Plan d'entrainement au feeling ?!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan d'entrainement au feeling ?! par JB (invité) (89.88.85.xxx) le 21/03/11 à 16:27:59

Bonjour,

J'ai commencé la cap il y a 4 mois. Je suis quelqu'un de sportif à la base (badminton, vtt, escalade...) Je ne suis pas de plan d'entrainement spécifique. J'ai commencer par 2 mois d'endurance puis j'ai pris des brides d'entrainement qu'il y a dans le forum pour me faire un squelette de plan. Essentiellement plan 10kms. J'ai fait une course nature en fevrier (27min 7km 150md+). Actuellement je prépare un trail (34km 1400d+) qui aura lieu dans un mois.

Je voulais donc savoir si un plan au felling peut-être aussi efficace q'un plan suivi à la lettre (en l'adaptant un minimum à la course préparée bien entendu)!

Je court entre 25 et 60 km par semaine (de 2 à 5sorties/semaine). 40 km de moyenne par semaine. J'essaye d'integrer une séance VMA/sem et/ou seuil, une sortie longue (entre 1h20 et 3h) et des footing à la sensation (entre 8 et 15 kms). Je m'entraine parfois sur du plat, parfois en parcours nature valloné. De tant en tant de la vma cote. En parrallèle je fais 2h d'escalade en bloc/sem et parfois un foot (2h15 ce we et plus de courbatures qu'à la course!). Je note tout sur un carnet depuis le début de l'année (451 km depuis le 01/01).

Donc rien de vraiment structuré, mais j'essaye de travailler toutes les allures et toutes les fibres musculaires. En projet un 10km (en mai?) et un marathon (juin?). J'ai aucun temps officiel!

Peut-on avoir de bons résultats en procédant ainsi? Faut-il s'acharner à respecter un plan à la séance prés (fatigué aujourd'hui? pas grave, repos et séance longue demain)? Vos expériences? Merci à tous!

Plan d'entrainement au feeling ?! par heliosrunner (invité) (86.221.119.xxx) le 21/03/11 à 17:33:38

pourquoi ne pas essayer une bonne vieille inscription en club!
c'est cool!

et puis pour répondre, un peu, à ta question...
disons que le sujet est vaste...
je connais des "pros" ou en tous cas des pointures... qui ne font plus que des entrainements soit disant... "au feeling" mais il faut voir qu'ils ont au moins 4 ou 5 ans de CAP derrière eux, et sont des machines bien rôdées et qui ont intégrés tous les paramètres temps/effort à la nécessité de leur entrainement.

donc, en courant, comme tu le fais, tu peux encore te faire plaisir un an... après, sincèrement, sans ref de temps précis/sensations... tu risques de ne plus trop progresser, car tu vas sans cesse varier entre sous charge et sur charge...

Voilà, juste mon avis!

tout de bon en tout cas!

Plan d'entrainement au feeling ?! par (invité) (2.2.80.xxx) le 21/03/11 à 20:14:38

Une séance reste une seance, si je trouve quelqu'un de meme niveau que moi je peux changer mon programme. Ca me change rien le temps que je me fait bien mal ;)

Au vu des resultats, ca va.

A moins d'avoir un tres grand entraineur OK

Plan d'entrainement au feeling ?! par Vieux_Pistard (membre) (92.161.51.xxx) le 21/03/11 à 21:12:08

"J'ai commencé la cap il y a 4 mois.
...
Je ne suis pas de plan d'entrainement spécifique.
...
En projet un 10km (en mai?) et un marathon (juin?). J'ai aucun temps officiel!"

Un bon point d'abord: c'est une très bonne chose de vouloir travailler toutes les allures.

Pour ce qui concerne tes projets, pas de problème pour le 10 km: ça te permettra de connaître ton niveau, et de mieux programmer tes séances d'entraînement (sur les vitesses par exemple)

Par contre, oublie le marathon de juin, c'est bien trop tôt (en termes d'âge, d'expérience, et surtout de volume d'entraînement) pour te lancer là-dessus.

L'idéal pour toi serait de faire d'abord quelques courses au alentours de 10 km, puis un semi-marathon à l'automne, de nouveaux quelques 10 km et un semi, et ensuite, tu pourras envisager un marathon.

Plan d'entrainement au feeling ?! par JB (invité) (89.88.85.xxx) le 22/03/11 à 00:24:50

Trop tôt en juin pour un marathon ?

Effectivement c'est court mais je suis motivé. Ma stratégie étant aprés mise à niveau endurance et vma (cf course 7km):
1 Fin avril. de faire un trail de 34km 1400mD+ pour travailler ma résistante et renforcer mes jambes (je pense le faire en 4h-4h30 à 7-8kms/h)
2 mai.de préparer un 10km pour travailler ma vma (entre 38 et 44min)
3 juin. de préparer mon allure marathon en vue de celui-ci

J'aimerai le faire en 3H30. Actuellement je tiens facilement 2h de course (3h ca passe aussi). 40km/sem c'est un peu juste. Je devrai peut-être passer à 50 ou 60!?

Mais avant tout je court pour me faire plaisir et j'aime bien me demander avant de courir: "tiens,tiens, quesque je vais me préparer aujourd'hui? une petite vma à la créme... un fondue au footing...Une ultra-tartiflette...une grosse cote de boeuf " Bien sur il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre! Et ne jamais enchainer deux séances dures à la suite!
Difficile et subtil équilibre du dosage...

Plan d'entrainement au feeling ?! par zoolpack (invité) (89.170.211.xxx) le 22/03/11 à 08:57:30

salut jb

ne pas confondre vitesse et précipitation est un dès facteurs à respecter pour une bonne progression en cap.
que tu soit sportif et motivé est une chose mais des bases sont nécessaire avant d'exploiter ton éventuel potentiel en course,ce que je ne mais pas en doute te concernant.je crois que tu y va un peu fort pour un début et tu risque bien la blessure à court terme ce qui risque de compromettre ta progression à moyen terme.connaître ta vma serait une bonne chose.quand j'ai commencé la cap au bout de 4 mois je travaillais toujours mon endurance fondamentale et je n'ai réellement commencé à travailler mes vitesse qu'au bout d'une dizaine de mois d'adaptation.
la cap est très exigeante en terme de physique,tu peux très bien réussir des progrès rapides,et tout peu s'écrouler en quelques jours,si tu ne prend pas garde à respecter certains fondamentaux. c'est l'erreur de beaucoup de débutant.
bon courage.

Plan d'entrainement au feeling ?! par MiniTeddy (invité) (213.41.247.xxx) le 22/03/11 à 09:37:29

"J'essaye d'integrer une séance VMA/sem et/ou seuil, une sortie longue (entre 1h20 et 3h) et des footing à la sensation (entre 8 et 15 kms). Je m'entraine parfois sur du plat, parfois en parcours nature valloné. De tant en tant de la vma cote."


-> Moi je n'appelle pas ça du feeling !!!

Plan d'entrainement au feeling ?! par JB (invité) (89.88.85.xxx) le 22/03/11 à 14:04:48

Merci pour les conseils. Vous avez surement raison, le marathon en juin c'est prématuré. A reporter en fin d'année. D'ici la j'aurai eu l'occasion de faire 52 marathons en terme de volume. Je fais confiance à vieux pistard qui doit surement être un vieux de la vielle...

Zoolpack, tu parles de vma. Je ne la connait pas mais j'ai essayé d'en faire une estimation. Effectivement ca peut servir pour travailler les allures. Donc au bout d'1 mois d'entrainement, je faisait une boucle de 3,9kms en 16min10.
Trois mois aprés, la semaine derniere, a la fin d'une séance de 17 kms au totale (avec une belle cote de 7min au début), je me sent d'attaquer un peu pour voir. Résultat 15min08 pour la boucle de 3,9km soit 15,5km/h de moyenne. En considérant que j'étais à 90% de vma, je pense donc avoir une vma de 17.

Etant encore débutant, il me manque surement du volume pour le marathon mais je compte bien participer à un 10 kms pour voir mon niveau.

Sinon je ne connait pas la blessure (à 27ans) bien que j'ai pratiqué d'innombrables sports. C'est surement mon talon d'achille. Mais je fais en sorte de que cela n'arrive pas (temps de repos, ne pas forcer quand ca va pas ect...). Donc je prend tout les bons conseils...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge