Courir à 65/70FCMax ou 60-65% VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir à 65/70FCMax ou 60-65% VMA par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 18/10/04 à 09:46:16

Bonjour à tous,
Voilà, suite à un premier marathon, j'aimerais progresser sur la distance.
Je courrais auparavant plutôt à 75% FCMax et 70% VMA en endurance.
Y-a-t-il un intérêt réel à ce que je cours plus doucement (cela donne environ 9-9,5km/h)?
Mon objectif : passer de 3H44 à 3H30 au marathon...

Courir à 65/70FCMax ou 60-65% VMA par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 18/10/04 à 13:09:47

meuaahhh!!!!
répondez moi!!!!!
j'angoisse de ne pas progresser...

Courir à 65/70FCMax ou 60-65% VMA par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 18/10/04 à 14:14:22

Je ne crois pas (en tous cas ne connais pas) d'intérêt réel à courir plus lentement. J'ai parfois lu des trucs qui conseillaient de courir à 65% VMA, mais jamais avec l'explication du pourquoi ce serait mieux qu'à 75 %.

La seule raison que je puisse imaginer est que la lypolyse (transformation des graisses) est encore mieux stimulée à vitesse plus basse, mais est-ce que ces % d'amélioration ne sont pas contrebalancés par le reste (moindre stimulation cardiaque et musculaire) ?

Courir à 65/70FCMax ou 60-65% VMA par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 18/10/04 à 14:30:27

Merci Bill de venir à mon secours en me donnant ton avis.
La solution serait elle de faire de la course à basse intensité (moins traumatisant pour l'organisme et favorisant encore plus l'acquisition d'un GROS coeur) en incluant quelques "lignes droites" dynamiques à chaque fois ou un PETIT PEU de travail à allure spécifique de la course visée ou seuil en seconde partie de séances.

Courir à 65/70FCMax ou 60-65% VMA par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 18/10/04 à 14:49:48

J'ai posé la même question dans un autre post, mais n'ai pas eu de réponse. Cependant, tous les auteurs insistent sur le fait qui faut rester en endurance fondamentale (mais ne disent jamais pourquoi ;-) Comme ils le disent tous, je suppose que c'est vrai. Il est possible que si tu va plus vite, même durant un laps de temps court, une série de phénomènes physiologiques s'enclenchent qui mettent un temps fou pour se désactiver. Mais c'est une conjecture.

Courir à 65/70FCMax ou 60-65% VMA par fredo (invité) (62.39.160.xxx) le 18/10/04 à 15:16:52

je vois 3 intérêts :

- développer le système aérobie (+ lypolyse)
- limiter la fatigue cardiaque (récup)
- augmenter le travail musculaire

pour les lignes droites : ok si tu les fais à la fin avec récup complète entre

Courir à 65/70FCMax ou 60-65% VMA par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 25/10/04 à 18:02:46

Vraiment personne n'a lu qqch à ce sujet : vaut-il mieux courir à 65 ou 75 % VMA (65, 70, 75 ou 80 % FCM) ?

Perso, ce que j'ai retenu de mes lectures :
. Lorsqu'on est un vrai débutant, il y a intérêt à commencer bas pour privilégier la longueur des sorties. Après, on garde la longueur des sorties et on court un peu plus vite (toujours en endurance, soit < 80 % FCM).
. Dans un bouquin sur les pros, la seule contrainte était de rester sous le seuil. Mais au fur et à mesure de l'approche de la période de compet, l'allure était progressivement augmentée.
. Si on fait du grand fond, alors il y a intérêt à travailler dans le bas de la fourchette, qui fait partie des allures de course (optimisation de l'utilisation des graisses à ces allures). Mais ce n'est en principe pas une zone d'allure de type marathon et plus court.
. Le seuil lactite peut être très bas (< 80% VMA chez des sujets peu entraînés par exemple, ou travaillant exclusivement en endurance), ce qui pourrait aussi être une raison de conseiller un % faible.

Bref, pour un coureur de fond moyen, je ne crois pas qu'il y ait un intérêt quelconque à courit très lentement en endurance.

Si qqn connaît des références à ce sujet, ça m'intéresse énormément. Merci d'avance, Bill.

Courir à 65/70FCMax ou 60-65% VMA par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 26/10/04 à 08:32:31

Merci bill!
Je vois aussi que peu de personnes ont un avis ou des infos sur cette question. C'est étonnant puisque cela porte sur le "fondamental" qui représente 80% de notre entrainement et est donc pour beaucoup dans nos entrainements...

Courir à 65/70FCMax ou 60-65% VMA par astero (invité) (invité) (82.253.178.xxx) le 26/10/04 à 08:42:03

Parce qu'il n'y a pas de regle miracle applicable à chacun en dehors de faire du fondamental
Pour moi,chacun doit trouver un compromis en fc de ses objectifs entre %VMA, %FMC tout en restant dans le fondamental
Dans le grand fond, le travail en endurance sera inevitablement different de celui qui prepare un 10km
Voila mon avis,il vient d' un melange de ce que j'ai lu et de ce je ressent avec ma modeste experience

Courir à 65/70FCMax ou 60-65% VMA par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 26/10/04 à 08:58:54

Pour moi, les footing a 65% FCM, sont idéaux pour la récuperation apres une séance difficile. Apres un travail hier sur 300 metres, ce matin je viens de rentrer d'un petit footing de 45 mn a 127 d'average ( ma FCM=195) que j'effectue en sous bois car je trouve que c'est plus facile de courir lentement en sous bois car on est moins tenter d'accelerer. Par contre, mes sorties longues en endurance, je les fais a 70% FCM en incluant quelques passages a 75%.
Voila mon avis !! En fait, je pense que tout depend de l'objectif : pour un coureur de 10kms, courir a 65% fcm, est utile seulement pour recuperer apres un dur entrainement ou une competition.
Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge