plan d'entrainement sans objectif

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plan d'entrainement sans objectif par vttman38 (invité) (78.240.160.xxx) le 07/03/11 à 22:14:13

Bonsoir je recherche un plan d'entrainement sans objectif particulier sauf celui de prendre du plaisir quand je cours .J'ai commencé la course à pied il y a un peu plus d'un an .D'abord par de la marche ,ensuite en alternant marche et course , puis maintenant course( surtout du trail)je tiens sans problème 1 heure à environ 10.5 km/h,je peux faire aussi 1h30 mais c'est un petit peu plus dur.Je voudrais progresser mais sans trop me prendre la tête.Je ne trouve que des plans d'entrainements sur 5,8 voir 10 semaines mais pas sur une année complète.Actuellement je cours 3 fois dans la semaine.Si des personnes peuvent m'aider ça serait sympa.Je cours comme tout le monde le dimanche matin ,les 2 autres entrainements quand faut-il les faire?et que faut-il faire?
Merci pour vos réponses (petite précision j'ai 49 ans)

plan d'entrainement sans objectif par (invité) (82.124.55.xxx) le 07/03/11 à 22:29:56

il n'y a pas de plan d'entrainement pour une annéé car les plans sont conçus pour des objectifs concrets de distance en competition; donc travaille l'endurance(long et lent) et varie les terrains(pas que du plat) et les allures(inclure des 30-30=30sec rapide- 30sec lent) ou qq mn plus rapide ds une seance apres bon echauffement;
si run 3fs/sem, et seance longue dim, alors mardi et jeudi en essayant un rythme plus soutenu mais moins long le jeudi par ex;

plan d'entrainement sans objectif par vttman38 (invité) (78.240.160.xxx) le 07/03/11 à 22:40:50

merci pour ta réponse rapide.Effectivement le dimanche ma séance est plus longue ,donc le mardi ,si j'ai bien compris,échauffement+30/30 (combien?)et le jeudi un séance de 50 mn (?) plus rapide .

plan d'entrainement sans objectif par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 08/03/11 à 10:35:55

Voici ce qui me semble la base : si tu maintiens 3 séances par semaine, déjà tu vas vite progresser ! L’idéal étant de laisser un jour de repos après une séance, tu peux faire un Mardi, Jeudi, Dimanche. Arriver à courir 1h30 sans réel entrainement, c’est déjà pas mal du tout ! Il faut que tu alternes le travail de VMA (séances de 200m, 400m jusqu’à 2km en allure supérieure à celle quand tu cours tranquillement 1h) au minimum 1 fois par semaine et des sorties sur 1h voire 1h30 au moins 1 fois toutes les 2 semaines. En fait tout est théorique.

Je te conseillerais de faire une course locale sur 10km pour avoir un temps référence et ainsi pouvoir te fixer quelques objectifs notamment sur tes fractionnés.

Il y a un point sur lequel je ne peux pas aller dans ton sens (je sais que certains ne vont pas être d’accord) mais il est compliqué de progresser sans se prendre la tête => il va falloir que tu calcules tes temps et surtout que certaines séances soient compliqués physiquement.

Un autre conseil : inscris-toi dans un club local ou tu auras un entraineur diplômé, des coureurs de ton niveau et c’est toujours plus agréable d’être en groupe que tout seul notamment sur les séances compliquées physiquement ! Car si tu t’entraines trop ou si tu réparties mal des séances de travail, tu risques de régresser (principe de surentrainement) !

plan d'entrainement sans objectif par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 08/03/11 à 10:49:57

Tu trouveras sur ce lien, la planification d'une saison avec des plans simples à suivre :

http://www.athlete-endurance.com/courseapied/entrainements-planification/comment-planifier-la-saison.html

plan d'entrainement sans objectif par vttman38 (invité) (78.240.160.xxx) le 08/03/11 à 18:34:55

Merci pour vos conseils. Runner79 mon but est de courir à environ 12km/h,justement je ne veux pas aller en club car je veux que cela reste un plaisir.Pourquoi pas un jour une course(certainement trail ou course nature) de 10 kms si il y en a une dans la région.J'ai fait beaucoup de vélo et je n'ai pas envie de retomber l'obligation d'aller m'entrainer coute que coute pour marcher le dimanche. En tous cas encore merci pour vos conseils cela fait plaisir de voir que des personnes s'intéressent à de petits coureurs du dimanche

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge