Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par johnjohn (invité) (90.14.74.xxx) le 24/03/11 à 17:12:18

regardez ce lien svp et dite moi ce que vous en pensé .... moi je n'y comprend plus rien ....

http://www.runinlive.com/info/le-masque-de-galen-rupp-polemique-sur-le-port-de-cet-artifice-en-competition.html

A peine la photo de Galen Rupp disputant le semi marathon de New York était posté sur internet que les forums ont été assaillis pour dénoncer, critiquer et rarement justifier le port de cet artifice pour un coureur à pied de ce niveau mondial.

Le masque porté par Galen Rupp lors du semi marathon de New York a déclenché une vive polémique sur les forums dédiés au running.

Dopage or not ? Un coureur a-t-il vraiment besoin d’un tel artifice pour courir ? Globalement, Galen Rupp et son entraînement Alberto Salazar se sont fait pourrir et détruire par les internautes qui réclament un peu plus de bon sens de la part de ce coureur et de cet entraîneur connus pour être à la pointe de toutes les recherches en terme de préparation et entrainement.

La remarque la plus percutante sur le net fut celle de cet internaute déclarant : « Est-ce que Shalane Flanagan a eu besoin de ce masque pour remporter la médaille de bronze au Mondial de cross ?

Il est de notoriété publique que Galen Rupp souffre d une allergie au pollen mais un mois avant la période très allergène, le port de ce masque était il justifié pour une épreuve se déroulant dans les rues de New York ?

Ou bien faut il plonger dans les archives pour se souvenir que Alberto Salazar a testé fin des années 70 le même genre de masque pour tenter d’améliorer sa capacité respiratoire en cherchant un effet similaire à un entrainement en altitude.

Ce test avait duré 4 semaines et avait concerné certains coureurs dont Alberto Salazar qui était alors pistard en passe de devenir un grand marathonien, futur vainqueur de New York (1981).

A Edinburgh déjà, Galen Rupp portait un masque blanc (où sont les pollens en janvier en Ecosse ? ) ainsi qu à Des Moines lors des trials 2010, un masque retiré juste avant de courir et juste avant une innalation d un spray !!!

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par nino quincampoix (invité) (88.168.185.xxx) le 24/03/11 à 18:19:34

Désormais pour courir moi ça va être:

- Manchons de contention aux mollets et le cuissard qui va avec bien entendu!
- écarteur nasal
- masque Dark Vador comme l'autre abruti
- manchons aux bras (parce que c'est bientôt le mois d'avril, et qu'en avril...)

J'allais oublier: un peu de cortisone (j'ai un rhume!), comment ça c'est sur la liste des produits interdis? Et le pot belge ça compte?

Avec ça je suis paré, j'vais faire fumer le chrono!
Ah merde, j'oubliais!! je suis blessé! pffffffffff
Pas grave j'ai le temps d'acheter tout ça sur le net, c'est ma carte bleue qui va fumer!

Le QI de certains coureurs doit vraiment correspondre à leur VMA...

*-*nino*-*

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Vieux_Pistard (membre) (92.161.51.xxx) le 24/03/11 à 19:09:39

Il semblerait sur la photo, qu'en outre, Rupp se soit muni d'un bracelet power balance (rouge, parce qu'ils sont encore plus efficaces que les noirs...)

ça fait sourire, mais après tout, qu'un athlète de haut niveau expérimente un nouveau dispositif, rien que de très normal.

ça fait en tout cas bien moins rire que le suréquipement du trailer lambda, affublé de manchons, bas à varices, mp3 avec programme jiwok, camel bak avec triple réservoir, un pour la ration d'attente, un pour l'hydratation en course, un pour le coup de fouet en fin d'épreuve (pas encore inventé ? ça ne saurait tarder), ceinture pour les gels, GPS, cardio,... tout ça pour tenter de terminer une épreuve sur laquelle il n'aurait jamais du s'inscrire, vu son entraînement.

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Rayons X (invité) (77.197.182.xxx) le 24/03/11 à 19:28:21

Je suis ton père.

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Telemak (invité) (90.39.95.xxx) le 24/03/11 à 19:56:24

Salut,
il absorbe peut être moins de particules de pollutions et ainsi exposes moins ces bronches...
a+

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 24/03/11 à 20:23:03

là il faut m'expliquer ce qu'il reste du plaisir de courir en toute liberté......

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par (invité) (91.180.8.xxx) le 24/03/11 à 20:50:08

Bof ! c'est pas pire que de courir avec des écouteurs MP3...

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 24/03/11 à 21:07:19

@Vieux_Pistard

100% d'accord avec toi.

Il fait parler de lui, c'est important pour son sponsor :-)

Essayez de courir 2h avec un masque sur la tronche, avant de parler de dopage. Pour ma part, je ne supporterais pas ce truc 5 minutes.

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Arno (invité) (83.137.242.xxx) le 25/03/11 à 14:59:39

+1 pour vieux pistard !

ensuite la liberté de courir etc... pour un mec qui fait 1h00 au semi, c'est la perf qui compte, pas tellement la liberté de quoi que ce soit...
et en plus ça donne un look interressant, avec les logos du sponsor bien visible pour la com.
Du moment que ce n'est pas dopant (et je ne vois pas trop comment ça pourrait l'être, à moins de permettre d'inhaler un chiffon imbibé de qqchose comme les cycliste colombiens à la grande époque ! lol...) je ne vois pas où est le souci.
Que Tamgho monte sur le podium des europe en salle avec une casquette pendant la marseillaise, ça ça me faisait plus bondir... là il ne manque de respect à personne et est libre de courir avec des Moon Boots si ça lui chante.

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par john (invité) (86.211.67.xxx) le 25/03/11 à 15:07:22

lol arno assez d'accord avec toi !!

Mais en lisant une interview de tamhgho il disait qu'il etait tres emu et qu'il a oublier de l'enlever .....

mais perso j'aime pas trop son style genre maurice green .... qu'il reste humble , neamoins un futur grand champion !!!

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Gerard (invité) (212.234.127.xxx) le 25/03/11 à 16:08:48

Il faut arrêter. C'est hyper connu que les sportifs, et plus encore les coureurs, sont des psycho-pattes (pardon pour le jeu de mots...).

Deux explications possibles :

1)en tant que pro il le fait parce qu'il s'agit d'un contrat sponsoring. Qui n'a jamais fait un sport co avec un maillot floqué aux couleurs des sponsors locaux, parfois un peu ridicules ? C'est pareil, sauf que lui est payé pour courir !

2)ou il le fait parce qu'il pense qu'il va améliorer ses performances. Quel coureur de ce forum n'a pas son petit protocole favori, son objet fétiche, sa tenue préférée ?

Quand je lis certaines réactions, je me dis que quelques uns d'entre nous mérite un bon voyage sur le divan.

Entre les délires sur la diététique, les compléments alimentaires et les tenues, ca sent souvent les psycho rigides en puissance !
Je plains les familles qui doivent subir les troubles obsessionnels de ces grands malades du quotidien.

Donc Galen Rupp court avec un masque, qui doit avoir autant d'effet que son power balance. Tant mieux pour lui.

Mais soyons réalistes : nous sommes tous des Galen Rupp en puissance.

Je vous mets au défi lors de votre prochaine sortie d'oser changer votre slip fétiche, de boire de l'eau du robinet à la place de l'isostar ou de manger une assiette de frites la veille.

C'est fini la CAP à papa. Le temps des brutasses en short par -15° qui bouclent tous leur marathon en moins de 3h30 est révolu.
Aujourd'hui on veut du confort, c'est un sport à la mode, sur lequel les marques se gavent en exploitant nos craintes de citadins.

Cette course technique à l'équipement draine un nouveau public, moins performant mais qui s'ouvre à la pratique sportive.

N'en déplaise aux élitistes, on ne peut que se féliciter de voir le nombre de pratiquants augmenter.

De ce sur consumérisme vont surgir les champions et les pratiques de demain (déjà arrivent les minimalistes).

Le masque de Galen Rupp synthétise ce que la CAP est devenue et vers quoi elle évolue.

Comme tout sport, la course à pied est une terre de liberté, elle deviendra ce que, nous, pratiquants, nous en ferons.

Quant à moi, je désespère de voir si peu d'esprits sains dans tant de corps sain !

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Meven (membre) (90.62.34.xxx) le 25/03/11 à 18:19:25

J'ai beau réfléchir, je ne comprends vraiment pas où est la polémique.

S'il a envie de se foutre un masque sur la bouche, il fait ce qu'il veut. C'est pas comme s'il avait mis des roulettes sur ses chaussures.

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par cedric (invité) (89.227.230.xxx) le 25/03/11 à 18:38:06

Tout simplement ridicule.
Incroyable de voir comment certains athletes se prennent la tete avec des artifices pareils.
Ce mec doit etre insupportable et doit se prendre la tete un maximum. Ca doit pas etre facile pour sa femme.
Enfin il l'a quand meme balancé apres la mi course son masque preuve que ca doit plus faire ch... qu'autre chose

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par fringale (invité) (92.135.66.xxx) le 26/03/11 à 09:23:28

Pffff !!!
Les organisateurs de courses n'ont plus qu'à proscrire le port de certains équipements qui seraient susceptibles d'améliorer les performances en dehors (bien sûr) des capacités naturelles et de l'entraînement.
Il s'agit là, d'un artifice visant à améliorer une perf. Et à ce titre, à classer dans la rubrique "dopage" à ceci près que Rupp annonce la couleur.
Les pollens ? mon cul !!!
Comme dit plus haut, en janvier les pollens se font discrets et puisqu'il porte ce masque apparemment en toutes saisons...
Mais si nous parlons d'ARTIFICES, où commence et où finit l'ARTIFICE ?
Les chaussettes de contention ?
Les chaussures "à ressorts" ?
Les cuissards "Energy-machin-chose" ?
Les gels "super-boost-tartempion ?
J'en oublie sans doute.
Faudrait-il courir à poil, pieds nus, le dossard épinglé à même la peau, bilan sanguin et remplissage d'un flacon d'urine sur place pour prétendre courir "propre" ?

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 26/03/11 à 15:33:50

"Il s'agit là, d'un artifice visant à améliorer une perf."

Je serais intéressé de savoir par quel mécanisme ?

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Edgar (invité) (93.11.240.xxx) le 26/03/11 à 16:00:53

+1 @ Gérard
Très bonne analyse socio-culturelle. On a besoin de plus de Gérards dans les débats tv radio papier. Il crève l'abcès.

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Michel (invité) (83.141.180.xxx) le 04/08/12 à 23:04:39

P.... il a tapé Bekele

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par (invité) (78.222.62.xxx) le 04/08/12 à 23:07:06

Il a tapé tous les Africains !!!
Il lui a juste manqué Farah (ok, presque un africain).

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Michel (invité) (83.141.180.xxx) le 04/08/12 à 23:12:07

quand ont lit dans le dernier n° de sport et vie : "Salazar, entraineur de Rupp et Farah se dit lui-même persuadé qu'il est impossible de figurer parmi les 5 premiers mondiaux dans des disciplines d'endurance sans EPO et/ou de l'hormone de croissance" et qu'il prône un allègement de la liste rouge, nous pouvons en effet être suspicieux.

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Lo (invité) (86.70.116.xxx) le 04/08/12 à 23:12:10

Galen Rupp est pour moi un dopé ! cela me parait assez flagrant !

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Lo (invité) (86.70.116.xxx) le 04/08/12 à 23:17:59

Sa deuxième place au 10 000m des JO renforce ma suspection. Il y a quelque chose de pas très normal dans sa façon de courir !

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par G-rem (invité) (90.61.84.xxx) le 04/08/12 à 23:23:06

somptueuse finale de 10 000 m comme on n'en voyait plus du tout. Bravo à tous ces champions qui s'arrachent pour le sport et leurs drapeaux soit tout le contraire de nos stupides athlètes tricolores baratineurs et bien sur branleurs.

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par (invité) (88.163.91.xxx) le 04/08/12 à 23:24:50

+1 Gerem !

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par (invité) (62.201.135.xxx) le 06/08/12 à 13:57:09

Ca joue les vierges effarouchées parce qu'un mec porte un masque qui soi disant améliore les perf, mais en même temps la moitié de ceux qui critiquent portent des manchons ou des bas pour ... tiens, améliorer leurs perfs !

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Hatz' (invité) (86.67.243.xxx) le 06/08/12 à 15:03:21

Avant (que je porte ce foutu masque) on ne savait pas qui j'étais... mais c'était avant.

(franchement le mec, on ne parle de lui que parce qu'il porte ce truc ! Il a trouvé la bonne combine ce petit)

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Michel (invité) (83.141.180.xxx) le 06/08/12 à 21:39:07

62.201.135.xxx

Les machons et les bas c'est peut-être aussi pour se protéger lorsqu'il fait froid qu'on les portent, hein tu ne crois pas?

Mais... Ca reste du textile mec, comme un short ou un débardeur... Ca fait pas courir plus vite, autrement ça se saurait.

Un masque par contre, c'est pas la même alors avant de parler de vierge effarouchée, tourne d'abord 7 fois tes doigts dans le vide avant de tapoter sur un clavier d'ordi pour écrire des conneries fils.

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 06/08/12 à 22:19:51

Quitte à devoir courir un jour avec un masque, j'espère alors plutôt l'un de ceux-là;

http://www.franceculture.fr/sites/default/files/imagecache/ressource_full/2012/01/22/4379523/anonymous%20mask.jpg

http://img21.imageshack.us/img21/6406/zorrolasrie5.jpg

http://img.alibaba.com/img/pb/840/879/269/1286367004205_hz-cnmyalibaba-web3_182670.jpg

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par Fredmitran (invité) (92.90.23.xxx) le 08/08/12 à 15:45:54

Moi je cours avec un dildo anal. J'aime bien, ça fait aller plus vite.

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par (invité) (217.128.222.xxx) le 09/08/12 à 07:12:12

Tout ça pur un petit masque anti pollution/allergie.. Jz ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. C'est un trés grand athléte et ce n'est surement pas du dopage pour moi.

Le masque de Galen Rupp .......Polémique sur le port de cet artifice en compétition par (invité) (83.141.180.xxx) le 09/08/12 à 08:53:49

Et les 2 coups d'spray avant de mettre le masque c'est pour ???

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge