Mon chemin de croix vers le marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon chemin de croix vers le marathon ? par jmacphee (membre) (193.55.52.xxx) le 28/03/11 à 00:12:22

Cela fait quelques années que je réfléchis à l'idée de faire un marathon. J'ai toujours su que cette épreuve allait se préparer sur plusieurs années, avec plusieurs étapes, mais j'aurai voulu avoir quelques expériences, et conseils.

Pour situer les choses, j'ai fait un semi à l'automne 2009 avec une petite préparation, pour couper ensuite pendant quelques mois. J'ai repris depuis maintenant 6 mois environ, avec une préparation générale, et des échéances sur 10km, pour essayer de me rapprocher des 45'.
Si j'y parviens, j'envisage de m'aventurer sur un nouveau semi, avec pour objectif les 1h45, suite logique de mon temps sur 10.

Voilà plus ou moins le déroulement de mon année. J'aurai quelques questions au sujet de l'approche de l'année prochaine (hiver prochain), avec une préparation hivernale plutôt axé sur du semi marathon, pour ensuite préparer un marathon pour la fin 2012, ou bien réitérer une saison comme celle actuelle, avec un ou 2 semis, avant de préparer pourquoi un marathon en 2013.
Qu'en est-il de vous? Comment en êtes vous arriver à disputer un marathon?

Je ne suis pas pressé (j'ai 21 ans), et je n'ai pas une capacité physique énorme, donc 2 ou 3 ans de prépa ne me semble pas être surévalué pour finir un marathon avec un temps qui me plairait (surement dans les 3h50, je demande pas vraiment la lune pour un premier essai).

Merci ;)

Mon chemin de croix vers le marathon ? par biipbiip (invité) (77.205.218.xxx) le 28/03/11 à 10:36:22

bonjour et bienvenue ds la famille des marathoniens.C'est super d'avoir des projets et d'etre déterminé,ça ne peut que renforcer ton mental.Mais,21 ans pour un marathon,c'est peutetre un peu tot,mais cela n'engage que moi.Je n'ai que 2 experiences ds le domaine.
lESqualites necessaires sont l'endurance et un bon mental.
Tu dis n'avoir pas un physique trés sportif ,mais les marathoniens ne sont pas trés epais.
A priori et au vu de tes temps cela semble realisable de faire 4h.
jE suis une modeste coureuse ,mais reguliere.J'ai fait le1e marathon à 60ans.Je me suis décidée en cours d'année ,car j'avais enchaine 6 semi!donc j'avais une certaine memoire de la distance.
Je n'avais aucune ambition si ce n'est d'en avoir fait un ds ma vie.Mais qd meme j'esperais le terminer et mettre moins de 5h.
mON entrainement a consisté en 1h30 de footing tous les 2jours.Et au final j'ai realise 4h21,c'est mon meilleur souvenir.
je crois que la 1e fois doit etre magique et qu'il ne faut pas partir avec des a priori,peur de se blesser ou peur de ne pas reussir son temps souhaité.
42km c'et tout une histoire,avec des hauts et des bas ,c'est une lutte contre soi meme ses limites,on apprend à se dépasser et ça rend fort,donc tu as poute la vie pour grandir moralement.
Donc je t'encourage à le faire et te souhaite du courage pour ta course!

Mon chemin de croix vers le marathon ? par MiniTeddy (invité) (213.41.247.xxx) le 28/03/11 à 13:47:19

J'ai couru mon 1er marathon à 21 ans après 6 mois d'entrainement au feeling et zéro compèt et ça s'est bien passé. [je me suis pris le mur car je me croyais fort et suis donc parti trop vite... mais c'est ça aussi le marathon =)]

J'en suis aujourd'hui (bientôt 2 ans plus tard) toujours avec mes entrainements au feeling et j'ai aujourd'hui 5 marathons à mon actif et toujours ZERO BLESSURE et ça c'est le plus important pour moi =)

Vu que tu as l'air de préparer ton marathon de façon réfléchie alors il n'y a pas de raison, ça se passera bien et je te le souhaite ;)

Tiens comme un symbole mon 1er chrono officiel: 3h49min59s ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge