Kilométrage annuel et marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Kilométrage annuel et marathon par olivier (invité) (195.137.181.xxx) le 17/03/11 à 10:23:02

Bonjour,

j'ai 37 ans et je cours 2 fois par semaine (7km et entre 15 et 20km le dimanche).
J'ai fait pour l'instant 12 courses depuis que 3 ansallant du 10km au semi. La dernière en date est le semi marathon de Paris en 1h34.

Comme beaucoup j'aimerais passer sur distances plus longues, tel que le marathon bien entendu. J'aimerais me mettre un objectif qui semble réalisable: entre 3h30 et 3h45. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir suivre un plan à 3 ou 4 séances par semaine.
Pensez vous qu'avec un total kilométrique annuel de 1200km on puisse envisager de faire des longues distances et si oui à votre avis jusqu'a quelles distances ?

En meme temps si vous pouviez me donner votre total annuel et la course la plus longue que vous avez couru par exemple, juste pour voir....

Kilométrage annuel et marathon par (invité) (193.46.85.xxx) le 17/03/11 à 10:41:46

Deja faire une semaine de 30-35min dans une prepra marathon est inutile.

Kilométrage annuel et marathon par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 17/03/11 à 10:42:42

Faut pas compter comme ça. Il suffit de faire un plan sur 2-3 mois avec 42km par semaine et le tour et joué.

Kilométrage annuel et marathon par (invité) (78.225.173.xxx) le 17/03/11 à 11:05:29

il me semble que 3 x par semaine est le minimum pour parler d'entrainementdans un but competitif
si pour des raisons sociale professionnelle ou familliale tu ne peut (veut) pas t'investire plus que 2 x par semaine sur du long terme essaye de le faire pendant les 8 semaines de preparation au marathon

Kilométrage annuel et marathon par Olivier (invité) (195.137.181.xxx) le 17/03/11 à 11:08:11

arf... j'ai un emploi du temps un peu chargé, je fais aussi du tennis de table qui me prend 2 ou 3 soirées par semaine.

Je ne pense pas pouvoir faire 40km par semaine meme sur 3 ou 4 mois. Ou alors je groupe tout sur une journée mais ça serait pas terrible non plus. :)

donc je me limite au semi ? c'est ça ?

et un petit trail de 27km ça peut le faire ou pas ??

Kilométrage annuel et marathon par fringale (invité) (92.139.246.xxx) le 17/03/11 à 11:14:17

2 sorties par semaine dont une entre 15 et 20 km...
Je pense que la récup ne doit pas poser de problème.
Alors, pourquoi ne pas augmenter progressivement la sortie longue: passer de 15/20 à 22, puis 25, jusqu'à 30 ou 32 km et ce, une semaine sur deux ?
Histoire de "mémoriser" la notion de durée, d'améliorer l'endurance. Et avec ces 5 jours de repos hebdomadaires...cela devrait être un entraînement possible.
1h34, sans autre prépa que 2 sorties...pas mal !

Kilométrage annuel et marathon par olivier (invité) (195.137.181.xxx) le 17/03/11 à 14:51:19

Pas d'autres avis ?

J'en conclus donc que 22km a 30km par semaine et un total d'une centaine de km par mois ne suffisent pas pour finir un marathon dans de bonnes conditions.

Il va donc falloir que je trouve une solution, si je veux vraiment me donner les moyens d'atteindre mes objectifs fixés. Abandonner mon autre sport ? abandonner femme et enfant ? démissionner ??

Je vous remercie pour vos conseils.

Kilométrage annuel et marathon par (invité) (78.225.173.xxx) le 17/03/11 à 14:59:24

demissionner est une bonne idée.... je suis sur que il y a des jobs pepere pas loin de chez toi cherche bien... (bon faut pas etre exigeant niveau salaire et ambitions)

Kilométrage annuel et marathon par JC de Londres (invité) (212.44.42.xxx) le 17/03/11 à 17:40:36

pas vrai. si tu fais regulierement tes trente bornes - chaque semaines, que tu es plutot sportif, pas trop gros/lourd/large, tu n'auras aucun probleme pour taper dans les 3h45. Ce n'est qu'un jogging de longue haleine pour ceux qui sont jeunes et en forme.

Avec une preparation minimaliste (sorties maxi/sem), et malgres les dix derniers km au pas car crampes a en vomir. j'ai fini le marathon de Londres en 4h05.

le secret c'est de prendre son temps et de pas s'enerver...

;-)

Cordialement

JC de Londres

Kilométrage annuel et marathon par PAA (invité) (81.255.127.xxx) le 17/03/11 à 18:00:14

Si tu fais 1h30 au semi sans entrainement spécifique, sans VMA,...tu t'y mets sérieusement, tu améliores ta VMA, tu fais un plan en 8 semaines et tu claques 3h15 sans PB !

Kilométrage annuel et marathon par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 17/03/11 à 18:17:50

Mais il cherche le contraire, il ne veut pas claquer 3h15, il veut pouvoir terminer avec un minimum d'entrainement.
Si déjà tu fais le semi en 1h34 tu dois pouvoir viser le marathon en 3h45 en travaillant que l'endurance. Ton objectif de préparation peut être d'atteindre des sorties de 2h30 sans être complètement fatigué. Lorsque tu y arrivera tu seras prêts pour un marathon car pour le marathon les conditions seront probablement meilleures (pas de ravitaillement à embarquer, tu profites des autres coureurs pour t'abriter du vent...) et le jour du marathon tu iras plus loin dans la fatigue.
Pour mon expérience je fais 3h15 avec 40-50km/semaine avec un peu de fractionné ou du fartlek et après des périodes de repos de 4 à 6 mois et une reprise de 2 mois à raison de 20-30km/sem je fais entre 3h35 et 3h45. Et cela déjà fait plusieurs fois.


Kilométrage annuel et marathon par kamali (invité) (82.233.195.xxx) le 17/03/11 à 18:22:23

salut
si tu veux un marathon le mieux est de suivre une prepa sur 10 semaines avec 4 seances par semaines.j e l ai fait pour un 3h30 (reussi )tu peux tenter le coup.ca peut marcher

Kilométrage annuel et marathon par (invité) (195.137.181.xxx) le 18/03/11 à 10:05:00

Je me doute bien que suivre un plan à 4 sorties par semaine va me permettre de finir un marathon. Mais je ne pense pas avoir le temps de faire ça.

Je pense que PBO à plus compris ma problèmatique et en réfléchissant je crois que c'est faisable aussi. Parce que meme si ça ne se calcule pas comme ça, 1h34 au premier semi il me reste encore 2h10 pour faire le deuxieme. :)

JC de Londres. Je ne suis pas vraiment lour/gros/large (ni grand d'ailleurs): 1m73- 61/63kg. Je fais 2 séances par semaine dans lesquelles j'inclus de la vma (rarement) et beaucoup de seuil et souvent du fartlek.

PBO. je crois que tu as bien compris ma question ! Tu es d'ailleurs plutot rassurant. Tes marathons en + de 3h30 ont l'air d'etre réalisés dans les memes conditions que moi, sauf que moi ça fait un bout de temps que je n'ai pas fait de pause et que je ne connais pas ce fameux mur...

Kilométrage annuel et marathon par Leo Jeannard (invité) (212.234.127.xxx) le 18/03/11 à 15:23:06

Pour répondre à ta question, je cours depuis 2 ans et j'ai fait 1000 km l'an dernier et 800km en 2009. J'ai commencé par faire des 10km, puis des trails jusqu'à 21km à l'automne 2009. Ce qui m'a valu une tendinite et 3 mois d'arrêt.
J'ai repris en 2010 par 4 courses de 10km, un trail en été de 19km et j'ai bouclé mon premier semi en novembre 2010 en 1h33 en m'entrainant entre 2 et 3 fois par semaine, car comme toi j'ai un emploi du temps chargé avec un boulot sans heures fixes et 2 enfants en bas age.

Cette année j'ai décidé de m'attaquer au marathon avec un objectif de 3h30. J'ai fait 3 semaines de préparation physique début janvier puis j'ai enchainé avec une préparation sur 12 semaines sur la base d'un plan trouvé dans jogging international.
Par manque de temps, je ne fais que 3 sorties au lieu de 4 avec un volume hebdomadaire entre 40 et 60km en fonction des semaines, soit un peu plus de 4 heures d'entrainement.
J'ai fait 3 sorties longues de 2 heures sans fatigue excessive.

Mon semi de préparation la semaine dernière s'est bien déroulé en 1H38 avec 80% de FCM. J'attaque ce dernier mois assez impatient d'en découdre. Grâce au forum j'ai baissé un peu mon allure d'endurance, je n'ai pas de douleurs particulières.

Je ne sais pas si j'atteindrai mon objectif, mais je suis assez confiant pour finir entre 3h30 et 4h00 car comme toi je redoute un peu le fameux mur.

J'espère que mon témoignage pourra t'éclairer. Bon courage !

Comme toi je me pose la question du mur,

Kilométrage annuel et marathon par Olivier (invité) (195.137.181.xxx) le 18/03/11 à 16:21:12

ah oui là ça m'éclaire, c'est exactement comme moi sauf que pour l'instant j'ai pas encore eu le "courage" de m'inscrire.

C'est quand le marathon que tu prépares ? reviens me dire où il se trouve ce fameux mur ! ^^

Kilométrage annuel et marathon par Leo Jeannard (invité) (212.234.127.xxx) le 18/03/11 à 18:09:50

Marathon de Paris. J'ai lu dans quelques magazines (je pense qu'on est beaucoup a tomber dedans au début) que la musculature jouait dans la gestion du "mur" (même si je connais des coureurs qui n'ont pas eu cette sensation).
Donc sur mon 1er mois, j'ai fait une séance de cotes par semaine, plus une séance d'exercices de type montée genoux, talons fesses, course a l'envers, montée de marche et pliométrie (des restes du basket !!) que j'ai continué le 2e mois.
Et depuis le début de la prépa j'essaie de faire une à deux fois par semaine des pompes, des abdos et du gainage.

Je ne suis pas convaincu par l'intérêt de tous ces exercices, a part le gainage qui permet vraiment de maintenir une bonne posture pendant l'effort, mais ca ne fait pas de mal.

Je pourrai te dire si ca suffit dans moins d'un mois !

Kilométrage annuel et marathon par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 18/03/11 à 23:34:21

Si on rencontre le mur c'est que l'on est parti trop vite par rapport à ses capacités.
Avec la capacité de tenir un semi à 13,5km/h de moyenne et un gabarit favorable pour la course à pieds, je serais bien étonné que tu ne puisse pas tenir le double à 11.5km/h, soit 3h45 au marathon.
Inscrit-toi à un marathon, cela t'aidera à avoir de la motivation pour aller t'entrainer et controler que tu supporte bien les sorties longues (et lentes).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge