choix de la chaussure performance / poids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

choix de la chaussure performance / poids par coureurXL (invité) (82.150.248.xxx) le 18/03/11 à 17:59:31

Salut!
mon poids varie entre 80 et 85 kilos et je suis à la recherche de chaussures pour des courses sur route pour des distances moyennes (entre 5 et 10km).
Si je vais voir les modèles dit "de compétition" je tombe sur des "conseillé pour des coureurs de moins de 85 kilos".
J'ai plusieurs questions là dessus:
-d'abord à combien est estimé le gain en passant de chaussures conventionnelles (je cours en asiics nimbus) à passer à des chaussures ultra light sur un 10 bornes par exemple
-ensuite est-ce qu'en étant à la limite du poids autorisé j'augmente les risques de blessure, ou juste de diminuer le gain de performance liée au poids plus faible de la chaussure.
j'essaie d'évaluer si ça vaut le coup, sachant que je ne suis pas prêt à mettre ma santé en danger pour gagner 30 secondes sur 10km.
merci pour vos réponses!

choix de la chaussure performance / poids par Horus (invité) (86.72.184.xxx) le 18/03/11 à 18:14:22

Si ton conseiller n'est pas capable de t'orienter pour les coureurs de 85 kg c'est qu'il n'y connait pas grand chose.

Je fais le même poids et je cours avec des Saucony Echalon et je fais aussi entre 80 et 85 kg pour du 10 km route et entrainêment sentier. Elle sont excellentes pour l'amorti. Mizuno aussi est reconnu pour son amorti de qualité, moins asics je dirais. Il ne faut pas penser que Asics est le top du top depuis 10 ans. Les vendeurs pros te diront qu'ils n'ont pas beaucoup évolués en terme de semelle par rapport aux autres marques, même si ça reste une excellente marque de running, il faut le souligner.

choix de la chaussure performance / poids par davy75020 (invité) (84.103.103.xxx) le 19/03/11 à 01:04:33

Le gain est assez difficile à évalué. Personnellement la première fois que j'ai fais un 10km avec une chaussure dite light pour la compétition, j'ai gagné un peu près 4minutes.

Mais je pense que c'était plus due au fait que j'étais mieux préparé. Mais il ne faut pas croire que t'es chaussures feront tous. Fait plutôt à ta préparation.

Maintenant pour les chaussures tout est relatif. Perso j'ai une chaussure de compétition pour les moins de 80 kg dont je me sers uniquement pour les 5 et 10kg et je n'ai jamais eu le moindre soucis alors que je fais 95 kg!

Maintenant si tu t'en sers pour tes entrainements, oui, la je pense que tu prendras un peu plus de risques et que tu ferais mieux de te tourner vers un modèles d'entrainement/light/dynamique, genre ds trainer, fortis etc... et encore uniquement pour des sorties courtes ou fractionnés, fartleck...

Maintenant pour les conséquences, la c'est pareil ça dépend, ça peut avoir une influence sur tes articulations par manque d'amorti à la longue ou une influence sur la chaussure qui aura une durée de vie plus limité.

J'espère t'avoir un peu plus aider dans tes interrogations =)

choix de la chaussure performance / poids par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 19/03/11 à 14:06:28

"je ne suis pas prêt à mettre ma santé en danger pour gagner 30 secondes sur 10km"
Si on pouvait gagner 30" sur 10km simplement en changeant de chaussure ça se saurait depuis longtemps.

choix de la chaussure performance / poids par Philasse (invité) (92.141.27.xxx) le 19/03/11 à 14:10:13

Brooks me parait au top pour les coureurs lourds + de 80kg, non?

choix de la chaussure performance / poids par (invité) (92.162.119.xxx) le 19/03/11 à 14:22:24

parmis les CADORS de ce site qui nous pondent tous les jours ou presque des VERITES historiques et gravés dans le marbre...
je nomme : superD !

"Si on pouvait gagner 30" sur 10km simplement en changeant de chaussure ça se saurait depuis longtemps."

hé bien expérience fut faite sur des coureurs tres légers types kenyans ou japonais, et ils perdaient justement 1 à 2 min sur un 10k en passant de leurs chaussures de courses aux fameux modèles "papys" que l'on nous fournit allègrement dans nos magasins de "petits gros" bourgeois en besoin de confort, car n'ayant jamais couru des 10k tous les jours depuis l'âge de 7 ou 8 ans !

tant qu'à l'expérience dans l'autre sens, elle fut aussi faite par Asics et Mizuno sur des athlètes "moyens" et ils gagnaient bien du temps sur le parcours, en utilisant des chaussures dites "dynamiques" et "légères"...
par contre on n'observe de vrais pathologies dans un sens

comme dans l'autre, que si l'utilisation devient quotidienne.

choix de la chaussure performance / poids par coureurXL (invité) (78.235.100.xxx) le 19/03/11 à 17:22:17

merci pour toutes vos réponses!
J'avoue ne pas avoir une super connaissance des marques de chaussure, et n'avoir aucun expert valable pour me conseiller y compris dans le magasin de sport voisin.

choix de la chaussure performance / poids par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 19/03/11 à 17:41:42

@92.162.119
j'attend avec impatience que tu cites tes sources de façon précise, je suis tout prêt à admettre la chose dès lors qu'elle m'aura été démontrée et non assénée sans référence comme tu viens de le faire.
Sans perdre de vue toutefois que les études menées par les marchands de chaussures sont évidemment favorables ... aux marchands de chaussures!
amicalement quand même malgré ta véhémence gratuite.

choix de la chaussure performance / poids par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 19/03/11 à 18:02:26

@92.162.119
comme tes références sont un peu longues à venir je t'en donne une :
Bikila abebe
champion olympique du marathon PIED NUS en 1960 et en 2h 15' 16"
champion olympique du marathon chaussé en Asics en 1964 et en 2h 12' 11"

Tu disais bien que le fait de mettre des chaussures plus lourdes faisait perdre du temps ??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge