôt que d'enfiler des seances de 2h, voire plus (contre productives et traumatisantes), mieux vaut enchaîner sur deux jours :
. 1 Seance longue (1h15 ... 1h30) avec fractionne long (1000 a 3000m a allure < semi)
. 1 Seance longue (~1h30) en endurance"

Si qqn (jlp ?) peut fournir plus de détails convaincants sur cette technique (référence, témoignages), je prends illico. Bill

Sorties longues... une enième fois... par astero (invité) (invité) (82.122.103.xxx) le 15/10/04 à 17:14:23

J'ai eu le privilege, il y a qqes annee de faire un test d'effort à Ahmed Salah, il me disait faire un marathon par jour... en entrainement
Sa fq de repos etait à 34 ou 35/mn.
Un souvenir...

Sorties longues... une enième fois... par maufi (membre) (invité) (213.44.103.xxx) le 15/10/04 à 18:33:24

Salut
Je pense qu'il est preferable de faire de la qualité à la quantité.Faire 1 marathon /jour ? c'est quoi l'interet? pour se "cramer" ce doit etre l'ideal

Sorties longues... une enième fois... par fifi (invité) (80.170.249.xxx) le 15/10/04 à 19:04:27

bonjour.
a ta question BILL? L'axe du week-end intensité-qualité semble interessant. les sorties trop longues sont traumatisantes car courues toujours à la même allure peuvent te rapporter tendinites ou autres et usantes pour l'organisme.
pour ma part samedi échauffement 20 à 30 mns, puis 3x3000
en augmentant jusqu'à 3x5000 (seuil).
dimanche 1 h 30 à 2 h 00.
a titre indicatif tu risque plus aller vers une fatigue chronique en faisant que du long même à allure lente que le fractionné assez épuisant sur le moment mais dont tu récupère plus vite et te permet de garder tes qualités de
VMA et de vélocité.
A+

Sorties longues... une enième fois... par franck.l (membre) (80.170.154.xxx) le 15/10/04 à 19:14:40

Perso pour Millau, il j'ai fais ma sortie la plus longue 8.5 km en 3:30, 15 jours avant l'épreuve.
Je pense pas mettre cramé. Mais il faut considéré cette scéance comme du dur même si c'est de l'endurance.
Il m'arrivait aussi de faire 4 sorties de 12 kms en deux jours (matin et soir pour aller au boulot).
Et en effet, la fatigue devait être similaire.
Maintenant la question reste ouverte.
Qu'est ce qui est préférable entre les deux?
Dans le fond, je pense que les sorties de plus de deux heures peuvent être bénéfique (suivant son objectif) mais ne doivent pas être réaliser toutes les semaines.
En gros, tout est question de proportion..

Sorties longues... une enième fois... par Thomas974 (membre) (80.15.159.xxx) le 15/10/04 à 19:30:19

et ne serait-il pas interessant de remplacer une certaine partie de ses sorties longues par une bonne séance de vélo? cela éviterait les chocs de la course, tout en développant son endurance. Mais bien évidemment, une sortie longue de temps en temps ne peut pas faire de mal.
Moi perso je pense faire quand je serai guéri de ma périostite:
-Tous les dimanches matin 2h30-3h30 de vélo, en alternant cotes et descente
-Un samedi sur 2 une sortie longue, sur terrain souple, d'environ 1h30-2h

Sorties longues... une enième fois... par franck.l (membre) (80.170.154.xxx) le 15/10/04 à 19:35:54

Bien sur le vélo pour l'endurance c'est ok.
Suffit de voir les performances des tri.

Sorties longues... une enième fois... par FIFI (invité) (80.170.249.xxx) le 15/10/04 à 19:46:22

un truc sympa également pour du long , tu fais ta séance avec un ou une amie. 1 sur le vélo pour récupérer et toi tu cours 1/4 d'heure env et vice versa.

Sorties longues... une enième fois... par franck.l (membre) (213.103.55.xxx) le 15/10/04 à 20:05:27

Le run and bike.
C'est super sympa.
Mais c'est dur de rester en endurance...

Sorties longues... une enième fois... par raztaboule (membre) (213.101.198.xxx) le 15/10/04 à 21:26:02

y a un gars sur le forum de jogging international qui m'a conseillé de faire genre 1h30 velo + 1 h cap +1h,1h30 velo. pour que je puisse "approcher" les sensations de fatigues du marathon sans en avoir les chocs.
ça rejoint effectivement le run and bike.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge