cardio gadget

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cardio gadget par lou de Rennes (invité) (81.251.17.xxx) le 16/10/04 à 10:01:57

bonjour,
en consultant régulièrement ce forum, je me rends compte que beaucoup d'entre vous utilisent des outils de pro comme des cardios, des calculs de vma ou je ne sais quoi.
Pourtant , lorsque je regarde les temps réalisés, je vois des 43mn, 40mn, 45 mn, 39 mn au 10km...
D'ou la remarque : n'êtes vous pas en train de faire mumuse avec ces outils.
Un amateur n'a qu'a se faire plaisir. En clair, 3 course semaine + un course longue le dimanche. Ceci pendant 3 mois.
ensuite, un peu de côte alternée avec longue course pendant un mois puis qq fractionnées sur un mois et voilà le travail!!
Ce programme sur 5-6 mois est simple et pas couteux.
Vous verrez que vous progresserez plus qu'en vous amusant avec vos outils, plus olympique qu'amateur...
sportivement

cardio gadget par Rodio (membre) (82.120.157.xxx) le 16/10/04 à 10:11:07

Dieu sait si je ne suis pas un fervent du cardio à tout bout de champ, mais je pense que tout un chacun a envie de faire du mieux qu'il peut et que bcp pense (à tort, à raison, le débat est ouvert) qu'il y parviendra grace au cardio.
Un programme d'entrainement mené correctement par un débutant, au cardio, lui amènera des résultats qui pour lui équivaudront à un titre olympique.
Nous ne pouvons pas tous aller au titre olympique. En revanche nous pouvons tous chercher à faire du mieux que l'on peut. Le cardio peut être une des façons d'y arriver.

cardio gadget par Rémi (membre) (81.50.68.xxx) le 16/10/04 à 10:40:38

Les temps ne veulent rien dire. 39 minutes pour quelqu'un qui s'entraine 3 fois par semaine c'est déjà costaud. Le cardio est devenu un appareil d'une grande simplicité d'utilisation et à un prix relativement démocratisé ( la moitiée d'une paire de chaussure habituelle pour le cardio de base comme celui que j'utilise). Bien sûr qu'on peut courir et progresser sans cardio mais ce dernier apporte un plus notamment pour les débutants non sportifs qui courent dans bien des cas trop vite au début. Maintenant ce n'est pas la panacée et pour en tirer un profit maximum il faudrait faire un tet d'effort avec détermination du seuil etc ce que peu de gens font. Rien ne remplacera non plus un vrai entraineur mais à notre niveau le cardio est surtout là pour éviter les grosses erreurs. Et c'est déjà pas mal.

cardio gadget par Rinti (membre) (83.157.68.xxx) le 16/10/04 à 10:52:47

"lorsque je regarde les temps réalisés, je vois des 43mn, 40mn, 45 mn, 39 mn au 10km..." : ben oui, on fait ce que l'on peut.

"beaucoup d'entre vous utilisent des outils de pro" : n'exagérons pas, des outils sophistisqués rien de plus. Nous n'avons ni entraîneurs personnels, ni coachs psychologiques, diététiques, ... à notre disposition. Nous, c'est le système D, on prend les infos à droite à gauche.


"n'êtes vous pas en train de faire mumuse avec ces outils" oui et non. Oui, certainement, parce que ça introduit du sérieux dans l'entraînement, trop peut être parfois. Non, parce que si on veut progresser (quel que soit notre niveau), on doit structurer notre entraînement pour travailler en endurance, résistance, développer notre VMA, ...

"Un amateur n'a qu'a se faire plaisir" : tout à fait d'accord, plaisir et convivialité doivent rester nos priorités. Mais ce n'est pas incompatible avec l'idée de progression. J'éprouve aussi beaucoup de plaisir quand j'améliore mon chrono sur n'importe quelle course.

"3 course semaine + un course longue le dimanche. Ceci pendant 3 mois. ensuite, un peu de côte alternée avec longue course pendant un mois puis qq fractionnées sur un mois et voilà le travail!! " : c'est en effet une bon plan d'entraînement, mais pour beaucoup courir avec un cardio permet de bien respecter les allures cibles et de ne pas courir trop vite. Nous n'avons pas tous suffisamment d'expérience pour connaitre parfaitement notre organisme.


cardio gadget par didier (invité) (invité) (193.253.194.xxx) le 16/10/04 à 11:51:44

si j'étais pas gentil, je dirais qu'est ce que ça peut te foutre!
mais je suis gentil ,donc je dis autre chose, plus tu es amateur, et plus tu as besoin de moyens de controle pour savoir si l'entraînement que tu fais a un sens.
quand j'ai commencé à courir, cela fait un an et demi je courais beaucoup trop vite pour finalement attraper une tendinite qui m'a cloué 3 mois. après je me suis intéressé à des plans d'entraînement qui me permettent de progresser sans m'user et sans me blesser. comme je ne suis qu'un amateur, je n'aurai pas ces plans, ce serait beaucoup plus difficile pour moi, et certainement je ferais des bétises qui nuiraient soi à ma santé, soit à ma progression.
or pour utiliser ces plans, comme je ne cours que dans la nature, j'ai besoin de savoir comment je me situe par rapport aux vitesses demandées,et c'est pourquoi j'utilise un cardio qui m'indique ou j'en suis dans mes vitesses.
l'autre souci que tu n'as certainement pas, c'est que j'ai 51 ans, et à mon âge canonique, tu dois faire attention à ton coeur, et surtout aux risques sérieux de blessures car l'organisme ne réagit pas comme à 20 ans. je suis un petit être fragile qui marche aux gadgets.
amicalement

cardio gadget par riri (membre) (83.113.41.xxx) le 16/10/04 à 12:10:38

chacun fait ce qui lui plait ..

et moi j'en connais plein qui rêve de faire 39 min au 10 kil ... n'est ce pas ?

cardio gadget par FTG (invité) (81.56.176.xxx) le 16/10/04 à 12:18:49

Salut,
le cardio un est un bon moyen de se motiver. Voir que ton pouls reste assez bas alors que tu fournis un gros effort est preuve de progres!!
Pas besoin d etre pro pour utiliser un cardio, dans ce cas cours avec des claquettes pasque tu risquerais d acheter des chaussures de marque!
Sportivement
http://triathlete.forumaction.com

cardio gadget par AL (invité) (83.157.249.xxx) le 16/10/04 à 12:26:02

Je ne savais pas qu'il fallait faire moins de 35 minutes au 10 km pour utiliser un cardio !

cardio gadget par SergeB (membre) (80.119.227.xxx) le 16/10/04 à 12:43:40

Bonjour,

Pourquoi pas la même question sur le chrono ??
Pourquoi seuls les élites ne devraient avoir les moyens technologiques de progresser ??
Pourquoi les coureurs que nous sommes ne devrions nous pas espérer progresser et nous améliorer dans notre passion ?

Le cardio, comme le chrono, sont des outils qui permmettent de structurer et de controler sont entrainement.
C'est vrai aussi qu'il y a un coté ludique au cardio, peut-être que ça rend l'entrainement moins fastidieux et plus fun.
Moi, ça me fait plaisir de contrôler sur PC que mes courbes de FC sont "propres" et régulières.

cardio gadget par BuZz (invité) (83.157.90.xxx) le 16/10/04 à 12:54:44

Tu es à côté mon gars , Il n'y a pas de loi dans l'utilisation, justement c'est un outil interressant pour tout le monde, Et je connais quelques cracks de la discipline qui n'ont pas les moyens de se payer ces outils des gens qui suivent juste un programme d'un entraîneur et ça leur suffit.
Et des egns en :oin de 30 au 10 km et 2h12, si tu regarde bien ils n'ont pas de cardio !!

HAAAAAAAAA je t'en bouche un coin !!

Moi je dirais m^me plus le contraîre moin t'es bon, plus tu as besoin d'indicateurs, et toi m^me tu t'es aperçu que pleins de gens ici utilisent ces outils, donc voilà t'as tout compris, ici ont est tous des blaireaux donc on consomme un max de ce genre de trucs

Bye


cardio gadget par LaurentB (invité) (invité) (80.8.187.xxx) le 16/10/04 à 13:52:12

Ca sent le mauvais troll à plein nez.

"Un amateur n'a qu'a se faire plaisir" => il est là pour ça :)

"Un amateur a des temps d'amateur" => ce qui est normal...

"Un amateur utilise des outils de pro" => normal aussi, en considérant que les pros sont à la pointe et que les avancées qu'ils permettent doivent profiter à tous.

Enfin moi c'que j'en dis, hein... :))

@+
Laurent

cardio gadget par cyril (membre) (81.249.180.xxx) le 16/10/04 à 13:54:45

Je ne comprends pas pourquoi on devrait se justifier de l'usage de tel ou tel gadget, personnellement je n'ai pas de cardio mais certains progressent mieux avec et se font plaisir, c'est là l'essentiel.
Ce qui est grave est de devenir esclave du cardio mais ceux qui arrivent à en faire un bon usage avec discernement en tirent bien parti en general.

Je ne vois pas non plus pourquoi on devrait toujours justifier et critiquer les temps de chacun...A ce moment-là tu pourrais dire:pourquoi vous courez puisque vous ne faites pas 30 min aux 10km?ceux qui font 30min ont aussi des gens devant eux qui font un peu moins de 27min.

L'important est de se faire plaisir et de progresser à son niveau, de façon régulière en s'entrainant de façon raisonnée.Certains progressent vite en faisant n'importe quoi mais ceci ne s'inscrit pas dans une pratique à long terme.

Et toi tu fais combien sur 10km? 27min ?

cardio gadget par astero (invité) (invité) (62.147.34.xxx) le 16/10/04 à 14:16:00

Rigolo cette discussion...
A mon avis y a 2 grands groupes d'utilisateurs de cardio
- ceux qui sont competiteurs, qui ont vite progressé au début sans cardio, puis qui rament pour gagner des secondes en travaillant pdt des mois..., alors le cardio c ludique, ca donne l'impression de savoir on en est, ca peut aider à remotiver voire ca peut aider à progresser etc...
- et ceux qui sont inquiets pour leur santé ou qui ne connaissent pas bien leur corps car ils n'ont jamais fait de sport ou ont stoppé depuis longtemps (reprise du sport apres 40ans etc...). Là ca peut aider et guider l'effort

En tout cas, ce qui me frappe dans la cap, c l'egocentrisme en général des coureurs (on le voit d'ailleurs aux arrivées des courses, ou tout le monde se fout completement du podium et pense qu'à son chrono et son plaisir personnel)
Quand on a fait d'autres sports à bon niveau, c'est un detail qui marque par sa difference dans la cap.
Voila c l' avis d'un novice dans ce sport, mais un novice qui a tjs pratiqué d'autres sports et certain à tres bon niveau (sport etude)

cardio gadget par LOL (invité) (invité) (82.229.208.xxx) le 16/10/04 à 14:19:53

Moi avant la semaine dernière je ne savais même pas que cela existait !!! A 40 ans + 20 ans de cigarette, je me suis remis au sport depuis 1 ans, rameur + stepper + vélo. Pendant 6 mois je sortais fatigué du rameur avec 3km grand maximum.

J’ai acheté cet outil, Résultat sur le rameur: je faisais 2.00 2.05 aux 500m, aujourd’hui 2.10-2.20 à la différence prés que je fais 6km depuis une semaine que je possèdes cet appareil et je sort frais comme une jeune fille pour 15 minutes de vélo !

Tout cela pour la bonne et simple raison que je demeure ne dessous de 185p/minutes. Trop cool !!!

Je vais même faire une confidence, si j’avais le moyens de me payer un Polar 625, je l’achèterais immédiatement rien pour avoir des chiffres archi sur et un suivi de l’évolution.

Maintenant, je n’hésites plus à dire que cet un outils indispensable pour toutes personne qui désire faire un peu d’endurance.

Je suis prés à parier que dans deux ans le phénomène ‘cardio’ aura pris une ampleur considérable.


cardio gadget par FTG (invité) (81.56.176.xxx) le 16/10/04 à 14:27:37

Oui je suis tout a fait d accord avec toi
http://triathlete.forumactif.com

cardio gadget par Pierrot_75 (membre) (83.114.10.xxx) le 16/10/04 à 14:43:34

Bonjour Astero

Sur le coup je ne savais pas comment prendre ta remarque :

"En tout cas, ce qui me frappe dans la cap, c l'egocentrisme en général des coureurs (on le voit d'ailleurs aux arrivées des courses, ou tout le monde se fout completement du podium et pense qu'à son chrono et son plaisir personnel)"

Est ce un reproche ( terminologie a connotation négative : égocentrisme, ne pense qu'à son chrono, plaisir personnel) ou bien plus simplement la constatation que les amateurs (dans les deux sens du terme) de cap se confrontent plus à leur propres limites qu'à leurs " adversaires " . Je penche pour la deuxième interprétation. Pour moi la cap, en tant qu'amateur " éclairé" , c'est essayer de se dépasser (ou de se maintenir, à partir d'un certain âge) tout en respectant tous les autres, quels qu'ils soient, et bien entendu ....... de prendre son pied ;-)

"Cap..ement"

Pierrot

cardio gadget par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 16/10/04 à 16:46:46

Que vous soyez pour ou contre le cardio, je me permets de redonner le lien d'un article du Dr Thierry Laporte qui éclaire assez bien le sujet :

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/cardiofrequencemetre.pdf

Egalement une présentation plus technique du même auteur sur :

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/utilisation-cardiofreq.htm

cardio gadget par GRAAL (membre) (80.119.232.xxx) le 16/10/04 à 19:03:39

nous ne sommes pas contraints d'être puristes

j'utilise le cardio une fois de temps en temps pour voir où j'en suis et m'assurer de mes puls. dans un rythme habituel

le reste du temps, je cours en liberté en suivant mon rythme

ceci dit je ne suis pas fan des plans d'entrainement et mes progrès ne sont sans doute pas à la hauteur de mes efforts. c'est mon choix

d'autres sont plus accros aux résultats ne serait-ce peut-être pour des raisons de stimulation et ils ont bien raison alors de coller leur nez à leur cardio

pas la peine d'en faire un plat !

un peu de tolérance, que diable ! lol

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge