chaussures.......... or Barefoot ?!?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

chaussures.......... or Barefoot ?!? par H. (invité) (90.60.137.xxx) le 04/04/11 à 23:18:42

http://www.sciencedaily.com/releases/2010/01/100104122310.htm

A méditer.... fortement!

chaussures.......... or Barefoot ?!? par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 04/04/11 à 23:35:51

C'est pour cela que les chaussures minimalistes sont de plus n plus en vogues, notemment, je connais depuis peu les fivefingers et bizarre coincidence, j'en entend parler par des réseaux différents.
Au point que j'ai bien envie d'eesayer, mais c'est un peu cher ... ,juste pour essayer.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par BroutBrout (invité) (82.240.150.xxx) le 05/04/11 à 02:38:29

Moi, je comprend pas l’anglais..

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Pul (invité) (212.198.244.xxx) le 05/04/11 à 06:43:24

C'est un peu vieux comme article.
N'y a-t-il pas eu des études et/ou tests plus récents ?

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Pul (invité) (212.198.244.xxx) le 05/04/11 à 06:51:02

Et apportant également de l'eau au moulin du barefoot : http://www.sciencedaily.com/releases/2010/01/100127134241.htm
Mais c'est également un peu ancien.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par RunBabyRun (invité) (85.13.239.xxx) le 05/04/11 à 09:18:55

Je trouve aussi que c'est une évolution très intéressante de la façon de concevoir la course à pied et le matériel qu'on utilise. Je me méfie de toute forme d'idéologie (ce mouvement a déjà ses gourous et ses fanatiques) mais il doit y avoir moyen de courir sans se blesser et en y prenant du plaisir (progressivement, prudemment, en écoutant son corps) avec des chaussures (ou sans) qui permettraient au pied d'exprimer ses qualités naturelles au lieu d'y suppléer avec des technologies amortissantes, stabilisantes. Dès que les températures deviendront plus clémentes, je vais me jeter à l'eau et tant pis pour les "va nu-pieds" qu'on me lancera !

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Lanela (invité) (85.4.168.xxx) le 05/04/11 à 10:01:12

Merci pour ces articles.

J'ai envie d'essayer ces chaussures vu que je ne cours pas des centaines de km par semaine, mais je me pose quand même la question sur l'impact au niveau du dos??

On parle dans ces études des conséquences sur cheville, hanche, genoux avec l'utilisation des chaussures de courses habituelles mais pas de mention sur le dos?

Je suis d'accord avec le commentaire ci dessus, que cela dépend surtout de la façon de courrir.

Ce serait intéressant de voir les effets sur le long terme de l'utilisation des chaussures minimalistes...peut-être qu'on va découvrir autre chose qui va finalement dire que les chaussures actuelles sont finalement super?!

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Pul (invité) (82.224.240.xxx) le 05/04/11 à 11:03:09

Un papier paru dans Libé l'été dernier : http://www.flickr.com/photos/61245760@N05/5591804346/

chaussures.......... or Barefoot ?!? par H. (invité) (90.60.137.xxx) le 05/04/11 à 14:03:03

at poule : vieux? cela ne veut rien dire...!!!
si l'article avait 10 ans, je veux bien... mais là!
de plus une approche scientifique, si elle est juste, n'est pas "jeune" ou "vieille".
bref bref

pour les autres...
oh... une simple remarque pour l'impact sur le corps.
on ferait justement plus attention pour tous les autres positionnements et attaques... donc pas plus de pbs que de faire de la cap régulièrement en fait.
et pour ceux que cela intéresse, des barfoots runners font régulièrement des marathons connus et font des temps en dessous des 3h....
sans aucun bobo !!!
(un magazine le mois passé en faisait part d'ailleurs..)

chaussures.......... or Barefoot ?!? par H. (invité) (90.60.137.xxx) le 05/04/11 à 14:05:57

je rajoute juste que je ne suis pas un "expert" pratiquant...
juste l'été sur des gazons, ou sur la plage.... et c'est déjà l'extase !!!

pour etre sérieux, si vrai pratiquants sur ce site, je veux bien des refs et histoires, cela m'intéresse bcp!

merci!

ps. par ailleurs faites vous des courses en minimalistes ????

chaussures.......... or Barefoot ?!? par jahom (membre) (193.253.141.xxx) le 05/04/11 à 14:28:51

Le site de Christian, un expert

Http://www.courirpiedsnus.com

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 05/04/11 à 14:38:08

"je me pose quand même la question sur l'impact au niveau du dos??"

Si tu cours pieds-nus en réceptionnant lourdement sur le talon à chaque foulée, je ne donne pas cher de ton squelette (et pas que le dos).
En revanche, si tu cours léger, en te réceptionnant sur l'avant du pied, je ne vois pas ce que tu risques.

Quand on parle de courir pieds-nus, c'est avec la foulée adaptée. Et tous ceux qui ont essayé se sont bien rendu compte qu'on adapte naturellement sa foulée en fonction de ce qu'on porte (ou plutôt dans ce cas de ce qu'on ne porte plus) aux pieds.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (90.60.137.xxx) le 05/04/11 à 14:54:53

http://www.sciencedaily.com/releases/2010/01/100127134241.htm

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Goran (invité) (163.187.160.xxx) le 05/04/11 à 15:12:01

@H
De quel magazine parles-tu? Je suis interesse par le sujet.
Quels sont les marathoniens qui font moins de 3h, pieds nus?

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 05/04/11 à 16:03:36

Un de ceux qui font moins de 3h sur marathon pieds-nus:

http://www.le-rib.com/t1500-mon-premier-marathon-pieds-nus

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Lanela (invité) (85.4.168.xxx) le 05/04/11 à 16:24:06

Je vais essayer, cela me tente bien ;)ça a l'air sympa les five fingers bikila

J'ai parcourus un peu sur ce site les commentaires ceux qui ont ces chaussures.

@Aurel, j'ai vu que tu as aussi essayé ces chaussures, est ce que dans un premier temps, tu as alterné les FF avec tes chaussures de courses normales le temps de t'habituer complètement et adapter tes foulées?

J'espère je vais passer outre la remarque de mon cher mari "encore des chaussures!!!" :)

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Pul (invité) (87.91.19.xxx) le 05/04/11 à 16:27:25

T'enflamme pas comme ça H. C'est fou ça.
Je me demandais juste s'il n'y avait pas des études plus récentes c'est tout. Ce que j'ai posté ne date pas d'hier non plus.
Bien sur que la date a qd même son importance, surtout sur un sujet d'étude "récent".

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Goran (invité) (163.187.160.xxx) le 05/04/11 à 16:31:47


@H. et Aurel.

Je precise ma question, tu connaitrais des personnes "reelles" qui ont fait le marathon pieds nus en moins de 3h.

Je ne cherche as a polemiquer mais manu79 c'est juste le pseudo d'un gars sur un forum de barefooteur...

http://www.le-rib.com/t1500-mon-premier-marathon-pieds-nus

C'est pas vraiment le genre d'info que je considere comme "fiable"...


chaussures.......... or Barefoot ?!? par Pul (invité) (87.91.19.xxx) le 05/04/11 à 16:32:57

Oui Lanela, il faut y aller doucement. Des sorties d'une vingtaine de minutes au départ.
Ça va faire huit mois que j'ai mes VFF et j'ai encore les métatarses en compote après les sorties. Mais je ne les ai pas portées pendant ma prépa semi, dc en insistant progressivement mais surement....
En ce moment je les remets pas mal, c'est super pour mon doigt de pied éclaté durant ma dernière compèt'
VFF conseille de les porter qqles dizaines de minutes chez soi ou sur des petits trajets pr commencer doucement.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par jahom (membre) (193.253.141.xxx) le 05/04/11 à 16:33:04

Si j'ai mis un lien vers le blog de Christian c'est parce qu'il réalise à merveille sa conversion. Il est une mine de conseils pour tous ceux qui voudraient progressivement se déchausser pour courir.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par jahom (membre) (193.253.141.xxx) le 05/04/11 à 16:34:44

Et aussi tres curieux d'échanger avec ses congénères :)

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 05/04/11 à 17:17:28

@ Goran

J'ai fait les recherches à ta place, mais je n'ai rien à te vendre ni à te prouver quoi que ce soit. Tu peux trouver cette personne dans les résultats du marathon de La Rochelle, et même voir les photos qui prouvent qu'il était bien pieds-nus, vu que tu recherche des preuves.

Comme tu l'imagines, ceux qui courent pieds-nus ne sont pas légions, ceux qui font un marathon pieds-nus encore moins, et ceux en 3h encore moins. Donc je n'en connais pas personnellement.

Si tu penses que ceux qui courent pieds-nus ou minimaliste le font pour se faire mousser, c'est que tu n'as pas tout saisi de la logique de la chose.

Quand je cours pieds-nus, je cherche plutôt à me planquer, que m'exhiber. Et je pense que c'est le cas de la majorité des barfooteux. On ne fait pas ça pour prouver quoi que ce soit.
C'est une démarche gratuite et personnelle.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Pul (invité) (87.91.19.xxx) le 05/04/11 à 19:18:04

D'accord avec Aurel.
J'aimerais ne croiser personne qd je pars en VFF.
J'aimerais les porter tous les jours, mais je sais que je devrais alors passer mon temps à expliquer, justifier ou affronter. Comme ce n'est pas le but.... Je cours dans l'herbe haute ;-))

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean (invité) (81.64.44.xxx) le 05/04/11 à 19:59:56

Moi ce qui m'intrigue c'est l'interet de la chose... Retrouver une foulee naturelle etc, ok mais ca apporte quoi. Sentir le sol ok mais apparement ca ne dure qu'un temps puisqu'ensuite vient la douleur voir la blessure...

C'est vraiment une logique que je ne comprends pas. Sur tout le recit de barefooter on ne trouve jamais personne qui est "perennise" cette experience (cad: courir regulierement piednu pendant des mois ou annees sur de distance de 10, 20, 30km...)Generalement ils sont tous obliger d'alterner pied nus et chaussure.

Personnellement je cours depuis des annees...en chaussure et je prend un pied enorme. Maissi certain on envie de se faire mal POUR se faire mal c'est tout a fait leur droit.

Comme dit precedemment je ne comprends pas cette (non) logique...

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (88.161.72.xxx) le 05/04/11 à 20:19:55

C'est pas récent ça....
En 1960, y en a un qui est devenu champion olympique de cette façon...!

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 05/04/11 à 21:02:39

"Personnellement je cours depuis des annees...en chaussure et je prend un pied enorme. Maissi certain on envie de se faire mal POUR se faire mal c'est tout a fait leur droit."

->Donc continue comme ça, car si tout le monde se mettait à courir pieds-nus, les équipementiers sportifs fermeraient boutique.

"Comme dit precedemment je ne comprends pas cette (non) logique..."

-> C'est au moins honnête de le reconnaître, mais en lisant le début de ton intervention, c'est déjà flagrant.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean Zemmour (invité) (139.80.123.xxx) le 05/04/11 à 23:20:36

"Comme dit precedemment je ne comprends pas cette (non) logique..."

Qu'est-ce qui est non logique??? courir pieds-nus avec une foulée "normale" ou se rajouter des centimètres de caoutchouc sous le talon pour absolument taper avec le talon????

C'est un peu comme marcher avec des chaussures plates ou des chaussures à talons de 5 cm.....même manque de logique

chaussures.......... or Barefoot ?!? par H. (invité) (90.60.137.xxx) le 05/04/11 à 23:36:17

encore un peu d'eau au moulin de ce débat :
http://en.wikipedia.org/wiki/Barefoot_running

pour ceux qui ne parlent pas anglais :
voir sur traduction automatique par Google des sites web ou encore essayez avec Systranet.

pour le côté "durable" ou pérenne, donc qq'un parlait : tout dépend en réalité de ta pratique en terme de fréquence/durée/sol.
tu peux parfaitement courir sur de la piste synthétique ou du gazon ou terre battue autant que tu veux...
Bikila et des dizaines d'autres, ont montrés que l'on pouvait être en dessous des 2h30 à ce topo!

mais à la limite c'est anecdotique. l'idée c'est plus de se dire que l'on peut peut etre (et en commençant pourquoi pas avec certaines minimalistes) par réinvestir la sensation directe ou plus proche possible et naturelle de la cap chez l'homme...... oui, non?!

open up!

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean Zemmour (invité) (139.80.123.xxx) le 05/04/11 à 23:51:55

Je pense personnellement que toute affirmation sur les bienfaits ou méfaits du barefoot ou de la CAP avec runnings que l'on connaît doit être supportée par des évidences scientifiques. On trouve en effet dans les 2 camps des gens qui affirment que leur approche est la meilleure. Cependant il manque beaucoup d'études pour vérifier si le fait de courir pieds nus limite la casse. Il semble en effet qu'il y a moins de torsions articulaires et aussi moins de chocs vu que la foulée est différente (réception sur l'avant du pied et non sur le talon) et que d'un point de vue évolutif, le corps humain dispose de particularité anatomiques sélectionnées pour la course d'endurance (Bramble & Liberman 2004).

Après, comme je l'ai dit plus haut, il me semble bizarre de vouloir à tous pris modifier la foulée "naturelle" de course (pieds nus) en rajoutant des centimètres de caoutchouc sous le talon passant ainsi d'une réception avant du pied à une réception sur le talon...intuitivement, j'ai l'impression que l'on se plante complètement depuis les années 70 avec ces chaussures et ces nouvelles technologies de protection et de contrôle en tout genre...sommes-nous vraiment aussi handicapés et mal formés? Le corps humain est-il vraiment si mal foutu? Avons-nous vraiment besoin d'autant d'assistance pour courir? pas si certain, mais il me semble que les grandes marques nous poussent à le croire en énumérant les nombreuses nouvelles technologies et innovations sur chacune de leur pubs..et si l'on regarde vraiment attentivement, les descriptions de ces technologies ne veulent souvent pas dire grand chose. C'est un peu comme les pubs pour dentifrice ou pour shampooing avec x et y composant modifiés à l'ADN enrichi de je ne sais quoi...bref que du non-sens qui fait vendre....

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean (invité) (81.64.44.xxx) le 06/04/11 à 00:21:13

Pourquoi se limiter a courir pieds nus...Poussons le raisonnement plus loin: Marchons pieds nus tous les jours. Oublions les vetements ,merde apres tout le corpshumain est si bien fait! Tous a poil histoire de retrouver nos conditions "naturelles". Oublions tous les antibiotiques apres tout le corps fabrique lui meme ses anticorps...

Restons serieux!!

Ca me gene toujours les assertations sur lepseudo retour au naturel. LEs chaussures sont faites pour aider a la course a pieds, si vous etes capables de courir 42bornes et plus pieds nus, sur tous terrains passezvous en. Mais s'ilvous plait epargnez nous les conneries sur le retour a la foulees naturelles, le corps deja concu pour ca etc... Ai je besoin d'expliquer que c'est de la connerie!!

Allez y les gueux,tousa poil. Et pieds nus;-)

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean Zemmour (invité) (139.80.123.xxx) le 06/04/11 à 02:20:38

ça n'a rien à voir avec le retour au naturel pour bobos jean...Personellement je ne cours pas pieds nus mais avec des chaussures minimalistes (NB mt101 notamment). Je me dis juste que les chaussures de running "traditionnelles" que l'on nous vend depuis les années 70, malgré leur technologies plus nouvelles et plus révolutionnaires les unes que les autres, n'ont pas fondamentalement participé à la diminution des blessures liées à la cap. Mon raisonnement est bien celui-ci: pourquoi vouloir modifier un organe qui est déjà si bien fait et "étudié" que le pied. Je ne dis bien sûr pas que tout le monde devrait faire pareil, chacun doit trouver son optimum afin d'avoir un max de plaisir en CAP. Après si tu veux limiter mon raisonnement à une ridicule mode passagère pour bobos en manque de nature, c'est ton droit. Ca ne changera mon avis sur le fait que l'on va à contresens avec tous ces "pronation-control", "shock absorption", "optimal energy return motion" et tutti quant'... et si tu veux croire à ce genre de balivèrnes c'est ton droit.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Pul (invité) (212.198.244.xxx) le 06/04/11 à 05:44:31

Ouaaiiss jean !! Tous à poil !
Flower Power : http://www.flickr.com/photos/61245760@N05/5594350730/


Bon.

Si je te dis que je prends mon pied à manger des spaghettis bolognèse mais que parfois revenir aux sources avec des spaghettis natures ça me botte, tu comprends ? Une affaire de goût, de ressentis, de papilles.
Bah alors pour les shoes c'est pareil : j'adore courir avec mes grosses chaussures de run "classiques". Et parfois, pour ressentir autre chose, mettre mes VFF c'est un grand plaisir aussi.

Au-delà de toutes les considérations techniques et scientifiques, qui semblent donc ne pas te toucher.

Bye !

chaussures.......... or Barefoot ?!? par FAB du RIB (invité) (92.103.241.xxx) le 06/04/11 à 06:16:40

J'ai parcouru avec interet les différents posts aussi je vous encourage a jeter un oeil sur le site www.le-rib.com
ou toute une partie (en complément du barefooting) est consacrée à la course pieds nus. Vous pourrez lire des informations récentes, les témoignages d'un ostéopathe
et aussi celle d'un marathonien qui court pieds nus.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Pul (invité) (212.198.244.xxx) le 06/04/11 à 06:24:22

Merci Fab du RIB.
Il y a également beaucoup de news et de tests sur ce blog de Wanarun : http://www.wanarun.net/blog/

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Ablocman (invité) (89.227.246.xxx) le 06/04/11 à 06:51:19

il y a les partisants du minimalisme d'un côté (utilisateurs de five fingers en particulier) et d'un autre les utilisateurs de chaussures hyper amortissantes comme les Hoka... qui à raison???
par contre j'ai vu un mec finir au marathon de Berlin 2010 en 2h50 environ avec des Five Fingers... quelle aurait été sa perf avec des chaussures dites classiques???

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Pul (invité) (212.198.244.xxx) le 06/04/11 à 06:55:00

Je ne sais pas pour les marathoniens...
Pour ma part, sur 10/15 km les VFF ne changent rien du tout à mon temps. Limite je pars un peu plus vite.
Pas testé sur grande distance pour le moment.
Aurel peut-être ? Ou un autre minimaliste ?

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean-Luc (invité) (80.12.110.xxx) le 06/04/11 à 08:32:18

et vous courrez où pied nu ?
sur une plage , du gazon ? parcequ'en ville merci du cadeau. sur les chemins avec les caillloux, dans dans les champs avec les pailles qui vous rentrent dans la plante du pied ... et je parle pas des tessons de bouteilles, clous rouillés, etc...
Quand aux chaussures minimalistes, combien de kilomètres par semaine ? sans faire référence à vos lecture sur untel ...
Les chaussures classiques englobent bien le talon, mais combien de millimètres entre le talon et la route ? ça doit pas être si énorme et le delta entre l'avant et l'arrière encore moins.
Affaire de mode

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Manu79 (invité) (78.248.175.xxx) le 06/04/11 à 08:46:31

Salut Goran

Oui, Manu79 est réel, c'est moi. Pour t'en convaincre, tu as juste à jeter un coup d'œil dans le magasine "Vo2 Run in Live" de février-mars 2011. Une semaine après la course, un journaliste du mag m'a contacté pour m'interviewer au téléphone, je n'ai pas fait le faux difficile.

Au temps de la puce, j'ai couru en 2h55'01". Tu peux vérifier sur le site du marathon de La Rochelle à Emmanuel P.. Si tu veux aussi des photos, je peux t'envoyer un lien facebook. Enfin, on me voit passer à la fin de cette vidéo faite par je ne sais pas qui :
http://vimeo.com/17491632

Attention, chronométriquement, je sais que ça n'a rien d'exceptionnel, je ne me prends pas pour une star pour avoir couru en un peu moins de 3h. Mais j'en suis tout de même très satisfait car je voulais montrer que pieds nus on peut aussi courir à un bon rythme.

Pourquoi je cours pieds nus, pourquoi j'aime ça, etc, j'en ai déjà parlé un peu sur ce forum aux posts du marathon de La Rochelle et un autre sur les chaussures minimalistes ou la course pieds nus. Et comme l'a dit FAB du RIB, j'en discute régulièrement sur le forum du RIB avec d'autres coureurs pieds nus. Je ne vais donc pas me répéter.

Une chose est sûre, c'est que les gens comprennent vraiment seulement quand ils font l'effort d'essayer. Alors si ça attise votre curiosité, essayez (évidemment, modérément au début).

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean Zemmour (invité) (203.109.215.xxx) le 06/04/11 à 08:51:39

Perso je fais 80-100 km par semaine et je cours avec les mêmes chaussures minimalistes depuis novembre....

Quelque chose qui em fait rire c'est les grandes marques qui prétendent qu'après 600 km, il faut changer de chaussures. Bel argument marquetting qui marche apparement très très bien.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Daniel (invité) (88.140.84.xxx) le 06/04/11 à 09:11:32

Après Manu79, je me permets aussi d'intervenir (l'ostéopathe/barefoot runner du RIB, c'est moi !)
Manu vient déjà de tout dire ou presque.

Je post ceci parce que j'ai lu plus haut des arguments que l'on voit encore beaucoup, idées reçues ou appréhensions relayées pour diverses raisons ("choc du talon quand on court pieds nus, bonjour le dos" - on ne pose jamais le talon, c'est peut-être l'avantage n°1 !- "cailloux, blessures, etc..." - comme si les chaussures ne posaient jamais aucun problèmes).

Comme Manu79, je témoigne en tant que professionnel de santé et coureur pieds nus depuis environ 30 ans, que nous ne sommes ni des hippies attardés, ni des idéalistes ou des intégristes du "tout sans chaussures", juste des pratiquants "confirmés" par l'expérience, le temps et les publications qui ont été réalisées autour...

Pour moi, le débat est ouvert en permanence, sans passion, sans prosélytisme, simplement destiné à contre balancer la "pensée unique" du "marché" qui veut toujours nous considérer comme des marginaux illuminés. Alors, pour celles et ceux qui veulent débattre, bienvenue (ici et sur les forums et les sites qui sont les vôtres)

Daniel.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par H. (invité) (90.60.137.xxx) le 06/04/11 à 09:35:36

Voilà,
les choses avancent!
Merci à Manu, Jean et les autres pour leurs retours d'infos sur le sujet...
c'est exactement dans ce sens que j'ai crée cette discussion...

il est évident que je suis d'autant moins partie prenante que je cours aussi bien en "pantoufle" NB 1906, car j'ai des chemins avec des cailloux tres pointus pres de chez moi et des chemins forestiers qui deviennent "boueux" parfois (donc merci aussi Lafuma, Salomon ou Scott), et que tout cela ne peut pas être passé, même en minimalist (j'ai essayé!)

par contre, il est vrai également que le travail sur tapis, gazon ou plage, en barefoot, est un pur régal, et les minimalists sont un must sur de la bonne asphalt ou piste...

comme quoi, c'est comme tout dans la vie, il me semble, que rien ne réside de "juste" dans les visions manichéennes, et que l'on a la chance de pouvoir "toucher" à tout, de nos jours...
alors pourquoi, à l'occasion, ne pas faire l'essai du barefoot !!!

merci à tous ceux qui participent sans jeter d'anathèmes!
cela fait plaisir!

ps. on aura peut etre aussi des conclusions de personnes qui ont essayé et n'aime pas, et le pourquoi !!!

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Goran (invité) (163.187.160.xxx) le 06/04/11 à 09:58:43

C'est genial t'a couru un marathon pied nu... Bon tu t'es tellement eclate les pieds que tu ne souhaite pas le refaire mais c'est genial.

C'est sur les chaussures ne supprime pas le risque de blessures. Courir pieds nus c'est genial demande a notre amis Manu79 et ses 4 fractures de fatigue.

On retient toujours ce qu'on veut d'un temoignage:
Moi je retiens les ampoules en sang, les gelures et la peau qui se decollent. Si courir pour avoir les pieds dans cette etat te fait plaisir je pense qu'on a pas la meme conception de la CAP.

BRef ma maniere de m'exprimer est peut etre un peu frontale mais tant pis. Tout ca me fait penser a tout ces gens qui ne veulent pas connaitre leur limites. A ceux qui sont pret a finir un marathon en 6h pour pouvoir dire qu'ils sont marathoniens. (Il y a une dizaines d'annees les voitures balais n'etait jamais au dela de 5h voir 4h30).

Maintenant il faut courir pieds nus quitte a se fracasser les pieds. Manu79: Tu avouera qd meme qu'il faut penser de maniere particuliere pour continuer de courir pieds nus alors que ca t'as blesse (je parle de tes fractures). Quelle etait ta reflexion a ce monment la? C'est trop bon de courir pieds nu?

C'est comme meme marrant que ton experience soit vu comme un temoignage en faveur du barefoot. Perso quand je lis ca je vois plus l'inverse...








chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (163.187.160.xxx) le 06/04/11 à 10:08:30

@Jean Zemmour

1. Courir en minimaliste type NB MT101 n'a rien mais vraiment rien a voir avec courir pied nus
2. Forcement les chaussure minimaliste on une plus grande duree de vie. Je precise elle garde plus longtemps leurs caracteristique initiales . Pas d'amorti donc pas de degradation de l'amorti....

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (90.60.137.xxx) le 06/04/11 à 10:10:08

@goran
je vois que tu répondais à manu et non à moi...
mais je note juste une chose...

tu dis :"Maintenant il faut courir pieds nus quitte a se fracasser les pieds."
non, encore une fois, personne ne le dis. et ne confonds pas "faire un essai" à la cool...
et le niveau auquel eux courent !

par ailleurs, je voulais surtout avoir des récits de gens ayant expérimentés, dans un vrai sens du terme. pas une "projection" idéalisante ou un a priori...
clairement tu n'as pas fait le début du quart de l'expérience.... (perso, je montre bien, justemnt mes essais et les limites):(

donc pourquoi venir parler pour lui...
parles nous de toi, si tu connais un peu. sinon c'est stérile.
merci

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean Zemmour (invité) (203.109.215.xxx) le 06/04/11 à 10:17:31

@(163.187.160.xxx)

En effet c'est bien différent. Plus de protection avec des MT101 mais la technique est très similaire. Quand je cours avec ces chaussures je ne touche pas du tout le talon et mes mollets travaillent bien plus. Donc ma foulée est sur l'avant du pied.

Je n'ai pas encore essayé courir pieds nus ou avec des chaussures encore plus minimalistes (5 fingers, minimus, merrell glove) car en ce moment je me prpare pour un trail dans 3 semaines. Mais après ça, je songe à continuer ma transition tout gentiment.A présent je me sens bien comme ça mais je suis bien curieux d'essayer encore plus minimlaiste.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par goran (invité) (163.187.160.xxx) le 06/04/11 à 10:18:26

Est ce sterile de demander a Manu79 pourquoi il aime courir pieds nus jusqu'a s'en fracasser les pieds?

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Goran (invité) (163.187.160.xxx) le 06/04/11 à 10:21:48

@Jean Zemmour

Comme quoi: Dire que les chaussures deforme la foulees c'est ne pas etre tres objectifs...

LEs chaussures que tu appelent "minimalistes" existent depuis l'invention de la chaussure...

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean Zemmour (invité) (203.109.215.xxx) le 06/04/11 à 10:32:25

Je ne dis pas que toutes les chaussures déforment la foulée. Je dis juste que celles que l'on connaît bien avec un talon surélevé et avec bcp d'amorti la déforme. Entre mes anciennes asics landreth et mes New balance Minimus Mt101, je sens une grosse différence. Il m'a fallu un temps pour adapter une foulée correcte sans utiliser le talon du tout pour se réceptionner.

Faut pas faire exprès de ne pas comprendre juste par esprit de contradiction...

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (81.80.208.xxx) le 06/04/11 à 10:45:52

bah de toute façon dans moins de 50 ans dixit les experts plus de pétrole donc plus de plastique et on naura plus de cahusures...

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Goran (invité) (163.187.160.xxx) le 06/04/11 à 10:47:19

Je resume:

Donc certaine chaussure deforme la foulee d'autres non. C'est cool de confirmer qu'on peut avoir une foulee naturelle (sic!!) sans etre pied nus

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Manu79 (invité) (78.248.175.xxx) le 06/04/11 à 11:28:02

Je crois que j'ai été clair dans mon témoignage, si j'avais su quand je me suis inscrit au marathon que le temps allait être aussi pourri (froid+pluie, exactement ce que je déteste), je ne l'aurais pas fait. Mais bien que personne ne puisse lire l'avenir, il faut bien prendre des décisions. J'ai hésité sachant que fin novembre le temps n'est pas toujours très top à La Rochelle, mais j'ai finalement pris le risque car ça me faisait plaisir de courir mon 1er marathon pieds nus dans ma région. J'étais inscrit, je m'étais mis dans la tête de le faire pieds nus, je l'ai fait ainsi même si les conditions ne me convenaient pas (mais à qui convenaient-elles ?).

Oui, j'ai fini avec de grosses ampoules, et alors ? Je t'invite à retrouver les podologues de la course pour juger de l'état des pieds de bien d'autres coureurs. J'admets que quand je courais en chaussures, je pouvais terminer une course sans ampoules, mais le contraire est tout de même assez courant. J'ai marché sur des œufs pendant 2-3 jours, mais elles ont vite guéri.

Pour la plupart d'entre nous, courir un marathon est effort qui sort de l'ordinaire. C'est un défit physique qui justement peut servir à apprécier ses limites. Pieds nus ou pas, on y laisse quelques plumes lorsque l'entrainement a été un peu léger et que l'on n'a pas l'habitude d'en faire (comme ça a été mon cas). Mon expérience n'est peut-être pas en faveur de la course pieds nus, mais je ne vois pas pourquoi elle serait en défaveur. Les coureurs pieds nus n'ont pas des pieds d'acier. En courant longtemps dans des conditions extrêmes, bien sûr que l'on peut aussi s'abimer la peau.

Commencer à courir pieds nus quand on ne l'a jamais fait, présente évidemment des risques. Il faut que la peau, les os, les muscles et les tendons s'adaptent aux nouvelles sollicitations, car après avoir passé toute sa vie les pieds dans des chaussures (25 ans pour moi à l'époque), toutes ces structures sont trop faibles pour supporter la course pieds nus. Il faut donc y aller progressivement, et ça, ça peut durer des mois ou des années. Désolé, on n'est pas dans la satisfaction immédiate, ce n'est pas pour les fans de la société de consommation. Comme beaucoup, je n'avais pas beaucoup de patience et je me mettais à courir avec trop d'intensité, trop vite. Chez moi, ça s'est traduit par des fractures de fatigue. Pour info, j'ai eu la première lorsque je courais encore en chaussures et c'est à la reprise que j'ai expérimenté la course pieds nus. Malgré les fractures, j'ai continué car je savais qu'elles n'étaient pas la conséquence directe de la course pieds nus, mais de ma manière de m'y mettre. Il y a désormais des années que je n'ai plus de problèmes de fractures. J'ai fait des erreurs et je les reconnais sans honte. Je les partage avec les "débutants" pour qu'ils ne commettent pas les mêmes que moi.

Mais en dehors des fractures de fatigues qui sont désormais des lointains souvenirs, plus aucune blessure classique chez le coureur ne m'a plus empêché de courir. En chaussures, j'avais une tendinite chronique qui quand elle revenait me privait de course pendant 1 ou 2 semaines. Pieds nus, il m'arrive de ressentir parfois cette vieille blessure, mais elle n'a plus jamais été un handicape. Idem, j'ai lutté pendant plusieurs mois avec des périostites les dernières années où j'étais en chaussures, mais depuis que je suis pieds nus, je n'ai plus jamais rien ressenti. Avec chaussures, il m'arrivait d'avoir mal au genou, d'avoir mal sous la voute plantaire, etc. Plus rien depuis que je cours pieds nus. Quand aux ampoules, sans mentir, j'en avais infiniment plus lorsque je courais en chaussures. Sans parler de ce marathon qui a été un cas à part, il m'arrive de terminer avec 1 ou 2 ampoules aux petits orteils lorsque je fais une compét mais rien de plus.
Enfin, je pourrais aussi évoquer les chaussettes qui puent, les chaussures qui puent, l'achat de 2 paires de tennis par an, le bruit de ma foulée, ne pas pouvoir s'engager sur une portion de route inondée ou dans la boue de peur de mouiller ou salir ses godasses, les chaussures gorgées d'eau par temps de pluie, etc, ça aussi c'est des lointains souvenirs.

Pour finir, les êtres humains ont tendance à vouloir confirmer ce en quoi ils croient, il est donc très difficile d'avancer dans un débat tel que celui-ci. Vouloir courir ou vivre pieds nus dans un milieu où ça ne se fait pas, c'est un désir naissant d'une prise de conscience qu'il n'a pas facile d'expliquer ou à faire partager. Je n'espère donc convaincre personne mais j'aime partager mon expérience car moi aussi je suis tombé dans le piège du racontage de vie sur internet et j'assume :)

chaussures.......... or Barefoot ?!? par PUl (invité) (212.198.244.xxx) le 06/04/11 à 11:31:47

Merci Manu pour ce récit et ces explications.
Je trouve que tu es courageux et aime particulièrement à la fois ta vision du barefooting et aussi les retours d'expérience dont tu fais bénéficier les autres coureurs.

Je suis pour ton racontage de vie =)

A plus !

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (78.248.175.xxx) le 06/04/11 à 11:38:58

Merci Pul :)

Goran se montre un peu critique, mais perso ça ne me dérange pas le moins du monde. Je suis bien avec ce que je fais, il est bien avec ce qu'il fait, on en discute et j'espère que ça amènera les indécis à se faire leurs propres opinions.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Manu79 (invité) (78.248.175.xxx) le 06/04/11 à 11:39:39

c'était Manu, j'ai oublié de mettre le pseudo...

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 06/04/11 à 11:57:10

Tout d'abord, merci aux gens du RIB de venir témoigner ici.

@Goran
"Est ce sterile de demander a Manu79 pourquoi il aime courir pieds nus jusqu'a s'en fracasser les pieds?"

Tu fais exprès, ou pas ?
Ne me dis pas que tu ne connais aucun coureur chaussé dans ton entourage, qui ait continué la course à pied, après une période de convalescence suite à une blessure :-(

Les fractures de fatigues des métatarses sont les blessures les plus courantes chez les coureurs pieds-nus, au début de leur transition de la course chaussée vers la course pieds-nus (ensuite, si la transition s'est bien passé, je ne pense pas qu'ils se blessent plus que les coureurs chaussés).
Les pieds sont tellement affaiblis par des années de port de chaussures, que si on ne fait pas cette transition très lentement, ça casse. Ça a été aussi mon cas, à vouloir en faire trop, trop vite.

Mais c'est la même chose pour les coureurs chaussés, sauf que les blessures sont plus variées (tendinites, périostites et aussi des fractures de fatigues et des ampoules, comme pour les barefooteux), et qu'elles peuvent revenir à chaque changement de chaussures, ou lorsque les chaussures sont trop usées.

Et ce n'est pas pour autant que tous les coureurs chaussés qui se sont blessés une fois, renoncent définitivement à courir. Pour la plupart, la période de convalescence permet de réfléchir aux erreurs commises, pour finalement se blesser.
Pour les barefooteux, c'est la même chose. On rectifie, et on recommence.
C'est aussi cette démarche qui est intéressante.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Goran (invité) (163.187.160.xxx) le 06/04/11 à 13:14:29

En tout cas le discours que tu nous tiens maintenant est assez éloigné d’une quelconque recherché de plaisir. Comme tu nous le dit tu a fit le marathon pieds nus parce que tu te l’étais mis en tête. Je me répéte un peu, mais ca me fait vraiment pense au marathon finishers en 6h qui font le marathon parce qu’ils se le sont « mis en tête ». J’ai bien compris que « on n'est pas dans la satisfaction immédiate, ce n'est pas pour les fans de la société de consommation » (sic!!!) Mais la ca commence a faire quelques années non ?
----------------------------------------------------------------------------------------------
Ca m’énervée assez que l’on mette toujours en avant le cote « anti-société de consommation », retour a la nature (manu79 nous a évité ca mais d’autre non…). Les barefooteurs qui font ca se caricature eux même : Ceux qui portent des chaussures seraient sous l’emprise des vendeurs de chaussures alors que les autres serait des êtres éclairés en parfaite symbiose avec la nature….
« Vouloir courir ou vivre pieds nus dans un milieu où ça ne se fait pas, c'est un désir naissant d'une prise de conscience qu'il n'a pas facile d'expliquer ou à faire partager » : C’est beau…. Ca veut dire quoi. De quoi a tu pris conscience ?
----------------------------------------------------------------------------------------------
Autre chose, perso je cours depuis plus de 12 ans, je crois pouvoir dire que je ne me suis jamais blesse. J’ai bien quelques douleurs de temps en temps après des sorties éprouvantes mais jamais rien qui ne m’obligent a une convalescence. Bref tous ca pour dire que ton expérience personnelle (plus de blessures) ne veut rien dire… tout comme la mienne. Le fait que tu ne te blesse plus peut venir de pleins d’autres raisons (changement de foulées, plus d’attention au sensation de ton corps,…)
Ton expérience est en défaveur de la course pied nus pour la simple et bonne raison que même après plusieurs années de pratique tu es toujours incapables de pratiquer vraiment la course a pieds, pieds nus. Tu dois checker les temperatures, checker le terrain….
Dans tout ce que tu a écris le seul argument qui plaide pour la course pied nus c’est le plaisir que tu as dit ressentir. Le plaisir qui a priori était absent lors de ton marathon. Le plaisir qui meme apres plusieurs annees de pratiques et toujours absent si le temps est trop froid, si la distance est trop longue, si tu cours en montagne ;-). Et même lorsque ce plaisir est la je vois mal comment il viendrait compenser les autres contraintes… Courir en chaussure permet justement d’avoir ce plaisir de courir tout le temps partout. La seule donnée qui rentre en jeu c’est la forme du moment.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Manu79 (invité) (78.248.175.xxx) le 06/04/11 à 15:15:03

Parce que j'ai eu des ampoules à la fin d'un marathon, tu en déduis que je ne prends toujours pas de plaisir à courir pieds nus... Excuse moi, mais tu y mets de la mauvaise volonté. Je n'ai pas un blog pour raconter mes entrainements, mais je t'assure que j'y prends beaucoup de plaisir et ce depuis le tout début.

Tu cours depuis 12 ans mais on ne doit pas avoir la même conception des courses organisées ou alors tu n'en as jamais faites. Je participe de temps en temps à des courses car l'émulation des autres coureurs fait que j'arrive à m'y "dépasser" (par rapport à l'entrainement) pour atteindre un objectif de chrono, de place ou de distance. Je me donne à fond et "souffre" physiquement. Le plaisir est plus moral que physique. Pas la peine de se ruiner à pas payer une inscription si c'est pour faire un footing. Je ne comprends donc pas ton problème avec les gens qui courent le marathon en 6h. Pour toi et moi, c'est facile, mais pour certains non, laisse les tester leurs limites même si c'est dans la souffrance.

"Les barefooteurs qui font ca se caricature eux même : Ceux qui portent des chaussures seraient sous l’emprise des vendeurs de chaussures alors que les autres serait des êtres éclairés en parfaite symbiose avec la nature..." N'aurais-tu pas acheté un bracelet "Power balance" ?
On n'est peut-être pas des êtres éclairés mais au moins des êtres devenus septiques par rapport à tout ce que les entreprises prétendent nous apporter. On essaie juste de réfléchir objectivement à certaines choses et d'agir en conséquence mais ce n'est pas facile. On peut s'apercevoir un jour de notre état de conditionnement et ne pas vouloir en sortir. Mais en général, on ne s'en aperçoit pas. C'est apparemment ton cas.

Sur ton incompréhension de ma "belle" phrase... Est-ce que tu connais beaucoup de personnes qui vivent ou courent pieds nus dans ton milieu, dans ta ville, ton département, ta région, ton pays ? Est-ce que tu comprends les barefooter qui parlent sur ce forum ? La réponse est Non dans les 2 cas, donc cette phrase est pleine de sens.

J'ai changé de foulée, je fais plus attention aux sensations de mon corps depuis que je suis pieds nus et plein d'autres choses encore. Mais où est le mal la dedans, c'est aussi ça l'intérêt.
Tu ne te blesses jamais, j'en suis content. Je connais bien sûr des coureurs qui n'ont jamais de problèmes, quelques uns qui ont une foulée "naturelle" même avec des grosses chaussures, mais reconnais que ce n'est pas le cas de la majorité. De plus, courir pieds nus, ce n'est pas seulement vouloir éviter les blessures ou avoir plus de plaisir, ce sont juste deux aspects de la chose.

Oui, je reconnais que les chaussures sont utiles pour se protéger des pierres ou de tout ce qui pique ou coupe. Non, je ne pense pas qu'une semelle de 3 cm permette d'améliorer l'amortis, de diminuer le risque de blessures, etc. Pour affirmer cela, je n'ai pas seulement lu ou théorisé, j'ai testé, pratiqué. Mon expérience est utile et elle s'ajoute à celles de beaucoup d'autres qui vont dans le même sens. Je pense donc désormais qu'il est plus logique de courir avec des chaussures minimalistes.
Courir pieds nus, c'est pour les plus curieux. C'est un peu plus radical et long à mettre en pratique, je comprends parfaitement que ça n'intéresse pas tout le monde.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Goran (invité) (163.187.160.xxx) le 06/04/11 à 15:53:03

La description que tu fais de tes pieds sur l'autre forum laisse imaginer un peu plus que des grosses ampoules. Mais effectivement parce que tu ne veux pas le refaire, parce que t'a eyu 4 fractures en 5 ans j'imagine mal comment tu peux prendre du plaisir. Que veux tu, je suis naif?

Le termes "Chaussures minimalistes" ne veut rien dire!!!! Les chaussure enveloppante a semelles fines ont toujours exister. Ce qui est marrant c'est que les marques de chaussures utilise ces chaussures comme une nouveautes pour nos amis les barefooter. Tous les amateures de courses a pieds nus ne jurent que par .... les chaussures minimalistes!!! Qui de nous deux est le plus conditionne;-)))

En tout cas tu confirme ma theorie sur le sectarisme des barefooter puisque tu pense qu'acheter une paire de chaussure et acheter un power balance c'est la meme demarche... (d'ailleurs je suis pres a parier que les amateurs de power balance sont surement tres interesse par le barefooting au contraire...)
Bref pour toi les utilisateurs de chaussures sont des pigeons et les barefooteurs on leur la fait pas.
C'est exactement le discours qui m'insupportent: au lieu de revendiquer le barefooting pour de raisons technique ou sensitive on se retrouve toujours face a un discours a la con sur le deconditionnement et les gros fabricants de chaussures " qui nous vendent des chaussures qu'elles nous cassent les jambes et sont mauvais pour not'sante et qu'en plus c'est trop cher et qu'en plus on nous ment!!!"

Quand tu dis : "Mon expérience est utile et elle s'ajoute à celles de beaucoup d'autres qui vont dans le même sens." J'espere que tu blagues!! Ton experience ne represente rien, desole, je n'irais pas jusqu'a dire qu'elle est inutile mais presque. C'est sur il y en a pleins qui vont dans ton sens mais pour l'instant l'histoire va dans le sens contraire... L'homme met des chaussures! Et il y a des milliers d'experiences qui vont dans ce sens LA!!!

Tu confirme aussi ce que je dis sur un autre point: Le plaisir est plus moral que physique. Donc arretons le baretins sur les sensations et bla bla bla...
Ce que je reproche au coureur de marathons en 6h c'est justement quil recherche un plaisir plus moral que physique en allant courir. En gros ils courent sans vraiment aimer ca. Mais c'est si cool d'etre marathonien. Est on vraiment marathonien en 6h. Non. Par contre si on s'entrainent pour... on peut le devenir un jour.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (194.206.197.xxx) le 06/04/11 à 16:04:57

pour être marathonien, suffit de finir un marathon, ne t'en déplaise Goran, la performance le temps on s'en branle...seul le plaisir compte non ?

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 06/04/11 à 16:07:39

"Le termes "Chaussures minimalistes" ne veut rien dire!!!! Les chaussure enveloppante a semelles fines ont toujours exister. "


Quand tu parles de "chaussures enveloppantes à semelles fines", j'imagine que tu parles des chaussures dite de compétition sur route, non ?

Ce n'est pas que l'épaisseur de la semelle qui fait dire que c'est une chaussure minimaliste, il faut aussi:
- que la semelle soit souple et plie très facilement sur toute la longueur (ce qui est rarement le cas des chaussures de compétition "classiques")
- que le talon ne soit pas plus haut que les métatarses (ce qui est rarement le cas des chaussures de compétition "classiques")
- qu'elle ne possèdent pas de support de voute plantaire

Bref, n'avoir que la semelle de protection (pas de coussin amortissant, ni tous les renfort ou autres systèmes de contrôle inutiles).

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 06/04/11 à 16:16:03

Assez d'accord avec Goran.
Je cours pieds nus, en chaussures fines (type vff) et en pompes classiques. Vivant avec des pompes aux pieds depuis des décennies, et plus encore parce que je marche, je travaille, je fais mes courses avec des chaussures, le passage au "barefooting" n'est pas si aisé ou naturel. C'est surtout vrai à partir du moment où l'entraînement devient technique, en vue d'un objectif, même modeste (3h30/42.195, 39'59/10km 1h30/21.1) : courir pieds-nus présente un certain nombre d'obstacles qu'il ne faudrait pas sous-estimer.

Cette pratique m'a quand même apporté quelque chose d'objectif : ma foulée s'est modifiée de manière radicale : depuis une grosse pause (4 mois), je cours au centre, avant centre, voire avant-centre- pointe. J'aurais du mal à revenir à la pose au talon tant j'ai intégré un autre déroulement qui me semble plus fluide, plus confortable et moins traumatisant.

Mais en soi, je ne suis pas certain que les chaussures sont démoniaques (mes asics ont eu chaud), ou que le barefooting sauvera le monde (meêm si c'est quand même hyper-fun, il faut le dire)...mais ce n'est que mon avis ; )

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 06/04/11 à 16:19:34

"Ton expérience est en défaveur de la course pied nus "

Je pense le contraire.
Mais à lire les interventions de Goran, je suis finalement rassuré de ne pas partager son point de vue (une fois de plus).

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (78.248.175.xxx) le 06/04/11 à 18:33:39

Goran, j'ai eu la première fracture de fatigue en chaussures, et les 3 autres dans les 2 premières années. Je ne sais même pas si c'était des fractures de fatigues. J'avais mal aux pieds, je me suis arrêté de courir quelques semaines, point. J'ai mal, j'arrête, pas besoin d'aller voir le docteur pour ça. Depuis 4 ans pas de problèmes.
A la fin du marathon, une ou deux ampoules étaient déchirées donc le sang coulait mais c'était juste superficiel. La partie de peau décollée, idem. Les mots "peau décollée" sont impressionnants, mais ça a vite cicatrisé. Avoir des ampoules ne m'a pas dégouté de la course à pied. Encore une fois, les ampoules ça arrive à tout le monde quand on fait un effort pas ordinaire, je ne vois pas où tu veux en venir en revenant tout le temps là-dessus. Je veux recourir un marathon dans des conditions plus favorables pour améliorer mon chrono, c'est tout.

J'emploie le terme chaussure minimaliste pour faire simple. Bien sûr que c'est un terme nouveau, à la mode, mais en l'employant on voit aussitôt de quoi je parle (chaussures sans technologies d'amortis). Des chaussures légères de compétition, il y en a toujours eu mais l'argument a toujours été "attention, à n'utiliser qu'en compétition ; pour l'entrainement il faut des chaussures avec de l'amortis, blabla". Du coup, bam, deux paires de chaussures achetées. Moi aussi j'y croyais, mais j'ai pu vérifier que ce n'est pas vrai. Tu peux me trouver alter-mondialiste ou je ne sais pas quoi, mais oui, maintenant je pense qu'en plus d'être du business, c'est de l'arnaque. J'associe l'achat d'une paire de chaussures à celui du "power balance" pour montrer que bien que l'on ait l'impression d'être une personne très sensée (comme toi), on peut se faire avoir. Je me suis fait avoir (par les running), je parle donc en connaissance de cause.

Si selon toi mon expérience ne représente rien, celle des milliards d'êtres humains qui nous ont précédé représente elle quelque chose. Je te laisse faire le calcul. L'homo sapien est apparu il y a 200 000, une toute petite partie des hommes portent des chaussures depuis quelques milliers d'années, une grande partie depuis quelques centaines, et les running avec amorti ont quoi, 25 ans peut-être. ça en fait des hommes avec de l'expérience du barefooting. Ok, ça revient à parler du "retour à la nature" que tu détestes tant. C'est vrai que c'est un peu grandiloquent. Seulement, les chaussures sont à la base une invention parmi d'autres, faite en premier lieu pour nous aider à supporter un environnement hostile. Elles n'ont pas à modifier la façon que l'on aurait de courir sans elles. Je veux bien croire que les ingénieurs des marques de chaussures ou autres techniciens de la course à pied ont voulu bien faire, mais maintenant il semble clair qu'il faut passer à autre chose. Les minimalistes, c'est aussi du business, une nouvelle façon de faire de l'argent, mais ça reste plus acceptable car ces chaussures sont mieux faites.

Tu écris "L'homme met des chaussures! Et il y a des milliers d'experiences qui vont dans ce sens LA!!!"... et c'est moi qui est conditionné ??? Crois-moi, l'homme ne met pas des chaussures juste pour se protéger les pieds mais autant, sinon plus pour faire joli, pour se plier aux codes. Et s'il te plait, ne viens pas me dire que dans ce cas, on doit tous se mettre à poil comme l'a dit quelqu'un sur ce topic. Moi, je m'en foutrais, mais surement pas la gendarmerie. Sauf pour certains fétichistes, être pieds nus n'a aucune connotation sexuel, n'expose aucune intimité, ça n'a pas à être comparé avec le nudisme. S'il a une comparaison à faire c'est plutôt avec les mains nus.

Les amateurs de course pieds nus ne jurent pas que par les chaussures minimalistes. Aux personnes qui me disent qu'elles trouvent ça intéressant mais qu'elles ne sont pas prêtes à courir pieds nus, je réponds que dans ce cas, et à mon avis, les chaussures "minimalistes" sont l'option la moins pire, c'est tout. J'ai une paire de fivefingers que j'ai achetée au début que je courais pieds nus mais je n'ai pas couru avec depuis 1 an et demi. C'est juste à l'occasion, quand je sens la nécessité de me protéger. Je n'aime pas utiliser des minimalistes. Je pense juste que c'est la meilleure option quand on veut se protéger la plante des pieds.

J'ai vécu et couru des années en chaussures classiques, des années pieds nus, et à l'occasion avec des fivefingers (et des Puma H-street dans les débuts). Je peux donc juger des avantages et inconvénients des différentes approches. Combien dans le monde occidental on fait cette expérience ces dernières dizaines d'années ? En proportion, très peu. Alors arrête de dire que les témoignages des coureurs pieds nus ne sont pas utiles.

Pourquoi limiter le barefooting à des raisons techniques et sensitives ? C'est ça au départ, mais c'est aussi une démarche qui permet de voir les choses autrement, de moins se préoccuper du regard des autres, de s'interroger sur la futilité, etc. Mais ça, je suppose que tu trouveras que c'est de la masturbation cérébrale.

Je comprends que ça t'énerve de voir tes magasines, les coureurs qui t'entourent parler des minimalistes, du barefooting, ça te saoule. Tu n'aimes surement pas sentir qu'on te fait des leçons de morale, qu'on te demande de te remettre en question. Personne n'aime ça, on lutte toujours pour préserver ces certitudes. Je te souhaite une bonne vie à les tiennes car je pense qu'il n'y a même pas eu de bataille.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Manu79 (invité) (78.248.175.xxx) le 06/04/11 à 18:34:25

encore un oubli...

chaussures.......... or Barefoot ?!? par kinan (invité) (92.144.121.xxx) le 06/04/11 à 19:02:56

salut, quelqu'un pourrait me donner des liens pr des chaussures barefoot? ( a part vff )
merci

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean Zemmour (invité) (203.109.215.xxx) le 06/04/11 à 19:59:05

Goran, J'ai un peu limpression que tu le fais exprès et que tu prends un peu trop goût à dàmonter les gens avec des clichés. Relis bien ce que Manu dit. C'est certain que les grandes marques vont tenter de "surfer" sur cette tendance du barefoot pour fair maarcher leur commerce et c'est bien normal. Maintenant tu dois admettre que ces nouvelles technologies où l'on voit des chaussures s'adapter à chaque pas du coureur et renvoyer le max d'énergie pour une foulée économiques et autres blasblas sont des grosses conneries. La seule "technologie" que ces chaussures ont, c'est une semelle rambourée et elle n'a malheureusemetn pas évolué depuis les années 70. Quant aux contrôle de pronation et supination, c'est une belle connerie qui veut nous fiare croire que le mouvement de pronation (inhérent à la marche) est anormal et dangereux. Pas besoin d'être pro-pieds-nus ou même amateur de CAP pour voir qu'il s'agit d'une connerie monumentale. Au moins avec les chaussures minimalistes, il n'y a pas 8000 mensonges et pseudo-innovations sensées améliore telmouvement ou tel truc et la plupart des marques (New Balance et Merrell) mettent bien en avant le fait que ce qui importe le plus c'est la technique de course et la foulée.....

Bref, encore une fois j'ai le sentiment que tu fait exprès........troll????

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 06/04/11 à 22:21:24

@ Baobab

J'ai lu les interventions de Goran et la tienne, et je n'arrive pas à comprendre en quoi tu es d'accord avec lui.

Excepté dans le fait que le barefoot ne sauvera pas le monde, mais je n'ai pas entendu qui que ce soit sur ce post affirmer que le barefoot sauvera le monde, ou avait vocation à sauver le monde.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Fast (invité) (81.64.44.xxx) le 07/04/11 à 00:09:50

Man,

je veux pas te demoraliser mais y a une faille dans ce que tu dis. Lespremieres chaussures sont apparus biens plus tot que tu ne le pense. On trouve les premier ersatz de chaussures sur des peintures prehistoriques...
Putains personnes ne leur avait expliqué qu'ils se deformaient la foulées a l'epoque!!!!!!

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Fast (invité) (81.64.44.xxx) le 07/04/11 à 00:20:55

Autre chose manu: Tu dis que la chaussure ne dois pas deformer la foulee: et pourquoi? Qui a decide qu'ilne fallait pas deformer la foulée!!
Depuis tout temps ce qui a permis a l'homme d’être l’espèce "dominante" (entre guillemet) sur terre c'est justement toute ces choses que l'homme a conçu pour dépasser ses possibilités naturel!! Qui peut dire pourquoi le première homme a mettre une chaussure en a mis une: pour se protéger, pour aller plus vite..

Bref je ne veux pas prendre position sur ce debat, mais le cote les chaussures ca sert a rien ... mais je m'ensert quant meme c'est pas terrible. Apres courir pieds nus pourquoi pas mais c'est pasunefinen soi.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (92.156.186.xxx) le 07/04/11 à 00:23:44

Fast ... comme ton nickname l'indique : tu vas trop vite; et typiquement comme les gens n'ayant jamais essayé, tu prends des raccourcis idéologiques par ce que cela dérange ta petite case "bien propre/bien rangé".

on se fout de savoir que deux gonzes avait de la peau de yak aux pattes avec de la paille, pour marcher sur des rochers gelés ! on le sait.

on te parle d'essais, et de sensations ... là, maintenant, aujourd'hui.
et a travers une pratique saine et sure, sur des surfaces, variées qui peuvent s'y prêter...

sinon, tu peux aussi nous parler de ton sentiment sur les sabres en acier trempé : vu que tu es maitre forgeron,
ou de pertinence de la voute en plein cintre, vu que t'es historien architecte...

Allez, toujours pareil sur ce site quoi! c'est bien ceux qui n'ont rien à dire sur un sujet qui ouvre le plus leurs moules, et qui sont le plus aigris !

le barefoot, sur les plages de france, ou sur le gazon, c'est juste l'EXTASE !!!!
donc les ploucs qui viennent jacter sur le sujet sans connaitre me font immédiatement penser aux ado qui se la racontaient sur "qui l'avait fait" et qui bien sur, n'avaient rien fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ha là là, l'homme dans toute sa splendeur !

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Fast (invité) (81.64.44.xxx) le 07/04/11 à 00:37:50

Simon,relis lesmessage, je reponds simplement a Manu79. Contrairement a ce que tu a l'air de penser je n'ai aucun avis sur le barefooting, mais les certitudes non appuyées es barefooter peuvent aussi etre soulignées non?

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean Zemmour (invité) (139.80.123.xxx) le 07/04/11 à 00:45:18

@Fast

"Tu dis que la chaussure ne dois pas deformer la foulee: et pourquoi? Qui a decide qu'ilne fallait pas deformer la foulée!!
Depuis tout temps ce qui a permis a l'homme d’être l’espèce "dominante" (entre guillemet) sur terre c'est justement toute ces choses que l'homme a conçu pour dépasser ses possibilités naturel!! Qui peut dire pourquoi le première homme a mettre une chaussure en a mis une: pour se protéger, pour aller plus vite.."

Il arrive souvent que l'homme invente des conneries qui n'ont soit aucun effet positif (regarde toutes les machines à 2 balles sensées faire maigrir et donner un corps d'athlète avec 2 minutes par jour seulement d'utilisation) soit qui sont totalement néfastes. Ce n'est pas parce que l'homme a su être ingénieux dans son évolution qu'il n'a inventé que des merveilles qui optimisent notre bien-être dans toutes sortes de domaines.

De plus je ne vois pas pourquoi ce serait bien de déformer la foulée...faut m'expliquer là.

Et même si à l'âge de la pierre les hommes avaient des chaussures, nous savons très bien qu'il ne s'agissait pas de chaussures compensées.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Fast (invité) (81.64.44.xxx) le 07/04/11 à 00:53:01

Je m'ennuie...

Bref le barefoot va changer le monde. Vive les barefooter ... qui courent quand meme en chaussures de temps en temps parce que sinon ca fait trop mal.

Have fun.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Pul (invité) (212.198.244.xxx) le 07/04/11 à 05:05:29

En plus perso, je ne cours pas en minimaliste ou pieds nus pour dominer le monde (même entre guillemets).
Mais pour le plaisir. Une grande différence avec mon vieil aïeul qui chassait pour survivre....

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Manu79 (invité) (78.248.175.xxx) le 07/04/11 à 08:18:00

Salut Fast, tu ne me démoralises pas, merci pour tes remarques. Je ne vois pas de failles dans mon raisonnement et mes collègues du forum le confirment (mais surement pas Goran).

J'ai écrit "une toute petite partie des hommes portent des chaussures depuis quelques milliers d'années, une grande partie depuis quelques centaines", je reconnais que ça fait longtemps que ça existe, mais ça n'empêche que ça a mis du temps à se généraliser et que cette généralisation n'est surement pas le seul fait de vouloir se protéger les pieds. Les chaussures sont aussi un vêtement, et pour plein de raisons l'homme aime les vêtements. Aujourd'hui encore, beaucoup de personnes vivent pieds nus dans les pays chauds. Regarde les peintures de l'antiquité, du moyen-âge, beaucoup de personnages y sont pieds nus et ce n'est pas seulement artistique. J'émets l'hypothèse qu'en proportion, au cours des derniers 200 000 ans, les hommes a plus vécu pieds nus qu'en chaussures. Ce n'est pas une certitude, c'est mon avis qui me parait logique, mais peut-être que je me trompe. Et comme le dis Jean Zemmour "Et même si à l'âge de la pierre les hommes avaient des chaussures, nous savons très bien qu'il ne s'agissait pas de chaussures compensées."

"Tu dis que la chaussure ne dois pas deformer la foulee: et pourquoi?" Courir pieds nus ou courir comme si on n'était pieds nus, c'est l'état - attention Goran, ne lis pas le mot qui va suivre - "naturel", celui pour le lequel notre morphologie est adaptée. Tu parles des inventions qui permettent à l'homme de dépasser ses possibilités naturelles, mais j'en ai aussi parlé en disant que les chaussures avaient été inventées en premier lieu pour se protéger. Bien sûr, je n'ai jamais demandé aux inventeurs "alors, les chaussures, vous y avez pensé pour la protection ou pour faire joli ou pour paraitre plus grand ?" et personne ne le fera. Oui, je pense que la plupart des running actuelles sont de mauvaises inventions car elles déforment la foulée. Pourquoi c'est mal de déformer la foulée ? Il n'y a rien à démontrer avec la course pieds nus, ce n'est pas une invention, ce n'est pas une théorie. Ce qu'il faut montrer, c'est l'intérêt de l'invention. Depuis le début, je reconnais que les chaussures aident à se protéger et que l'on peut courir avec des chaussures sans avoir la foulée altérée. Je n'ai pas écrit que les chaussures ne servent à rien. Ici, on parle de "mauvaises chaussures" en se référant aux running avec toutes les technologies de l'amorti, du contrôle, etc. Les fabricants peuvent seulement démontrer la capacité de la semelle de ces chaussures à amortir un choc, rien de plus. ça ne démontre pas grand-chose car courir c'est bien plus compliqué que ça, il n'y a pas que le pied qui est en jeu. D'ailleurs, une théorie, on ne cherche pas à l'affirmer, mais à la réfuter. En ce qui concerne ces running, c'est plutôt facile à faire (fait une recherche d'articles, ils sont nombreux maintenant).

Enfin, j'admets qu'il est possible de courir "naturellement" avec des running classiques. La plupart des très bons coureurs (et même beaucoup de moins bons) que j'observe courir avec des running avec amorti au talon et compagnie, courent sur l'avant du pied, genoux plié, etc, à l'entrainement lent comme en compétition rapide. A mon avis, leurs perfs seraient encore meilleures s'ils couraient au moins avec des running minimalistes, mais ce n'est que mon avis (qui ne vaut rien d'après certains).

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Goran (invité) (163.187.160.xxx) le 07/04/11 à 09:44:49

ok, ok, je crois qu'on acompris ton discours. Les chaussures deforment la foulee et on est bien mieux sans.
Alors j'espere que tu n'en mets plus.
Retrouve ta foulee naturelle (sic) comme tu dis.

Au fait le coup de plein de gens qui vivent pieds nu dans les pays du sud est doublement faux:
De un: Il ne le font pas par plaisir ou confort mais par necessite
De deux: Ton image des pays du sud est dignes de toi. "Ben ouais ils sont plus proches de la nature dans les pays du sud, il vivent pieds nus, des produits de la peche et de la chasse et bla bla bla. C'est quoi que tappelle les pays des usd, fais moi rire. Voyage un [peu plus et arrete de croire que GEO c'est le monde.

Putain, tu nous a toujours pas donnees un seul argument convaincant. Ton histoire de foulees naturel c'est de la merd! arrete de croire que la nature c'est forcement ce qui se fait de mieux. Toutes les etudes on demontrer que la foulees sur l'avant du pied n'a aucun interet pour les coureurs lents... et les coureur rapides a moins d'etre demeure se dirigent rarement vers des chaussures a semelles compenses.

En fait tout tes micro argument en faveur des pieds nus sont applicables au pieds chausses. c'est tout le probleme de ton raisonnement.... (Je parle de VRAIS argument le retour a la nature c'est pas un argument ca n'a rien de concret!!)

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Goran (invité) (163.187.160.xxx) le 07/04/11 à 10:03:11

Arretez d'avoir un discours ambigus. courir en minimaliste n'a rien a voir avec courir pieds nus!!! Meme si je sais bien que beaucoup d'utilisateur de minimalistes reveraient de se dire barefooter (Ne vous inquietez pas je ne donnerais pas de non, mais on vous a reconnu...)

Il a les coureurs en chaussures et les coureurs pieds nus point bares!!


DEFINITION:
Minimaliste: Chaussure de barefooter ayant mal au pieds

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean Zemmour (invité) (203.109.215.xxx) le 07/04/11 à 10:25:02

Goran t'as oublié de prendre ta ritaline je crois....

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Pul (invité) (212.198.244.xxx) le 07/04/11 à 10:34:10

Si je peux me permettre, à aucun moment Manu n'a dit que dans les pays du Sud les gens vivaient sans chaussure par choix ou par plaisir ou je ne sais quel discours idéaliste à côté de la plaque. je veux bien que tu sois en colère ou révolté par le barefooting, mais ne soit pas de mauvaise foi, ça décrédibilise tes propos.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par cyrille (invité) (80.13.11.xxx) le 07/04/11 à 10:34:23

attention avec le barefoot c'est un extrême et tout le monde ne peut pas courir pieds nus du jour au lendemain ! Cependant on peut s'en rapprocher, pour avoir plus de perception du sols, il semblerait aussi que de diminué le différentiel entre la hauteur du talon et la hauteur de l'avant du pied diminue les blessures... vrai faux, sa c'est sur le long terme qu'on peut le savoir. Mais il ne faut pas tomber d'un extrême à l'autre, hier on fesait des chaussures avec 10 cm d'epaisseur, demain on ne peut pas courir pieds nus sans se blesser, les intermédiaires existent.
après peut être que goran a voulu du jour au lendemain courir pieds nus et qu'il s'est cassé les deux pieds ce qui l'a enragé comme sa^^

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 07/04/11 à 10:39:37

@Goran

"ok, ok, je crois qu'on acompris ton discours. Les chaussures deforment la foulee et on est bien mieux sans."

->Tu n'as toujours rien compris: ni Manu ni qui que ce soit a dit ça. Relie bien les interventions des autres avant de t'exciter.

"Au fait le coup de plein de gens qui vivent pieds nu dans les pays du sud est doublement faux:
De un: Il ne le font pas par plaisir ou confort mais par necessite"

-> Dans ta réponse ("ils ne le font pas par plaisir") tu admets déjà qu'ils sont effectivement pieds-nus. Mais tu te trompes, car Manu ni personne n'a dit que les gens qui couraient pieds-nus dans les pays du sud le faisant par plaisir, par mode ou par confort. C'est un simple constat: les gens du sud sont majoritairement pieds-nus (quelles qu'en soient les causes).

" Toutes les etudes on demontrer que la foulees sur l'avant du pied n'a aucun interet pour les coureurs lents... "

-> Donnes les références, je suis curieux de lire ces études.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Goran (invité) (163.187.160.xxx) le 07/04/11 à 11:21:10

Tous,
je continue dans ma volonte de vous donner un son de cloche different:
http://runners.fr/l-arnaque-du-courir-pieds-nus/

chaussures.......... or Barefoot ?!? par goran (invité) (163.187.160.xxx) le 07/04/11 à 11:24:26

http://runners.fr/la-foulee-ideale-existe-elle/

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Pul (invité) (212.198.244.xxx) le 07/04/11 à 11:25:29

Ce lien a déjà été mis ici il y a quelques temps.
Il n'amène rien de neuf. La conclusion qu'on en avait tirée à l'époque était que les commentaires de l'article était limites plus intéressants que l'article en lui-même.
Il n'y a rien de neuf et pas de données scientifiques.
L'auteur lui-même conclu dans les commentaires : chacun fait ce qu'il veut !!

Ce site (runners) n'est d'ailleurs pas terrible... Mais bon c'est juste mon avis, un ressenti.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Albatore (invité) (62.201.142.xxx) le 07/04/11 à 11:30:41

C'est quoi barefoot???

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 07/04/11 à 11:49:45

Je ne vois pas comment un site qui sert de rabatteur pour un site de vente de chaussures de sport, pourrait tenir un autre discours que: attention, ne cédez pas la mode de la course pieds nus.

De plus, leur argumentaire n'est pas très étayé. Ils évoquent quelques études, sans même les citer.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Manu79 (invité) (194.57.91.xxx) le 07/04/11 à 11:50:16

"Alors j'espere que tu n'en mets plus.
Retrouve ta foulee naturelle (sic) comme tu dis."
Goran, tu ne comprends pas grand chose, mais tu as au moins compris que je ne mets plus de chaussures et que ma foulée est plus naturelle. Je suis bien comme ça mais j'ai toujours dit que je comprends que ça soit trop difficile pour la plupart.

Depuis le début, je témoigne pour les gens que ça intéresse pas pour les gens comme toi qui sont bornés par nature et avec qui il est impossible de discuter. Je te réponds pour que les lecteurs puissent apprécier ta mauvaise foi. Tu me diras surement la même chose car tu trouveras toujours à me critiquer, et je trouverais toujours un moyen de te répondre, c'est comme une discussion entre un capitaliste et un communiste. Tu n'as pas envie de changer ton mode de vie, et moi j'ai eu envie de le changer et je l'ai fait. Je parle pour ceux qui me comprennent et ils sont de plus en plus nombreux.

Je n'ai aucun discours sur les pays du sud pauvres car je n'y ai jamais vécu ou presque. Mais quand je copine avec des gens qui viennent de là-bas, me voyant pieds nus certains commencent à me dire sans que je leur demande qu'eux aussi ils vivaient pieds nus étant enfant. C'était bien sûr par manque de moyen, mais malgré les coupures qu'ils se faisaient parfois, ça n'avaient pas trop l'air de les déranger. Ils ont ensuite mis de chaussures pour l'école, le travail, pour respecter des codes, des règles de sécurité, pour se protéger des immondices, pour faire comme tout le monde, pour changer de statut par l'habillement.

D'ailleurs, je parlais des pays où il fait chaud, où seul la protection de la plante des pieds peut être nécessaire (et je ne parle bien sûr pas de qui risque de se faire tomber quelque chose sur le pied de par son activité).

C'est vrai que je ne voyage pas beaucoup, mais j'ai vécu 2 ans au Brésil, et crois moi, il y fait chaud. Malgré tout, dans les grandes villes tout le monde est en chaussures, ne serait-ce que des tongs. Mais ceux qui ont vécu à la campagne étant jeunes me racontaient comment ils aimaient vivre sans chaussures. La plupart des parents peuvent acheter des chaussures à leurs enfants, mais je voyais bien souvent des gamins jouer dans la rue pieds nus. Je ne suis pas plus fort qu'un autre, mais pourtant j'y ai vécu et couru pieds nus pendant 2 ans, sans problèmes particuliers. Pieds nus, on se fait parfois des petites coupures, mais rien de grave. La protection de la chaussure, c'est ça le blabla. ça en fait partie mais c'est avant tout une question d'image, de statut.

L'unique fonction objective de la chaussure c'est la protection, le reste, c'est de la culture. Si on se sent trop faible pour supporter son environnement ou le regard des autres, et bien on met des chaussures, point final. Seulement, il y a chaussures et chaussures. Tu auras compris qu'elle genre de chaussures j'admets (moi j'admets des choses ou des erreurs que j'ai pu faire, contrairement à toi).

" Toutes les etudes on demontrer que la foulees sur l'avant du pied n'a aucun interet pour les coureurs lents... "
D'accord avec Aurel, donne les références... ça c'est ce qu'on lit dans les mag ou les livres de course à pied de ces 20 dernières années mais c'est une légende urbaine. Tu trouveras plein de gens qui le disent ou l'écrivent, mais aucun qui pourra te dire sérieusement pourquoi. Le contraire, encore une fois, n'a pas à être démontré puisque c'est la manière dont on court sans la technologie.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (92.156.186.xxx) le 07/04/11 à 13:04:03

oh tiens si vous voulez un article...
je vous en passe un moi :
ps.désolé, on ne peux pas coller les photos ici...


You Walk Wrong
It took 4 million years of evolution to perfect the human foot. But we’re wrecking it with every step we take.

By Adam Sternbergh Published Apr 21, 2008






This shoe and the stilettos and Adidas sneakers on the subsequent pages are trompel'oeil paintings applied directly to the feet. Nice as they look, you can't buy them.
Makeup by John Maurad and Jenai Chin.
(Photo: Tom Schierlitz)



Walking is easy. It’s so easy that no one ever has to teach you how to do it. It’s so easy, in fact, that we often pair it with other easy activities—talking, chewing gum—and suggest that if you can’t do both simultaneously, you’re some sort of insensate clod. So you probably think you’ve got this walking thing pretty much nailed. As you stroll around the city, worrying about the economy, or the environment, or your next month’s rent, you might assume that the one thing you don’t need to worry about is the way in which you’re strolling around the city.

Well, I’m afraid I have some bad news for you: You walk wrong.


Look, it’s not your fault. It’s your shoes. Shoes are bad. I don’t just mean stiletto heels, or cowboy boots, or tottering espadrilles, or any of the other fairly obvious foot-torture devices into which we wincingly jam our feet. I mean all shoes. Shoes hurt your feet. They change how you walk. In fact, your feet—your poor, tender, abused, ignored, maligned, misunderstood feet—are getting trounced in a war that’s been raging for roughly a thousand years: the battle of shoes versus feet.



Last year, researchers at the University of the Witwatersrand in Johannesburg, South Africa, published a study titled “Shod Versus Unshod: The Emergence of Forefoot Pathology in Modern Humans?” in the podiatry journal The Foot. The study examined 180 modern humans from three different population groups (Sotho, Zulu, and European), comparing their feet to one another’s, as well as to the feet of 2,000-year-old skeletons. The researchers concluded that, prior to the invention of shoes, people had healthier feet. Among the modern subjects, the Zulu population, which often goes barefoot, had the healthiest feet while the Europeans—i.e., the habitual shoe-wearers—had the unhealthiest. One of the lead researchers, Dr. Bernhard Zipfel, when commenting on his findings, lamented that the American Podiatric Medical Association does not “actively encourage outdoor barefoot walking for healthy individuals. This flies in the face of the increasing scientific evidence, including our study, that most of the commercially available footwear is not good for the feet.”


Okay, so shoes can be less than comfortable. If you’ve ever suffered through a wedding in four-inch heels or patent-leather dress shoes, you’ve probably figured this out. But does that really mean we don’t walk correctly? (Yes.) I mean, don’t we instinctively know how to walk? (Yes, sort of.) Isn’t walking totally natural? Yes—but shoes aren’t.



“Natural gait is biomechanically impossible for any shoe-wearing person,” wrote Dr. William A. Rossi in a 1999 article in Podiatry Management. “It took 4 million years to develop our unique human foot and our consequent distinctive form of gait, a remarkable feat of bioengineering. Yet, in only a few thousand years, and with one carelessly designed instrument, our shoes, we have warped the pure anatomical form of human gait, obstructing its engineering efficiency, afflicting it with strains and stresses and denying it its natural grace of form and ease of movement head to foot.” In other words: Feet good. Shoes bad.


Perhaps this sounds to you like scientific gobbledygook or the ravings of some radical back-to-nature nuts. In that case, you should listen to Galahad Clark. Clark is 32 years old, lives in London, and is about as unlikely an advocate for getting rid of your shoes as you could find. For one, he’s a scion of the Clark family, as in the English shoe company C&J Clark, a.k.a. Clarks, founded in 1825. Two, he currently runs his own shoe company. So it’s a bit surprising when he says, “Shoes are the problem. No matter what type of shoe. Shoes are bad for you.”



This is especially grim news for New Yorkers, who (a) tend to walk a lot, and (b) tend to wear shoes while doing so.

I know what you’re thinking: If shoes are so bad for me, what’s my alternative?

Simple. Walk barefoot.

Okay, now I know what you’re thinking: What’s my other alternative?

Galahad Clark never intended to get into the shoe business, let alone the anti-shoe business. And he likely never would have, if it weren’t for the Wu-Tang Clan. Clark went to the University of North Carolina, where he studied Chinese and anthropology. He started listening to the Wu-Tang, the Staten Island rap collective with a fetish for martial-arts films and, oddly, Wallabee shoes. As it happens, Clark’s father had invented the Wallabee shoe. “I figured this was my chance to go hang out with them,” Clark says. “One thing led to another, and we developed a line of shoes together. That’s what sucked me back into the industry.”


After college, Clark returned to England, where he started working with Terra Plana, a company devoted to ecologically responsible shoes, and started United Nude, a high-design shoe brand, with the architect Rem D. Koolhaas. Then, in 2000, Clark was approached by Tim Brennan, a young industrial-design student at the Royal College of Art. Brennan was an avid tennis player who suffered from chronic knee and ankle injuries. His father taught the Alexander Technique, a discipline that studies the links between kinetics and behavior; basically, the connection between how we move and how we act. Brennan’s father encouraged Tim to try playing tennis barefoot. Tim was skeptical at first, but tried it, and found that his injuries disappeared. So he set out to design a shoe that was barely a shoe at all: no padding, no arch support, no heel. His prototype consisted of a thin fabric upper with a microthin latex-rubber sole. It wasn’t exactly a new idea. It was a modern update of the 600-year-old moccasin.




(Photo: Tom Schierlitz)



Brennan brought his shoe to Clark, and after some modifications, they came up with a very flexible leather shoe with a three-millimeter sole made of rubber and puncture-resistant DuraTex that they call the Vivo Barefoot. “There are no gimmicks,” Clark says. “It’s a back-to-basics philosophy: that the great Lord designed us perfectly to walk around without shoes.”



At first glance, this seems like a sensible and obvious approach—to work with the foot, not against it. But it represents a fundamental break from the dominant philosophy of shoe design. For decades, the guiding principle of shoe design has been to compensate for the perceived deficiencies of the human foot. Since it hurts to strike your heel on the ground, nearly all shoes provide a structure to lift the heel. And because walking on hard surfaces can be painful, we wrap our feet in padding. Many people suffer from flat feet or fallen arches, so we wear shoes with built-in arch supports, to help hold our arches up.


There are, of course, a thousand other factors that have influenced shoe design through the ages; for example, people like shoes that look nice. High heels have never, ever been comfortable, but they do make the wearer feel sexy. In fact, the idea of strolling idly through urban environments has only been fashionable, or even feasible, in Western society for about 200 years. Before that, cities had few real sidewalks, the streets were swimming in sewage, and walking as a form of locomotion was associated with poverty and the working class. “Only the upper classes, and especially women, could wear shoes that clearly defined an inability to walk very far,” writes Peter McNeil and Giorgio Riello in the essay “Walking the Streets of London and Paris: Shoes in the Enlightenment.” Walking was for peasants, who were “barefoot and pregnant”; the rich, or “well-heeled,” took carriages.



Of course, more recently we’ve become interested in shoes that are promoted as being comfortable, whether they’re cushioned walking shoes or high-tech sneakers with pumps and torsion bars. Still, the basic philosophy—that shoes have to augment, or in some cases supersede, or in some cases flat-out ignore, the way your foot works naturally—has remained the same. We were not born with air bubbles in our soles, so Nike provided them for us.


Try this test: Take off your shoe, and put it on a tabletop. Chances are the toe tip on your shoes will bend slightly upward, so that it doesn’t touch the table’s surface. This is known as “toe spring,” and it’s a design feature built into nearly every shoe. Of course, your bare toes don’t curl upward; in fact, they’re built to grip the earth and help you balance. The purpose of toe spring, then, is to create a subtle rocker effect that allows your foot to roll into the next step. This is necessary because the shoe, by its nature, won’t allow your foot to work in the way it wants to. Normally your foot would roll very flexibly through each step, from the heel through the outside of your foot, then through the arch, before your toes give you a powerful propulsive push forward into the next step. But shoes aren’t designed to be very flexible. Sure, you can take a typical shoe in your hands and bend it in the middle, but that bend doesn’t fall where your foot wants to bend; in fact, if you bent your foot in that same place, your foot would snap in half. So to compensate for this lack of flexibility, shoes are built with toe springs to help rock you forward. You only need this help, of course, because you’re wearing shoes.



Here’s another example: If you wear high heels for a long time, your tendons shorten—and then it’s only comfortable for you to wear high heels. One saleswoman I spoke to at a running-shoe store described how, each summer, the store is flooded with young women complaining of a painful tingling in the soles of their feet—what she calls “flip-flop-itis,” which is the result of women’s suddenly switching from heeled winter boots to summer flip-flops. This is the shoe paradox: We’ve come to believe that shoes, not bare feet, are natural and comfortable, when in fact wearing shoes simply creates the need for wearing shoes.


Okay, but what about a good pair of athletic shoes? After all, they swaddle your foot in padding to protect you from the unforgiving concrete. But that padding? That’s no good for you either. Consider a paper titled “Athletic Footwear: Unsafe Due to Perceptual Illusions,” published in a 1991 issue of Medicine and Science in Sports and Exercise. “Wearers of expensive running shoes that are promoted as having additional features that protect (e.g., more cushioning, ‘pronation correction’) are injured significantly more frequently than runners wearing inexpensive shoes (costing less than $40).” According to another study, people in expensive cushioned running shoes were twice as likely to suffer an injury—31.9 injuries per 1,000 kilometers, as compared with 14.3—than were people who went running in hard-soled shoes.





(Photo: Tom Schierlitz)



Admittedly, there’s something counterintuitive about the idea that less padding on your foot equals less shock on your body. But that’s only if we continue to think of our feet as lifeless blocks of flesh that hold us upright. The sole of your foot has over 200,000 nerve endings in it, one of the highest concentrations anywhere in the body. Our feet are designed to act as earthward antennae, helping us balance and transmitting information to us about the ground we’re walking on.



But (you might say) if you walk or run with no padding, it’s murder on your heels—which is precisely the point. Your heels hurt when you walk that way because you’re not supposed to walk that way. Wrapping your heels in padding so they don’t hurt is like stuffing a gag in someone’s mouth so they’ll stop screaming—you’re basically telling your heels to shut up.


And your heels aren’t just screaming; they’re trying to tell you something. In 2006, a group of rheumatologists at Chicago’s Rush Medical College studied the force of the “knee adduction moment”—basically, the force of torque on the medial chamber of the knee joint where arthritis occurs. For years, rheumatologists have advised patients with osteoarthritis of the knees to wear padded walking shoes, to reduce stress on their joints. As for the knee-adduction moment, they’ve attempted to address it with braces and orthotics that immobilize the knee, but with inconsistent results. So the researchers at Rush tried something different: They had people walk in their walking shoes, then barefoot, and each time measured the stress on their knees. They found, to their surprise, that the impact on the knees was 12 percent less when people walked barefoot than it was when people wore the padded shoes.



“If you can imagine a really big, insulated shoe on your foot, when you walk, you kind of stomp on your foot,” says Dr. Najia Shakoor, the studies’ lead researcher. “The way your foot hits the ground is very forceful. As opposed to a bare foot, where you have a really natural motion from your heel to your toe. We now think that’s associated with more shock absorption: the flexibility your foot provides, as well as a lack of a heel. Most shoes, even running shoes, have a fairly substantial heel built into them. And heels, we now know, can increase knee load.” Another factor, she points out, is that when your foot can feel the ground, it sends messages to the rest of your body. “Your body tells itself, My foot just hit the ground, I’m about to start walking, so let’s activate all these mechanisms to keep my joints safe. Your body’s natural neuromechanical-feedback mechanisms can work to protect the rest of your extremities. You have much more sensory input than when you’re insulated by a thick outsole.”


The same holds true with athletic shoes. In a 1997 study, researchers Steven Robbins and Edward Waked at McGill University in Montreal found that the more padding a running shoe has, the more force the runner hits the ground with: In effect, we instinctively plant our feet harder to cancel out the shock absorption of the padding. (The study found the same thing holds true when gymnasts land on soft mats—they actually land harder.) We do this, apparently, because we need to feel the ground in order to feel balanced. And barefoot, we can feel the ground—and we can naturally absorb the impact of each step with our bodies. “Whereas humans wearing shoes underestimate plantar loads,” the study concluded, “when barefoot they sense it precisely.”



Six students, of which I am one, have gathered in a studio at the Breathing Project in Chelsea, to learn how to walk properly. “Walking itself is the intentional act closest to the unwilled rhythms of the body, to breathing and the beating of the heart,” wrote Rebecca Solnit in Wanderlust: A History of Walking, and this is what we’re aiming for, more or less, as we circle the room slowly, in our bare feet, under the eye of our instructor, Amy Matthews. She’s a former dancer who now does private movement therapy, as well as teaching yoga, anatomy, and kinesiology classes as part of her Embodied Asana workshops. This is day two of a ten-week class on the leg that started, conveniently for my purposes, with the foot. Last week, Matthews showed the students how you should roll through each step as you walk, rather than simply clomping your feet up and down—a lesson that everyone is now struggling to apply. When Matthews asks the class how things went over the past week, one woman is not thinking so much about internal rhythms or the beating of the heart. Instead, she says, “I learned one thing: Walking’s hard.”







I too have learned one thing—that if you’re interested in learning about barefoot walking, or the “barefoot lifestyle,” as it’s sometimes called, there are lots of people out there who are interested in teaching you. Websites like barefooters.org, the official site of the Society for Barefoot Living, will stridently explain that, for example, it is generally not illegal to drive barefoot, despite what you’ve heard. (This is true.) And that only a few state health departments forbid people from going barefoot in restaurants (also true), never mind all those signs that say no shirt, no shoes, no service, which are the handiwork of fascistic barefoot-haters.



Follow these enthusiasts too far, though, and you fall down a rabbit hole of eccentricity. While there are many legitimate and relatively non-cuckoo clubs for barefoot hiking across the country, my search for some walking–barefoot–in–New York City enthusiasts led me to barefoot .meetup.com, which led me to Keith (“I’m a 43-year-old man looking to meet new friends with my same interests”), which led me to “Dafizzle” (“I like dirty feet and want to meet others who love walking in the city with dirty feet”), which led me to Ricky (“I’m a 24-year-old male looking for females that like to have their feet played with”). Which led me to abandon my search for a barefoot-walking group in New York.


But any worries I have that Amy Matthews’s class will be consumed with flaky spirit quests or roving toe-fetishists are quickly dispelled as she pulls out a model of a skeletal foot. We spend the next hour learning about the 24 (or, for some people, 26) bones in the foot, from the calcaneus (heel bone) to the tips of our phalanges (toe bones). There’s so much information to absorb that, by the time we are back up and walking again, I’ve already more or less forgotten the distinction between the cuneiform and the cuboid. So it’s difficult for me to examine other people’s feet while they’re at a standstill, which is our next assignment. Which I figure is fine, given that, unlike the rest of these people, I consider myself a very accomplished walker. I mean, sure, I have occasional back pain, and okay, when I walk long distances, I feel a grinding pain in my hip that I never used to feel before. And, yes, when I visited Michael Bulger, a structural integrationist near Washington Park with an expertise in “Rolfing,” a kind of deep-tissue massage, and he Rolfed one of my feet, then had me walk around a bit for a before-and-after comparison, I felt, thanks to my un-Rolfed foot, like a pirate walking on a peg leg.



Still, I’m feeling pretty confident when it’s my turn to have my feet assessed. The other students examine. They confer. They seem concerned. Apparently, my ankle bones are stacked like a tower of Jenga blocks that’s about to topple.


Then Matthews sits splay-legged in front of me, puts her hand on my ankle, and asks me to move my talus bone. Weirdly, I’m able to do this. She explains that, when we don’t use our feet properly, our muscles have to strain to compensate—not just in our feet but in our whole body. She asks me to lift the front of my foot, which I also do. She then replants my foot and asks me to “trust my bones to hold me up.”



And I have to tell you, in that brief moment, it felt like I had never stood up properly on my own two feet before in my entire life.


After class, I put my chunky Blundstone boots back on, and I tried to replicate that feeling of “standing on my bones.” I couldn’t, mostly because in my shoes, my feet couldn’t even feel the ground. I spent the rest of the day clomping around the city feeling like a guy wearing concrete blocks, waiting to be thrown in the East River.



Life consists of what a man is thinking of all day,” said Ralph Waldo Emerson, and right now I’m thinking of my feet. I’m test-driving a pair of Galahad Clark’s Vivo Barefoot shoes, which makes it hard to think about anything else.


Barefoot running has been a subject of interest for serious runners for decades, at least since Ethiopia’s Abebe Bikila ran the Olympic marathon in Rome in 1960 in bare feet—and won. But barefoot running is a difficult discipline that needs to be learned properly, and you certainly shouldn’t be getting advice about it from me, someone who gets winded running for a cab. The real question for New Yorkers is, What about barefoot walking? Is it possible we could be walking better? Well, if my first few minutes in the Vivo Barefoot is any indication, the answer is, Ouch. Yes. Ouch.




Barefoot walking is, in its mechanics, very similar to barefoot running. The idea is to eliminate the hard-heel strike and employ something closer to a mid-strike: landing softly on the heel but rolling immediately through the outside of your foot, then across the ball and pushing off with the toes, with a kind of figure-eight movement though the foot. There’s a more exaggerated version of this style of walking known as “fox-walking,” which is closer to tiptoeing and which has caught on with a small group of naturalists and barefoot hikers. Fox-walking involves landing on the outside of the ball of your foot, then slowly lowering the foot pad to feel for obstructions, then rolling through your toes and moving on. All of which is great, if you’re stalking prey with a handmade crossbow, or you’re an insane millionaire hunting humans as part of the Most Dangerous Game. As for walking in the city, fox-walking has no real practical application, in part because it’s incredibly frustrating to master and in part because you look like a lunatic.



Similarly, you may have heard of a shoe called MBT, or Masai Barefoot Technology, which was developed in the early nineties by a Swiss engineer after studying the barefoot walk of the Masai people. MBTs have gained a cult following because wearing the shoes forces you to work—and presumably tone—your leg muscles. I can attest that this part is true. After wearing MBTs for a short walk, you feel it in the backs of your legs. What you can’t feel—at all—is the ground. In an obvious irony, these “barefoot” shoes look like orthopedic shoes for Frankenstein. You stand on a rocker-shaped sole that’s designed to be soft and unstable. This improves your forward step but makes it nearly impossible to move laterally, i.e., slalom through slow-moving tourists in Soho. And a ride in MBTs on the herky-jerky D train feels like someone’s throwing an ankle-spraining party and you’re the guest of honor.


The Vivos are a totally different experience, since they’re as close to going barefoot in the city as you can get. Barefoot walking should be easy to master, in theory, and Clark assured me that I won’t need any special instruction. The first thing I noticed while wearing the Vivos is that each heel-strike on the pavement was painful. Soon, though, I naturally adjusted my stride to more of a mid-foot strike, so I was rolling flexibly through each step—but then I noticed my feet were getting really tired. My foot muscles weren’t used to working this hard.



After wearing the Barefoots for a while, though, I found I really liked them, precisely because you can feel the ground—you can tell if you’re walking on cobblestones, asphalt, a manhole, or a subway grate. (Striding along that nubby yellow warning strip on the subway platform feels like a foot massage.) Of course, it’s not often that you walk around New York, see something on the ground, and think, I wish I could feel that with my foot. But this kind of walking is a revelation. Not only does it change your step, but it changes your perceptions. As you stroll, your perception stops being so horizontal—i.e., confined more or less to eye level—and starts feeling vertical or, better yet, 360 degrees. You have a new sense of what’s all around you, including underneath.


Still, while I can accept that barefoot-walking is beneficial, it’s hard to shake off 30 years of wrapping my feet in foam. So I put this question—if bare feet are natural, why do we need shoes to “protect” the foot?—to a podiatrist at the Hospital for Special Surgery, who explained, “People who rely on the ‘caveman mentality’ are not taking into consideration that the average life span of a caveman was a heck of a lot shorter than the life span of a person today. The caveman didn’t live past age 30. Epidemiologically speaking, it’s been estimated that, by age 40, about 80 percent of the population has some muscular-skeletal foot or ankle problem. By age 50 to 55, that number can go up to 90 or 95 percent.” Ninety-five percent of us will develop foot or ankle problems? Yeesh. Those are discouraging numbers—but wait. Are we talking about 95 percent of the world population, or of North America? “Those are American figures,” he says. Which makes me think, North Americans have the most advanced shoes in the world, yet 90 percent of us still develop problems? We’ve long assumed this means we need better shoes. Maybe it means we don’t need shoes at all.




You Walk Wrong


Let’s face it: I’m not going to walk barefoot in New York. Neither are you. We’re going to wear shoes. So even if shoes are the enemies of our feet, what have we really learned?

When I met with Amy Matthews, my standing-up-properly guru, I found out that, as a yoga teacher, she goes barefoot when she can, and the rest of the time she wears supportive shoes like Keens or Merrells. “The most important thing is to change up your shoes as much as possible,” she says. “And let your foot do the walking rather than your shoe do the walking.” Even Galahad Clark still makes and sells regular shoes along with Vivos because, as he says, there are a whole host of reasons people buy shoes, most of which have nothing to do with comfort. So weaning people—especially New Yorkers—off shoes is “a bit like trying to wean people off sex. It ain’t going to happen,” he says. “My girlfriend loves to put on heels at night. Then the next day she puts her Vivos back on, to recover.”


What you can do, though, is stop taking walking for granted and start thinking of it like any other physical activity: as something you can learn to do better. Don’t think of your feet as fleshy blocks to be bound up or noisy animals that need to be muzzled. (Oh, my barking dogs!) In one of the Rush Medical College knee-adduction experiments, barefoot walking yielded the lowest knee load, but a flat sneaker, like a pair of Pumas, also offered significantly less load than the overly padded walking shoes.



My new Vivo Barefoots aren’t perfect—they’re more or less useless in rain or snow, and they make me look like I’m off to dance in The Nutcracker. But when I don’t wear them now, I kind of miss them. Not because they’re supposedly making my feet healthier, but because they truly make walking more fun. It’s like driving a stick shift after years at the wheel of an automatic—you suddenly feel in control of an intricate machine, rather than coasting on cruise control. Now I better understand what Walt Whitman meant when he wrote (and I hate to quote another Transcendentalist, but they were serious walking enthusiasts): “The press of my foot to the earth springs a hundred affections.”


It might be hard to imagine that the press of your foot to the New York pavement could yield anything other than pain or disgust. But if you free your mind, and your feet, you might find yourself strolling through a very different New York, the one Whitman rightly described as a city of “walks and joys.”

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 07/04/11 à 13:14:53

Merci du copier-coller, mais quand on demandais des articles ou des références... c'était des articles scientifiques.

Si tu trouves un article des Paris Match ou Voici, c'est pas la peine de te fatiguer à le mettre ici.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 07/04/11 à 13:36:23

Quand on cite une source (ou quand on fait carrément un copier-coller d'une page web, on mets le lien)
Je le fais à ta place, pour ceux qui voudraient voir les photos:
http://nymag.com/health/features/46213/

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (92.156.186.xxx) le 07/04/11 à 13:42:48

Houlà!
calme toi bonhomme! je suis pas ton petit poussin moi!
capisch!!!???
je mets juste un lien qui a des ref PAR des médecins!!!
alors tu te calmes de suite!!!
surtout que je suis plutot pour une approche variée justement de la course à pied, et que je fais aussi bien un peu de barefoot que de minimalistes que de la running normal ou de la grosse trail pour les courses montagnes !!!

alors on boit pas des bières ensemble et ou on travaille pas dans le même labo, et si je te croisais autre part que derrière l'écran je suis sur que tu serais moins "pet'sec!"

Un forum, c'est un endroit libre et ouvert ou l'on discute et ou on se respecte..
et si tu te calmes pas, là par contre, t'étonnes pas comme certains ici, que l'on ait du répondant par la suite.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 07/04/11 à 13:49:07

Désolé si tu as mal pris ma remarque, ce n'étais pas une attaque personnelle contre toi.
C'est juste qu'on trouve plein de copier-coller sur ce forum et jamais les sources.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (92.156.186.xxx) le 07/04/11 à 13:54:15

tiens en résumé :
"Last year, researchers at the University of the Witwatersrand in Johannesburg, South Africa, published a study titled “Shod Versus Unshod: The Emergence of Forefoot Pathology in Modern Humans?” in the podiatry journal The Foot. The study examined 180 modern humans from three different population groups (Sotho, Zulu, and European), comparing their feet to one another’s, as well as to the feet of 2,000-year-old skeletons. The researchers concluded that, prior to the invention of shoes, people had healthier feet. Among the modern subjects, the Zulu population, which often goes barefoot, had the healthiest feet while the Europeans—i.e., the habitual shoe-wearers—had the unhealthiest. One of the lead researchers, Dr. Bernhard Zipfel, when commenting on his findings, lamented that the American Podiatric Medical Association does not “actively encourage outdoor barefoot walking for healthy individuals. This flies in the face of the increasing scientific evidence, including our study, that most of the commercially available footwear is not good for the feet.”


Okay, so shoes can be less than comfortable. If you’ve ever suffered through a wedding in four-inch heels or patent-leather dress shoes, you’ve probably figured this out. But does that really mean we don’t walk correctly? (Yes.) I mean, don’t we instinctively know how to walk? (Yes, sort of.) Isn’t walking totally natural? Yes—but shoes aren’t.



“Natural gait is biomechanically impossible for any shoe-wearing person,” wrote Dr. William A. Rossi in a 1999 article in Podiatry Management. “It took 4 million years to develop our unique human foot and our consequent distinctive form of gait, a remarkable feat of bioengineering. Yet, in only a few thousand years, and with one carelessly designed instrument, our shoes, we have warped the pure anatomical form of human gait, obstructing its engineering efficiency, afflicting it with strains and stresses and denying it its natural grace of form and ease of movement head to foot.” In other words: Feet good. Shoes bad."

si tu avais pris la peine de lire....
tu verrais donc au bout de deux paragraphes que ce sont des scientifiques sérieux dont les résultats sont expliqués ici!!!

alors franchement... c'est toi qui es un vrai baltringue du coup!
tu fais peut etre de la biolo de le coin d'un labo pourri sur une vieille paillasse, mais au vu de ta "rigueur" scientifique, surement pas prêt de faire PHYSICIEN !

comme quoi... c'est bien moi, qui apporte aussi comme manu, le plus d'eau au moulin de "l'essai" pour le barefoot!

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (129.194.8.xxx) le 07/04/11 à 14:33:09

"tu fais peut etre de la biolo de le coin d'un labo pourri sur une vieille paillasse"

????????

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Goran (invité) (163.187.160.xxx) le 08/04/11 à 10:13:36

@ manu79

« Je suis bien comme ça mais j'ai toujours dit que je comprends que ça soit trop difficile pour la plupart. »
« Tu n'as pas envie de changer ton mode de vie, et moi j'ai eu envie de le changer et je l'ai fait. Je parle pour ceux qui me comprennent et ils sont de plus en plus nombreux. »
« Si on se sent trop faible pour supporter son environnement ou le regard des autres, et bien on met des chaussures, point final. »
==>> Je crois que la dernière phrase c’est celle qui décrit le plus ce que tu es. Ca se passe de commentaires…. Montres nous qui tu es!!
Le monde est peuple de faible, mais pas toi!!!!

« Seulement, il y a chaussures et chaussures. »
==>> Chaussures ou pied nus il faut choisir !! Rien ne surpasse le barefoot… a aprt les chaussures….J’adore !!

« La protection de la chaussure, c'est ça le blabla. Ça en fait partie mais c'est avant tout une question d'image, de statut. »
« L'unique fonction objective de la chaussure c'est la protection, le reste, c'est de la culture. »

==>> Ton discours est vraiment sans queue ni tête… Je ne prends même plus la peine de te mettre le nez dans tes conneries je pense qu’extraire tes citations suffi a toute personne intelligente pour comprendre….

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Patate chaude (invité) (90.16.114.xxx) le 08/04/11 à 10:35:17

Goran.... moi je penses que tu es un vrai gros con.

tu ne fais rien dans ta vie? tu n'as jamais essayé, à te lire, et donc tu fais parti des cons qui s'expriment.
tu es juste pathétique.
on dirait que tu reviens à la charge, encore et encore, pour te prouver que tu as raison. mais on s'en fout! tu comprends ça ????????
c'est comme si tu venais nous casser les couilles en nous rabâchant que le vélo c'est mauvais pour ceci ou cela... et que tu n'en aurais jamais fait!!!
alors qu'en plus en cap tu te pètes tous de toute façon!!!
T'es donc juste un gros con!!!!

moi, je me fou de tes infos, parce que j'ai essayé, et j'aime bien comme dit plus haut, le faire dans l'herbe... et pas sur la route, du tout. mais voilà.
et pour tout le reste, il est vrai que si tu habitues ton corps tu peux le faire... et voilà... c'est comme un plongeur en apnée qui va à 150m !!!
chacun fait sa vie, et ce n'est pas à toi, cul sérré de cureton de campagne à la petite semaine, qui va nous donner sa morale, du fond de sa chasuble !!!

VA donc, pour la dernière fois, te tripoter ailleurs!
moi ce que j'aime sur ce site, c'est lorsque des gens qui ont du vécu, sur le sujet, le raconte!!!!!!!!!!!!!

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (90.16.114.xxx) le 08/04/11 à 10:48:41

tiens et d'ailleurs je viens de tomber sur ça!

ET ça! c'est des chercheurs !!! pas des brasse-vents !!!

http://www.reuters.com/article/2010/01/27/us-running-idUSTRE60Q6FA20100127

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Pul (invité) (212.198.244.xxx) le 08/04/11 à 11:03:42

Trop fort !
Voilà qui tombe à point =)

Alors les détracteurs du barefooting ?
Vous allez trouver de beaux arguments encore ?
Nature est une référence scientifique tout de même....

Bizarrement je suis sûre que maintenant dans vos discours,les scientifiques et les recherches sur le barefootong ne seront plus si primordiales....

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (163.187.160.xxx) le 08/04/11 à 11:33:19

@Patate chaude

Patat chaude est un animal inculte et illetre. Il n'aime pas etre mis en face de ces contradiction. alors il tape sur google pour essayer de demontrer que courir pieds nus est meilleur pour la sante que courir en chaussure.

Forcement il tombe sur l'etude que tous le barefooter nous ressortent: L'etude de M. Liebermann. Manque de pot vu qu'il est illetre il ne sait pas lire du coup il en deduit que courir pieds nus c'est mieux... S'il savait lire il aurait que l'etude n'est qu'un comparatif des impacts lors de la pose du pied. (Etude realise sur des personnes courant un minimum 20km par semaine a des vites moyennes de 4-6 m/s (14.4 a 21.6 km/h!!!)

Je repete comparatif des impacts!! Je te rassure t'es assez con pour ecrire les titres de depeches AFP...

Bref si patate chaude savait lire, il serait moins con!! Et plus surement plus poli.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Lanela (invité) (85.4.168.xxx) le 08/04/11 à 11:39:30

L'article sur http://www.reuters.com/article/2010/01/27/us-running-idUSTRE60Q6FA20100127 rapporte ce qui est publié ici http://www.sciencedaily.com/releases/2010/01/100127134241.htm
ce que l'équipe de Lieberman à l'uni Harvard avait trouvé.

Voici le site de Lieberman, http://www.barefootrunning.fas.harvard.edu/index.html qui est souvent cité dans plusierus articles.

Après, chacun fait comme il le sent, on y croit ou on y croit pas, c'est un forum de discussion et non pas pour influencer (personne ne détient la vérité absoule, ou je me trompe?). Chacun se fait ses propres opinions. Chacun ses arguments, tant que le débat reste dans le respect de tout intervenant, et qu'on puisse avoir des retours d'expériences de ceux qui ont ces chaussures, c'est toujours intéressant.


chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (90.16.114.xxx) le 08/04/11 à 11:41:43

ben justement pour etre à la tête d'un labo de recherche, il faut croire que je dois pas être si con que cela...
toi tu es qui et tu fais quoi invisible dugland?

et encore une fois, tu fais juste parti des gens qui ne connaissent pas;
donc oui : TA GUEULE !

tant qu'a moi, comme dit plus haut, je suis d'autant plus à l'aise que je ne suis pas un "passionné" de barefoot. juste un vrai curieux (ho! incroyable!!! l'essence même d'un esprit scientifique!!!)

tu me fais penser à ce petit con qui avait débarqué un jour dans le labo et nous pondait ses grandes théories... sur le foot... qu'il n'avait jamais même pratiqué une journée !!!
hahahaa!!!

SUPER PATATE CHAUDE DANS TA GUEULE !!!
HAHAHHAAA

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Lanela (invité) (85.4.168.xxx) le 08/04/11 à 11:43:33

J'ai fait pas mal de fautes de frappes et grammaire, désolée, on ne peut pas faire edit des commentaires. Merci de ne pas relever, ce n'est pas ma langue maternelle.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par anonyme_levrai (invité) (194.206.197.xxx) le 08/04/11 à 11:48:52

moi j'aime bien patate chaude, et je vais pas tarder à m'essayer au barefoot, si ça marche pas je ferais des drops avec les pieds pour envoyer les patates chaudes chez le voisin pendant mes barbecues avinés d'été :)

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean Zemmour (invité) (203.109.215.xxx) le 08/04/11 à 12:15:41

Je crois que tout le monde a compris que Goran est une grosse tache....et/ou un troll....

Nous pouvons passer à autre chose en lui souhaitant une bonne course avec ces nouvelles "motion-control ultra-shock-absorption Asics on the move"....longue et saine course à lui!

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Goran (invité) (163.187.160.xxx) le 08/04/11 à 12:47:16

Si l'un de vous avais ne serait ce qu'une once de jugeotte il se rendrait compte qu'une etude realise sur :

_Des personnes courant un minimum 20km par semaine a des vitesses moyennes de 4-6 m/s (14.4 a 21.6 km/h!!!)
_Un echantillon de 63 personnes (total de la populations testes repartis sur 5 groupes est de 8+14+8+16+17 personnes = 63 personnes)

ne peut en aucun cas sortir une verite incontestable. C'est d'ailleurs interessant de voir que les seuls vrai barefooter (groupe 4: barefooter de naissance kenyans, jamais chausses) de l'etude sont des adolescents,de 13/14 ans, comnien ils pese a votre avis...). Autre chose, la position de leur pieds n'a rien a voir avec celles de "nouveaux" barefooter : Desole Manu79. Il a tellement de variable differentes dans cette etude...

Mon trs cher amis toi qui tevante d'etre directeur de recherche et ceci et cela... Tu devrait au moins avoir l'honnete d'admettre ca. Le mondde scientifiqu pond des milliers de publication par an... en cherchant bien tu trouvera surement un publication sur l'avantage de tel ou tel type de chaussure. Mais desole de t'apprendre qu'une experience realisee sur 63 personnes ne represente pas une verite; ca represente une hypothese a confirmer ou infirmer!!

Tu me demande qui je suis et ce que je fait?! Je suis un type qui n'aime pas relire toujours les idees recues et fantasmes des barefooters. C'est tout. Tu es directeur de recherche et tu prends comme verite une etudes sur 63 personnes? Ok, tu dois etre bon dans ton boulot!!! Putain, tu l'as lu le papier au moins??

Contrairement a toi je ne ressent pas le besoin d'etaler mon CV, mon palmares ou mes reussites averes (... ou inventees) sur internet pour donner du credit a mes propos! Donc je te laisse fantasmer sur ce que j'ai deja fait ou non.


chaussures.......... or Barefoot ?!? par carapace (invité) (85.168.202.xxx) le 08/04/11 à 12:53:27

Goran, avec tes propos, tu confirmes l'hypothèse concernant ton cas.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par deffective (invité) (92.145.54.xxx) le 08/04/11 à 13:01:43

rien de prouvé scientifiquement
c'est une pompe à fric tout comme les morceau de plastique POWERB....
certains vont préférer courir pieds nus, d'autre en chaussures (les kenyans qui courent en compet pieds nus j'en ai pas beaucoup vu quand même ^^...)
c'est pareil pour les styles de foulées : certains attaquent sur l'avant du pied, d'autres plus sur le talons c'est comme ça.
maintenant on nous dit qu'il faut coucher les bébés sur le dos, quand je suis nés les medecins préconisaient l'inverse et c'est pas pour ça que je me suis étouffé (tout comme les nombreuses personnes des années 80-90).

toute ces theories sont là pour faire vendre et faire cliquer.

biz

chaussures.......... or Barefoot ?!? par deffective (invité) (92.145.54.xxx) le 08/04/11 à 13:04:44

"morceauX"
"né"
"touteS"

chaussures.......... or Barefoot ?!? par anonyme_levrai (invité) (194.206.197.xxx) le 08/04/11 à 13:09:08

Recette de la dinde au whisky :

1 Acheter une dinde d'environ 45kg pour six personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive et des bardes de lard.
2 La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.
3 faire préchauffer le four thermostat 7 pendant dix minutes.
4 Se servit un verre de whiusky pendant ce temps là.
5 Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson.
6 Se verser encuite 2 verres de whisky et les boire.
7 Mettre le therpostat à 8 après 20 binutes pour la saisir.
8 Se bercer 3 ou 4 berres de whisky.
9 Après une debi beurre fourrer l'ouvrir et surveiller la buisson de la pinde.
10 Brendre la vouteille de buscuit et s'enfiler une bonne rasade.
11 Après une demi heure de plus, tituber jusqu'au bour oubrir la putain de borte du vour et reburner - non - recourner - non - enfin mettre la pinde dans l'autre zens.
12 Se pruler la main avec la putain de borte du bour en la refermant - bordel de merde.
13 essayer de s'asseoir sur une putain de chaise et se reverdir 5 ou 6 whisky de verres ou le gondraire, chais blus.
14 Buire - non - luire - non - cuire - non - ah ben si - cuire la bringue bendant 4 heures.
15 Eh hop, 5 berres de plus. Ca fait du bien par où que ça passe.
16 Retirer le vour de la dinde.
17 Se rebercer une bonne goulée de whisgy.
18 Essayer de sortir le bour de cette saloberie de brinde de nouveau parce gue za a loupé la bremiere vois.
19 Rabasser la pinde qui s'est egsblozée bar derre. L'ettuyer avec une zaleté de ghiffon de merde ela foutre sur un blat, sur un glat, sur un clat, sur une aziette, enfin on s'en vout.
20 Décider qu'on est auzi bien bar terre et vinir la bouteille de vhisky.
21 Ramber jusqu'au mit pormir doute la duit.
22 Le lendemain prendre une aspirine, manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise et nettoyer pendant le reste de la journée le bordel qu'on a fait dans la cuisine hier.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par carapace (invité) (85.168.202.xxx) le 08/04/11 à 13:14:28

Excellent !
Du blend ou du malt ?

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Goran (invité) (163.187.160.xxx) le 08/04/11 à 13:19:06

Autre chose en suite de mon message:

les 2 groupes d'adultes en chaussures sont tous des athletes amateurs ou confirmes.

Donc on a:


8 athletes confirmes ou amateur des US (19ans)
14 athletes confirmes kenyans chausses entre de 7 et 17 ans (23 ans)
8 barefooter adultes des US (38 ans)
16 barefooter "de naissance" kenyans (13 ans)
17 adolescent kenyans chaussees avant leurs 5 ans (15 ans)
Au total 19 femmes/filles pour 44 hommes)
Combien de pieds plats?? Le papier ne le dit pas.

Je vous epargne le tableau sur les angles de pose de pieds (ils sont tous different).

Eh Patate: toutes les infos sont dans le papier il suffit de lire!! En attendant si quelqu'un est capable de lire ce papier de m'expliquer qu'il demontre quoi que ce soit ca voudra vraiment dire que la stupidite n'as pa de limite.
Le pire c'est que l'auteur ne pretends pas demonterer que le barefoot par cette experience... Mais comme titre ca fait mieux quand on est journaliste.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 08/04/11 à 13:46:01

Avec tous ces arguments, tu sais ce qu'il te reste à faire Goran:
Écrire à Science, le journal qui a publié l'étude de Liebreman, pour leur dire que cette étude est de la merde. Et tu démonte tout leurs arguments bidons un par un.
Ça s'appelle une réponse à l'éditeur. Je suis sur que l'éditeur sera sensible à tes arguments... autant que nous tous ici

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Goran (invité) (163.187.160.xxx) le 08/04/11 à 14:30:42

Decidement tu a beaucoup de mal avec la nuance Aurel:

Pourquoi est ce que j'ecrirai a Science (Moi je l'ai lu dans Nature mais bon...). A aucun moment n'utilise cette etude pour lui faire dire ce que vous souhaiter dire. Nul part dans l'article, tu ne trouve de conclusion a lemporte piece. Si tu le lit il se content de presenter l'experience et ses resultats: Impact plus fort pour les coureurs chausses.
Ensuite se sont les ayatollah du barefoot qui s'empare de cet article pour dire : "Vous voyez, les scientifique le disent, vaut mieux courir pied nues."
Bien sur que Liebermann est proche du "mouvement barefoot" mais il base ses conclusions sur la science. Ne pas confondre conclusions et hypothese mon tres cher Aurel.

Donc je te repose la question Pourquoi est ce que j'ecrirai a science (ou Nature...). Ils ont publies l'etudes avec d'autres dans un numero dedies a cette thematique; et il publie l'etude sous sont le titre suivant "Foot strike patterns and collision forces in habitually barefoot versus shod runners", au contraire de certains qui se content de presenter l'etude en disant "Courir en chaussure serait mauvais pour la sante".

Tu vois la nuance?! L'etude en elle meme sert le debat! Mais se servir de cette etude pour extrapoler des conclusions ca c'est autre chose... Si tu n'es pas sensibles a ca, tant pis pour toi!

La nuance mon tres cher Aurel., la nuance...

chaussures.......... or Barefoot ?!? par anonyme_levrai (invité) (194.206.197.xxx) le 08/04/11 à 14:34:58

pour toi Goran, rien que pour toi :

http://www.youtube.com/watch?v=8W3RDc6XHGI


ne me remercies pas, c'est tout naturel

chaussures.......... or Barefoot ?!? par RunBabyRun (invité) (85.13.239.xxx) le 08/04/11 à 15:31:49

A la limite les études scientifiques, les tests des spécialistes, je m'en fous un peu, je n'en ai pas besoin. Je ne me fierai qu'à mes sensations, au bénéfice que j'en retire. Si je n'y arrive pas, je ne m'entêterai pas, je ne suis pas maso. Mais ça vaut la peine d'essayer parce que le raisonnement se tient et qu'on a tous dans notre vie à un moment ou à un autre pris notre pied à enlever nos chaussures et à marcher pieds nus… Courir, c'est autre chose, mais pourquoi pas ?

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (92.162.113.xxx) le 08/04/11 à 18:14:39

GORAN ou Aurel sont tous deux échappés d'un asile de fou!
sisi!
c'est pour ça!
ne vous fatiguez plus à parler avec eux!

ps. pour faire un essai barefoot, faut juste avoir dans la tête, qu'on ne s'est pas mis à courir en deux jours...
donc il faut se donner des petits exos dans l'herbe au début... 2 ou 3 fois 5 min... en dehors de ses séances...
et ainsi de suite...

moi, ce que j'en garde, c'est que je déteste courir sur le bitume, donc je m'en fou! par contre cela a tellement renforcé ma voute plantaire et mes muscles et tendons, que maintenant je peux courir avec le plus "light" possible en chaussure course..... et je mets grave le turbo sur 10'000!

mais c'est PERSO ! et j'ai essayé moi!!! du concret, du concret!!! je ne suis pas comme les baltringues qui parlent dans le vide!!!

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean Zemmour (invité) (139.80.123.xxx) le 13/04/11 à 04:18:08

Pour ceux qui douteraient encore de la chasse par persistance....

http://www.youtube.com/watch?v=fUpo_mA5RP8&feature=player_embedded

chaussures.......... or Barefoot ?!? par matt (invité) (78.121.156.xxx) le 20/11/11 à 21:36:22

La chaussure minimaliste est quand même une sacrée réussite commerciale. Comme les chaussures dites "normales" mais avec des "options", les vendeurs réussissent à retrouver des pigeons pour l'achat de ces shoes.

Une question néanmoins. Je suis hyper pronateur (et donc sujet au périostite) et je cours donc avec des semelles ortho'. Sur des Barefoot, il n'est pas question bien sur de les mettre. Ou est l’intérêt pour moi de courir avec les minimalistes?
Pour moi ces dernières sont une déception.
Sans changement d'entrainement (hormis y aller molo avec les minimal'), je me suis comme par hazard reblessé lorsque je courais sans semelles avec les minimal' (Après il faut dire 2 ans sans rechute du aux semelles).

J'attends votre science bien entendu

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Jean Zemmour (invité) (139.80.123.xxx) le 20/11/11 à 22:35:18

"Pour moi ces dernières sont une déception. "

combien de temps as-tu courru avec? 3 sorties et demi de 20' chacunes en tapant bien le talon ou 6 mois de façon progressive? Je doute que ce soit la deuxième réponse.

Moi je te dis fais toi plaisir avec tes sabots à coussins absorbants et tes semelles ortho si tu te sens bien avec.

Perso je ne suis pas déçu par les chaussures minimalistes et mais je ne suis surtout pas déçu d'avoir changé de foulée et c'est bien la le point le plus important. Après tu peux m’appeler pigeon mais ça fait une année que je cours avec la même paire. Alors que les vendeurs asics et autres te disent que tu dois changer de chaussures chaque 600-1000km...en plus mes minimalistes sont moitié prix... alors en effet je suis un gros pigeon qui économise beaucoup.

Bonne

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (129.194.8.xxx) le 21/11/11 à 10:22:25

"La chaussure minimaliste est quand même une sacrée réussite commerciale [...] les vendeurs réussissent à retrouver des pigeons pour l'achat de ces shoes.
Ou est l’intérêt pour moi de courir avec les minimalistes?
Pour moi ces dernières sont une déception.
... je me suis comme par hazard reblessé..."

Et c'est qui le pigeon ?

"J'attends votre science bien entendu"

T'es un clown, non ? Tu insultes les gens, et ensuite tu leur ordonnes de te répondre ? T'es parents n'ont pas été assez fermes avec toi dans ton enfance ?

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 21/11/11 à 10:47:36

Si c'est chaussures sont valables ! mais pas pour courir !
Plutôt pour une utilisation Grimpe Rocher j'usqu'à 4-5

chaussures.......... or Barefoot ?!? par optisabot (invité) (109.0.201.xxx) le 21/11/11 à 11:14:56

une question bête: existe-t-il des produits qui aide
au renforcement de la peau de nos sensibles arpions?

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Hacker pied (invité) (2.4.83.xxx) le 21/11/11 à 12:29:25

http://www.podologue-sport.com/tag/tannage/

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 21/11/11 à 12:36:23

Le problème de vouloir renforcer la peau des pieds "artificiellement", c'est que tu vas te priver d'un signal d'alerte.
Au début, c'est la sensibilité de la peau de pieds qui impose de s'arrêter (parfois au bout de moins d'une minute de marche ou de course pieds-nus). Sans ce signal, tu peux continuer... jusqu'à ce que se soient tes métatarses qui crient STOP. Et à ce moment, bien souvent, c'est déjà trop tard.
Il est préférable d'y aller très progressivement, pour permettre à la peau et aux os des pieds de s'habituer à ce changement (bien souvent après des décennies à être confiné et surprotégés dans des chaussures amortissantes)

chaussures.......... or Barefoot ?!? par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 21/11/11 à 12:40:58

@aurel merci. une piste en tartan, pour commencer serait-elle bien?

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (86.192.197.xxx) le 21/11/11 à 12:42:20

"Il est préférable d'y aller très progressivement, pour permettre à la peau et aux os des pieds de s'habituer à ce changement (bien souvent après des décennies à être confiné et surprotégés dans des chaussures amortissantes)"



Combien d'années d'observation sur la "surprotection"?... aucune, écrase!

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 21/11/11 à 14:12:28

Merde... je me suis re-fait attraper par un taliban de la semelle. Décidément, ils rodent par ici.
Vendeur de chaussures ? De semelles orthopédiques ? D'anti-inflamatoires ? Si ce n'est pas le cas, de quoi as-tu peur, tu ne vas pas perdre ton travail à cause de moi...

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 21/11/11 à 14:16:07

@optitro

A mon avis, le mieux est de commencer à marcher pieds-nus le plus possible, sur des surfaces variés.
Sinon, le tartan est bien abrasif, donc tu sentiras rapidement l'échauffement sous le pied sur tu "tractes" trop. Mais le but n'est pas de se faire de la corne sous les pieds (ça peut arriver très rapidement). Le but est de laisser le temps à la peau de tes pieds de s'épaissir (sans devenir de la corne), aux capitons graisseux de s'épaissir également, mais surtout aux os de se renforcer.
Il faut évidemment changer de foulée par rapport à la course chaussée.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 21/11/11 à 14:46:34

@aurel, j'ai déjà couru sur tartan pieds nus, a
l'époque où je faisais beaucoup de piste. il est clair que pieds nu, ce serait kamikazé d'attaque du talon. je me posais simplement la question:
être chaussé, n'empèche-t-il pas la foulée naturelle?
apprendre à amortir sans godasses, en attaquant pleine plante, voire sur l'avant-pied

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 21/11/11 à 17:16:02

"je me posais simplement la question:
être chaussé, n'empèche-t-il pas la foulée naturelle?"

C'est simplement la même question que ce sont posés tous ceux qui sont passé de la course chaussé à la course pieds-nus et une bonne partie de ceux qui courent en sandales ou minimaliste (vraiment, avec des chaussures sans amortie, pas des chaussures-qui-reproduisent-la-foulée-barefoot-mais-avec-un-peu-d'amorti-pour-ne-pas-se-blesser-car-c'est-dangereux-de-courir-pieds-nus).

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Hacker Barefoot (invité) (2.4.83.xxx) le 21/11/11 à 17:48:00

Optitro, avant d'enfoncer des portes déjà ouvertes, stp relis tout ce qui a été écrit avant ton arrivée sur ce beau Forum. Cela évitera aux anti-minimalistes ou anti-barefooteux de se déchaîner, et aux partisans acharnés de développer leur prosélytisme sans cesses remis en question.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 21/11/11 à 17:55:02

ça ne m'empèche pas penser que sur la piste, avec
pointe, la foulée est nettement plus efficace, pas seulement à cause des pointes, mais aussi par la
dépose du pied. aucun pistard ne talonne, et l'épaisseur de la semelle c'est 1 cm à peine.
finalement, pour retrouver sa foulée naturelle,
autant faire des séances de piste avec pointes.
en bouffant du volume, même avec chaussures tradi
la foulée sera la même

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (109.0.201.xxx) le 21/11/11 à 18:36:09

@hacker, désolé, j'aurais dû jeter un oeil plus haut.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Sanka Rantecisse (invité) (145.253.238.xxx) le 31/08/12 à 10:52:55

Mais dans ce cas, pourquoi tous les pros en CAP ne courent-ils pas en barefoot?
Si le barefoot était aussi efficace, ils devraient tous s’y mettre non?

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (217.70.85.xxx) le 31/08/12 à 11:22:31

Il s'agit d'une manipulation grossière de fabricants de chaussures qui désirent plus que tout fourguer leurs daubes.
Pas le premier fiasco (remember les torsions).

chaussures.......... or Barefoot ?!? par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 31/08/12 à 21:57:46

- « Mais dans ce cas, pourquoi tous les pros en CAP ne courent-ils pas en barefoot ? »
- « Si le barefoot était aussi efficace, ils devraient tous s’y mettre non? »

Ignorer la pluralité des quêtes et des individus, c'est aussi ne pas voir qu'en dehors (ou même en dedans) de tes pros, il puisse y avoir une légitimité à d'« autres choses ».

http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/2012/08/04/images/principale/pistorius.jpg

(...)

- « Enfin, on me voit passer à la fin de cette vidéo faite par je ne sais pas qui :
http://vimeo.com/17491632 »

J'ajoute à ce beau déterrage de post -pour une utilité proche du néant- que si je ne sais pas non plus qui est l'auteur de la vidéo ou l'on peut observer la foulée de Manu79, j'ai vu et lu que le caméscope suivait les capeurs d'un club Aubois.

chaussures.......... or Barefoot ?!? par AmadeusZart barre (invité) (178.24.234.xxx) le 01/09/12 à 00:47:32

AmadeusZart, malgré ton ton très hautain, je ne comprends rien à ta réponse. Ton lien est mort.

Utilité?

chaussures.......... or Barefoot ?!? par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 01/09/12 à 10:13:25

Ma réponse n'était pourtant pas plus hautaine que les questions à sens unique du dessus... Ou que tes propres propos...

Le lien est toujours vivant, pour qui sait faire un simple copier-collé entre autre solutions possibles (…)
Ouep, ici c'est comme ça que ça marche.

- « Utilité? »

Comme ton commentaire et ton art pour intervenir ; celui que tout un chacun y trouverais.
Le lien pourra paraitre un poil décalé, dérangeant, gênant... ou le contraire et/ou entre les deux. (...) Tout dépendra du lecteur en fait !

;-)

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (83.79.183.xxx) le 01/09/12 à 21:25:41

"Mais dans ce cas, pourquoi tous les pros en CAP ne courent-ils pas en barefoot?
Si le barefoot était aussi efficace, ils devraient tous s’y mettre non?"

Parce que les pros (c'est à dire les Keynians, les Ethiopiens et consort...) sont allés acheter leur première paire de chaussures à pieds nus... Leurs pieds, chevilles, mollets et leur physique sont tellement forts, qu'ils peuvent courir avec quasi n'importe quelles chaussures sans se blesser...

Et le barefoot n'exclut pas forcément les chaussures, on peut le considérer comme moyen complémentaire de renforcement

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (89.92.215.xxx) le 01/09/12 à 21:35:45

Tout ça se sont des foutaises!!! Barefoot mon cul!

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Elmo Lewis (invité) (145.253.238.xxx) le 04/09/12 à 09:18:39

AmadeusZart, on comprend pas quand tu écris. Peux tu être plus clair et écrire les choses simplement?

Merci beaucoup :)

chaussures.......... or Barefoot ?!? par AmadeusZart (invité) (78.119.14.xxx) le 05/09/12 à 23:37:08

您不知道如何读取呢?
欢迎您!

;-)

chaussures.......... or Barefoot ?!? par Marc Heuting (invité) (62.160.15.xxx) le 06/09/12 à 11:43:46

Quand je veux courir en minimaliste, je prends ma vieille paire de Mizuno W. Rider 13, 4000km au compteur. Et là j'y suis : semelle AV bien diminuée, qui retransmet toutes les sensations que la route peut procurer : relief, densité, glisse, gravillons, etc. Semelle talon à l'amorti écrasé depuis belle lurette, qui n'amorti ni ne rebondi rien du tout. M'en fous, de toute manière j'attaque sur l'avant du pied.
Un jour peut être j'essayerai un fivefinger. Peut etre. C'est pas sur !

chaussures.......... or Barefoot ?!? par AmadeusZart (invité) (78.119.14.xxx) le 06/09/12 à 21:35:59

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fa/Panathenaic_amphora_Kleophrades_Louvre_F277.jpg

chaussures.......... or Barefoot ?!? par (invité) (93.16.100.xxx) le 06/09/12 à 22:30:41

exc'ent amadé, effectivement à l'époque ils couraient peu équipés...faut dire que c'était pas la mode à la rocco ! ;-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge