PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par Pictavian (invité) (80.11.212.xxx) le 29/03/11 à 10:47:55

Bonjour,

Je prépare l'ascension d'un sommet de 4000 m.
Pour m'entrainer je cours deux fois par semaine, 1 h à chaque fois.
J'aimerais savoir quel est le rythme auquel il faut que je cours. j'ai plutot tendance à courir un peu vite (148 bpm, age = 40 ans).
Faut il baisser de rythme ou puis je continuer ainsi ?
Merci d'avance de vos réponses.
Je suis également preneur d'autres conseils.

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par (invité) (83.114.141.xxx) le 29/03/11 à 10:53:13

euh ...
D'autres infos à nous donner ?
Ton expérience de la marche, de la rando, de l'escalade, de la CAP ?

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par (invité) (193.253.141.xxx) le 29/03/11 à 10:57:13

Pour la montagne 1h par semaine ne suffira pas. Il faut courir beaucoup plus, longtemps, moins vite et surtout faire des séances de côtes.
Mon conseil : au moins trois sorties par semaine; la première de 1h15 à 1h30 en footing; une seconde de 45mn à 1h pendant laquelle tu enchaines les côtes et/ou les escaliers. Une sortie longue, enfin, de deux heures au moins sur un terrain vallonné.
Même si tu dois marcher pendant ta ballade en montagne il faut avoir habitué tes cuisses à grimper et à descendre sinon tu vas très vite te retrouver avec de grosses crampes.
De la même façon, les trails ou les randonnées durent plusieurs heures ( rarement moins de quatre) il faut savoir gérer un effort pendant une grande durée.

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par (invité) (193.253.141.xxx) le 29/03/11 à 11:01:07

Sans compter qu'en haute montagne se pose le problème de l'altitude et que le manque d'oxygène rend tout effort tres difficile. Ce n'est pas en courant à fond une heure par semaine que l'on s'y prépare.

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par (invité) (80.11.212.xxx) le 29/03/11 à 11:03:55

Je précise.
Je ne cours pas 1 heure par semaine mais 2.
Je pratique déjà la rando en montagne l'été.

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par SERGE92 (membre) (90.2.21.xxx) le 29/03/11 à 11:37:24

mais de quel sommet sagit-il ? est-ce une course de montagne ( alpimisme) ou course à pied à une altitude de 4000m ?
de toute manière il faudra privilégier l'endurance.....et tu pourras faire en complément des sorties à vélo ou vtt en moulinant sans vouloir tirer de gros braquets.....

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par Pictavian (invité) (80.11.212.xxx) le 29/03/11 à 11:39:13

Il s'agit de l'ascension de la barre des écrins.

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par Pictavian (invité) (80.11.212.xxx) le 29/03/11 à 11:40:25

Oui, c'est une course de montagne et pas une course en montagne :)

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par (invité) (62.100.146.xxx) le 29/03/11 à 11:47:41

dôme des Ecrins ou barre des Ecrins ce n'est pas tout à fait pareil...
l'un c'est de la marche sur glacier l'autre est un peu + technique PD par la voie normale

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par pictavian (invité) (80.11.212.xxx) le 29/03/11 à 11:49:01

L'objectif est la barre des écrins.

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par (invité) (62.100.146.xxx) le 29/03/11 à 11:54:31

donc je suppose que quelqu'un d'expérimenté t'accompagne...
la difficulté n'est pas énorme (franchissement de rimaye, pente raide, arête) mais on est plus sur de la marche encordée sur glacier

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par (invité) (83.114.141.xxx) le 29/03/11 à 12:10:37

Ce qui sous-entend que les cuisses vont subir. Tu peux les préparer un peu mieux en faisant de la côte ou des séries de montée d'escaliers. Le risque étant d'avoir les jambes qui tétanisent au bout de 1500m de D+, même en marchant.

Tu habites en plaine ou à la montagne ?

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par pictavian (invité) (80.11.212.xxx) le 29/03/11 à 12:24:31

Oui bien sûr, je serai avec un guide.
J'habite en plaine, d'où la difficulté rencontrée pour l'entrainement adéquat,
Si je comprends bien, il faut non seulement faire de l'endurance (courir 1h deux fois par semaine à un rythme cool 130 140 bpm) et monter des marches ?

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par SERGE92 (membre) (90.2.21.xxx) le 29/03/11 à 12:24:39

Oui à partir du refuge des Ecrins tu seras encordé, la première moitié de l'ascension est relativement facile pour un débutant ensuite tout dépendra de la date de cette ascension, vers le mois d'aout il peut y avoir des parties en glace ( cramponnage plus délicat pour un débutant ) et la rimaye peut être assez ouverte à plusieurs endroits...pour le Dôme c'est ensuite facile pour la traversée de la Barre c'est du 4 montagne çà se fait corde tendue en s'assurant derrière les becquets....pour un débutant c'est une course à prendre au sérieux....le principoal danger en montagne c'est le retour.....faut rester lucide jusqu'au bout ce sera une grosse journée 12h environ pour revenir au Pré Mme Carle......C'est le 4000 le plus facile en France ce qui ne veut pas dire FACILE....
De là haut tu auras un magnifique panorama :-)
Bonne course.
Pour l'entrainement des footings de 1h45-2h et des sorties vélos -vtt de 3-4h te seront profitables.
Pour cette ascension ne pas oublier le vieil adage: "petit sac grand guide"....alors faudra prendre le strict minimum car chaque gramme pèse mais faudra prendre ce qui est nécessaire pour rester autonome mais laisser le superflus et les gadgets.....j'ai fait souvent refaire des sacs qui ressemblaient à des armoires normandes.....:-)))))

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par Vincent 75 (membre) (195.5.196.xxx) le 29/03/11 à 13:44:35

Serge je te savais marin, je ne te savais pas montagnard.
J'avais déjà été surpris par ta réaction immédiate sur les dômes de Miage.
Encore une fois un exemple des nombreux liens qu'il y a entre ces deux milieux (au fond, dans les deux cas c'est l'homme tout petit et modeste face à l'immensité de la nature).

Le guide avec qui je ferai le Mont Rose dans un mois est aussi un peu marin.

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par SERGE92 (membre) (90.2.21.xxx) le 29/03/11 à 14:30:36

Vincent les 2 milieux sont très proches et beaucoup de paramètres à prendre en compte sont communs.....Le Mont Rose est aussi une jolie ballade en altitude...feras tu toute la traversée Castor-Pollux......jusqu'au Monte Rosa....si tu as une semaine ( avec du beau temps )c'est vraiment un bel enchainement......qui te permettra peut-être un jour d'envisager la traversée du Mont Blanc en partant du refuge des conscrits- Miages-Bionnassay-Gouter-Mont Blanc-Traversée des Cosmiques-Midi Plan-retour Mer de Glace en 5 jours c'est grandiose et extrêment varié....
Bonne course à toi :-)

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par Pictavian (invité) (80.11.212.xxx) le 29/03/11 à 15:55:04

Merci Serge pour vos conseils avisés,
Rassurez moi, dans les sacs ressemblant aux armoires normandes, je suppose que vous y aviez trouvé la flasque de calva et que vous ne l'avez pas sortie :))

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par SERGE92 (membre) (90.2.21.xxx) le 29/03/11 à 16:22:37

...dans le secteur nous fonctionnons au Génépi.....certaines voies d'escalade sont très fréquentées car nous y rencontrons assez fréquemment cette merveilleuse plante que nous ne faisons qu'admirer bien entendu.....nous sommes dans le parc et la cueillette y est strictement interdite ......:-) pas de çà chez moi! :-))))))))))))))

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 29/03/11 à 17:00:02

Pour la montagne c'est plutôt l'acclimatation a l'altitude qui fait la difference.ensuite faire de la rando ou velo ou footings ou natation pour ne pas trop s'essoufler.ce n'est pas parce que tu es baleze en cap que tu va etre a l'aise au delà de 2500 m!

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par SERGE92 (membre) (90.2.21.xxx) le 29/03/11 à 17:08:48

Tartarin bien entendu l'acclimatation doit se faire en douceur mais si tu n'as pas la caisse même avec une acclimatation bien menée tu n'auras pas les jambes pour grimper et redescendre.....ne pas oublier qu'un des facteurs de sécurité c'est de ne pas trainer sur certains secteurs......à mons d'être inconscient il est vrai que l'on en rencontre souvent sur des voies côtées PD qui signifie "Peu" difficile et non "PAS" difficile.....un bon montagnard tout comme un bon marin c'est un VIEUX...:-) parfois il faut un peu de chance, j'en ai eue dans les milieux.......merçi à Elle.

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 29/03/11 à 17:18:00

Serge92

y'a des guides qui ne font pas de cap ni de marathons et qui pourtant largueraient a la grimpe n'importe quel marathonien de haut niveau :-)) c'est cela que je voulais dire.ok il faut une bonne condition physique pour faire de la haute montagne, car cela demande a etre rapide pour question de securité...mais la cap n'est pas du tout obligatoire, beaucoup de montagnards ne sont pas coureur!

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par Gaby31 (membre) (194.199.172.xxx) le 29/03/11 à 17:20:10

Je pense que tu devrais régulièrement chausser tes "grosses", remplir ton sac, et aller te balader en forêt, à vive allure si c'est plat...

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par SERGE92 (membre) (90.2.21.xxx) le 29/03/11 à 17:26:46

Tartarin, pour connaitre un tout petit peu le milieu.... un guide fait du spécifique à longueur d'année ou presque ( peu de guides arrivent à vivre uniquement avec cette activité) et je peux te dire que pour avoir la médaille ils ont tous le caisson....ce qui n'empêche pas d'avoir un jour sans.....
Notre ami qui demande conseil pour aller en haute montagne n'est pas sur le même profil.....
Pour ma part quand je partais pour faire des enchainements sur des +6000m je faisais quand même pas mal d'endurance ce qui me permettait avec une bonne acclimatation de ne pas trop cracher mes poumons et de rester lucide pour pouvoir mener ma corde en tête sur un bon tempo.....

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par (invité) (82.124.53.xxx) le 29/03/11 à 17:41:46

l'endurance a besoin d'acclimatation et inversement!

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par Gerfault (invité) (80.11.212.xxx) le 30/03/11 à 16:49:20

Gaby 31,

merci du conseil, j'hésitais justement à aller marcher avec mes "grosses" flambant neuves dans les forêts peu accidentées de mon pays (Vienne 86),
est ce une bonne idée non seulement pour les faire mais aussi pour m'entrainer ?

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par SERGE92 (membre) (90.2.17.xxx) le 30/03/11 à 16:54:43

Les grosses sont de moins en moins grosses .....mais effectivement tu peux aller marcher avec ton sac à dos tel que tu penses l'avoir pour cette course....cela te permettra de confirmer les bons réglages et la bonne répartition de la charge tout comme ce que tu devras avoir rapidement sous la main......ne pas hésiter à prendre des batons de marche ...tu économiseras tes genoux et ton dos....

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par Vincent 75 (membre) (195.5.196.xxx) le 30/03/11 à 17:33:37

@Serge, pour le Génépi, j'ai connu un gardien de refuge qui jouait au chat et à la souris avec les gardiens du parc car il en cueillait régulièrement.
Les soirées dans son refuge étaient fort bien arrosées. Mais ainsi, pas d'infraction car le Génépi ne sort pas du parc !!!!!

PREPARER UNE COURSE EN HAUTE MONTAGNE par SERGE92 (membre) (90.2.17.xxx) le 30/03/11 à 17:55:26

rien ne disparait tout se transforme......parfois j'ai eu des réveils un peu délicats .....la bouche encore en fleur!
il nous est arrivé quelquefois de croiser nos amis du parc nous demandant ou nous avions grimper et si nous avions vu la plante....." oui on a aperçu quelques plants mais on avait autre chose à faire..." tout ceci dit avec quelques têtes dépassant du sac......le soir même nous partagions la douce ambroisie au coin du feu :-)))))) entre gens de bonne compagnie et raisonnables !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge