VMA en période Spécifique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA en période Spécifique par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 05/04/11 à 08:57:22

Bonjour,

Alors qu'en période générale on conseille d'alterner VMA courte et VMA Longue, pourquoi dit-on qu'il faut faire uniquement de la VMA Courte dès le passage en période spécifique ?

En prenant plutôt exemple sur des distances courtes (10km et Semi), savez-vous quelle est la justification d'une telle assertion ?

Est-ce que ce "conseil" est général ou plutôt basé pour des pratiquants <= à 4 séances/semaine alors que ceux qui font 6 et plus feront quand même en plus de la VMA Longue en période spécifique ?

D'avance merci aux entraîneurs et coureurs au long cours pour leurs réponses !

VMA en période Spécifique par (invité) (78.225.173.xxx) le 05/04/11 à 09:18:17

en periode specifique nous ne somme plus dans une phase ou l'on cherche sont develloppement mais uniquement son maintien (on entretien ses qualités)

le volume de travail de cette vma est generalement pas d'une grosse importance (il suffit d'entretenir ces qualitées)

pourquoi court ou long?

la vma courte a l'avantage de develloper un autre facteur
que les qualitées de vo2 c'est que la vitesse plus elevés permet d'avoir une fouléee plus tonique une meilleurs efficacité de course hors dans la phase specifique l'accent est mis sur des allure de courses a vitesse moindre ( 10 semi....)
la vma a courte permet donc d'entretenir sa vma mais aussi une certaine ''tonicité de foulée''

VMA en période Spécifique par (invité) (78.225.173.xxx) le 05/04/11 à 09:20:43

en periode specifique nous ne somme plus dans une phase ou l'on cherche a devellopper les qualité de la vma mais uniquement a l'entretenir

le volume de travail de cette vma est generalement pas d'une grosse importance (il suffit d'entretenir ces qualitées)

pourquoi court ou long?

la vma courte a l'avantage de develloper un autre facteur
que les qualitées de vo2 c'est que la vitesse plus elevés permet d'avoir une fouléee plus tonique une meilleurs efficacité de course hors dans la phase specifique l'accent est mis sur des allure de courses a vitesse moindre ( 10 semi....)
la vma a courte permet donc d'entretenir sa vma mais aussi une certaine ''tonicité de foulée'

VMA en période Spécifique par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 05/04/11 à 10:12:06

Merci pour tes réponses !

Mais comme je le craignais, ça ouvre à encore d'autres interrogations :-)

Le but des séances VMA en cycle spécifique est le maintien de celle-ci et non plus son développement => Tout à fait d'accord avec ça.

Le volume de travail de cette VMA est généralement pas d'une grosse importance => ça dépend peut-être de la fréquence de la sollicitation non ? et là on arrive à : en quoi consiste une séance de rappel de VMA ? Quelle fréquence de retour ? quelle intensité ? quel volume ? etc. Mais bon là n'est pas l'objet principal de mon post.

VMA Courte vs VMA Longue :

La VMA Courte ferait alors plus travailler la tonicité que la VMA Longue ? Pour une VMA de 17km/h le travail en VMA Courte s'échelonne en gros entre 17 et 18km/h et le travail de la VMA Longue entre 16 et 17km/h ... et cette seule différence de vitesse suffirait donc à justifier un travail uniquement de la VMA Courte because tonicité plus importante ?

Concernant l'efficacité de course j'ai peur là aussi de rentrer dans le débat "l'efficacité de course pour une distance objectif s'optimise uniquement à la vitesse spécifique ou également lors de séances plus rapides (donc pas à la vitesse objectif)" ?

...

VMA en période Spécifique par Brutus (invité) (90.18.94.xxx) le 05/04/11 à 10:40:42

En période spécifique demi fond on fait de la VMA, en période de fond ça serait plutot faire le kond.

VMA en période Spécifique par (invité) (78.225.173.xxx) le 05/04/11 à 11:03:38

l'efficassite de course n'est pas a reflechir isolement...
effectivement il est rare q'un coureur ce consacre a une seul discipline donc la vma courte peut
(cas d'un marathonnien) compenser partiellement le manque de tonicité causer par la pratique de cette discipline....
et vu a l'echelle d'une carriere c'est ce qui va peut etre l'empecher de devenir diesel trop vite

VMA en période Spécifique par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 05/04/11 à 11:14:46

Je préfère, en période spécifique, faire faire des lignes droites ou des 15/15 courus non en vitesse mais en se concentrant sur le travail de foulées (économie de course).

Pour le maintien de la VMA, des 500 à 1000m à 90 % de VMA suffisent largement et le risque de blessure est moins grand.

VMA en période Spécifique par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 05/04/11 à 12:09:37

Et bien je fais exactement l'inverse : en période spécifique, je privilégie la VMA longue sur la VMA courte.

Le principe général de ma programmation annuelle c'est d'aller de l'aspécifique (en période de développement général) vers le spécifique (en période précompetitive et competitive).

Donc quand je rentre dans la période d'entrainement spécifique, je privilégie les allures proches de celles de la compétition, c'est à dire pour moi l'allure 10 km. Donc l'allure spécif 10k, mais aussi la VMA longue et le seuil.

Il peut m'arriver de faire de la VMA courte, mais plutot 1 fois toutes les 2 ou 3 semaines, juste avant ou après une compet ou quand je suis un peu fatigué, parce que cette séance est moins exigeante que la VMA longue.

VMA en période Spécifique par (invité) (78.225.173.xxx) le 05/04/11 à 12:37:08

bien entendu qu'en periode specifique l'important est l'allure specifique
reste a savoir ce que l'on mets dans les seance complementaire mais non principal la vma est pour moi courte

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge