reprise du sport.. constat sur presque 4 ans..

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

reprise du sport.. constat sur presque 4 ans.. par en petites foulées (invité) (80.214.5.xxx) le 07/03/11 à 13:18:09

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je "fréquente" le forum, je me decide a poster..


j'ai 27 ans, je suis originaire du Nord. Je vous "résume" ma situation au jour d'aujourd'hui.

Un beau dimanche matin d'Août 2007, de retour de discothèque, je decide avec des amis de "fumer une derniere clope" avant de rentrer à la maison..

parlant de choses et d'autres, on voit passer un type d'une cinquantaine d'années, en train de courir, avec, quand j'y repenses, une sacrée foulée...
je pense que c'est à cet instant, que je me suis rendu compte, j'ai eu le declic, j'étais en train de faire n'importe quoi avec ma santé (pas de sport, la clope, l'apéro, le sédentarisme)..un péril jeune en somme..

étant ado, j'ai pratiqué pas mal de sport, et j'étais assez doué (handball, hockey-sur-gazon, piscine en club, basket) au collège, nous avions gagné de la 5ieme a la 3ieme, les finales inter-collèges en UNSS, au handball, et nous étions régulièrement dans le dernier "carré" au hockey-sur-gazon,on était "balèzes" à l'époque, pour des gamins..

en parrallele, j'ai aussi fait du roller, avec mes copains de quartier, le samedi et dimanche, nous mettions nos rollers le matin a 9h, et nous allions au skate-park en rollers dans la ville d'à côté qui était a environ 3 km de chez nous (d'après google maps hein!), toute la journée on faisait du rollers, et on rentrait le soir, toujours en rollers, avec un paquet de pepitos comme repas du midi..

on faisait du sport tout le temps, pour (essayer) d'être bref..sans avoir pour objectif, loin de là, d'être de grands sportif...

puis les années ont passées...sont arrivées les années lycée, les copines, les sorties, les premieres clopes (j'ai découvert cette merde sur un tard), les premières soirées alcoolisées..
l'épopée sportif s'éloignait petit à petit...

Jusqu'a ce fameux dimanche de juillet 2007....

Quelques jours après avoir vu ce type courir, je décidais de me mettre à la course à pieds (chose que je detestait étant ado)..pour me remettre "en forme" (je souhaitais par la suite, m'inscrire dans un club de foot,) je m'étais fixé comme objectif de "tenir au moins 20 minutes", et plus suivant mon état de fatigue...la dernière fois que j'avais fait du sport, c'était en 2003, en terminale, au lycée.. pour vous dire..

Me voilà sur place, le long d'un canal, à la campagne,(c'est toujours mieu au vert, je ne comprends pas qu'on puisse courir en pleine ville, a côté des pots d'échappement.. peut être par commodité?)soit, au bout de quelque minutes (6 pour etre exact) j'étais déja dégoulinant de sueur, completement éssouflé...j'ai réussi à tenir 12 minutes avant de définitivement m'arréter..étant touché dans mon propre orgeuil, je décidais ce jour la d'arreter de fumer..

quelques sorties ont suivies, j'ai pu, au fil du temps, tenir mes fameuses 20 minutes...(une vrai réussite pour moi à l'époque..)mais completement nul pour quelqun de 24 ans à l'époque..

je me suis donc inscrit au foot... quelle ne fut pas ma surprise au premier entrainement...dernier physiquement,rouge tomate, le fameux "arrrrgghh" témoignant de l'air qui sort dans une gorge sérrée.. j'étais honteux tout simplement.. je parlais avec un type du foot (je ne porte absolument aucun jugement sur les personnes "fortes") qui était assez costaud, qui lui même trottinait pendant que je "récuperait".. lui même m'encourageait...

je me suis donc "remis en forme" de fin 2007 a 2008..avec des sorties de 20 à 30 minutes, mais non régulières..

année 2008 arrivant, je me suis fixé l'objectif de tenir un entrainement perso, un hygiène de vie (et de bouffe, bien evidemment), très sain..

mon meilleur "rendement"fut2008 2009, des sorties tous les 3 jours, deux de 30 minutes, et la derniere de la semaine de 40 minutes (avec entre deux l'entrainement de foot 2fois par semaine)

on respire mieux, après chaque sorties, je ne sais pas pour vous, mais (et je l'avais déja lu sur le net) ça "appaise" moralement, on se sent plus détendu, et même réactif..plus de fatigue au réveil, réveil en forme, les céréales au p'tit déj, le jus d'orange..) il suffit que le soleil soit la à l'ouverture du velux (n'oubliez pas que je suis du Nord) et c'est l'extase quoi..

une année de "pleinitude" sportive en somme... puis vint 2009, reprise de la trève au foot...j'avais déja remarqué une petite douleur dans le bas du dos... et lors d'un match, un dimanche, l'horreur, un mal de chien dans le bas du dos, le soir difficultés pour dormir.. j'avais jamais eu cela.. rdv chez le médecin, radios, et scanner... verdict "des sequelles d'épiphysite de croissance", ou maladie de Sheueurman.. bon dit comme cela, on pourrait croire que j'allais avoir les deux jambes amputées, mais c'est juste en "gros" un mauvais developpement des lombaires, entrainant des douleurs (que je n'avais jamais ressenties étant adultes (ou très faibles) car je ne les sollicitais pas de façon sportive..

résultats, "pas de sport pendant les trois prochains mois, pas de chocs violents" dit le médecin... "et après je pourrais recourir ou quoi?"

"ba vous pourrez toujours essayer"...

completement dépité, j'ai donc fait mes séances de kiné, plus de courses, plus de foot...reprise de la clope... moral aux portes du zéro...

après plus d'un an et demi, j'ai repris la course a pieds, de façon modérée (environ 1 sortie de 30 minute par semaine), et depuis un mois environ, j'y vais deux fois par semaine, pour environ 30 minutes parfois 20, parfois 35..) je fini parfois a 25 minutes, completement rincé (douleurs aux mollets, ou au dos) je passe un temps fou a m'étirer, des etirement pour le dos (en plus de ceux habituels) que m'a expliqué le kiné...

cependant hier, j'avais comme objectif de m'arreter quand vraiment je serais au bout.. resultat j'ai couru 52 minutes avec montées, plats... cependant j'ai toujours cette impression de pas avoir "tout donné", je n'ai pourtant jamais tenu aussi longtemps.. alors que parfois , après avoir tenu 30 minutes, je me couche a 20h30 tellement j'en peux plus, hier non, j'étais encore plein de punch, c'est la premiere fois que j'étais comme cela, même moralement j'avais pas cet espèce de "zenitude" que m'apporte une course de 30 minutes..

je sais en gros, qu'il est "conseillé" de faire trois sortie par semaine, et de rajouter , la semaine d'après, 5 minutes...(genre la semaine derniere,30 minutes x 3 sorties, la semaine prochaine 35 minutes x 3 sorties) mais mon état physique est completement different d'une sortie à l'autre, je vais etre capable d'être a l'aise 35 minutes, et la sortie d'après je vais lutter pour 20 minutes)

je me demande comment se travaille le fractionné? comment se travaille l'accélération, le temps de récupération? diminuer la durée de course totale, mais accélérer la vitesse de course? quel plan de course prévoir?

je m'excuse par avance de la courte longueur (lol) de mon post..










reprise du sport.. constat sur presque 4 ans.. par AmadeusZart (invité) (78.119.9.xxx) le 07/03/11 à 18:23:11

Pas banal ton histoire. Longue certes, mais sympa à lire.
Ton déclic t’a aussi révélé (mais plus tard) tes problèmes et limites physiques.
Si tu as réussi à te débarrasser de ta clope une nouvelle fois, c’est très bien !

Pour les conseils d’entraînements et leurs dosages, je laisserais parler les connaisseurs du forum, en écho avec les recommandations (?) que tu as reçus de ton médecin.

Moi, je te souhaites d’arriver à savourer (si si !) ce que tu es déjà capable de faire avec tes moyens. Même si à tes yeux c’est trop peu et trop inconstant.
« Zénitudise »-toi à mort, même avec moins de sortie que tu aimerais en faire. Ta tête veut, ton corps ne peut (pas autant). Peut-être que tu pourras te « donner » davantage plus tard, peut-être pas… Ne te fixe pas de date butoir. Reste très attentif à tes sensations et tes douleurs. Accepte aussi le rythme qu’elles t’imposent, et l’idée d’une lente évolution possible, comme impossible.
Ne te blesse pas une nouvelle fois !

Sur que si tu vises un truc précis en cap, ça peut te paraître bien handicapant voir carrément frustrant.
Mais tu peux aussi apprendre à aimer courir pour toi-même, bien égoïstement, bien lentement, ce n’est déjà pas si mal je trouve… Il y a d’autres bons et « sains » plaisirs et loisirs possibles dans la vie.

La piscine tiens, c’est différent mais c’est complémentaire de la cap. Comme tu aimais ça, tu pourrais aussi essayer d’alterner ces deux pratiques, peut-être que physiquement ça te serait accessible, avec l’avantage, de grossir du coup tes sorties sportives.

Et si c’est dans tes cordes, peut-être aussi fréquenter un club de Yoga ? (Par exemple).
A toi de te composer un (inédit ?) petit cocktail d’équilibre positif pour continuer d’apprécier durablement les joies du sport ! Comme ton corps est actuellement en mesure de le faire !

reprise du sport.. constat sur presque 4 ans.. par (invité) (92.161.113.xxx) le 07/03/11 à 18:42:13

+1 avec Amadeus. Fais-toi plaisir tout simplement. Quand tu pars courir, écoute-toi. Si tu te sens bien et veux faire 1h, vas-y. Si ton corps coince, marche, profite du paysage.
Piscine, vélo, balade, rando....au gré des envies, de la météo, des bobos....

reprise du sport.. constat sur presque 4 ans.. par enpetitesfoulees (invité) (193.253.141.xxx) le 28/03/11 à 22:54:14

Bonjour à tous!

Petite évolution depuis le dernier post, j'ai enfin dépassé " l'heure" de course...


Mes sorties précédentes:

(les plus interressantes du moins)

La semaine dernière

Lundi: 1h09
Mercredi:1h04
Samedi:40'

Aujourd'hui: 1h07 , pour 11km..

Plus trop de problemes de souffle, mais des douleurs qui apparaissent puis disparaissent au bout de quelques minutes ( genoux, mollet....)
Et beaucoup de satisfaction à effectuer ces performances.. ( peu comparables a la plupart des votres certes)





Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge