Traitement Contracture Mollet ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Traitement Contracture Mollet ? par Jeff TATARD (invité) (82.120.101.xxx) le 11/03/11 à 07:46:49

Je me prépare pour le marathon de Paris.
Mais j'ai une contracture dans le bas du mollet, juste après le tendon d'Achille, qui est la conséquence de ma séance piste (3x1500+6x400) de mercredi de la semaine dernière que j'ai finie avec des crampes.
J'ai donc "levé le pied", de jeudi à dimanche pour courir le semi de Paris sans trop de problème.
Je ne me suis pas totalement reconstruit entre temps et j'ai terminé la course avec une douleur significativement accentuée.
Ce matin, vendredi, je n'ai toujours pas récupéré alors que j'ai mis du chaud et massé au srilane 3-4 x / jour et 2 petits footing très très lentement.

quel est le meilleur traitement ? Combien de jours faut-il au max pour espérer recourir bien ?

Traitement Contracture Mollet ? par MARJANE (invité) (90.45.195.xxx) le 11/03/11 à 08:16:49

l'été dernier je me suis fait une grosse contracture au mollet (jumeaux) , je me suis reposée 5 jours et la douleur est revenu, je me suis arrêté 2 semaines avec soin kiné et cela n'a pas suffit....3 semaines supplémentaires ont du être nécessaire pour y arriver à bout avec une reprise progressive.....
massage profond, étirement et massage à l'huile d'arnica + huile essentielle gaulterie
par contre j'

Traitement Contracture Mollet ? par MARJANE (invité) (90.45.195.xxx) le 11/03/11 à 08:18:18

désolé fausse manip
par contre j'en ai eu une autre à cause de la deshydratation qui a disparu au bout d'une semaine
Les étirement sont importants
debout sur une marche, se mettre sur la pointe des pieds puis descendre les talons vers le bas

Traitement Contracture Mollet ? par (invité) (213.139.124.xxx) le 11/03/11 à 09:40:23

bonjour

j'ai eu le même soucis l'annèe dernière contracture sur le bas du mollet le soleaire 1 mois avant le marathon bin j'ai dû arrêter bientôt 3 semaines il faut dire que je voulais reprendre trop vite alors n'hèsite pas a t'arrêter 5 jours et après alors du chaud et anti inflamatoire et j'ai couru le marthon sans soucis .

Traitement Contracture Mollet ? par jeff tatard (invité) (217.100.175.xxx) le 11/03/11 à 09:52:02

OK Merci pour ces indications mais je crois lire partout qu'il ne faut pas étirer une contracture justement, non ?

Traitement Contracture Mollet ? par (invité) (213.139.124.xxx) le 11/03/11 à 10:09:51

pas au dèbut lorsque la blessure arrive pour ma part cette douleur etait lancinante au dèbut rien et au fil des kilomètre tu la sents monter l'erreur eest de ne pas s'arreter avant alors etirement ou pas ??? moi j'en ai fait après avoir bien chauffé le muscle mail vraiment lèger
sur la marche d'escalier en prenant appui sur la pointe des pieds etje laissi le talon descendre en tension 10s

Traitement Contracture Mollet ? par (invité) (82.124.55.xxx) le 11/03/11 à 10:29:49

cet exercice est recommandé par les kinés= travail en excentrique= methode de Stanish; faire 3series de 20 matin et soir et augmenter chaque jour de 2 >>passer de 3x20 à 3x22,3x24,etc

Traitement Contracture Mollet ? par (invité) (81.255.178.xxx) le 11/03/11 à 11:36:53

Musculation, séries de 30 flexions consistant à monter sur la pointe d'un pied (mains en appui).
Étirements à chaud, contraction en levant le talon (20 s), relachement, étirement comme dit plus haut, sur nez de marche d'escalier, ou mains en appui, fente + flexion du genou pour réduire l'angle (mais c'est mieux sur une marche) (20 s, perso, je compte jusqu'à 30).
Les étirements seuls ne suffisent pas.
Voir un éventuel manque de magnésium (==> crampes)

Traitement Contracture Mollet ? par marjane (invité) (90.45.195.xxx) le 11/03/11 à 13:52:40

la contracture est souvent la conséquence d'une mauvaise hydratation

Traitement Contracture Mollet ? par Momo (invité) (134.157.203.xxx) le 09/05/11 à 12:17:41

La première fois, une intervention d'un kiné a été souvereine: massage forcé (il appuie avec les pouces et fait remonter la boule: très joussif...), puis électricité, et ensuite impulsions électro-quelque chose. Guéri en une seule séance (la première fois). Après, il en a fallu davanatge, mais il faut alors traiter le fonds: magnésium, hydratation pour éviter la récidive.

Traitement Contracture Mollet ? par (invité) (31.36.203.xxx) le 17/06/13 à 23:32:20

J'ai un problème similaire. Je ne sais pas si cela est dû à mon âge ( bientôt 57 ans ) mais j'ai très fréquemment une douleur au bas du mollet juste au dessus du tendon d'Achille parfois à la jambe droite, parfois à la gauche. Hier par exemple au marathon de la liberté à Caen elle est apparue côté droit progressivement à partir du 12 ème kilomètre. la douleur était telle qu'au km 15 je me suis arrêté un peu pour m'étirer et suis reparti clopin clopant en soulevant le moins possible le pied droit. J'ai réussi à finir à petite allure et cela ne s'est pas aggravé ( merci aux manchons de compression ) mais courir comme cela en compensant avec l'autre jambe est très fatiguant et j'ai fini en 4h16 ( en gros un quart de plus que ma référence normale ) en ayant des crampes aux cuisses sur les 5 derniers kms. Je ne pense pas que cela vienne d'une mauvaise hydratation dans mon cas , d'autant que j'avais eu le même problème sur une séance d'entraînement il y a 4 semaines à l'autre mollet au bout de 5 kilomètres et là de façon très brutale et étais rentré chez moi en marchant. Je me suis acheté récemment des électrodes pour faire de l'électrostimulation mais je vois que cela n'a servi à rien. J'ai pris aussi hier dès le 10 ème km un tube de gel antioxydant mais tout cela n'a pas suffi. Bref vous l'aurez compris , comme je compte bien continuer à courir, je suis à la recherche du bon conseil pour en finir avec ce petit souci un peu empoisonnant. merci à toutes et tous pour vos réponses.
Benoît

Traitement Contracture Mollet ? par Brad (invité) (109.212.183.xxx) le 18/06/13 à 01:36:24

Si ce sont des contractures musculaires, elles proviennent le plus souvent d'un excès de travail lors de votre préparation avant votre marathon. Repos, massage, étirement, chaleur +++

Si ce sont des douleurs plutôt tendineuses de surcharge, même causes mais traitement différent ! Repos, étirements, glace, anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS).

Quoi qu'il en soit j'insisterais sur 2 étirements en dissociant les jumeaux ("le mollet") genoux tendus et chevilles en flexion et le soléaire (genoux fléchit et flexion de cheville avec l'avant pied sur un trottoir par exemple.
Félicitation pour votre temps tout de même et bonne récupération.

Traitement Contracture Mollet ? par 4h26 (invité) (81.53.116.xxx) le 18/06/13 à 17:27:10

Le traitement dépend de l'endroit où est situé la contracture. Si c'est une contracture genre pyramidal, le truc hors d'atteinte et qui reste latente même après repos et étirement -> le kiné et exiger de lui massage très profond. Après repos et étirement, entraînement progressif, ça passe.

Pour la contracture du mollet, la vraie, je déconseillerais les étirements et les massages. Après un repos de 2-3 jours, ça passe. Ensuite reprendre progressivement. C'est souvent le fait d'une montée en charge où l'on n'a pas écouté les signaux "mollets courbaturés" mais on court quand même, évidemment après survient la contracture, ensuite après ça peut-être claquage, élongation, etc. si on est vraiment sourd.

Je dis éviter massage et étirement, car une zone douloureuse, surtout lorsqu'il s'agit du mollet, il faut lui foutre un peu la paix et ne pas la torturer avec un truc mal fait qui pourrait aggraver et donner le sentiment que c'est bon on peut y retourner. Donc contracture mollet = 2/3 jours de repos et ok. Autrement, c'est plus grave.

Traitement Contracture Mollet ? par Brad (invité) (109.212.183.xxx) le 18/06/13 à 20:09:58

à 4h26 (invité),

1- Il s'agit du mollet pas du pyramidal, il suffit de lire.
2- Pourquoi le traitement d'une contracture musculaire devrait être différent en fonction de la localisation ? Pour vous au niveau du mollet on laisse faire et au niveau du pyramidal on le masse profondément ???
3- comment un sportif pourrait "exiger" une technique de soin de son MK alors qu'il ne la connait pas ?
3- qu'appelez-vous une fausse contracture du mollet ?
4- J'ai précisé que le premier des traitements était le repos...
5- les massages sont le traitement le plus efficaces contre les contractures musculaires. Il doivent être pratiqué par un professionnel et seront réalisés de façon plus douce et souple au début (y compris pour la pyramidal qu'il ne faut pas "torturer").

Traitement Contracture Mollet ? par (invité) (81.53.116.xxx) le 19/06/13 à 04:33:01

Encore un (brad) qui n'accepte pas que l'on puisse avoir un avis différent. Tant pis. Lisez aussi. J'ai bien compris qu'il s'agissait du mollet, mais allez-y massez massez et faites-vous encore plus mal ... cela m'est relativement égal.

Brad = celui qui a toujours raison. D'ailleurs tu devrais te mettre Pitt en pseudo, ça serait encore plus beau

Traitement Contracture Mollet ? par Brad (invité) (109.212.183.xxx) le 19/06/13 à 13:13:59

J'accepte tous les avis lorsqu'ils sont argumentés et sensés.
Au lieu de vous braquer inutilement répondez aux questions que je vous pose et faites avancer le débat.

Traitement Contracture Mollet ? par Techtor (invité) (82.216.99.xxx) le 02/03/14 à 12:59:07

Même souci
Douleur au solaire je pensais à une periosiste mais mon doc sportif m'a dit que non au touché je sens pourtant une douleur sur l'os
Ma Prepa pour le viaduc de millas est con promis
Vos avis?

Traitement Contracture Mollet ? par FrenchW (invité) (194.57.128.xxx) le 09/09/14 à 13:43:17

Bonjour, ça va faire un peu "auto-promo" et ça en est. Mais, c'est surtout pour vous dire que j'ai guéri mes contractures récurrentes aux mollets avec le veinoplus sport. J'en ai rédigé un témoignage sur mon blog http://j.mp/1qA1oYB
Bonne lecture

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge