Allimentation durant marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allimentation durant marathon par Breizh (invité) (91.86.151.xxx) le 08/03/11 à 20:46:29

Bonsoir,

J'imagine que le sujet a été à plusieurs fois abordé mais comme je cours mon 1er MDP, je préfèrerais avoir toutes les bonnes idées de mon côté.

Que peut-on absorber durant un marathon? Je vois bien sûr ce qu'ils proposent: Oranges, bananes,... mais j'entends tellemnt d'histoires de sales digestions, crampes d'estomac,... ça rend perplexe!

Lors de mes sorties, je ne mange rien. J'ai ma bouteille d'eau et puis basta.
Je parle de sorties longues.

Dois-je modifier cette habitude en vu de ce marathon?
Est-ce profitable ou même nécessaire que de s'alimenter durant ces Km??

Bien voilà un point qui pourrait me rassurer encore plus!

Merci d'avance pour vos conseils, remarques.

Bonne soirée,

David

Allimentation durant marathon par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 08/03/11 à 21:06:13

1 - la digestion des aliments solides est quasiment bloquée pendant une épreuve de course à pied.
2 - même si elle ne l'était pas le délai de digestion des solides est tellement long (2 à 3 h voire plus pour la viande) que la course est terminée lorsque l'aliment est assimilé!
3 - il ne faut pas changer ses habitudes le jour de la course
4 - prends l'habitiude de te ravitailler tous les 4 ou 5kms lors de tes entraînements longs (eau sucrée ou boisson énergétique coupée d'eau genre isostar) la bonne dose est de 15 à 20 cl à chaque fois ce qui permet de compenser à peu près 50% de la perte hydrique le jour de la course.

Allimentation durant marathon par (invité) (92.162.235.xxx) le 08/03/11 à 21:25:30

A peu pres pareil...
il faut surtout penser à bien avoir tester tout cela avant une course en "réel". voir faire les ultimes essais sur le semi marathon le mois d'avant...

sinon, pas d'accord sur les liquides... je pense que tout dépend de l'individu. impossible pour moi de boire 20cl (n'oublions pas que selon les gens le résultat sur l'estomac peut etre "violent" si trop de liquide absorbée... risque de vomissement type "jet").
moi, je prends une ou deux gorgées tous les ou 2km (soit 2 à 5 cl). ensuite, à partir du 20ème, je prends un peu plus de temps pour encore mieux m'hydrater, et au 35ème et au delà de toute façon, je fais comme je peux!:)

Allimentation durant marathon par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 08/03/11 à 21:36:13

pour ce qui est de la quantité de liquide, je suis un peu d'accord et c'est pour ça que
1 - je conseille de prendre l'habitude de le faire à l'entraînement
2 - je conseille de diluer la boisson énergétique dans 50% d'eau pour éviter les accidents dont tu parles
Il faut savoir que la perte hydrique, avant même la carence en glucose est responsable de la plupart des défaillances, il est donc très important de s'entraîner à la compenser au maximum.

Allimentation durant marathon par (invité) (92.162.235.xxx) le 08/03/11 à 21:52:14

j'aime bien travailler ma "sursaturation" au niveau de l'estomac, la veille avec du gras et du sel, et bcp de liquide...

pour les boissons, boisson d'attendre le matin, et durant la course, de l'eau coupé... ( et ensuite à partir du 20ème je supporte plus rien que l'eau, donc je préfère prendre des gels)

Allimentation durant marathon par Dare (invité) (82.123.20.xxx) le 09/03/11 à 07:39:42

au debut du marathon voire presque a la moitie tu ne peux prendre que de l eau par exemple, les boissons sucrees et autres oranges ,banaes n arrivent qu apres dans les stands et c est assez logique car tu vas commencer a en avoir beoin a partir de ce moment (pt etre).
aux ravitos on se gave pas comme a table, un quartier d orange , quelques raisins secs, un morceau de sucre ou un quart de banane suffisent pour tenir 5 km.
tu peux avaler ta banae en marchant un peu ou l absorber en courant ce qui n est pas trop facile sans habitude car ca gene la respiration quelsques instants.

Allimentation durant marathon par Gadget 27 (invité) (83.206.210.xxx) le 09/03/11 à 09:10:55

Je ne bois que de l'eau jusqu'au semi et ensuite je passe à la boisson sucrée (dailleurs c'est quoi au MDP ?) jusqu'à l'arrivée, rien de solide.

Allimentation durant marathon par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 09/03/11 à 09:51:56

l an dernier au MDp cetait eau et eau+powerade a partir du 303-2e je crois)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge