Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Avis sur les ravitaillements au gobelet d'eau par FXC (invité) (90.44.47.xxx) le 11/03/11 à 18:37:13
Bonjour à tous,
De plus en plus, je lis sur les descriptions des courses, concernant les ravitaillements, des phrases comme:
"L'eau minérale sera offerte en gobelet, pour des raisons de coût mais surtout, pour des raisons de déontologie, pour éviter un gaspillage choquant d'eau (denrée rare dans certains pays)".
Bon, que ce soit pour une question de coût, je le conçois, mais c'est au détriment des coureurs, car boire au verre en courant, ce n'est pas très facile.
En revanche, invoquer la déontologie ou l'éthique, je trouve cela déplacé: en verre, on gâche quand même pas mal d'eau, je ne vois pas en quoi renverser la moitié du verre ou jeter la moitié de la bouteille est éthiquement plus acceptable dans un cas ou dans l'autre. De plus, quand ce sont des bouteilles, il m'est arrivé plus d'une fois de partager avec d'autres coureurs.
Finalement, la solution ne serait-elle pas des bouteilles d'eau de 15cl pour éviter tout gaspillage, ce qui rassurerait les organisateurs "éthiquement responsables", tout en permettant aux coureurs de se désaltérer dans des conditions correctes et éviter peut-être des incidents dus au manque d'hydratation?
J'aimerai avoir les avis des coureurs et des organisateurs!
D'avance merci.
FXC
Avis sur les ravitaillements au gobelet d'eau par (invité) (82.124.55.xxx) le 11/03/11 à 18:41:45
la solution, si gobelet ne te convient pas, ne serait elle point d'etre autonome et porter ta/tes propres bouteilles???>> econome, ecolo, tout le monde content ;-))
Avis sur les ravitaillements au gobelet d'eau par (invité) (79.88.229.xxx) le 11/03/11 à 18:45:31
un gobelet c' un verre en plastique et généralement 25cl d'eau max.
une bouteille d'eau c'est : bouteille en plastique + bouchon de plastique + papier pour indiquer la marque + eau (33cl mais on peut faire aussi 25cl)
gaspillage : bouteille par ko
et l'on jette moins d'eau dans un gobelet qu' avec une bouteille.
Avis sur les ravitaillements au gobelet d'eau par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 11/03/11 à 19:04:33
Boire en courant est inutile et contre productif,
lorsqu'on boit en courant (bouteille ou gobelet c'est pareil) on s'étrangle, on déglutit mal on avale de l'air et finalement on ne s'hydrate pas correctement et on attrape mal au ventre à cause des bulles!
le fait de s'arrêter complètement pour boire ne fait "perdre" au total que 2 min (8 x 15s) que l'on fait plus que compenser par la prise correcte et complète de la boisson indispensable.
j'ai fais tous mes meilleurs chronos en m'arrêtant tous les 5km pendant 10 à 15s pour prendre tranquillement mes deux gobelets (1 d'eau et 1 de boisson sucrée ou énergétique selon les disponibilités) et les boire en repartant en marchant quelques pas. j'ai fais comme ça 12 chronos sous les 3h dont 4 sous les 2h48.
Alors c'est vrai que les cadors en 2h10 ne s'arrêtent pas mais comme ils courrent beaucoup moins longtemps que nous ils perdent aussi beaucoup moins d'eau donc le problème est moins sensible.
Avis sur les ravitaillements au gobelet d'eau par Pul (invité) (87.91.19.xxx) le 11/03/11 à 19:28:46
Merci SuperD.
Je me posais des questions justement sur comment aborder le ravito à mon semi la semaine prochaine.
Ton avis m'éclaire et je le suivrai.
Bonne soirée
Avis sur les ravitaillements au gobelet d'eau par Kumkat (invité) (78.241.108.xxx) le 11/03/11 à 19:46:17
Et pour les bouteilles il faut aussi compter le transport...
Mais c'est très hypocrite tout cela car pas une des gouttes économisées en buvant au gobelet plutôt qu'à la bouteille n'ira aux gens qui manquent d'eau potable. Je ne me sentirais concerne qu'une fois que l'argent économisé par ce geste sera reversé aux gens qui n'ont pas d'eau potable
A méditer.
Avis sur les ravitaillements au gobelet d'eau par (invité) (79.88.229.xxx) le 11/03/11 à 20:21:02
SUUUUUUUUUUUUUUUperrrrrrrrrrrrrrr
c' par parce que l'argent n'est pas reversé qu'il faut pas faire attention à notre mode de consommation.
Avis sur les ravitaillements au gobelet d'eau par le gone (invité) (86.193.40.xxx) le 11/03/11 à 20:24:19
Partager une bouteille avec un autre coureur suis pas très chaud (problème d'hygiène).
Une bouteille c'est souvent trop (au marathon de Lyon y'avait des bouteilles d'un demi lite) d'où gaspillage.
La meilleure solution c'est le gobelet. Un gobelet en carton serait d'ailleurs mieux car biodégradable en partie.
dans tout les cas les postes de ravitos sont vites souillés par des gobelets ou bouteilles jetés par terre.
Tiens à une course les bénévoles avaient remplis une... poubelle d'eau et servaient les coureurs au gobelets. Certe ces poubelles étaient neuves et propres mais ca donnait pas envie de boire....
Avis sur les ravitaillements au gobelet d'eau par (invité) (88.167.124.xxx) le 11/03/11 à 20:45:42
Vu sur une course : on vous offre une gobelet pour éviter les bouteilles.
J'arrive à cette course et on me remet un beau gobelet sponsorisé par AREVA. Au ravitaillements les bénévoles verse dans les gobelets de l'eau venant de bouteilles de 1,5l
Une fois revenu à la maison je pèse mon gobelet, une bouteille vide de 1,5l et une bouteille de 33cl, je sors ma calculatrice et j'en déduis que cette course m'a fait consommé plus de plastique que si l'eau était servit en bouteille de 33cl.
Donc pour cette course il fallait plutot lire : on vous emmerde avec un gobelet pour que vous voyez bien notre sponsor.
Je crois que certaines courses propose des gobelets en carton et de l'eau en bidon consigné de 18l, là c'est quand même mieux.
Maintenant si on se soucie vraiment d'économiser l'eau il vaux mieux abandonner la course à pieds et se mettre au échecs, tricot, pétanque,...
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge