Ma première course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ma première course par cannedesrin (invité) (90.38.160.xxx) le 19/03/11 à 19:23:11

Bonjour .
Je me suis inscrit à ma première course en juin prochain . C'est un trail de 32 km (les GVT) .
Je suis plutôt du style coureur du dimanche . J'ai 45 ans , je courre 1 à 2 fois par semaine environ 1 h15 à chaque sortie .
Un ami m' a concocté un programme sur 10 semaines à raison de 4 séances par semaine ( 2 scéances de footing et 2 de fractionné ) .
C'est un coureur confirmé .
Je me demandais si les scéances de fractionné étaient vraiment indispensables et si 3 scéances par semaine ne seraient pas plutôt adaptées .
Bien que j' ai pleinement confiance en lui et que c'est quelqu'un de très sympa , j' aimerai avoir d'autres avis !
Merci

Ma première course par (invité) (193.55.52.xxx) le 20/03/11 à 00:35:32

La transition est trop abrupte, la progression passe fondamentalement par une évolution progressive de son entrainement, et donc doubler les séances ne peut que te mener à la blessure, au mieux, au pire au dégout.

Et commencer par un trail de 32km pour une première compétition, je pense qu'il n'y a pas plus difficile.
C'est comme de démarrer le cyclisme par le Tourmalet !

Ma première course par badajoz (invité) (78.250.165.xxx) le 20/03/11 à 04:22:22

d'accord avec invité ci-dessus : passer de 2 à 4 entrainements par semaine, c'est pas bon, gros risque de blessure. je te conseille d'augmenter ta distance totale d'entrainement de 10% par semaine, pas plus. Faut y aller progressivement, surtout à 45 ans.
et puis un trail de 32km, c'est quasi l'équivalent d'un marathon

Ma première course par cannedesrin (invité) (90.38.160.xxx) le 20/03/11 à 08:38:12

Je précise quand même que je n' ai aucun objectif ni de temps ni de classement . C'est juste pour le plaisir .
Quand vous dites augmenter de 10% , ça veut dire quoi ? Sur les km , sur la durée ? Pensez vous que 3 scéances soient plus adaptées à mon cas ?

Ma première course par zoolpack (invité) (89.170.211.xxx) le 20/03/11 à 09:21:50

salut,

d'accord avec les intervenants du dessus,fractionné inutile
et risque trop grand de blessure...
par contre 4 séances c'est bien il faut les conserver à condition de rester en endurance avec du travail en côte sur 2 entraînements,ce qui permettra de te faire de la cuisse et de te donner de la résistance cardiaque pour cette épreuve.je pense qu'un plan marathon un peu modifié serait adaptable pour ce que tu recherche.
je verrais bien,
<1 séance 1h à 75%fcm>
<1 séance 1h30 à 70% dont 4 côtes de 500m au moins>
<1 séance 45mns 65%fcm,récup>
<1 séances 1h45 70% dont 5/6 côtes de 500m>

augmenter la durée de la séance longue au fur et à mesure de la progression pour arriver à 2h30 à j-15 de l'épreuve.
indispensable pour passer l'épreuve sans casse...
alléger 1 semaine sur 4 pour récup.

bye, et bon courage.



Ma première course par cannedesrin (invité) (90.38.160.xxx) le 21/03/11 à 19:06:02

Ok pour les 4 sorties sans fractionné ( ça m' arrange !!!) .
Par contre , en comptant que la sortie longue soit le dimanche , les 3 autres jours seraient quand ?
mardi, jeudi , samedi ?

Ma première course par (invité) (86.219.151.xxx) le 21/03/11 à 21:19:53

Absurde, je ne comprendrai jamais tous ces gens qui veulent débuter sur un gros truc style marathon etc !

Je compte débuter le tennis en compet, j'aimerais commencer par Roland-Garros des conseils ?...

Sérieux, commence déja par des mini-trails ou courses nature de 10km et tu viseras du kilometrage plus important par la suite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge