chimio et sport

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

chimio et sport par véro (invité) (86.193.149.xxx) le 21/02/11 à 04:08:15

J'ai 45 ans et suis atteinte d'un cancer du sein triple négatif et métastatique, je suis en chimio depuis 2 ans et celà va durer encore quelques année, j'ai toujours fais du sport et notament la pratique de la course à pied. Je voudrais savoir si je peux au moins faire du vélo.
Merci pour vos réposes.

Véro

chimio et sport par PulMol (invité) (212.198.244.xxx) le 21/02/11 à 07:57:10

Salut,

est-ce que le mieux n'est pas de demander à ton (tes) médecin(s) ?
Ce sont eux qui connaissent le mieux tes capacités et ta forme et surtout aussi en adéquation avec ton traitement.

Plein de courage

chimio et sport par rayon x (invité) (83.112.178.xxx) le 21/02/11 à 08:48:38

hello, le moral y fait beaucoup dans la maladie..si tu sens le besoin de courir pour te faire du bien alors va y, sans bien sur ressentir d'epuisement..des petits parcours dans des endroits sympats que t'aprecis yabon...courage

chimio et sport par mich65 (invité) (82.226.133.xxx) le 21/02/11 à 08:56:37

salut vero,travaillant dans le milieu médicale je ne crois pas que ton cancérologue puisse te renseigner sur la pratique du sport en période de chimio.
pour ma part j'essayerais de ne pas arrêter l'activité physique en faisant attention a ton port a cath et a tes globules blancs (neutro).
en espérant que tu n'est rien a la scintigraphie osseuse.
a+ et bon courage.

chimio et sport par (invité) (92.147.95.xxx) le 21/02/11 à 09:37:18

Salut Véro,
Etant dans le même cas que toi (mais, cancer autre que toi), je peux te dire que je continue a faire des petits footings (5kms) dés que la fatigue se fait moins sentir, et après les séances de chimio (3 jours de suite) mais, pas avant d'avoir fait les injections de granocyte, qui, permettent d'augmenter la production des globules blancs pour une meilleure défense immunitaire.
Pour cela, j'ai eu aussi le feu vert du praticien qui a pratiqué l'intervention de la chambre implantable.
Si, tu te sens capable de les faire (footings) n'hésite pas, mais, garde-toi bien de ne pas les faire dans un but compétitif, et je te conseille (si tu me le permets) de laisser quelques jours (3 !) de repos, avant ta prochaine séance de chimio, car, mm si faits à faible allure, ça laisse toujours des courbatures (fatigue).
Je te souhaite beaucoup de courage dans ta lutte contre cette "bête" abominable.
Tu as tout mon soutien, n'hésite pas à me solliciter en cas de besoin pour d'autres informations....
Bats-toi COURAGE
Amicalement
Ku

chimio et sport par (invité) (92.147.95.xxx) le 21/02/11 à 09:40:16

Oups; mais, garde-toi bien de les faire dans un but compétitif...!
Ku

chimio et sport par Edgar (invité) (118.157.85.xxx) le 21/02/11 à 09:43:05

Tout dépend de ton type de chimio, de l'état d'épuisement, de ton taux de plaquettes dans le sang etc..

Evidemment c'est à to oncologue qu'il faut demander.

D'expérience je dirais: evite tout effort superflu qui pourrait te fatiguer trop car la chimio c'est un sport en elle-meme.

Se bouger, c'est bien; en faire trop, c'est malvenu quand tu as besoin de tes forces même si ta tête te dit le contraire. Fais comme si tu avais une fracture du tibia: tu ne peux plus courir pendant plusieurs moi et donc tu fais avec mais tu te stimules autrement.

Voila. Bon traitement et bonne guérison.
Je ne dirais pas bon courage car c'est débile. Il faut du courage pour se lancer dans qq chose de difficile et qu'on a le choix de ne pas le faire. Là tu n'as pas le choix et le courage n'a rien a voir. Il faut juste traverser l'épreuve avec philosophie et ne pas douter de l'issue positive. Enfin c'est un autre débat.

chimio et sport par PulMol (invité) (212.198.244.xxx) le 21/02/11 à 09:59:38

Oui c'est un autre débat.


Mes camarades de "bon courage" et moi te remercions pour le terme de "débile"

chimio et sport par Edgar (invité) (118.157.85.xxx) le 21/02/11 à 11:13:10

Juste pour répondre, et je m'arrêterais là. Si on dit de quelqu'un qui a guéri de sa tumeur maligne "Il t'a fallu du courage pour t'en sortir", est-ce que ca voudrait dire que s'il ne s'en était pas sorti alors il n'en aurait pas eu? Non, bien sur. Ou alors les vivant sont les courageux et les autres non. Or si tout le monde "a eu du courage" et que l'issue est différente, le courage n'est donc pas un élément utile pour guérir. CQFD.
Il n'y a rien de plus pénible que les gens qui se pavanent dans les média en disant qu'ils ont survécu. Ils étaient malades, ils ont suivi un traitement qui a fonctionné et ils ont guéri. C'est tout. Pas de quoi se vanter.

Voilà. Sur ce, bonne course à pied que vous ayez un cancer ou pas.

notons par ailleurs que de faire du sport de manière intensive affecte notre organisme qui s'adapte en se renforcant avec l'entrainement par exemple. Or si on est déjà fragilisé par un traitement médical, en ajouter avec trop de sport risque d'épuiser le corps qui a déjà beaucoup de boulot à faire pour resister au traitement. Donc le sport pour être en meilleure santé oui, mais pas dans un moment de fragilité. Personne irait dire ici à un tuberculeux d'aller courir si ca lui dit car il respirera mieux.
Point supplémentaire: qd on court, les seins prennent des chocs. Courir avec une tumeur là, je ne pense pas que ce soit conseiller. Mnt le vélo en loisir pourquoi pas, mais seul l'onconlogue pourra repondre à cela.

chimio et sport par PulMol (invité) (212.198.244.xxx) le 21/02/11 à 11:24:50

Ce débat sur le fait de souhaiter du courage est fou.

Mon père est mort à la suite de 4 cancers qu'il a traversés en l'espace de 5 ans.
Et je suis désolée si tu ne supportes pas cette expression, mais il a eu beaucoup de courage.
Et chaque jour je lui souhaitais d'en avoir.
C'est ridicule de nous souler avec ton avis sur cette expression.
C'était des messages de soutien et de réconfort.
Je ne vois pas pourquoi tu viens blâmer les gens pour ça.
Il n'y a pas UNE bonne manière de soutenir quelqu'un.

chimio et sport par (invité) (81.62.175.xxx) le 21/02/11 à 11:36:15

Bon courage Véro,n' en déplaise à certains !
et fais ,comme tu le sens .comme ton corps réagit !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge