course a pied et piscine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

course a pied et piscine par bongo (invité) (83.206.138.xxx) le 31/03/11 à 17:36:16

voila ca fait pas mal de temps que je cours, mais j'ai bcp de mal a enchainer beaucoup d'entrainements.
j'ai 30 ans, 1m85 pour 79 kg.
jusqu'a présent, je courrais 2 à 3 fois par semaine, je suis monté a 4 l'année derniere pour entrainement marathon mais en reprenant trop tot apres celui ci , je me suis blessé et 2 mois et demi d'arret suite a des problemes de dos.

Actuellement, j'ai repris avec un bon compromis de 3 séances course et 1 sénace piscine.

voila une semaine "type"
lundi :50 mn avec 10 mn de 30/30
mardi soir : 1 h de piscine à fond
jeudi : 1h avec 10 mn en forcant (on va dire allure vma?)
dimanche : sortie endurance de 1h10-1h20

avec mon arret de 3 mois , j'ai perdu enormement en vma, et c'etait déja mon point faible.
pensez vous que la sortie piscine soit "équivalente" a une sortie endurance et que la séance du jeudi puisse être transformée en fractionné long?
sur cette base de 3sorties +1 piscine, quelles pourraient etre les améliorations pour développer ma vma , voir pour objectif 10 km prochainement ?

merci

course a pied et piscine par Jo (invité) (84.14.221.xxx) le 31/03/11 à 17:52:56

Ca me semble assez juste.
Attention à bien travailler aux bonnes allures les fractionnés.

course a pied et piscine par (invité) (82.123.166.xxx) le 31/03/11 à 20:35:00

Si t'es à fond dans la piscine, c'est pas de l'endurance. Il y a les m^mes allures en nat qu'en cap: recup, endurance, seuil, vma, lactique, sprint... Ta capacité à respecter ses allures dépend aussi de ton niveau. Par exemple si tu vaux 6min au 400m, tu fais 10*100m en 1min30s départ toutes les 2min: séance vma.

Concernant ta séance du Jeudi, 10min à vma c'est impossible. En plus tu travailles déjà la vma le lundi. Fais plutôt 2 blocs de 10*30/30 d'ailleurs (3min de recup entre les 2: footing).

Le Jeudi tu peux faire 3*5min à la vitesse que tu tiens maxi 30min.

course a pied et piscine par (invité) (86.217.245.xxx) le 01/04/11 à 00:22:41

il faut que tu refasses un max de foncier....
foncier, foncier, foncier et foncier !

donc si tu peux, essaie de faire par exemple une autre sortie cool le week end en vélo (c'est pas du tout impactant) ou alors à la maison sur home trainer, même deux fois 40 min tres cool dans la semaine, cela suffit!
en trois mois tu vas voir une diff énorme !

bon courage mon grand et bonne route!
tiens nous au jus!

course a pied et piscine par gavroche (invité) (90.35.157.xxx) le 01/04/11 à 05:18:06

la piscine, c'est bien pour faire autre chose que de la course à pied mais c'est pas ce qui va améliorer ta vitesse en course à pied.
c'est un sport porté, ça n'a rien à voir, pour t'améliorer en course à pied , ben faut courir.
mais si tu t'es régulier et que tu ne te blesses pas, tu peux au bout de quelques temps , prendre un plan pour 10 kms.

faut pas bruler les étapes si tu sors de blessure, patience ça reviendra.

course a pied et piscine par bongo (invité) (83.206.138.xxx) le 04/04/11 à 16:50:04

oui, bien sur , il fallait lire,
allure 10 mn a allure 10 km et pas vma ;)

pour la séance de piscine, effectivement, je fais une heure "a fond" souvent en brasse coulée...quand je dis "a fond" on va dire a une allure qui me permet de tenir 1 h sans m'arreter, sans etre dans le rouge non plus.

devrais je y aller plus cool juste apres la séance de fractionné du lundi ? (je n'ai aucune séquelle de cette séance piscine)

pour le reste , merci des tuyaux, je prends note.

yapluka ;)

course a pied et piscine par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 04/04/11 à 20:47:08

le seul intérêt que je porte à la piscine dans le cadre de l'amélioration d'un paramètre est celui de l'expiration forcée dans l'eau qui développe justement la fonction d'expiration, essentielle à mon sens pour l'exploitation optimale de la capacité thoracique.

course a pied et piscine par (invité) (90.60.137.xxx) le 04/04/11 à 20:58:59

mais tu es vraiment complément CON super D...ucon!!!

je suis certain que 8/10 quand tu nous sort toutes tes conneries, tu ne te rends même pas compte, rétrospectivement de la débilité de ce que tu racontes !!!

course a pied et piscine par (invité) (77.203.116.xxx) le 04/04/11 à 22:53:02

c'est pourtant pas con du tout
la natation permet un gros travail sur la respiration...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge