Quelle expérience sur les sorties à jeun?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par lait fraise (invité) (195.68.31.xxx) le 09/03/11 à 10:23:26

Je sais bien que le sujet a déjà été soulevé, mais je voudrais en discuter de manière plus complète à travers les expériences des uns et des autres, à travers quelques questions :

Qui court à jeun parmi vous?

Sur quelle durée?

Combien de fois par semaine?

Combien de fois par rapport à d'autres sorties "normales"?

Quel avantage en tirez-vous?

Ajoutez-vous ce type de sortie à jeun dans vos préparations à certaines épreuves?

Quel résultat pendant ces épreuves?

Quelles sensations pendant et après ces sorties?

Ressentez-vous une fatigue particulière à la suite de ces sorties?

Merci pour vos retours d'expérience, toutes les réponses sont les bienvenues...

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 09/03/11 à 10:57:04

Qui court à jeun parmi vous? ------> moi

Sur quelle durée? -------> peu importe j'usqu'a 2h30 max

Combien de fois par semaine? ------> toutes seances

Combien de fois par rapport à d'autres sorties "normales"? ------> toutes

Quel avantage en tirez-vous? ------> pas de problémes digestifs

Ajoutez-vous ce type de sortie à jeun dans vos préparations à certaines épreuves? ------> toujours

Quel résultat pendant ces épreuves? ------> bons resultats

Quelles sensations pendant et après ces sorties? ------> rien de special, je cours normalement

Ressentez-vous une fatigue particulière à la suite de ces sorties? -----------> non

Merci pour vos retours d'expérience, toutes les réponses sont les bienvenues...

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par zoolpack (invité) (89.170.211.xxx) le 09/03/11 à 11:20:21

bonjour,


Qui court à jeun parmi vous?/moi.

Sur quelle durée?/2h30 maxi avec apport pendant.

Combien de fois par semaine?/peu importe.

Combien de fois par rapport à d'autres sorties "normales"?/toutes

Quel avantage en tirez-vous?/pas de désagréments gastriques.

Ajoutez-vous ce type de sortie à jeun dans vos préparations à certaines épreuves?/toutes sorties.

Quel résultat pendant ces épreuves? /bon.

Quelles sensations pendant et après ces sorties?/pendant rien,après rien.

Ressentez-vous une fatigue particulière à la suite de ces sorties? quelquefois mais rarement,une bonne hydratation s'impose tout de même avant,pendant,et après.
je pense qu'il faut s'habitué à ce type d'entrainement progressivement.

salut.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Laurent (invité) (194.2.96.xxx) le 09/03/11 à 11:27:47

Qui court à jeun parmi vous? moi

Sur quelle durée? perso 1 h maxi

Combien de fois par semaine? 1 fois sur certaines periodes

Combien de fois par rapport à d'autres sorties "normales"?1/ 6 séances

Quel avantage en tirez-vous? placez sa séance avant le boulot ou une journée où on peut pas courir ! ou faire une autre sortie en fin de journée !

Ajoutez-vous ce type de sortie à jeun dans vos préparations à certaines épreuves? oui

Quel résultat pendant ces épreuves? idem

Quelles sensations pendant et après ces sorties? pendant pas de soucis aprés il faut bien boire

Ressentez-vous une fatigue particulière à la suite de ces sorties?

parfois il faut tester chacun est différent...

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Lait fraise (invité) (195.68.31.xxx) le 09/03/11 à 11:45:11

Merci pour ces premières réponses. Encore quelques questions complémentaires, si vous le voulez bien.

Courez-vous des épreuves à jeun, 10km, semi, marathon?

Quelle type de séance courez-vous à jeun, faites-vous du fractionné, des sorties longues?

Quelles éventuelles précautions?

Vous sentez-vous plus "résistant" (le mur) et endurant pour les épreuves telles que le marathon, ou l'ultra?

Merci,

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par running007 (invité) (81.255.74.xxx) le 09/03/11 à 11:55:12



Qui court à jeun parmi vous? ==> moi

Sur quelle durée? ==> sortie longue du dimanche matin entre 1h et 1h30

Combien de fois par semaine? ==> 1 fois /semaine, mes autres entrainements sont programmés le soir

Combien de fois par rapport à d'autres sorties "normales"?
==> 1 sur 3 donc

Quel avantage en tirez-vous?

==> je ne sais pas courir le ventre plein et j'aime courir des que je me leve le dimanche, j'imagine mal attendre 2 ou 3 heures avant de courir

Ajoutez-vous ce type de sortie à jeun dans vos préparations à certaines épreuves?

==> je ne change pas mes habitudes du dimanche sauf les jours de courses ou je dejeune leger etant donné qu'entre le moment ou je me leve et le moment ou je suis sur la ligne de départ , il se passe bien 2 ou 3 heures (douche/ route /prise du dossard/echauffement ) .

Quel résultat pendant ces épreuves?

Quelles sensations pendant et après ces sorties?

==> aucun probleme particulier, et qu'est ce que le petit dej apres la sortie longue est bon :))
Ressentez-vous une fatigue particulière à la suite de ces sorties?


==> non, l'habitude peut etre

Merci pour vos retours d'expérience, toutes les réponses sont les bienvenues...

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Lait fraise (invité) (195.68.31.xxx) le 09/03/11 à 11:55:45

Oui, merci! Chacun est différent, c'est vrai...

Toutes ces questions parce que je me remets à courir à jeun depuis ce matin avec beaucoup de plaisir.
Je le faisais autrefois, mais après avoir lu divers conseils, je me suis mis à manger avant de mes sorties, pensant mieux faire, mais partir à jeun, avec un biscuit, me convient bien.

Je me sens bien comme ça pour le moment, mais je n'ai (re)commencé qu'aujourd'hui.
Vos expériences m'intéressent vraiment.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 09/03/11 à 12:15:24

Il faudrait quand même que tu precises le "a jeun"
parce que tu peux etre "a jeun" de 24h - 12h - 8h - 5h
et ce n'est pas du tout la même chose!
pour moi c'est "a jeun" de 10h00 si je cours le matin
et "a jeun" de 6-7 h si je cours le soir

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (88.161.72.xxx) le 09/03/11 à 12:18:37

mais partir à jeun, avec un biscuit, me convient bien
Lait fraise
____________________________________________________

et moi je pars à jeun avec 2 biscuits et un jus de fruit !

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Lait fraise (invité) (195.68.31.xxx) le 09/03/11 à 12:19:35

Oui, tu as raison...
Pour moi, courir à jeun, c'est le matin après le réveil (pour moi, entre 5h30 et 6h00 du matin).

En ce qui me concerne, je mange des sucres lents la veille (pomme de terre, pâtes, riz, etc, etc), je bois un verre d'eau au réveil, un café, et zou...

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par bernard62 (invité) (213.139.124.xxx) le 09/03/11 à 12:29:13

Je sais bien que le sujet a déjà été soulevé, mais je voudrais en discuter de manière plus complète à travers les expériences des uns et des autres, à travers quelques questions :

Qui court à jeun parmi vous? je cours a jeun

Sur quelle durée? 2h30 ne me pose pas de soucis

Combien de fois par semaine? a chaque sortie qu'elles soient courtes ou longues.

Combien de fois par rapport à d'autres sorties "normales"?

Quel avantage en tirez-vous? je n'aime pas courir avec ne serai ce un petit quelque chose dans le ventre mais c'est aussi une question d'habitude.je ne suis deja pas un gros mangeur .

Ajoutez-vous ce type de sortie à jeun dans vos préparations à certaines épreuves?

Quel résultat pendant ces épreuves?

Quelles sensations pendant et après ces sorties? aucunes pour moi

Ressentez-vous une fatigue particulière à la suite de ces sorties? non mais je sais aussi que cela n'est pas trop recommandè je cours avec mon ami docteur qui lui ne comprend toujours pas comment cela est possible ????.

ON est tous diffèrents .

Merci pour vos retours d'expérience, toutes les réponses sont les bienvenues

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par magnustri (invité) (62.197.126.xxx) le 09/03/11 à 13:04:23

Dans le cadre de ma prépa marathon, je cours a jeun depuis le mois de janvier mais uniquement le dimanche matin sur ma sortie longue.....



Qui court à jeun parmi vous? MOI

Sur quelle durée? entre 1h15 et 2h30

Combien de fois par semaine?

Combien de fois par rapport à d'autres sorties "normales"? uniquement le dimanche matin au réveil

Quel avantage en tirez-vous? Travailler la filière hypoglycémique

Ajoutez-vous ce type de sortie à jeun dans vos préparations à certaines épreuves? Marathon

Quel résultat pendant ces épreuves? Rien de bien spécial en fait, juste s'habituer a courir le ventre vide...

Quelles sensations pendant et après ces sorties? RAS, pas bien différent d'un footing normal

Ressentez-vous une fatigue particulière à la suite de ces sorties? Pas en particulier.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par HiiHuu (invité) (159.50.16.xxx) le 09/03/11 à 13:15:53

Qui court à jeun parmi vous? : moi

Sur quelle durée?: 1h30 maxi ou 2h avec flotte pendant

Combien de fois par semaine? 2 pour les sorties courtes, 1 parfois pour les sorties longues

Combien de fois par rapport à d'autres sorties "normales"?

Quel avantage en tirez-vous? pas de pb digestifs, pas de gêne

Ajoutez-vous ce type de sortie à jeun dans vos préparations à certaines épreuves? je m'entraine toujours comme ça

Quel résultat pendant ces épreuves? bons résultats

Quelles sensations pendant et après ces sorties? sensation au top avant et après

Ressentez-vous une fatigue particulière à la suite de ces sorties? non (je prends de l'isostar après + un ptit dèj (car je cours très tot le matin) + un fruit et de l'eau tout au long de la journée

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Pixie (invité) (87.231.131.xxx) le 09/03/11 à 13:31:28

Qui court à jeun parmi vous? Moi

Sur quelle durée? jusqu'à 1h45

Combien de fois par semaine? 5

Combien de fois par rapport à d'autres sorties "normales"?

Quel avantage en tirez-vous? pas de lourdeur sur l'estomac

Ajoutez-vous ce type de sortie à jeun dans vos préparations à certaines épreuves? Je ne cours que comme ça

Quel résultat pendant ces épreuves? ?

Quelles sensations pendant et après ces sorties? pendant:je suis bien, après je meurs de faim et me jette sur tout ce que je trouve à manger

Ressentez-vous une fatigue particulière à la suite de ces sorties? Ben non, sinon je ne le ferai pas!

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par arnaultp (invité) (159.50.16.xxx) le 09/03/11 à 14:05:56

Qui court à jeun parmi vous? : moi

Sur quelle durée?: 2h maximum

Combien de fois par semaine? 1 fois par semaine en moyenne

Combien de fois par rapport à d'autres sorties "normales"? 1/3

Quel avantage en tirez-vous?

Ajoutez-vous ce type de sortie à jeun dans vos préparations à certaines épreuves? je m'entraine toujours comme ça

Quel résultat pendant ces épreuves? bons résultats

Quelles sensations pendant et après ces sorties? pas de sensations particulières

Ressentez-vous une fatigue particulière à la suite de ces sorties? rien aperçu de particulier

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par dARE (invité) (80.12.110.xxx) le 09/03/11 à 14:58:33

Qui court à jeun parmi vous? : MOI

Sur quelle durée?: ENTRE 1H ET 2H20
C
ombien de fois par semaine? 3 OU 4 FOIS
Combien de fois par rapport à d'autres sorties "normales"? 4/4

Quel avantage en tirez-vous?

AUCUN ENNUI GASTRIQUE OU INTESTINAL

Quel résultat pendant ces épreuves? bons résultats
LES RESULTATS NE DEPDNENT PAS DE CA MAIS D AUTRES FACTEURS

Quelles sensations pendant et après ces sorties? pas PARFOIS SENSATION DE FAIM

Ressentez-vous une fatigue particulière à la suite de ces sorties? NON PAS APARTICULIERMENT

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (86.73.71.xxx) le 09/03/11 à 15:23:07

t as oublié de poser une question tres importante
avant de courir a jeun,la veille au soir ,mangez vous bien?

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (86.73.71.xxx) le 09/03/11 à 15:23:55

Et pensez vous qu on est plus performant a jeun ou apres avoir déjeuner?

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Yann (invité) (84.98.191.xxx) le 09/03/11 à 15:25:19

Pensez-vous que le fait de courir ajeun évite les points de coté?

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Lait fraise (invité) (195.68.31.xxx) le 09/03/11 à 15:38:17

Oui, il y a aussi pas mal de questions que je voudrais poser sur le ressenti des uns et des autres.
Vincent Rousseau courait à jeun, on a pu y voir une adaptation du corps à la course longue et au fait de puiser dans ses réserves le jour de la course, et partant un atout pour éviter le mur des 30 km.
Tout ça me donnerait presque envie de composer un questionnaire complet et le soumettre à divers coureurs. Car nous sommes tous différents, c'ets sûr, mais il existe des constantes.
Personne ne remet en cause par exemple, l'utillité de consommer des sucres lents la veille des courses longues.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par zoolpack (invité) (89.170.211.xxx) le 09/03/11 à 17:11:14

tu as oublié de poser une question tres importante
avant de courir a jeun,la veille au soir ,mangez vous bien?
---> non je mange normalement

Et pensez vous qu on est plus performant a jeun ou apres avoir déjeuner?
--> pour moi à jeun sans aucun doute.


Pensez-vous que le fait de courir a jeun évite les points de coté?
--> peu être mais je pense que le point de côté vient surtout du fait de mal coordonner sa respiration avec sa foulé.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 09/03/11 à 17:17:57

Courir à jeun… mais pas n’importe comment !




Améliorer son endurance tout en perdant du poids, tel est le but du sport à jeun ! Mais attention… si cette méthode peut s'avérer bénéfique par certains aspects, il faut observer certaines règles car elle recèle aussi quelques pièges et dangers à éviter.

Recueil et méthode à méditer…

Quelle que soit l’activité du jour, votre premier reflexe au saut du lit est de boire (eau plate du robinet ou eau de source) un grand verre d’eau pour réhydrater et réveiller le corps (intestins).

A jeun oui mais avec du sucre !
Contrairement au glycogène musculaire qui ne concerne que les muscles, les réserves de sucres issus du foie (réserve hépatique) alimentent et régule la glycémie (taux de sucre sanguin). La glycémie permet de nourrir les cellules nerveuses et les globules rouges, via la circulation sanguine et donc de faire fonctionner voire d’optimiser de nombreux organes.
Le cerveau par exemple se nourrit exclusivement de sucre à raison de 4g/h (l’équivalent d’1 morceau de sucre blanc).
Suite à une nuit de jeûne votre glycogène hépatique (environ 60g de réserve) peut se trouver réduit de moitié dés le lever du jour, surtout si le diner fut léger en féculents. Dans ce cas, le corps va se trouver irrémédiablement et rapidement carencé en énergie après une vingtaine de minutes d’effort, si un apport de sucre extérieur ne lui est pas fournit rapidement. Pour éviter de subir une fringale soudaine sans pénaliser la mobilisation des graisses, objectif du sport à jeun, la règle veut que votre repas de la veille au soir soit suffisamment riche en hydrate de carbone (pâtes, riz, semoule, pomme de terre…) pour respecter l’adage qui dit que "les lipides ne brûlent qu’au feu des glucides !"
Emportez également avec vous une source de sucre rapide un porte bidon cycliste à ceinture abdominale ou Camelback) qui sera composé d’une boisson énergétique de l’effort ou d’un mélange d’eau additionnée de sucre (ex sirop) très diluée, afin de maintenir cette glycémie dans des valeurs respectables dans le cas ou votre séance dépasse 45mn en continu ou que votre diner fut pauvre en glucides lents.
Enfin, que votre rythme ne soit pas intense.

De l’ère de l’adaptation…
Lorsque votre activité sportive vous fait élever votre rythme cardiaque au delà de 60% de vos pulsations maximales, ce sont les glucides (glycogène hépatique et musculaire) qui sont majoritairement mobilisés pour faire office de carburant énergétique, alors que pour des intensités inférieures à 60%, les lipides, donc les graisses, sont alors plus largement recrutées pour fournir l’énergie.
Lors d’une activité physique à jeun le rythme cardiaque doit être compris entre à 50% et 60% du max. (ex pour une personne qui a rythme cardiaque max de 180 pulsations/mn, le footing matinal doit se situer dans une fourchette de pulsations comprise entre 90 et 108/mn à + ou – 10 battements prés).
Lors d’une séance de sport à jeun, On observe une utilisation accrue des acides gras (graisses), elle est multipliée par 5 !!! Ce qui représente environ 30g de lipides/h d’endurance aérobie contre une consommation de 4g/h après un petit déjeuner traditionnel. A noter que la consommation d’énergie se poursuit même l’activité physique achevée. En effet le corps toujours chaud sous l’effet de l’activité physique, continu à brûler des calories, à l’image d’une casserole d’eau bouillante retirée du feu qui ne refroidit que lentement. Difficilement chiffrable, cette perte calorifique supplémentaire augmente la dépense lipidique totale, conséquence du sport à jeun.
Cependant comme toute médaille à son revers, le sport à jeun entraîne la perte inévitable de précieux acides gras essentiels qui sont les premiers des corps gras à faire les frais d’une telle pratique physique. Il suffit pour parer à ce phénomène néfaste de consommer au déjeuner qui suit des huiles riches en AGE (olive, colza, tournesol) et des fruits oléagineux..

… à la néoglucogenèse.
En l’absence de tout ravitaillement glucidique lors d’un effort prolongé, (+ de 1h30 d’effort) un autre carburant d’appoint vient compléter le carburant mix glucido-lipidique : Les protéines corporelles.
Les acides aminés qui représentent les éléments constitutifs des protéines, sont transformés en sucres pour être utilisés par le corps. Cette adaptation qui s’appelle la « néoglucogenèse, se met en place à la demande de l’organisme quand celui-ci cherche désespérément à compenser le manque de sucre sanguin, il trouve alors dans les protéines un carburant, cependant médiocre car grand fournisseur de déchets, mais qui lui permet de maintenir l’exercice et nourrir les principaux sites de combustion énergétiques pour assurer le mouvement.

Conseil : Pour limiter ce phénomène délétère et si votre diner fut pauvre en glucides lent, n’hésitez pas à emporter avec vous un porte-bidon à ceinture abdominale à remplir d’une boisson énergétique ou d’un sirop du commerce très dilué. De plus, au retour d’une telle séance, il est conseillé au petit déjeuner d’augmenter vos apports en protéines de type yaourt, fromage blanc, céréales, œuf ou jambon.


A jeun on est bien
Pour de nombreux sportifs, issus également du haut niveau, cette pratique est une opportunité intéressante pour retrouver un poids de forme dans un délai assez court période que l’on appelle « affûtage » (boxe, judo, marathon etc...) mais chacun peut y trouver un intérêt personnel (perte de poids, anti-stress, entraînement journalier, réveil musculaire,sport avant boulot etc.).

Conseils pratiques
Ce « réveil musculaire » se compose d'une légère activité en aérobie (60% du max) d’une durée pouvant aller de 30 à 45mn à raison de 3 à 4 séances hebdomadaire ou de 60 à 90mn à raison de 2 séances hebdomadaire maximum ou de plus de 90mn presque à jeun.
La fréquence cardiaque est personnelle à chacun, cependant pour brûler un maximum de graisse, vous devez pouvoir tenir une conversation sans essoufflement excessif. Il faut cependant se situer à une limite inférieur à 60% de vos pulsations maximales calculée grâce à cette formule indicative
220- votre âge = ex 220- 33 (ans) = 187 pulsations/mn
60% = 112 battements/mn (+ ou – 10 battements)
Les mesures de VO2 max calculé lors d’un test à l’hôpital sur tapis roulant ou sur le test terrain dit Luc léger sont des tests qui sont plus fiable !
Pour connaître en temps réel vos pulsations cardiaques à l’effort équipez vous un cardio-fréquencemètre, très utile pour le sport en général.
Au delà d'1h30 d’effort et en l’absence de ravitaillement glucidique, le corps produit des corps cétoniques. Ses corps cétoniques sont des déchets issus de la dégradation des graisses et des acides aminés et qui acidifient le milieu intérieur. Prolonger cet état appelé cétose, s'avère néfaste et dangereux pour la santé (diabète et problèmes rénaux, fatigue accrue, récupération médiocre).

Bienfaits
Le sport à jeun s’utilise non seulement pour perdre du poids mais c’est aussi une façon agréable, hygiénique et pratique lorsque l’on veut s’adonner à son sport favori sans stress et sans contrainte notamment lors de chaleur estivale, et tout en profitant de l’ambiance d’un petit matin.
Outre le fait d'être une aide à l'affûtage réelle cette pratique réveille corps et l’esprit pour affronter les vicissitudes de la journée, elle permet de maîtriser d'avantage son corps et d'être plus à l'écoute de ses sensations.

Conseils alimentaires
Ne sautez pas le petit déjeuner !! Les dépenses caloriques occasionnées lors du sport à jeun restent bénéfiques malgré un repas post effort, d’autant plus qu’il vous évitera les coups de pompe ainsi que des carences minérales, vitaminique que cette méthode peut engendrer sur le long terme.
La mobilisation des corps gras (acides gras essentiel) et des protéines musculaire (acides aminés) vous obligent à certaines précautions alimentaires post effort.
Consommez dans les repas suivant un surplus de yaourts, des protéines animales (foie, boudin volaille, poisson gras, œufs, jambon) des céréales complètes des fruits frais (agrumes) et des huiles végétales* riche en acides gras essentiels (olive, colza, noix).
Exemple d’activités matinales à jeun conseillées par Nutrisite : nordic walking, footing, vélo de route, VTT (profil facile), natation, léger renforcement musculaire, marche en montagne, ski de fond, ski alpinisme, kayak de mer…

Attention ! Les sportifs ne doivent pas utiliser cette pratique le matin d’une compétition. Aucune étude sérieuse n’a prouvé en effet l’efficacité de pratiquer une compétition à jeun...

Conclusion
Cette pratique nécessite une bonne connaissance de soi. Il est conseillé d'être prudent dans les premières minutes de la sortie pour éviter les accidents dû au manque de sucres qui modifie la vigilance (risque d’entorse, claquage...).
Les premiers temps pour éviter toute mauvaise surprise emportez avec vous un gel énergétique de l’effort, une barre de céréales de l’effort, mais surtout ne négligez pas votre ravitaillement hydrique, qui est la condition sine qua non à votre bien être !
Perdre 1 kilo de graisse revient à dépenser 9000 calories ! Il faut donc être patient lorsque l’on désire perdre du gras. N’oubliez pas que le sport, même à jeun c’est bien mais que pour maigrir il vous faudra aussi faire quelques efforts sur votre alimentation

*Ce sont malheureusement les acides gras essentiels qui sont les premiers à servir de carburant de remplacement, il est donc important de consommer des huiles végétales (colza et olive) aux repas qui suivent…

voili voilou

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 09/03/11 à 17:25:15

Qui court à jeun parmi vous? moi

Sur quelle durée? de 1h à 3h50

Combien de fois par semaine? 5 à 6 fois

Combien de fois par rapport à d'autres sorties "normales"? toutes les sorties y compris les compétitions

Quel avantage en tirez-vous? je ne peux rien avaler avant 11h du matin

Ajoutez-vous ce type de sortie à jeun dans vos préparations à certaines épreuves?

Quel résultat pendant ces épreuves? 35'30 au 10k 1h17 au semi 2h45 au marathon

Quelles sensations pendant et après ces sorties? euphorie pendant, fatigue après

Ressentez-vous une fatigue particulière à la suite de ces sorties? non puisque je ne fais rien d'autre depuis 30 ans...

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Rouleur de Mécaniques (invité) (203.109.211.xxx) le 09/03/11 à 18:39:37

Arrétez voir de vous la péter avec vos sorties à jeun de 2-3h....vous aurez très bien compris que le gars parlait des sorties à jeun comme quand on va chez le médecin prendre une prise de sang à jeun, c'est-à-dire au lever avec le dernier repas 10 h auparavant.....

sinon moi aussi je cours "à jeu" l'après-midi, donc 3 h après avoir mangé....

a plus les ginos!

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (86.73.71.xxx) le 09/03/11 à 19:31:43

le pire c est qu il disent courir a jeun 2h30 ,putain les mecs,trop fort,meme les professionnel sportif de tres tres haut niveau ne font jamais ca.Sauf pour des sorties courtes ou lorsqu ils ont besoin de perdre un peu de poids,
j en ai parlé a des personnes connu en cap,et ils m ont dit que ce n est pas possible,m enfin,on est sur le net et des personnes bizarre y en a et surtout dans ce forum

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par zoolpack (invité) (89.170.211.xxx) le 09/03/11 à 19:54:23

à (invité) (86.73.71.xxx)

pauvre blaireau avant d'affirmer des faits et des contres véritées ont se renseigne un peu mieux...
j'ai plus de 10 ans de cap derrière moi plus de 6 marathons
et j'ai fait touts mes entrainements et mes prépa à jeun depuis toujours...alors tes remarques à deux balles tu te les gardes et tu respectes un peu plus les personnes qui savent de quoi elles parles...

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 09/03/11 à 20:28:51

Je répète pour les 2 cadors ci-dessus qui savent tout sur tout :
j'ai 30 ans de course à pied et jamais fais un entraînement ou une compète autrement qu'à jeun depuis la veille au soir (18 marathons quand-même dont 4 à plus de 15km/h de moyenne).
le seul inconvénient que cela apporte c'est que la réserve de glycogène stockée dans le foie est épuisée mais ça n'est pas la plus importante donc on apprend à faire avec.
et il ne s'agit pas de se la pêter car si j'avais pu manger un tant soit peu le matin (chose qui m'est toujours impossible sans gerber) j'aurais sans doute fais de meilleurs chronos...

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Rouleur De Mécaniques (invité) (139.80.123.xxx) le 09/03/11 à 20:36:17

@SuperD

Donc toutes tes sorties sont à jeun? 3h50 à jeun...tu te fous de qui?

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (84.103.92.xxx) le 09/03/11 à 20:45:55

clair !!!
désolé mais moi j ai 15 ans de pratique dont 10 marathon (unj bouclé en 2h48)

alors expliquez moi les beaux goss du jeun pourquoi les professionnel donc des sportifs qui ont un niveau largement supérieur au notre bouffent beaucoup la veille au soir et rebelotte le matin ( vu et revu de mes propres yeux au tour de france,j y était l année derniere en participant a la caravane et avant des semis et marathons )et des pros m ont affirmé mangé le matin ,sauf quand il veulent perdre 1 a 2 kilos superflux et que mangez le matin ,renforce beaucoup plus leur performance(logique)

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 09/03/11 à 20:54:33

3h50 c'était en fait 3h47 un jour ou j'accompagnais un pote sur le marathon givré de marly, je re-répète pour les deux incrédules qui feraient bien de s'informer auprès d'un plus large public, que je n'avais rien mangé depuis la veille au soir mais encore une fois ça n'est pas le plus important car les réserves de glycogène les plus importantes ne se font pas dans les 12 dernières heures mais bien avant.
Bon maintenant je me suis assez répété de façon correcte et comme je ne veux pas devenir impoli je vais me reporter sur des débats plus sereins, Bonsoir à tous.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par run (invité) (82.246.114.xxx) le 09/03/11 à 20:55:05

Courir a jeun ? Alors là , ont frôle le pittoresque dans la conneries . T'a essayer en apnée ou en faisant du somnambulisme ou avec un sac a dos ? Ah oui sa c'est bien ca le sac a dos, en plus sa donne l'air de touriste en vacances . J'en vois tellement que je me suis demander s'y ils foutaient pas les palmes et l'tuba la dedans !
Couri a jeun ?
Mais tu veux crever ou quoi ? Tien demande au Darfour s'ils y courent a jeun le matin ou bien a coté de toi sur les trottoir s'y ils courent a jeun après l'boulot ? Question a jeun , tu vas en trouver ,mais pour le reste tu va faire botté l'cu . Laisse cette saloperie de méthode Scandinave et de régime dissocier c'est de la merde a faire vendre .Le Marathonien est un consommateur potentiel a qui il faut vendre n'importe quoi .Les magazine telle Footing ,VO2 ,sont des saloperie a faire bander le coureur moyen tel l'ouvrier moyen devant sa télé .manque plus Arthur des ces magazine est le tours est joué .Remarque il a déjà eu l'autre foireux de Fillon .

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (84.103.92.xxx) le 09/03/11 à 20:59:38

loooooooooooooooooool run,t as parfaitement raison

justement,j allait en venir,j ai l'impression que y en a qui veulent devenir anorexique tout en faisant du sport,de toute facon comme je disait,les pros sont les seuls exemples ba ses bouffons de service qui nous raconte vraiment n importe quoi,et en disant qui plus est etre performant,ca c est la meilleur,
j vais aller dire ca a des coureur cycliste pro et des grand champions marathoniens,a mon avis ca va se plier en 8 de rigolade,il en faut en ce moment

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par roumegaire (invité) (86.208.118.xxx) le 09/03/11 à 21:07:36

J'ai souvent fait des sorties à jeun par obligation et je pense que toujours faire des comparaisons avec les pro n'est pas tres intelligent, certains job ne permettent pas de manger toutes les 4h avec des collations du gatosport et tous les produits "dietetiques" (et le mot est faible)et pourtant la mission est accomplie. C'est vrai on a toujours un pote qui est l'ami d'un pote qui fait 2h10 au marathon, et ce gars là est bien loin du secret des dieux.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Rouleur De Mécaniques (invité) (139.80.123.xxx) le 09/03/11 à 21:15:24

Quand même....faut pas exagérer. C'est assez connu que courir à jeun c'est bon pour forcer ton corps à utiliser les graisses (et uassi pour maigrir) mais aller jusqu'à 3h47 à jeu...là je me marre...Désolé SuperD, respect (pas à cause des 3h47 car je n'y crois pas du tout) mais là tu te fout de nous total. Bon je vais faire ma course de 2h à jeun dans 1 heure...j'ai mangé il y a 2h... putain comme je suis fort

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (86.208.118.xxx) le 09/03/11 à 21:17:58

Run, je pense que tu serais impressionné de voir le niveau d'un africain de base, qui cours des bornes et des bornes avec des jerrican de gasoil qu'ils ont torpillé dans un bahut, en aillant juste pris une boule de mil et un thé la veille, eux c'est une fatalité (soit disant), alors si un gars veut courrir à jeun pour voir comment reagit son corps, c est pas la peine de se foutre de sa gueule.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par turlututu (invité) (93.14.79.xxx) le 09/03/11 à 21:47:30

Salut les poteaux. Moi aussi je fais souvent des entrainement à jeun. Je mange des pâtes la veille, je bois un bon café et un jus d'orange, je mange une compote et une barre de céréale et roulez jeunesse. Autant dire que je suis à jeun. ;-)

En lisant les apôtres ci-dessus de la courses à jeun on voit juste qu'ils se chient dessus et qu'ils ont la gerbe quand il mange. Leur pratique est donc une pratique par défaut.

Sans rire. On peut aller courir le ventre léger le matin mais après avoir bu (du thé par exemple si on redoute les effet laxatif du café) et avaler une biscotte ou deux et on court tranquille.

Cette discussion me rappel un gogol sur un forum de tri qui se prenait pour un grand biologiste (c'était bien sûr un inculte) et qui prétendait entraîner son corps à l'optimisation de la consommation énergétique en faisant de longue sortie vélo à jeun. Ce genre de fanfaronnade doivent être prise pour ce qu'elles sont : des mises en danger inutiles du corps.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par turlututu (invité) (93.14.79.xxx) le 09/03/11 à 21:51:02

D'ailleurs en lisant les temps annoncés par le gogol dans ses messages, il battait le record du monde de l'heure à l'entrainement toute les semaines. A pisser de rire.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par AmadeusZart (invité) (78.119.9.xxx) le 09/03/11 à 22:19:37

- « avant de courir a jeun,la veille au soir ,mangez vous bien? »
J’ai rarement couru à jeun après une grosse nuit de sommeil.
Mais ça m’est peut-être arrivé 2 ou 3 fois en plusieurs années de pratiques dilettante.

- « Qui court à jeun parmi vous? »
Mon « à jeun » classique s’entend généralement pour une semaine ou je me suis levé tôt (pour le boulot que j’ai encore) soit environ entre 7 et 8 heures après un petit déjeuner qui comporte un bol de céréale avec du lait froid, un yahourt, un fruit. (Parfois quelques tartines confiturés en sus).

- « Sur quelle durée? »
Euh… c’est variable. Et plutôt qu’un temps, je dirais sur des distances comprises entre 5 et 13 kilomètres environs.

- « Combien de fois par semaine? »
Oulà. Heu… C’est jamais vraiment pareil ! Je ne compte pas. Une ou deux fois par semaine peut-être parfois, mais pas toute les semaines, et une semaine sur deux tout au plus. Dilettantisme « oblige ».

- « Combien de fois par rapport à d'autres sorties "normales"? »
Je ne tiens pas de planning… Mon pifomètre tend vers 1 pour 4 (aux beaux jours) et 1 pour 15 (sur l’année) peut-être en moyenne ?

- « Quel avantage en tirez-vous? »
Euh… Un plaisir plus accru sous la douche et devant l’assiette peut-être ?!
L’avantage va aussi et surtout pour « l’organisation » de mes journées.

- « Ajoutez-vous ce type de sortie à jeun dans vos préparations à certaines épreuves? »
Non, il y en a parfois, par "hasard" ou encore pour un côté "pratique" pour moi.

- « Quelles sensations pendant et après ces sorties? »
Paradoxalement, parfois peut-être des sensations de vivacité un peu plus grande (pendant la sortie)… A la condition de ne pas me sentir fatigué par le boulot, et d’avoir eu un bon quota d’heures de sommeil.
Mais les sensations sont (très) aléatoires. Avec ces ingrédients et d’autres…

- « Ressentez-vous une fatigue particulière à la suite de ces sorties? »
Parfois oui. C’est aussi tout autant aléatoire qu’au dessus. Je ressent aussi et surtout l’appel de la faim. Rassasié, je me sens aussi détendu et Zen qu’avec une sortie classique. Après le repas, au mieux/pire, une sieste n’est de toute façon pas mauvaise pour la santé !

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par running007 (invité) (81.255.74.xxx) le 10/03/11 à 09:00:25

@(86.73.71.xxx)et autres detracteurs...

Je vais donner mon avis de coureur moyen ( voir mediocre :)) celui qui termine toujours au milieu du classement :)) )

Je ne vois pas ce qu'il y a d'impossible de courir a jeun
chacun est different . Perso je ne saurais pas courir avec quelque chose dans l'estomac, j'ai deja essayé , ca ne va pas, mais alors pas du tout...et je ne peux pas me permettre d'attendre 2 ou 3h apres le levé pour aller courir.

C'est donc juste pour me sentir bien quand je cours , mes sorties longues de plus de 1h20 je prends juste une gourde de boisson sucré avec moi. et je sais que les 2h , sans problemes je les tiens .

Ce n'est ni pour perdre du poids , ni pour gagner en perf , j'ai toujours couru comme ca.

bon lors des courses , etant donnée que je me leve souvent plus tot et qu'il se passe un certain temps entre le levé et le depart ( route, prise de dossard ), je prends un petit dej leger . mais franchement je suis sur que je pourrais m'en passer.c'est juste une question d'habitude.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (86.73.71.xxx) le 10/03/11 à 13:26:25

mais vous etes pas obligé d attendre 2 ou 3 heure,il faut tout simplement fractionner son petit dej,c est simple, avant la sortie (gatosport ) ou alors un café sucré avec un fruit ou jus de fruit,et 2 tartine avec confiture ou miel,et hop 45 min apres c est parti pour la séance,puis au retour biscotte miel,lait ou yaourt et café ou chocolat chaud
ca c est de l'intelligence,les autres fous a jeun 2h vraiment de gros c... qui n y connaissent rien du tout a la pratique saine et passionnées de la cap mais bon,des personnes nulos et bizarre;,il en faut ca fait partie de la vie
a bon entendeur...

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par runing007 (invité) (81.255.74.xxx) le 10/03/11 à 13:37:31

il faut il faut....., il n'y a pas de regles, chacun est different, je respecte celui qui mange avant d'aller courir, faites en de meme en evitant de nous insulter de gros C....

Perso vous pouvez vous enfiler une cote a l'os avant chaque sortie, ca ne me derangera pas , chacun ses sensations , ses objectifs et sa pratique ... un peu de tolerance.

perso le moindre truc dans l'estomac ca me gene pour courir, j'y peux rien, c'est comme ca, on a beau me dire que c'est pas bien , je crois que je suis assez grand pour savoir ce que je ressens.

alors je ne vais pas me mettre a manger quelque chose parce que soit disant c'est bon pour moi alors que je me sens nettement mieux sans.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par HiiHuu (invité) (159.50.16.xxx) le 10/03/11 à 14:27:31

Ce forum est vraiment une pépite du net sans déconner..

Entre les mythos qui s'inventent des sorties à jeun de 4h en battant des records, les puristes du "c'était mieux avant, jogging c'est dla merde, monde de merde", ceux qui s'improvisent diététiciens sportifs, ceux qui essaient juste de témoigner honnêtement sans se prendre pour des cadors de la cap, y a de quoi rire..

Sans dec les mecs, qu'est ce que ça peut vous foutre qu'un type raconte de la merde sur un forum ? vous allez mal dormir si vous ne l'insultez pas ?

Le seul danger à mon avis ce sont les grands donneurs de leçons qui peuvent influencer les néophytes qui viennent chercher de vrais infos ici..

Pour ma part, je cours très tôt le matin (6h), généralement 1h, avec 2 verres d'eau pour ne pas avoir la bouche sèche et en voiture simone.. je suis un coureur amateur et mon rythme est de 11km/h, bien moindre que les semis pros d'au dessus lol.. au bout d'une heure, je rentre, je nettoie mes affaires et je prends mon ptit dej avant d'aller au bureau.
Le dimanche, si je fais moins d'1h30, je fais la meme méthode qu'en semaine et je ptit dej après.. sinon, au delà d'1h30, je prends un ptit dej léger 1h avant l'effort et je prends une gourde pour ma sortie..
La veille, c'est à dire 9h avant, je prends un bon repas. Est ce qu'on peut considérer que je suis à jeun le matin ? Je n'en sais rien. Et je m'en branle surtout lol.

Jusque là, aucun soucis, et ça fait 1 an et demi que je fais ça..

Encore une fois, mes objectifs ne sont pas faramineux, ils me conviennent et je me sens bien. Chacun est différent.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (86.73.71.xxx) le 10/03/11 à 16:31:19

HiiHuu

ba tu sais,moi justement ce sont des gens comme toi qui me paraissent tres honnete et qui adopte la bonne méthode
moins d une heure tu ne dejeune pas,en plus tu court a 6h etune heure donc ca va,puis plus d 1h30 tu prend quelque chose avant et une petite gourde histoire de ne pas tomber en hypo et en prenant soin de bien manger la veille

toi au moins tu es bien plus intelligent que les autres,ta méthode est tres bonne
attend les autres 2h de cap pour pas dire plus,et a jeun et en mangeant normal la veille au soir,de veritable RAMBO de la cap un truc de fou

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (81.80.208.xxx) le 10/03/11 à 17:05:04

Sur quelle durée? sorties de 1 à 1h30

Combien de fois par semaine? deux fois

Combien de fois par rapport à d'autres sorties "normales"? pas à jeun sorties du wend > 1h30

Quel avantage en tirez-vous? nsp en tout cas sorties sans pb mais s'hydrater avant

Ajoutez-vous ce type de sortie à jeun dans vos préparations à certaines épreuves? systematique

Quel résultat pendant ces épreuves? -------

Quelles sensations pendant et après ces sorties? super et la pêche pour la journée

Ressentez-vous une fatigue particulière à la suite de ces sorties?
non

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Lait fraise (invité) (88.120.101.xxx) le 10/03/11 à 19:36:34

Pardon, au-dessus j'ai été mal compris...

Quand je dis que je pars à jeun, c'est bien bien sûr sans rien de solide, je bois un verre d'eau et un café, j'emporte un biscuit avec moi, mais dans ma poche, pour le manger si ma sortie se prolonge et que le besoin s'en fait sentir (je n'ai pas compris la réponse d'abord, "à jeun" ça veut bien dire "à jeun" il me semble non?).

Je ne comprends pas les sarcasmes de certains ici. J'ai rencontré des personnes m'affirmant qu'elles couraient des longues distances (marathon) sans manger le matin, ça ne me choque pas et je ne vois pas pourquoi j'en douterais, même si je n'agirais pas comme ça en ce qui me concerne.

Quand je cours à jeun, je me sens vraiment bien et cette sensation se prolonge dans la journée, cela me permet de me sentir moins stressé et j'ai moins l'envie de manger n'importe quoi ensuite. Je m'hydrate toujours bien par la suite, naturellement. J'ajoute que j'apprécie même plus particulièrement ce que je mange ensuite, les fruits notamment.

Il y en a quelques uns ici qui devraient sortir un peu, la CAP vous monte au cerveau les gars, ça vous rend agressifs! Un forum est fait pour partager des expériences, pas pour être agressif envers les uns et les autres...

Mais merci pour toutes les réponses! Je me suis demandé un peu si cette pratique n'était pas mauvaise mais je vais désormais suivre plus sereinement mes sensations, comme il faudrait toujours le faire.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (86.73.71.xxx) le 10/03/11 à 19:40:47

en ce qui te concerne lait fraise,pourquoi ne prend tu pas un petit truc avant de partir

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Lait fraise (invité) (88.120.101.xxx) le 10/03/11 à 19:53:53

Eh bien, je me remets à courir à jeun tout récemment, autrefois je ne dépassais pas 1h00 à 1h20 comme ça. J'ai recommencé cette semaine et j'ai tellement pris de plaisir, que je persévère dans cette voie.
C'est juste parce que je me sens mieux, j'en ai de meilleures sensations et pas de problèmes gastriques, c'est plus rapide aussi le matin et curieusement, je ne me sens pas plus fatigué ensuite, au contraire. Je n'ai plus envie de me forcer à manger avant de sortir non plus.
Bref, que des avantages!

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 10/03/11 à 19:55:59

@ lait fraise
"Un forum est fait pour partager des expériences"
oui en effet et la rencontre de l'agressivité irrépressible de certains fait partie de ces expériences! mieux vaut en rire que d'en pleurer... quoique...

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (203.109.211.xxx) le 10/03/11 à 19:57:31

Assez d'accord avec HiiHuu...pas mal de frimeurs par ici...facile de se la péter coureur de marathon recordman a jeun quand on a pas suffisamment de neurones pour comprendre ce que a jeun veut dire...sans entrer dans des théories de physiologie, nous avons tous bien compris que quand on dit "à jeun" il s'agit du matin, au lever sans déjeuner avec le dernier repas la veille au soir...il ne s'agit pas d'attendre 2-3h après le repas de midi pour faire sa sortie vers 16h....à ce moment-là nous courrons tous à jeun tout le temps....

Allé à plus les chefs!

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (86.208.118.xxx) le 10/03/11 à 20:28:04

Donner son avis et faire partager on experience sur un sujet qui nous plait et voila on se fait traiter de c...de gogol etc....j'allucine, vive le sport, et les sportifs.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (62.201.142.xxx) le 10/03/11 à 20:51:54

Y a peut être des frimeurs à qui il manque des neurones ... mais il y a surtout des gars qui n'ont aucune experience des sorties a jeun ... Et qui ont qd même un avis.
Pour moi c'est entre 4 et 5 sorties a jeun par semaine tot Le matin (juste un verre d'eau). Par contre, difficile de fractionner a jeun (au plus du seuil) et pour les sorties > 1h Je prends Le ratio dans la poche (fan des speculoos).

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (62.201.142.xxx) le 10/03/11 à 20:53:27

Ravito ... Pas ratio

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Bip bip (invité) (89.88.85.xxx) le 10/03/11 à 20:59:06

A jeun, tt dépend du glycogène stocké avant la course. Si je me suis chargé les jours avant la sortie et que je suis à jeun, je tiens bien, sinon si je suis sortie le jour d'avant et que je suis vide, je galère. Avant hier sortie à Jeun (enfin juste une banane + café), avec bon repas la veille, ca c'est super bien passé. 3h pour 30 kms.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (86.208.118.xxx) le 10/03/11 à 21:15:26

pour moi sac à dos 10kg + mon arme treillis rangers, casque lourd equipement complet, gourde pleine, 8km en 45' dernier repas la veille midi, si t'as pas mal c'est pas normal, et dans le doute vide ton chargeur. Et pour Run ferme ta putain de gueule, sinon tu pourrais constater qu'il n'y a pas que les bonbons qui font tomber les dents.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Tonton Zemmour (invité) (203.109.211.xxx) le 10/03/11 à 21:20:30

ça y est! Vous m'avez convaincu! Je vais tenter mon premier marathon a jeun! dernier repas avant la course et pas de petit déjeuner! çA a l'air si simple!

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par run (invité) (82.246.114.xxx) le 10/03/11 à 21:53:52

Qu'ils aillent tous courir Agen et qu'ils m'emmerde plus ces andouille .Il me font penser a notre star nationale Johnny.
_Alors Johnny, quant es ce que tu joue acoustique ?
_AAAAHHH que je ne sais pas ou c'est Coustique mais que j'irai y joué quant même .
Voila, tout dans la gueule et rien dans le tronche ...run

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (86.210.1.xxx) le 10/03/11 à 22:43:11

parce que tu croies avoir quelquechose dans la tronche, run?

Dans ta tête, c'est le grand vide. L'absolu rien.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par HiiHuu (invité) (88.165.217.xxx) le 10/03/11 à 23:08:18

J'ai rarement vu des sujets déraper aussi vite lol

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par joseph (invité) (90.47.95.xxx) le 11/03/11 à 09:19:33

à jeun le matin c'est bon !
après pour les comics ajouter un sac à dos rempli de briques
3 maillots

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par running007 (invité) (81.255.74.xxx) le 11/03/11 à 09:25:56

@(86.208.118.xxx)
"Donner son avis et faire partager on experience sur un sujet qui nous plait et voila on se fait traiter de c...de gogol etc....j'allucine, vive le sport, et les sportifs."

==> Tout a fait d'accord avec toi, j'ignorais que le Capeur était plein de certitudes :))), moi qui suis souvent dans le doute ( d ou ma presence sur ce forum ) . A croire que des inconnus connaissent mieux mes sensations de course :))

la prochaine fois je m'y reprendrai a 2 fois avant de partager une quelconque experience , meme si il faut relativiser, ce n'est qu'un forum ,autant le prendre avec humour, mais ca degaine severe ici


Quelle expérience sur les sorties à jeun? par Guillaume (invité) (80.12.110.xxx) le 12/09/11 à 18:21:46

Bonjour à tous,

1 an et demi de CAP, 4 sorties par semaine à 10/11 km/h dont une longue le WE (entre 1h50 et 2h50 pour la plus longue à ce jour). Pour éviter d’empiéter sur ma vie familiale toutes mes sorties sont le matin de très bonne heure. Je fais quasiment (en dehors des vacances) toutes mes sorties à jeun de la veille (un café sans sucre et de l'eau avant de partir). Je ne fais pas particulièrement attention au repas de la veille.

Les trois premiers mois de CAP j'emportais de l'eau avec une boisson d'effort. Aujourd'hui seulement de l'eau pour les sorties < 1h20. Pour les sorties longues je prends un gel toutes les 30/45 mn. Pour les sorties courtes mais avec fractionnés je prends un gel un peu avant le fract.

Bon gros petit déjeuner après l'effort(quel plaisir)!

Les sensations sont excellentes: "léger" et pas de problème gastrique. Pas de fatigue particulière. Peut-être un court petit coup de pompe 1 heure après mais qui disparait vite. J'ai le sentiment que l'endorphine se déclenche plus rapidement ainsi en course.

Je fais bientôt mon premier marathon (objectif 4h00). C'est tout près de chez moi et je n'envisage donc pas de me lever 3 heures avant pour manger. Donc départ à jeun et alimentation adaptée durant la semaine précédant la course et je vais faire très attention au ravitaillement en course.

D'autre (avec des objectifs comparables) ont-ils déjà fait un marathon en partant à jeun mais avec un bon ravitaillement en cours d'effort?

PS: les trolls sont virulents sur ce forum! Bravo à l’abnégation de ceux qui les ignorent et continuent (merci) de partager leurs expériences.

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (93.14.211.xxx) le 12/09/11 à 19:04:55

ayant pratiqué l'entrainement à jeun bien avant que certains ne le préconise,je sais par expérience,que l'on peut faire de longues sorties,sur le repas de la veille,riche en glucides lents.à long termes quand on est affuté(c'est mon cas)le métabolisme peut changer,ainsi je peux faire un petit déj une heure avant l'entrainement(démarrage cool).aujourd'ui je n'hésiterai pas à m'alimenter avant un marathon.quoiqu'il en soit,chacun d'entre nous doit faire avec son matériel génétique.c'est un des grands intérêts de notre discipline.exemple:michel jazy, un très grand champion,n'absorbait rien 12h avant une importante compétition,mais c'était un artiste anxieux.
si on peux mécaniser les entraînements,et leurs principes généraux?il n'y a pas de recette universelle,et sans entraînement spécifique,on peut quand mêmefaire d'assez jolies perfs.je constate avec plaisir qu'il reste des gens quicherchent leurs recettes personnelles,je leur donne raison.bonnes courses à tous mêmes aux trolls

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par courstoujours (invité) (82.240.22.xxx) le 09/05/14 à 07:49:59

bonjour,

je crois tout à fait SuperD et les autres coureurs qui courent à jeun (même depuis la veille). Faut pas sous estimer les capacités du corps, je trouve qu'on dramatise énormément la pratique sportive! Les humains sont pas fait pour être assis à un bureau 7h/j, être capable de se bouger intensivement régulièrement ne devrait pas étonner tant! Quand on voit comment des gamins ou autres gringalets des pays du tiers monde courent sous le soleil pieds nus sur de longues distances je me dis que nous nous sommes totalement déconnecter de nos sensations et de nos capacités. J'ai moi même fait mon dernier marathon à jeun par accident (j'étais à l'étranger, peur de la tourista et surtout pas trouvé quelquechose de mangeable à temps avant le marathon) je n'avais pour une fois pas du tout faim et je me suis dit que je m'arrêterai aux ravitos pour du solide au pire. Résultat j'ai bu de l'eau et mangé des morceaux de bananes, et tout s'est bien passé, j'avais pas d'objectif, je pratique en dilletante (c surtout pour le tourisme)j'ai fait un bon temps pour mon niveau amatrice...bref DETENTEZ VOUS!

Quelle expérience sur les sorties à jeun? par (invité) (160.92.7.xxx) le 09/05/14 à 17:27:41

Moi je préfère courir à jeun perso, quand je le fais je cours jusqu'à 50min.
Ou sinon je mange 2h avant.
Si je mange et que je cours ne serait-ce qu'1h apres, deja je dois courir plus lentement, et j'attrape un point de coté des que j'accelere...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge