Débutante + asthme - FC trop haute...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutante + asthme - FC trop haute... par Debutante (invité) (90.35.133.xxx) le 22/03/11 à 12:41:11

Bonjour,

Je reprends progressivement le sport après des années d'un traitement médicamenteux lourd, avec prise de poids de 15kg. J'ai commencé il y a un an par faire du vélo d'appartement, d'abord dix minutes, puis vingt, puis une heure maintenant sans problème. Je fais toutes mes séances avec un cardiofréquencemètre et suis à 65% de ma FCM.

J'ai très envie de me mettre à courir pour avoir une autre activité, et surtout parce que je m'en sens capable maintenant. J'ai commencé des sorties en marchant 45 minutes, ça se passe bien, mais dès que j'essaye de courir pour alterner, ma FC s'emballe, et pas qu'un peu. Je suis censée être à 135 et je monte en flèche à 170 dès que je trottine à peine, je veille vraiment à courir lentement.

J'y arrive néanmoins, et je pourrais tenir en parlant sans souci, mais j'ai peur de forcer ou faire n'importe quoi vu comme mon coeur s'emballe. J'ai été très progressive jusque là et même si c'est peu, ça paye, donc je ne voudrais pas ruiner ça.

Est-ce qu'il serait préférable que je continue à marcher en attendant, ou puis-je courir quand même ? Je précise qu'étant aussi asthmatique, je dois faire quatre bouffées de Ventoline avant toute activité, et ça augmente aussi la FC...

Merci beaucoup de vos conseils ! :)

Débutante + asthme - FC trop haute... par Bazacle (invité) (86.67.221.xxx) le 22/03/11 à 12:54:47

J'avais aussi de l'asthme et je suis pas pour la ventoline, vaut mieux courir plus doucement ou marcher vite au début. J'avais de l'asthme quand je débutais la séance trop fort et petit à petit cela c'est atténuer et maintenant je n'ai plus besoin de ventoline (bon il m'a fallut presque 05ans pour m'en séparer completement)

Débutante + asthme - FC trop haute... par Max-imum (invité) (62.202.39.xxx) le 22/03/11 à 13:40:39

@Bazacle: tout dépend du type d'asthme que tu as...
J'ai de l'asthme à l'effort et comme son nom l'indique, dès que je fais du dénivelé, ben c'est une crise. C'est pourquoi je me fait une inhalation avant chaque course.
Mais bon je n'ai pas besoin de 4 inhalations.
Le sport régule un peu mes problèmes d'asthame et c'est même conseillé d'en faire.
Je ne base pas mes entrainement par rapport à ma FC, mais plus à ma vitesse (je le fait depuis le début et cela se passe très bien comme ça).
Après chacun se connait et fait en fonction de son physique.
Je me suis remis à courir il y a 2 ans et demi et j'ai bien progresser en 2010.
J'ai perdu environ 20 kg en 2 ans.
Quand je me suis remis à la course à pied, j'ai fait 2 tours d'un terrain de football et j'étais complètement cassé (trop lourd, pas de souffle...)
Je ne pense pas que si tu cours lentement ou même très lentement soit un problème.
Ton corps va s'habituer petit à petit à un effort un peu plus intense que la marche.
et rien ne t'empêche de courir 5 minutes et de marcher ensuite 5 minutes.
Bonne chance pour la suite.
Max

Débutante + asthme - FC trop haute... par (invité) (83.112.25.xxx) le 22/03/11 à 14:27:15

Connais-tu ta FCM réelle?

Débutante + asthme - FC trop haute... par GGBI (membre) (88.172.193.xxx) le 22/03/11 à 15:00:07

Moi aussi au début je faisait systématiquement de l'asthme après chaque sortie.
Je prenais de la ventoline aussi le soir pour dormir.

Et à la longue, grace à l'entrainement l'asthme est complètement oublié.
Cela fait maintenant 3 ans que je n'utilise plus de ventoline.

Effectivement cela fait monter ta FC, mais uniquement au repos.
Une fois que tu coure, l'incidence est faible.

Je pense qu'il faut surtout habituer ton coeur à l'effort d'endurance.

Pour cela, la marche rapide est la bonne méthode.
Essaye quand même d'inclure un peu de course à pieds même si cela fait monter le cœur.
Il suffit de placer des séquence de 3/4' de course tous les quart d'heure par exemple.

A la longue cela devrais aller mieux et tu pourra surement courir plus.

Il ne faut pas perdre patience.

Moi même, à cause de l'asthme j'avais arrété un temps, car après chaque sortie malgrès la ventoline, je faisait une crise de 15/20 minutes.
Mais maintenant quel bonheur de ne plus avoir ce soucis.


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge