Garmin GPS avec acceleromètre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Garmin GPS avec acceleromètre par dorian (invité) (86.70.193.xxx) le 23/02/11 à 22:05:40

bonjout à tous,
Je souhaite acheter une nouvelle montre en remplacement de ma polar. J'ai vu sur le forum que le GPS etait précis pour la distance mais que l'acceleromètre etait plus précis pour la distance instantanée. Est-il possible de courir avec les 2 c'est à dire une montre garmin ( donc gps intégrée ) et l'accéléromètre .
merci beaucoup pour les réponses
cordialement,

Garmin GPS avec acceleromètre par Pierre (invité) (147.127.240.xxx) le 24/02/11 à 10:47:27

oui, j'ai fait ça...
La vitesse instantanée est donnée par le footpod et les stats finales prennent en compte le footpood et le GPS (dixit le support GARMIN US).
Ceci étant, si tu fais des laps automatiques tous les 500m et que tu affiches la vitesse GPS du lap courant et lap passé, tu auras une mesure précise de la vitesse, sans les fluctuations du GPS. Si ç'était à refaire, je n'acheterais pas de footpod.

Garmin GPS avec acceleromètre par JyReviens (membre) (82.65.48.xxx) le 24/02/11 à 12:03:28

A ceci près Pierre que le footpod va te permettre de courir à l'allure désirée

Le GPS est précis sur la distance, mais les fluctuations d'allures à l'instant T sont énormes. Si tu veux courir à 5'10 au km pendant 10 min par exemple, avec le GPS seul tu ne pourras jamais te régler car ton allure instantanée donnée par le gps va fluctuer de 30" à 1' au km et ce en quelques secondes ! Au final, avec ton temps intermédiaire au km tu auras une allure moyenne correcte, mais ce ne sera qu'une allure moyenne.

L'accéléromètre, si j'ai bien compris (car pas encore testé, pas encore), te donnera une allure normalement précise à l'instant T, donc pour du fractionné mi long à long, ou pour des entrainements à allure spécifique, l'accéléromètre sera bien précieux, surtout si tu ne te connais pas très bien ou si tu n'as pas de piste à ta dispo pour te réguler

Garmin GPS avec acceleromètre par dorian (invité) (86.70.193.xxx) le 24/02/11 à 13:33:42

Merci beaucoup pour vos réponses. J'hésite toujours c'est vrai car les 2 ont des avantages mais aussi des inconvenients. A quand un GPS précis en vitesse instantanée....
Moi qui aime faire du fractionné, l'accéléromètre me semble bien. Mais le GPS permet d'avoir la distance totale parcourue..donc dur dur de choisir. En plus pour régler l'accéléromètre ca me semble plus contraignant que le GPs..a voir. Merci encore
Cordialement

Garmin GPS avec acceleromètre par JyReviens (membre) (82.65.48.xxx) le 24/02/11 à 14:47:19

Ce qu'il te faut savoir, c'est que tu ne pourras normalement pas avoir un gps super précis, car au départ, il s'agit d'une technologie militaire mise au service du civil.
Pour les militaires, la précision est très pointue.
Pour les civils, elle le sera volontairement moins, imagine ce que pourraient faire des terroristes avec un guidage gps ultra précis...

L'accéléromètre te donnera normalement une allure assez précise, mais aussi une distance précise.

Le gps, lui, te permettra deux choses que ne fera pas l'accéléromètre :
1 - obtenir le tracé de ton trajet sur google earth (et les repères tous les 1, 5, 10 km...
2 - suivant les options de ta montre, tu dois pouvoir programmer ton parcours avec ton gps via les waypoints.
Si tu fais plusieurs fois le même parcours, tu peux faire mémoriser à ton gps les points de passage (waypoint donc), les fois suivantes, tu demandes à ton gps de te comparer tes temps de passages à ces fameux waypoint. Jamais utilisé perso, mais pourquoi pas.

Garmin GPS avec acceleromètre par dorian (invité) (86.70.193.xxx) le 24/02/11 à 22:00:16

Merci Jy reviens d' avoir pris le temps de me repondre. Ca m'eclaire beaucoup sur mon choix à venir
Cordialement,

Garmin GPS avec acceleromètre par Sebounet (invité) (82.227.3.xxx) le 24/02/11 à 22:02:39

@JyReviens

Je ne crois pas que la précision du GPS fourni aux civils soient les raisons de l'imprécision de la mesure de vitesse, surtout depuis Clinton qui a libéré la précision civile des GPS en l'alignant sur celle des militaires (de peur que d'autres pays lancent leur propre constellation de satellites GPS).

Le GPS est tout simplement étudié pour donner une position, & non une vitesse.
Il faut alors prendre les variations de cette vitesse, en sachant que dans ces variations, il y aura également la précision qui fluctuera, d'où le résultat aléatoire, le tout bien aggravé par le mouvement de balancier du bras .....
Enfin, pour la raison citée précédemment, la précision sera meilleure à forte vitesse qu'à faible vitesse, car les quelques mètres de précision de positionnement seront négligeables devant la distance parcourue pendant le calcul de vitesse.

Il est plus naturel de remonter par l'accéléromètre à la vitesse (vitesse = intégrale de l'accélération), en gros ça reviens à une somme des accélérations du capteur. Par contre, pour revenir à la distance donc le positionnement, il faut encore réaliser une opération mathématique ... d'où la double erreur ..


Quand aux problèmes de terrorisme, je ne suis pas convaincu qu'un terroriste qui dispose d'une précision de quelques mètres (par exemple 5 à 10m pour un forerunner 205 au mieux selon ma propre expérience) soit réellement moins dangereux qu'un autre disposant d'une précision améliorée ...


Ouala ouala

Seb

Garmin GPS avec acceleromètre par dorian (invité) (86.70.193.xxx) le 25/02/11 à 11:00:37

OK merci !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge