Bilan Semi de Paris et prépa MDP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bilan Semi de Paris et prépa MDP par (invité) (92.140.124.xxx) le 07/03/11 à 10:49:00

Ce semi s'insère dans ma préparation au MDP. J'étais parti sans trop de repères si ce n'est un 50mn aux 10km des foulées de Vincennes (au taquet 170bpm de moyenne), après 4 semaines de prépa. Là ça fait 8 semaines et Dieu que la donne a changé. Hier c'était du pur plaisir et ça tournait tout seul. Seul petit Bémol avec un début de fringale dans la côte rue de Reuilly qui ne m'a pas permis d'envoyer du lourd à la fin (j'avais prévu deux ravitos/ j'ai schinté le deuxième). Bilan des courses 1h39 avec le premier 10 en 47'26 et le deuxième en 46'21. 160 bpm de moyenne (83% de max) avec un top à 167 (rue Taine) et hormis les 3 premiers kilo (plus lents) une allure comprise entre 4'45 et 4'26(le 10ème km avec la rue Taine) pour une moyenne à 4'41. Ce matin, aucun bobo à déplorer si ce n'est une petite ampoule au pied et pas de courbatures.
Donc hyper satisfait d'autant que sur ce même semi il y a deux ans j'en avais chié des vertes et des pas mures en étant parti trop vite et en finissant en 1h55.
Je vais désormais bien me focaliser sur l'allure marathon lors de mes prochains entraînements et j'aurais voulu avoir votre avis sur l'allure à viser.
Dans la mesure où j'étais parti sur un plan en 3h45, ça tournait autour de 5'20 au kilo. Dois je viser un peu plus bas, autour de 5'10/5'05? Je ne connais pas ma VMA... (doit être entre 15,5 et 16 je pense). J'ai 36 ans 1m81/73kg
C'est mon premier marathon. L'objectif est A) de le terminer en forme raisonnable B) de faire le meilleur temps possible dans l'ordre

Bilan Semi de Paris et prépa MDP par (invité) (86.212.10.xxx) le 07/03/11 à 14:52:43

..

Bilan Semi de Paris et prépa MDP par Edgar (invité) (118.157.85.xxx) le 07/03/11 à 15:13:36

Soit tu décides de viser plus haut sur la confiance acquise lors de ce semi, soit tu fais comme ce que j'avais fait pour mon premier marathon. C'est à dire, tu ne te laisse pas emballer par une meilleure forme que prévue lors de ta prépa. Un marathon n'est pas un semi. Lors d'un marathon, tu dois arriver au semi aussi frais que si tu venais de t'échauffer.
Du coup mon approche à été lors de mon premier marathon: garde ton objectif et ne change rien. Tu es là pour apprendre et voir ce qu'est la distance. Après tu fais le bilan et au prochain tu seras cibler toi-même ce qu'il est possible de faire.
C'est mon approche prudente et pas celle de tout le monde. Au moins j'ai eu la satisfaction de me dire que je l'avais terminé et surtout je n'ai eu mal nulle part le lendemain ni les jours après (ok, j'ai été très prudent).
Mieux vaut ça que de souffrir le martyr et de se demander si on peut faire mieux. Apparemment tu le sais déjà à la vue de ton récit en ce qui concerne les semis.

Bilan Semi de Paris et prépa MDP par (invité) (86.212.10.xxx) le 07/03/11 à 16:02:22

Merci pour ton commentaire. C'est vrai que la prudence et la patience semblent être les meilleures des vertus en ce qui concerne le marathon.
Voilà comment j'envisage les choses un peu à l'image de ce que j'ai fait pour le semi :
à l'entraînement : courir assez libre entre 5'25 et 4'55 lors des sorties spécifiques allure marathon + sorties longues en fonction de l'état de forme du moment
pour la course : 5 premiers kilos entre 150 et 155BPM (78%-80%FCM) pour ce mettre dans l'allure, ensuite jusqu'au 30/32 et si ça tient, viser une moyenne autour de 155 sans trop de trop hauts en fonction du parcours, et pour la fin on verra, mais pas d'accélération avant le bois de Boulogne.
Qu'en pensez vous?

Bilan Semi de Paris et prépa MDP par (invité) (158.169.131.xxx) le 07/03/11 à 16:34:55

En 2009 j'ai aussi fait 1h39 au semi de paris puis 3h50 au MdP pour mon quatrième marathon en finissant assez bien ; je me suis fié à mon cadio à 150-153 fcm (80% pour moi), j'avais 43 ans. Mon conseil, vu que tu auras des difficultés après 3 heures de course pars très tranquille et ne vas pas au délà de 150-155 fcm pendant 33 km
bonne chance

Bilan Semi de Paris et prépa MDP par (invité) (92.140.103.xxx) le 09/03/11 à 14:12:08

Effectivement ça me semble être une bonne idée. C'est quand même sacrément dur cette prépa quant tu es un bleu. Les allures c'est vraiment dur...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge