gérer la Saintelyon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

gérer la Saintelyon par PuyEn (invité) (81.80.94.xxx) le 20/10/04 à 13:00:57

Bonjour

je me suis engagé dans la SaintéLyon (avec 3 autres coureurs) un peu par Paris.
1ere course pour moi et pas la plus facile (trail de nuit).
Surtout car je n'ai jamais quitté le goudron et le plat.

je cours 10 km deux fois par semaine (55 mn) depuis un mois.
je cours depuis 6 mois.
Les 3 mois précédent, je faisais 2 séances de 45 mn, et une de 30 mn par semaine.
Et les tous premiers mois de course, j'essayais de manière progrressive.
Tout ca pour le plaisir et perdre qq kilos.

Selon vous c'est jouable?
Comment je dois me préparer?
Quel équipement me conseillez vous pour cette course de nuit en décembre pour ne pas avoir froid, ne pas etre trempé, y voir qqchose?

Merci pour vos conseils.

gérer la Saintelyon par Marie (invité) (82.122.60.xxx) le 20/10/04 à 13:17:24

salut !!!!
je vais te donner un max' de conseils, mais dis moi, tu la fait en relais 4 coureurs ou en entier ???
pour ce qui ets de l'entrainement, ça dépend de ma question ...
pour l'équipement : ( en regardant la météo la veille bien sur !!!! )
*une frontale ( attention à l'otonomie !!! )
* des gants légers
* des chaussures mixtes ( ni trail ni bitume... )
*bonnet
* vetements ni trop chauds ni trop legers.. et évacuants la transpiration !
* un telephone portable...
et plein de courage et bonne humeur !!!

gérer la Saintelyon par PuyEn (invité) (81.80.94.xxx) le 20/10/04 à 13:24:39

merci Marie

petites précisions:
concernant ma course:
on l'effectuera à 4, je dois donc m'attendre à une quinzaine de km.
Vu comme ca, ca à l'air surmontable (quoique je n'ai jmais couru autant ni fait de course), mais de nuit, en campagne, avec un dénivelé, et en décembre je doute un peu sur ma préparation.


* concernant les chaussures:
pourquoi ni trail, ni bitume ?
je dois justement m'acheter une nouvelle paire (quel genre de chaussure (modèles) doit je prendre du coup?

* le téléphone portable ?

On cours en short, cuissard, jogging, collant ?

Pour le haut du corps, un sweet plus un vetement pluie/vent, ca suffit.

merci


gérer la Saintelyon par Marie (invité) (82.122.60.xxx) le 20/10/04 à 20:17:11

alors au niveau entrainement, je te conseille de faire quelques fois du 10 km en footing...
pour ce qui est du parcours, le 14 km est le plus dur, les 16km sont moyens, et le 22km est le plus facil car majoritairement en descente et sur route...
pour les chaussures, je dis ni trail ni route car les parcours sont mixtes... mais prend des baskete qui correspondent à tes entrainements, et dis au vendeur que tu vas courir la sainté lyon..
le portable, c'est au cas où... car tu sais qu'on est en autonomie.. mais je te rassure, dans un relais 4 coureurs tu croises souvent du monde !!!
pour les vetments, un cuissard ( czr un short en plein décembre n'est pas conseillé ! ) et en haut met plusieurs couches style 1tee-shirt manches longue+ 1 polaire fine+ 1 kWay... bref tt dépend des conditions météorologiques !!!
vilà...
je ne sais pas si vous le faites pour la compétiton, mais sache que y'a une super ambiance, c'est une expérience magique à vivre... très emmotionnelle !!!!
n'hésite pas à me poser des questions !!!
moi aussi je là fait en 4 coureurs, je serai sur le 22km.. et je l'ai deja fais l'année passée !!!! tu verras, c'ets extra !
@+

gérer la Saintelyon par PuyEn (invité) (81.80.94.xxx) le 21/10/04 à 08:23:15

Merci Marie
pour toutes ses précisions.

On y va plus pour le "défi" que pour la compét.
C'est juste histoire de faire une course originale.

Je devrais être sur un des 16 km ou alors le 22 km selon la forme du 4eme laron.

gérer la Saintelyon par Marie (invité) (82.122.40.xxx) le 21/10/04 à 11:20:27

ok alors @ bientôt pour cettecourse mytique !!!
si d'ici là t'as d'autres questions n'
hésites pas !

gérer la Saintelyon par damien (invité) (invité) (80.13.191.xxx) le 21/10/04 à 11:40:54

bonjour,
j'ai fait la saintelyon sur les relais 1 2 et 4. effectivement le premier est difficile car il y a trs peu de descente. la premiere moitie du parcours se fait sur du bitume. pour le relais 2, je dirais qu'il n'est pas tres facile (grosses montee au debut et une grosse desecnte sur la fin)et se fait les 3/4 du temps sur chemin, comme le relais 3.enfin le relais 4 se fait 3/4 sur route, mais c'est le plus long, surtout cette année ou ils rajoutent 2 kms je crois. Attention a la grosse montée apres le viaduc.

pour l'équipement, ca depend vraiment de la meteo.
une année je l'ai faite (attention je parle bien de la saintelyon en relais)en short tee-shirt, et l'année derniere, j'étais en cuissard long, odlo, veste de course et gants legers. Pour le bonnet je n'aime pas trop

Pour l'equipement chaussure je confirme. il ne faut a mon avis pas prendre les chaussures courses 10kms (trop leger pour les cailloux), pas de chaussures de trails (trop lourd pour une distance aussi courte) et le bon compromis sont les chausses entrainements.

gérer la Saintelyon par Pierre (invité) (194.2.163.xxx) le 21/10/04 à 19:21:48

P'tite erreur Damien !

Cette année ils ont rajouté 4 km parce l'arrivée ne se fait plus au meme endroit (on arrive à gerland au lieu de perrache pour ceux qui connaissent).

Ce dernier troncon, est vraiment difficile à gérer : longue descente assez rapide, puis un véritable MUR pas très long mais deja bien assez éprouvant pour ceux des relais, alors je vous raconte meme pas pour les solos.

gérer la Saintelyon par fanfan (invité) (invité) (193.252.187.xxx) le 21/10/04 à 20:20:59

bonsoir
C'est super sympa les infos et commentaires sur la saintélyon.
sportivement
fanfan

gérer la Saintelyon par damien (invité) (invité) (80.15.34.xxx) le 22/10/04 à 09:50:33

Effectivement Pierre,je ne savasi plus exactement la distance qu'ils avaient rajouté. et oui comme tu dis on arrive plus a la patinoire mais a Gerland..4 kms en plus, c'est quand meme enorme ! ! heureusement que je fais le premier relais alors...hihihi ! !

gérer la Saintelyon par Marie (invité) (82.122.53.xxx) le 22/10/04 à 17:51:48

oui Damien le premier est plus court... mais j'espère que tu n'ignore pas qu'il est plus difficile : chemins + dénivelés...

gérer la Saintelyon par kikourou (membre) (62.147.21.xxx) le 23/10/04 à 15:01:38

Salut,

Il y a pas mal de CRs de la saintélyon sur Kikourou :
http://www.kikourou.net/calendrier/course.php?idcourse=1

à+

gérer la Saintelyon par PuyEn (invité) (81.80.94.xxx) le 25/10/04 à 12:59:21

à nouveau moi

pour un débutant en CAP (actuellement 2*10 km par semaine), sans avoir jamais participé à une course.

Vaut il mieux, le premier relais de 14 km, un de 16km, ou le dernier de 22 km (qui apparemment est le plus facile)?

gérer la Saintelyon par damien (invité) (80.14.126.xxx) le 25/10/04 à 14:38:12

Merci Marie du renseignement...mais comme je l'ai dit plus haut..j'ai deja fait ces relais..

Le dernier relai est le plus facile car toute la derniere partie se fait en descente et se fait sur la plupart du temps sur la route...mais il ne faut pas oublier quand meme les deux bosses (Apres la riviere, et au niveau du viaduc ! !)
A mon avis quand l'entrainement est un peu limite il vaut mieux faire la distance la plus courte...mais des experts en sauront surmement plus

gérer la Saintelyon par Marie (invité) (82.122.52.xxx) le 25/10/04 à 14:58:38

je sais pas... personellement, ça me dérange pas de faire le + long ( pour moi, plus c'est long, mieux c'est ! ), et je me dit que c'est celui qui me permet d'épargner le + mes chevilles !!!
maintenant, c'est vrai que certain(e)s préfèrent + court...
je sais pas..

gérer la Saintelyon par damien (invité) (80.14.126.xxx) le 25/10/04 à 15:08:39

Comme tu le dis Marie, pas facile de choisir....
Le dernier relais est moins "casse cheville" quoique...
Le deuxieme est a mon avis le pire et notamment la descente sur Ste Catherine...ensuite si on est en relais et que l'on veut faire un temps, il vaut mieux mettre le plus mauvais sur la distance la plus courte...
mais bien sur le plus important c'est de s'amuser et le choix du relais reste à l'appreciation et la sensation des différents relayeurs de l'equipe

gérer la Saintelyon par Marie (invité) (82.122.52.xxx) le 25/10/04 à 15:39:11

je suis toute à fait ok avec toi !!

gérer la Saintelyon par cours forrest (invité) (82.254.2.xxx) le 26/10/04 à 23:52:57

Si tu veux voir ce que c'est la Saintélyon sans que cela soit trop dure je pense que le 3eme relais est le mieux. La première partie c'est chemin avec le passage du bois darfeuille. C'est une partie délicate en fonction des conditions météo mais cela te laissera de bon souvenir. Arrivée au ravitaillement de Saint-Genoux tu as une montée de 500m puis après la descente sur soucieux en jarez (routes) avec si tu as de la chance (pas de brouillard) tu auras une super vue sur Lyon.
Le dernier relais est pas mal aussi (beaucoup de route) mais il est moins typique, tu utilise très la frontale et 3 km ont été rajoutés ce qui fait que tu as l'équivalent d'un semi.
Voila... Si tu veut garder des souvenir de cette course, le 3eme relais me semble le mieux.

gérer la Saintelyon par Marie (invité) (82.122.50.xxx) le 27/10/04 à 08:54:03

oui le dernier relais est peut-être moins typique... mais on arrive avec une vue magnifique sur Lyon, d'autant + qu'il y a les illuminations...

gérer la Saintelyon par zigjack (invité) (invité) (193.130.97.xxx) le 27/10/04 à 15:17:39

Hello,
Je compte moi aussi faire la saintelyon, mais en solo.... Je m'entraine depuis debut Septembre, et ô chance, je me tape une tendinite (de la patte d'oie) il y a une petite semaine.... d apres mon kiné, je devrai pouvoir reprendre l entrainement (4 séances/sem : env 65km) d ici qques jours.... croyez vous que ca risque de me porter préjudice? Quels sont les erreurs que je ne devrai pas faire pour esperer terminer cette course?
Merci a tous....

gérer la Saintelyon par Marie (invité) (82.122.54.xxx) le 27/10/04 à 15:37:07

je sis dsl, je peux pas trop te dire vu que je la fait en relais comme l'année dernière... j'espère que d'autres te répondront !

gérer la Saintelyon par riri06 (membre) (invité) (217.204.225.xxx) le 01/12/04 à 14:37:03

Bonjour a tous !

Sans esprit de 'competition' entre site (couresapied.net est le meilleur forum du genre !) mais juste pour vous donner des infos complementaires
--> jetez un oeil sur le forum dedie 'Saintélyon' de "Courir le Monde"

http://www.courirlemonde.org/viewtopic.php?topic=107&forum=14

+200 messages, +2000 lectures : le succes le l'annee ;-)

bonne course aux courageux & courageuses !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge