vélo et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vélo et course à pied par (invité) (91.207.176.xxx) le 28/03/11 à 18:07:42

Juste pour souligner les bienfaits du vélo pour la cap!
Je suis un petit cycliste qui fait 2 à 3 entrainements par semaine et après 8 jogging de 45 min depuis le 1er Janvier (jours de pluie)donc pas d'entrainement en cap, je me suis inscrit à un 10 km sur route(10 km de chalon).
Résultat: 38min50sec. Je suis bien loin des meilleurs mais ne pratiquant pas la cap je trouve que c'est un début. Je pense qu'en intégrant des séances spécifiques + des séances d'apprentissages sur la foulée je pourrais faire bien mieux.
Conclusion: il me semble que le vélo est un très bon complément pour la course à pied!

vélo et course à pied par (invité) (82.124.53.xxx) le 28/03/11 à 18:18:40

bien sur, c'est connu! le velo est un sport "porté" donc non traumatisant en regard de la cap et qui permet de travailler le cardio; preuve: qd on est blessé, pour ne pas trop perdre, on pedale et nage...

vélo et course à pied par Prince21 (invité) (92.90.23.xxx) le 28/03/11 à 22:24:50

Bonsoir tout le monde, je cours régulièrement depuis trois ans avec des plans structurés pour préparer diverses courses du 10 km au marathon. Depuis fin janvier j ai préparé un semi et en même temps je me tape 20Km de vélo tous les jours pour aller bosser (10 le matin et autant le soir) plus ma prépa semi de quatre séance par semaine. Et bien j ai remarqué une très nette baisse de ma fc. Pour une fc 134 aujourd hui je cours à plus de 12 km/h, pour une fc max de 185. L an dernier pour la même vitesse j avais une fc de 148.

vélo et course à pied par Prince21 (invité) (92.90.23.xxx) le 28/03/11 à 22:26:29

Bonsoir tout le monde, je cours régulièrement depuis trois ans avec des plans structurés pour préparer diverses courses du 10 km au marathon. Depuis fin janvier j ai préparé un semi et en même temps je me tape 20Km de vélo tous les jours pour aller bosser (10 le matin et autant le soir) plus ma prépa semi de quatre séance par semaine. Et bien j ai remarqué une très nette baisse de ma fc. Pour une fc 134 aujourd hui je cours à plus de 12 km/h, pour une fc max de 185. L an dernier pour la même vitesse j avais une fc de 148.

vélo et course à pied par (invité) (82.124.53.xxx) le 28/03/11 à 23:15:34

cqfd, le velo bon pour le cardio

vélo et course à pied par (invité) (91.207.177.xxx) le 30/03/11 à 10:04:33

Effectivement, avec le vélo j'arrive à descendre mes pulsations cardiaques avec des entrainements en endurance. Un indice les pulsations du matin au réveil. Maintenant, je pense qu'on peut aussi travailler d'autres filières sur un vélo! Enfin, je trouve que des séances de relaxation ou endurance basse en vélo à la suite de course ou d'entrainement intense c'est le top. Moi qui peut presque pas marcher à la suite de mon 10km, du fait du non entrainement, il me faut 4 séances de vélo pour retrouver mes jambes.

vélo et course à pied par (invité) (91.207.176.xxx) le 30/03/11 à 10:17:09

Enfin, il n'y a qu'a regarder les temps des duathlètes qui ne sont pas mauvais! En général un bon duathlète c'est sous le 33min au 10 km et environ le 1h10-1h15 au semi.
Bon je dérape un peu parce que c'est déjà un bon niveau tout cela.
Mon message initial avait comme objectif qu'une personne l'ambda en pratiquant le vélo peut bien améliorer son temps sur 10 km pour des raisons diverses:
-travailler l'endurance
-alterner les plaisirs
-augmenter la charge de travail sans la fatigue
-faire des séances de relaxation,remise en forme
- travailler également les hautes intensités (sprint,bosse...)

vélo et course à pied par davor56 (invité) (193.253.195.xxx) le 30/03/11 à 10:21:31

Moi, je fais les A/R maison <=> taff 3 à 4 fois par semaine en vélo
Ca me donne donc un "volume" de 45 à 60 km de vélo hebdo ...
Même si mon rythme est cool et que ce kilométrage est fractionné en 3 ou 4, je considère que ca me vaut en équivalent une sortie "footing" hebdo d'une heure.
Qu'ne pensez vous ?

vélo et course à pied par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 30/03/11 à 10:27:20

vélo & cap sont tout de même des sports bien differents, même s'ils developpent tous les deux les capacités cardio-respiratoires.Le vélo est un sport "assis" et seulement les jambes travaillent.en cap pratiquement tous les muscles travaillent.j'aime bien le vélo pour le coté "ballade" mais sinon je prefere la course a pied.
autre chose le vélo a tendance a fatiguer, alors que la cap est plus vitalisant et euphorisant.si je fais 150 kms de velo je rentre completement ko, alors que si je fait 30 kms de cap, je me sens bien apres.encore autre chose: le velo ouvre plus l'apetit que la cap, donc pas l'ideal pour maigrir.conclusion: vive la cap :-)

vélo et course à pied par bédéhème (invité) (82.127.81.xxx) le 30/03/11 à 10:29:39

Véridique !
J'ai jamais couru aussi vite et facilement que depuis que je fais du triathlon.
Le voisin de palier de mon frère qui fait du vélo en club depuis plus de 20 ans a réussi 2h58' à son premier marathon (préparé surtout à vélo) !!!

vélo et course à pied par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 30/03/11 à 10:58:48

je pige pas les gars, vous voulez faire du velo ou de la cap ? pourquoi vouloir faire un marathon avec un entrainement de cycliste ? moi si je faisais du velo ce serait pour participer a des cyclo-sport et pas pour preparer un marathon. c'est comme si Contador preparait le prochain tour de France en participant au marathon de Paris :-))

vélo et course à pied par (invité) (91.207.177.xxx) le 30/03/11 à 12:31:39

Pour répondre à tartarin.
Il est évident que pour "performer" il faut courir!!! Juste que moi je fais du vélo (en club) sérieusement depuis 3 ans (et que je vais peut être me tourner vers le duathlon ou la cap dans un futur proche)et que je suis des coureurs "moyen" sur 10km. Donc quand je vois des plans d'entrainement de fou pour des 10km en 40min je me dis que peut-être il faudrait associé vélo et cap pour certains.
Je me demande si un plan d'entrainement 2 séances de velo et 2 de cap ne serait pas le top pour moi.
Juste un retour d'experience pour des néophytes!

vélo et course à pied par (invité) (212.23.175.xxx) le 30/03/11 à 12:46:13

@ 91.207.177.xxx
nous sommes tous differents !
quand j'etais en club, y'a un gars qui est arrivé, qui debutait et qui avait le même niveau que moi, et puis en s'entrainant il est arrivé tres vite a 2h23 au marathon, mais moi je suis resté assez loin malheureusement :-)
c'est comme ça, on y peut rien, ce n'est pas une question d'entrainement mais d'aptitude naturelle

vélo et course à pied par (invité) (91.207.176.xxx) le 31/03/11 à 09:57:48

exact on est tous différent et heureusement! La diversité c'est essentiel!!!
Pour revenir au vélo/cap. Le top, c'est les sorties en relaxation et endurance à vélo cela redonne des nouvelles jambes!!! Au lendemain de mon 10km, je ne pouvais plus marcher ou presque (pas d'entrainement) après 2 jours de 2h de vélo en vélocité j'ai des jambes toutes fraiches et dispo pour l'entrainement. Le vélo cela permet d'augmenter la charge d'entrainement sans se fatiguer.

vélo et course à pied par (invité) (195.101.137.xxx) le 31/03/11 à 14:36:28

Il me semble que les pros du tennis font du vélo après leur match pour récupérer et régénérer les jambes.
Moi après un marathon, je fais la même chose pendant la semaine qui suit.

vélo et course à pied par kimber (invité) (149.6.164.xxx) le 31/03/11 à 14:53:57

le vélo est l'arme de la paix

vélo et course à pied par (invité) (91.207.177.xxx) le 31/03/11 à 18:05:41

C'est à dire Kimber?

vélo et course à pied par kevin (invité) (2.2.230.xxx) le 02/07/13 à 22:17:05

j'ai 17 ans en ce moment je fais des seances de duathlon pour mentrainer pour les 10 km lanner prochaine je fais le france le velo ma bien apporter dans ma preparation sa fait 6 mois que je cours et que je mentraine regulierement a ce jour jai fait 7 10km sur route et nature voici mer resultat approxi jusqua aujourdhui pour vous rendre compte de ma progression avec le fractionner en velo et les entrainement duathlon ( 1er 10 km 38 m 56 , 2iem 37m48, le 4 ou 5 iem 37 m12 , le 6 7 et 8 je lai et fait ds les 36 et 37 min et les deux derniers en 35m11 er35m23 jai toujours fait 1er de ma categorie je vais participer lanner prochaine au france sachant que les temps de qualif junior sont de moin de 37m30

vélo et course à pied par (invité) (194.2.239.xxx) le 03/07/13 à 16:11:33

L'intêret du vélo dans la CAP est de s'en servir comme complément! Pour faire du volume en kilometrages sans traumatiser les articulations... c'est pour ca que ce genre d'entrainement est surtout utiliser pour les coureurs longues distances (marathon/trail/ultra. Il est évident que cela ne doit pas remplacer la course à pied mais simplement d'augmenter le volume d'entrainement

vélo et course à pied par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 03/07/13 à 18:55:42

J'ai également certains collègues qui ont bcp progressé avec le vélo, sorties variées vallonnées surtout, je suis convaincu que ça peut remplacer certaines séances même si ce n'est pas spécifique. D'où l'intérêt je pense d'aller à l'efficacité dans l'entrainement course à pied et conserver l'allure spécifique.

vélo et course à pied par William (invité) (86.202.58.xxx) le 14/07/14 à 11:42:36

Déterrage lol

Pour réponde au message du 30/03/11 à 12:46:13 surtout à la phrase suivante... "ce n'est pas une question d'entrainement mais d'aptitude naturelle" Je ne partage pas cette vision. A cela j'appuie mon expérience personnelle. Je m’explique... Je pratique le vélo en moyenne/haute montagne (1500m alt, chacun jugera si c'est haut ou moyen!!!) L'hiver dernier j'ai travaillé le fractionné pendant 3 mois sur home trainer à raison de deux séances par semaine. Des séances au début de 6 x 30/30, puis à la fin 10 x 30/30. J'ai remarqué que sur un même parcours donné que l'année dernière je met 15 à 20 mn de moins. Je passe facilement sous la barre des 2 heures pour 60km, alors que l'année dernière c'était aux alentours des 2h10 / 2h15. Depuis 3 ans je pratique aussi la méthode Tabata (muscu cardio-respiratoire) 3séances 5 x par semaine. Donc sans doute que des personnes on des facilités et des facultés physiques plus prononcés que d'autres, mais a force de travailler, les résultats seront là, c'est indéniable. Ce qu'il compte en premier lieux c'est la motivation et l'envie de se surpasser, la souffrance il faut s'en servir pour avancer. Le reste ce ne sont que de fausses excuses. Croyez en vous, et vous vous surprendrez, croyez en mon expérience.

vélo et course à pied par William (invité) (86.202.58.xxx) le 14/07/14 à 12:28:17

Déterrage lol

Pour réponde au message du 30/03/11 à 12:46:13 surtout à la phrase suivante... "ce n'est pas une question d'entrainement mais d'aptitude naturelle" Je ne partage pas cette vision. A cela j'appuie mon expérience personnelle. Je m’explique... Je pratique le vélo en moyenne/haute montagne (1500m alt, chacun jugera si c'est haut ou moyen!!!) L'hiver dernier j'ai travaillé le fractionné pendant 3 mois sur home trainer à raison de deux séances par semaine. Des séances au début de 6 x 30/30, puis à la fin 10 x 30/30. J'ai remarqué que sur un même parcours donné que l'année dernière je met 15 à 20 mn de moins. Je passe facilement sous la barre des 2 heures pour 60km, alors que l'année dernière c'était aux alentours des 2h10 / 2h15. Depuis 3 ans je pratique aussi la méthode Tabata (muscu cardio-respiratoire) 3séances 5 x par semaine. Donc sans doute que des personnes on des facilités et des facultés physiques plus prononcés que d'autres, mais a force de travailler, les résultats seront là, c'est indéniable. Ce qu'il compte en premier lieux c'est la motivation et l'envie de se surpasser, la souffrance il faut s'en servir pour avancer. Le reste ce ne sont que de fausses excuses. Croyez en vous, et vous vous surprendrez, croyez en mon expérience.

vélo et course à pied par (invité) (217.136.27.xxx) le 14/07/14 à 14:14:10

William

Mireille Dumas recherche des témoins tu peux la contacter.

vélo et course à pied par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 15/07/14 à 11:14:51

William

tu ne nous apprends rien

la méthode Tabata

ça paye cash

vélo et course à pied par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 15/07/14 à 11:39:57

Remuer le nez et c'est magique

vélo et course à pied par Da Silva (invité) (86.206.190.xxx) le 15/07/14 à 11:58:48

Cyril a écrit :
"J'ai également certains collègues qui ont bcp progressé avec le vélo, sorties variées vallonnées surtout,(...)"

Exact Cyril, les sorties vallonnées à vélo (route ou VTT) sont d'une redoutable efficacité pour progresser...en course-à-pied.
Le plat permet de récupérer, de régénérer dès lors que la vitesse est modérée.
Le plat peut également permettre de faire du volume en endurance sans traumatisme.
Le vallonné est cependant la meilleure manière de faire de sacrés progrès en course-à-pied car grimper signifie effectuer un travail cardio-pulmonaire et un travail musculaire parfois très intense.
Je connais d'excellents routards et trailers qui font plus de vélo que de course (il y a des duathlètes et des triathlètes dans le lot) et qui sont sur les podiums à chaque fois qu'il s'aligne sur une course.
C'est d'ailleurs pour cela que je me suis mis à tester le vélo en complément de la course.
Après avoir coupé début juillet, j'ai remplacé la course par le vélo avec 2 à 3 séances hebdomadaires puis reprise de la course mi-août (uniquement de l'endurance mais avec quelques grimpes) tout en gardant une à deux sorties vélo (vallonnées).
A la mi-novembre, le cycle de foncier était terminé mais j'étais carrément en avance par rapport aux années passées.
Du coup, j'ai enchaîné avec mes meilleurs cross et mes meilleurs trails et je regrette de ne pas avoir tenté un 10 km route en décembre, j'aurais certainement battu mon meilleur chrono.
Le problème est qu'avec l'hiver, j'ai abandonné le vélo.
Pour moi, il n'y a donc aucun doute : le vélo peut se révéler être un sacré allié pour le coureur.
Le principal bénéfice du vélo est, je pense, le gain de puissance qu'il permet grâce aux sorties avec du dénivelé
J'ai parfois été limite dans des cols mais ça m'a permis de travailler le mental.
Pareil, à VTT, j'en ai souvent bavé pour grimper mais au final, la foulée en course est vraiment plus efficace sans compter tout le travail cardio-pulmonaire effectué.
Du coup, j'ai peu utilisé le vélo en récupération mais je veux bien croire ceux qui témoignent que là encore, le vélo est très efficace.
Fort de cet expérience, j'ai conseillé un pote blessé de se mettre au vélo en attendant de guérir. Une fois guéri, soit deux mois plus tard, il s'est remis au trail avec une étonnante facilité. N'en revenant pas, il s'est équipé en très bon matos (route et VTT) et a effectué une prépa de 2 mois pour un trail de 48 bornes avec 2000D+ en gardant une à trois séances vélo par semaine (route et VTT).
Ça n'a pas raté : il a fait un résultat inespéré et depuis, il n'a jamais arrêté le vélo.

vélo et course à pied par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 15/07/14 à 13:51:51

@didier

je pensais à une autre Tabata qui me faisait remuer autre chose l'autre que j'étais pré-pubère

vélo et course à pied par (invité) (78.250.241.xxx) le 15/07/14 à 14:11:09

Génération Cash

vélo et course à pied par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 15/07/14 à 14:50:40

je plusois.
suite a des petits soucis de tendon d achille et TFL, j ai redemarré doucement la CaP en integrant un peu de velo, juste 1xSEM....apres 1 mois, plus de bobo, et maintenant j ai gardé ma sortie velo en + de mes 4 ent./sem de CaP...en terme de regeneration, c le bonheur !
je viens d enchainer:
- jeudi, CAP, 17km avec des cotes
- vend, CAP, 10k pepere
- samedi, CAP, 17k, EF avec un peu d EA
- et dim, velo, 40km tranquille ! jambes bien lourdes pour courir mais sur le velo, ca passe tout seul...et le lendemain: frais comme un gardon !
c une seance tres facile a ajouter et tres benefique en terme de recup et j imagine en terme d endurance (ca fait que 1-2mois que je fais ca...j ai encore du mal a mesurer les benef du velo par rapport a la periode de reprise apres 2 mois d arret quasi total)

par contre pour moi, pas moyen de faire du denivelé, c tout plat a 200km a la ronde.
dc ca sera que des sorties tranquilou, 1h30 aujourd hui ds l objectif de faire ds les 2h-2h30 a terme.

le gros defaut du velo, c le coté matos....les critiques fusent deja sur le fofo par rapport au bobo-traileurs mais les cyclo.....c pas mal ds le genre !!
t as un cadre en carbone ?
t as mis de l ultegra au moins...non non du dura ace
alors combien de kg ? 8....7,5kg ??....
et tes nvlles roues mavic ?? tu peux la redresser qd tu te la fous ds le derche....

...perso j ai renové le vieux biclou pijo qu un pote m avait donné ya 5ans....un nv derailleur, une roue arriere (parce que le support de K7 etait pourrave), nvl K7 9v tiagra, nvl chaine....et....et....et.....important.....une nv selle avec du gel.....environ 150€ (et encore la selle ca coute un bras) et puis c tout !
qd je vois que le moindre velo de hipster fixies coute ds les 1000e....put1 de viol !!

vélo et course à pied par Da Silva (invité) (86.206.190.xxx) le 15/07/14 à 17:10:29

@gibus :
"par contre pour moi, pas moyen de faire du denivelé, c tout plat a 200km a la ronde."
Aïe, tant pis mais c'est possible aussi de se faire les cuisses sur le plat en mettant tout à droite.

"le gros defaut du velo, c le coté matos....les critiques fusent deja sur le fofo par rapport au bobo-traileurs mais les cyclo.....c pas mal ds le genre !!
t as un cadre en carbone ?
t as mis de l ultegra au moins...non non du dura ace
alors combien de kg ? 8....7,5kg ??....
et tes nvlles roues mavic ?? tu peux la redresser qd tu te la fous ds le derche...."
C'est tout à fait ça mais pour qui fait du vélo en complément de la course, c'est pas la peine de se prendre le chou, même si le vélo n'est pas top, l'important est qu'il permette de faire tourner les jambes.
Sinon, c'est vrai que le vélo, c'est beaucoup une histoire de matos sans fin et la frime, ça peut revenir très très cher.
Ceux qui ont les moyens roulent avec du matos de ouf, quel que soit leur niveau et je pense qu'il ne faut pas hésiter à taper dans l'occasion car on peut trouver du matos parfaitement adapté à un usage complémentaire de la course pour quelques centaines d'euros (entre 300 et 700, pas plus et dans la fourchette haute on trouve de très bon carbone et de très bons alu dans la fourchette basse).
Un pote qui a les moyens a pris le Trek Madone 6.9 d'Armstrong qui a gagné le Tour en 2009 pour 1500 euros au lieu de 7000 neuf.
Le vélo est nickel et il a profité de la rapide dévaluation du matos qui est aussi une des caractéristiques du vélo.


"...perso j ai renové le vieux biclou pijo qu un pote m avait donné ya 5ans....un nv derailleur, une roue arriere (parce que le support de K7 etait pourrave), nvl K7 9v tiagra, nvl chaine....et....et....et.....important.....une nv selle avec du gel.....environ 150€ (et encore la selle ca coute un bras) et puis c tout !"
Bien joué, un autre pote a fait pareil avec un peugeot d'il y a 25 ans. Il a les vitesses au cadre mais il s'en fout, ça l'empêche pas de grimper et d'être un excellent trailer.


"qd je vois que le moindre velo de hipster fixies coute ds les 1000e....put1 de viol !!"
C'est clair, surtout qu'il s'agit souvent de se payer un canon pour tuer une mouche. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à regarder les occas à partir de 300 euros chez les revendeurs ou sur des sites comme leboncoin.fr.

vélo et course à pied par William (invité) (86.202.153.xxx) le 15/07/14 à 20:45:36

@ (217.136.27.xxx) le 14/07/14 à 14:14:10

LOL je vais y songer!!!

vélo et course à pied par William (invité) (86.202.153.xxx) le 15/07/14 à 20:51:02

@ john sausage
A condition d'être assidu, voire même très assidu.

vélo et course à pied par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 16/07/14 à 06:23:47

L'avantage au niveau de l'achat des vélos (d'occase), c'est que les fadas les changent régulièrement (tous les 2 ans pour certains), ce qui permet d'avoir du très bon matos pour un prix abordable...

Après à comparer avec nos baskets.... hors de prix, le vélo a quand même une durée de vie xxxxl...

Pour une personne qui courre 70/90 km/semaine, son budget explose... sans même parler des trails en terrain coupant (roche volcanique par chez nous... qui déglingue la paire en une seule course).... Donc à comparer, la CAP, je pense, reste plus cher que le vélo (pour ceux qui n'en changent pas souvent).

vélo et course à pied par Anthony (invité) (88.136.136.xxx) le 16/07/14 à 19:52:22

Très intéressante votre discussion, je songe également à l'achat d'un vélo pour éviter les blessures. Je me remets actuellement d'une tendinopathie de la patte d'oie contractée lors de ma dernière préparation marathon il y a un mois et qui m'a forcée à abandonner au 34 ème kilo.
J'aimerais donc alterner la cap avec une sortie vélo de temps en temps pour notamment garder du volume.
Ne connaissant pas grand chose au vélo, il est assez compliqué de choisir un modèle. Je suis récemment aller me renseigner à décathlon et j'ai été surpris par le prix, 399 € pour le premier prix et ce dernier s'envole très rapidement sur les modèles suivants. Si je me décide réellement à acheter un vélo je m'orienterai donc vers de l'occasion.

vélo et course à pied par Anthony (invité) (88.136.136.xxx) le 16/07/14 à 19:52:45

Très intéressante votre discussion, je songe également à l'achat d'un vélo pour éviter les blessures. Je me remets actuellement d'une tendinopathie de la patte d'oie contractée lors de ma dernière préparation marathon il y a un mois et qui m'a forcée à abandonner au 34 ème kilo.
J'aimerais donc alterner la cap avec une sortie vélo de temps en temps pour notamment garder du volume.
Ne connaissant pas grand chose au vélo, il est assez compliqué de choisir un modèle. Je suis récemment aller me renseigner à décathlon et j'ai été surpris par le prix, 399 € pour le premier prix et ce dernier s'envole très rapidement sur les modèles suivants. Si je me décide réellement à acheter un vélo je m'orienterai donc vers de l'occasion.

vélo et course à pied par Jerem (invité) (92.151.234.xxx) le 17/07/14 à 10:37:19

Alex 974 : mes basket coutent 30 euros chez Go Sport

vélo et course à pied par Jerem (invité) (92.151.234.xxx) le 17/07/14 à 10:39:36

Durée de vie : 6 mois, 90 km par semaine ... Mais chacun fait ce qu'il veut avec sa thune :-).

vélo et course à pied par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 17/07/14 à 11:45:21

Tout à fait Jerem, à ton âge, mes tee shirts coutaient 10 francs aussi par lot de 3. Je les aimais bien blanc, comme ça je pouvais en déchirer les manches quand ils m'emmerdaient, ou que le soleil tapait trop fort.

Mes baskets duraient 2 ans, jusqu'à que mes orteils soient visibles, et que je sente le goudron sous mes pieds, en exagérant à peine, mais je les usais à fond avant d'envisager d'en changer...

Après 10 ans de 2 paquets/jour de cigarettes en moyenne, j'ai remplacé ce budget pour le sport, du coup oui.... je me fais plaisir.

vélo et course à pied par Jerem (invité) (217.128.251.xxx) le 17/07/14 à 12:32:44

Je suis pas tellement jeune mais c'est flatteur :-)

vélo et course à pied par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 17/07/14 à 13:56:41

"...30 euros chez Go Sport..."
t aime bien etre mal-chaussé !!
je ne recommande pas non plus de claquer 200€ tous les 2 mois ds ses pompes.....mais ya une nette difference de qualite entre tes espadrilles grossport et des nik-adi-asi-mizu-NB a 120-140boules...

le velo moins chere que la CaP ? ca se vaut, non ?

pour le velo (j y connais pas gd chose), c vrai qu il craquer un peu le portefeuille au debut pour un bon velo mais ca dure, et ya finalement assez peu de piece d usure....meme les pneus durent 5000-10000km apparement...par contre, je connais le prix d une petite compet' a velo, j imagine que c pas donné ?? est ce aussi populo que la CaP ? ou qd tu roules pas a + de 35km/h t es direct ds la voiture balai ??

la CaP, 2 paires /an, soit 200-250€...une paire de chaussette et un t shirt de temps en temps...des compet' a 10-20€ (ok les gd marathons sont a 100€ mais c 1x/an et encore)....la CaP reste un sport bon marché.


j ai essayé lire a gauche a droite des trucs sur le matos velo, voila ce que j en retiens:
- un velo ultra compet du TdF, c est 5-10000€, pour environ 7kg sur la balance
- un velo carbone c mini 1500€, pour 8-9kg
- un alu c 7-800€, pour 9-10kg
un acier, c 400€ mini, pour 11kg
--> http://www.btwin.com/blog/fr/blog-et-actualite/le-blog/velo-route/poids-du-velo-la-course-aux-grammes-realitelegende/
--> bon, le gars parle de 300W sur son velo....perso, je fais du 120W de moy, 200W qd je pousse ?!?!....5W de gagner...bahhh...ca fait tjrs pas gd chose.....et comme je fais pas le tourmalet tous les 2j...

apparament les roues c important...et ca vaut chere....et c +/- fragile
60-70€ la jante pour de l entree de gamme...300€ pour des carbones ?!!?
rem: les boyaux, c has-been....
apres j y connais rien sur l influence des profils, du moyeu, des rayons, etc...si qq a des infos...merci

les pneus...j ai pas trop gaffe, j ai pris le 1er Schwalbe 700x23C mais apparement du 25C c mieux...j irais voir pour du michelin la prochaine fois ;-)

plateau, cassette (pignons), chaine....pieces d usure, j imagine que + c chere + c costaud....les mecs parlent de 5-10000km de duree de vie....le bas de gamme (shimano Sora<Tiagra<105<ultegra<duraace) fait tres bien l affaire pour un cyclo occasionnel
j ai pris une bete K7, shimano HG50 12-23 20€...attention je me suis plante ds un 1er temps en prenant une 11-32, K7 de montagne...le jour ou j emmenerais du 52-11 sur le plat, c pas demain lol

derailleur....la je vois pas trop les différences...j ai pris un shimano 105 a 30€....quel est l interet de prendre un ultegra ???

les freins....sais pas...j y ai pas touché
j etais tente par les poignes avec le selecteur de vitesse, mais c galere sur mon viex biclou et c trop chere....dc j ai garde mon selecteur sur le bas du cadre, a l ancienne...

quid des roulements ?? j ai tjs le pedalier d origine (1982)...probleme or not ??

apres 200boules d investissement, mon vieux Peugeot PH12 de 1982 doit faire ds les 12kg et ca roule tres bien.....suis pas encore assez assidu et motive pour foutre 1000-2000sacs ds une byciclette....

vélo et course à pied par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 17/07/14 à 14:00:12

bicyclette

vélo et course à pied par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 17/07/14 à 14:46:35

Ayant pratiqué le cyclisme en petite caté, je peux te dire que le vélo est un sport plus onéreux. Le matériel (velo,chaussure,casque,roue et pneus, patins de freins...) plus les compétitions qui s'effectue tt les week-end entre mars et juillet etc c'est pas comparable...
La cap avec une paire de chaussures tu peux en faire... Si tu es compétiteur une licence ffa + des chaussures et tu peux faire les frances!

vélo et course à pied par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 17/07/14 à 14:50:29

+1...

vélo et course à pied par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 17/07/14 à 15:26:43

...velo,chaussure,casque,roue et pneus, patins de freins.....

est ce que t es obligé de cramer 10000€ ds ton velo pour faire des compet' ??
le budget pneu et patin de frein vaut pas 150€ (prix de paire de pompe) tous les 6mois ??

c juste que les cyclo sont des teubé du matos !!

vélo et course à pied par Abébé Bikila (invité) (93.0.154.xxx) le 17/07/14 à 15:27:40

Même sans chaussure.

vélo et course à pied par Zola Budd (invité) (93.0.154.xxx) le 17/07/14 à 15:29:08

OUi oui même sans chaussure tu peux.

vélo et course à pied par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 17/07/14 à 15:31:52

...et sans selle ?

vélo et course à pied par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 17/07/14 à 15:32:10

ok mais même sans ça! La paire de pneu c'est 60 euros à chaque fois, les cassettes et la chaîne qui faut changer entre 1 et 2 fois l'année etc Il faut éviter les chutes aussi...
Le vélo du dimanche oui c'est très peu chère mais en compétition?! En revanche, la cap du dimanche c'est gratuit et la cap en compétition c'est pas trop chère.

vélo et course à pied par Philippe Lucas (invité) (93.0.154.xxx) le 17/07/14 à 15:45:24

C'est pour cela que je me suis mis à la natation, un maillot de bain.

é pi cé tout

vélo et course à pied par Jerem (invité) (217.128.251.xxx) le 17/07/14 à 16:52:56

Moi le vélo non merci, le vélib à la rigueur, déjà d'une je suis radin comme on a déjà pu le remarquer, et puis la trace de pneu en allant à la selle : non merci :) .

Gibus mal chaussé ? Peut être, m'en fous je suis pistard et une paire de pointes ça te fait une voire deux saisons sans problème (utilisée qu'au printemps-été + meeting entre 0 euros et 2 euros).

Bref mais là où Gibus et Vélove ont raison la personne qui trouve que la course à pied est plus chère que le vélo, à moins de faire un braquage dans un magasin de bécane, je vois pas comment ??

Jerem

vélo et course à pied par Pat (invité) (94.126.119.xxx) le 17/07/14 à 18:04:19

Plus cher veut pas dire plus résistant, surtout pour les pièces d'usure. Souvent c'est plus léger et moins résistant, typiquement les selles un peu chères s'usent plus vite que les selles bon marché.

Si tu pars sur des trucs pas très cher, tu peux t'en sortir pour :
- 90 euros de pneus pour 8000 bornes
- patins : une vingtaine d'euros pour 10000 bornes
- chaîne : environ 20 euros pour 3 à 4000 bornes
- k7 : si pas cher, 20/30 euros pour 10000 bornes voir plus
- 30 euros de cable et gaine pour 15000 bornes
- plateaux : 70 euros pour 30000 bornes

Ensuite ce qui peut coûter cher, c'est que tout s'use même si c'est pas des pièces d'usures et on peut être surpris parfois de la faible durée de vie, d'un dérailleur, des poignées ou d'une selle.

Les compétitions, c'est plutôt moins cher qu'en CAP mais on en fait plus (toutes les semaines en pleine saison, voir parfois plus).

voilà juste quelques réponses

vélo et course à pied par (invité) (78.250.126.xxx) le 17/07/14 à 19:42:36

@Pat
Moi quand je pense au vélo en complément de la course a pied, je pense plutôt aux vélos vendus 99 euros par les hypermarchés avec une garantie 2 ans...

C'est énorme les chiffres que tu avances...

vélo et course à pied par Pat (invité) (81.57.179.xxx) le 17/07/14 à 20:23:19

Ca dépend combien tu prévois de faire de kilomètres.
C'est bien aussi un vélo à 99 euros mais c'est pas pour faire des milliers de km par an.

Je répondais plutôt sur un budget pour faire de la compétition. C'est pour ça que je tape sur des trucs plus chers sur les pneus et les patins. Parce que quand c'est pour ta sécurité, c'est des éléments où tu as moins envie de faire des économies.

Quand tu prends du moins cher, ça dure moins longtemps quand même. Je me rapelle avoir dû jeter un dérailleur VTT qui avait 5000 km et pourtant c'était pas le plus bas de gamme.

vélo et course à pied par (invité) (78.250.126.xxx) le 17/07/14 à 20:35:42

Merci Pat,
Je ne fais pas de compet' vélo.
je remplace quelques sorties longues par du vélo et/ou aussi quand je suis trop fatigué/blessé pour courir.
Au bout de deux ans, j'ai du changé les gommes des freins pour 3 euros chez D4

vélo et course à pied par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 17/07/14 à 20:47:33

J'ai un vtt qui valait neuf 3 000 euros pour 10kg, et dont j'étais obligé de changer la chaine et la cassette tous les 3 000km et le triple plateau tous les 6 000km car sinon cela n'accrochait plus en cote ou sur le plat dès que l'on poussait un peu.

J'avait un vtt à 99 euros de 17kg et qui a fait 30 000km et ou je n'ai rien changé, certes il n'avait pas les vitesses et les plateaux synchronisés mais il ne coutait rien, alors que les pièces de l'autre la plus part valait plus que mon vieux vtt.

vélo et course à pied par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 17/07/14 à 21:13:21

Didier tu nous avait caché que tu roulais comme une moto ;)
Une mobylette peut-être mais qui bornais!

vélo et course à pied par cyril59 (membre) (88.176.185.xxx) le 18/07/14 à 10:48:56

Pour commencer je trouve qu'il n'y a rien de mieux que les vieux vélos, en tout cas pour moi ça me correspond le mieux.
J'ai récupérer celui de mon grand père qui a plus de 65 ans (le vélo pas le grand père) je l'ai démonté, néttoyé, dégrippé et remonté et je me suis lancé, les pièces sont vachement solides et en cas de casse (la j'ai du faire la selle en cuir qui avait trop vécu) je change et ca me reviens pas cher. Après avec le poids du vélo ça m'amène a travailler plus les jambes.

vélo et course à pied par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 18/07/14 à 11:20:58

>>>>>>>le grand père) je l'ai démonté, néttoyé, dégrippé et remonté et je me suis lancé, les pièces sont vachement solides

>>>>>>c'est bon je sors

vélo et course à pied par (invité) (86.76.92.xxx) le 18/07/14 à 12:36:58

pleins de vélos sur le bon coin. et de bonnes occasion. J'aime pas trop l'alu ni le carbone. reste l'acier et le titane (c'est perso)
viser du shimano 105 ca parait suffisant.

vélo et course à pied par William (invité) (86.202.153.xxx) le 18/07/14 à 17:46:20

Exact, j'ai un Cannodale en 105, et c'est un très bon produit qualité prix!!!

vélo et course à pied par Anthony (invité) (88.136.136.xxx) le 18/07/14 à 21:39:37

Que pensez vous du vélo ci dessous, c'est un scott speedster s30 de 2010

http://www.leboncoin.fr/velos/684300564.htm

Merci d'avance pour votre avis

vélo et course à pied par JEAN-LUC DESPRAT (invité) (90.38.99.xxx) le 18/07/14 à 22:11:35

Bonjour,
Je voudrais vous faire partager ce site ( www.lacetgenial.com) de vente en ligne de lacets élastiques ou on ne fait plus de nœuds. Super pour nos enfants ou autres (sportifs, dys, dyspraxiques, dyslexiques, personnes agées, handicapées etc)

Système de laçage SIMPLE – – RAPIDE
Lacet genial est un Lacet élastique, ressort, uatobloquant qui s adapte à tout type de chaussures,
Simple à installer. Vous le mettez une seule fois et n y touchez plus.

vélo et course à pied par William (invité) (86.202.25.xxx) le 23/07/14 à 08:07:52

@ Anthony

On ne sert rien sur ce vélo, le groupe, le nombre de Km, l'entretien...
Après cela dépend de ce que tu cherches, mais pour moi 350€ à débattre ce n'est pas un foudre de guerre. Perso, à la lecture de l'annonce j'évite, maintenant rien ne t'empèche d'en savoir plus en contactant le propriétaire.

vélo et course à pied par (invité) (86.76.92.xxx) le 23/07/14 à 08:33:46

est ce que c'est ta taille? photo prise du mauvais coté, euipements ? usure ? beurk un alu !

vélo et course à pied par Ken (invité) (86.72.89.xxx) le 10/07/15 à 12:46:56

Déterrage ... Pour donner mon avis...

Je coupe la CAP l'été.

Je suis passé au vélo suite à une blessure et un arrèt en 2014. Arrèt total de Mars, Avril et Mai 2014. Vélo de Juin/juillet/Mi Aout, avec sorties de 2h à 3h en essayant d'ètre à 75%FCM et montées poussées à 85/90% VMA

Retour au club en Septembre réparé et avec une VMA à 17,8 km/h.

Soit 1,3 km/h de gagné par rapport à l'année précédente ou je m'étais entrainé en CAP.

Je suis a nouveau à vélo et j'espère passer à 18,3/18,5 de VMA en Septembre...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge