Allier entrainement de foot et marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allier entrainement de foot et marathon? par cowboy (invité) (90.26.10.xxx) le 31/03/11 à 23:39:03

Salut tout le monde!
Comme vous l'avez surement compris, je suis joueur de foot!
Je m'entraine 2 fois par semaine (mercredi et vendredi) et j'ai un match le dimanche.
Ayant déjà une très bonne base endurante, j'ai décidé de faire un marathon en Novembre.
Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour le préparer au mieux sans arrèter le foot.
Merci

Allier entrainement de foot et marathon? par (invité) (78.225.173.xxx) le 01/04/11 à 08:04:09

ben moi je pense que l'ambiance va tellement te plaire....que tu vas arreter le foot ... on en discute dans quelque temps

Allier entrainement de foot et marathon? par laurenta5074 (invité) (82.226.184.xxx) le 01/04/11 à 09:12:35

En tant qu'ancien fouteux et nouveau coureur à pied, je pense que les deux ne sont pas incompatibles, mais très risqués en début de saison (de foot). Mais il te faudrait l'avis d'entraineurs plus chevronnés que moi.
Tout le problème, ce n'est pas le marathon en lui-même mais la gestion de la charge de l'entrainement et la récupération pendant la période de préparation. Il y a aussi la récup après marathon, qui risque de te plomber quelques dimanches. Sans compter les possibles blessures.
Une préparation marathon, c'est environ 50km par semaine. Sachant que suivant son poste ( et le niveau de jeu), on court lors d'un match maxi entre 6 et 8 km(à forte intensité), tu vois les bornes qu'il faut s'envoyer à côté!
Les entrainements et les matches pourraient s'apparenter à des séances de fractionné court, basé sur des enchainements accélérations/récup. Pas très spécifiques au marathon. Il y a certes tout le travail foncier de début de saison qui peut te servir de base à l'endurance, mais il faudra en rajouter.
Tu dis que tu as une bonne base en endurance. Attention! L'endurance en course à pied, c'est la capacité non pas à courir longtemps, mais maintenir une vitesse cible le plus longtemps possible, et là tu pars pour au moins 3h30, c'est à dire 2.5 matches de foot...
Il faudra donc prévoir toutes les semaines des sorties longues et en endurance, surtout à rythme lent pour habituer l'organisme à encaisser un effort long.
voilà. je ne sais pas à quel niveau tu joues au foot, mais je suis pas sûr que ton entraineur soit d'accord avec ton projet. Le foot peut te permettre de te faire plaisir sur 10km voire sur semi (et encore, c'est limite en début de saison!) mais un marathon, c'est quand même costaud à encaisser. A moins que tu cherches une bonne raison d'arrêter le foot...

Allier entrainement de foot et marathon? par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 01/04/11 à 09:31:15

Moi je pense que le plus gros probleme risque d'etre les blessures... Combien de coureurs se blessent sur une prepa marathon rien qu'en courant... alors là sur un match de foot, le moindre petit bobo risque de se transformer en blessure...

De plus avec la fatigue tu sera vite vidé pour tes matchs...

En fait c'est pas incompatible si tu reste principalement sur le foot, et si ton seul objectif est de terminer un marathon, ajoute simplement une sortie longue a tes semaines, et tu iras au bout du marathon (certe pas avec un super temps, et tu finiras mal, mais au moins tu finiras)

Allier entrainement de foot et marathon? par (invité) (212.234.97.xxx) le 01/04/11 à 10:09:47

Pour finir un marathon, c'est jouable...pour optimiser ton temps, ce sera plus dur...j'ai fait mes meilleurs temps quand j'ai arrêté le foot.

Mais si tu aimes les deux, fais les deux sans hésiter !

Allier entrainement de foot et marathon? par dochouse (invité) (82.253.51.xxx) le 01/04/11 à 12:54:23

moi,je suis un passionné de foot,la preuve à 44 ans je joue encore en compet. Je me suis fixé l'objectif un marathon ( ce WE ),je m'y prépare depuis nov 2010,tout en continuant la pratique du foot. J'ai vite senti que les 2 n étaient compatibles, trop de courbatures, les coups du foot..............
j'ai pris l'option de mettre de côté le ballond, en décembre dernier. AUCUN REGRET et je pense ne plus y retourner!

Allier entrainement de foot et marathon? par chalala93 (invité) (86.77.236.xxx) le 01/04/11 à 13:37:12

tout a fait d accord avec les avis précédents ....j ai du arreter le foot a 48a.....sinon je n aurai jamais pu faire de marathon ou meme de semi ....jamais blessé pendant 25a...j ai collectionné les tendinites , élongations, péroné fêlé, etc etc....bien du prendre conscience de n avoir plus 25a....depuis je ne cours pas plus vite au contraire...mais je ne suis plus jamais blessé depuis 3ans et ca change tout ...

Allier entrainement de foot et marathon? par cowboy (invité) (90.26.10.xxx) le 01/04/11 à 18:12:10

Merci à tous pour vos message, je vais essayer de me renseigner d'avantage car je n'ai aucune intention d'arrèter le foot pour le moment...
Je vais donc essayer de faire au mieux, on verra bien!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge