Combien de séances de VS 10km avant un objectif ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien de séances de VS 10km avant un objectif ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 07/04/11 à 12:13:00

Selon vous ...

En nous plaçant dans l'hypothèse où un travail préalable de préparation générale a été fait correctement, combien de séances de VS est-il nécessaire de réaliser lors d'un cycle spécifique avant un objectif principal de 10km ?

D'avance merci pour vos réponses.

Combien de séances de VS 10km avant un objectif ? par Arno (invité) (83.137.242.xxx) le 07/04/11 à 17:35:06

moi dans mes cycles de prépa 10 (sur les 2 semaines 1/2 avant la course) j'en fait 5, sachant que préalablement tu as déjà du travailler régulièrement cette vitesse.
Ensuite bien sur ça dépend de ton niveau et de ta capacité à assimiler ces séances (qui ne sont pas les seules, il y a aussi d'autres choses à travailler)

Combien de séances de VS 10km avant un objectif ? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 07/04/11 à 18:11:29

Merci Arno pour ta réponse.

Quand je disais "préparation générale faite correctement" j'incluais dedans des rappels de VS10 au travers de séances spécifiques ou de la pratique de compétitions à vitesse proche (Corridas hivernales voire cross).

En effet, je suis d'accord avec toi, tout dépend du niveau de pratique et notamment du nombre de séances réalisées par semaine.

Mon raisonnement était le suivant :
- Un coureur pratiquant 3 séances par semaine, j'imagine qu'une séance de VS par semaine suffit (car comme tu dis il y a autre chose à travailler) et on conseille en général une prépa sur 4 semaines soit 4 séances de VS au total.
- Pour un coureur pratiquant 6 séances par semaine, je pensais qu'une sollicitation de VS par semaine pouvait être insuffisant et du coup en diminuant la durée de retour, par exemple à 4-5 jours, on arrive à environ 6 séances de VS (dans l'hypothèse bien sûr où la durée du cycle spécifique est inchangée soit 4 semaines)

Pour ce second cas, je me demandais alors si 6 séances de VS était bien nécessaires et du coup en réduisant le nombre de séances (mettons 4) tout en gardant la même durée de retour (4-5 jours), ça réduit mathématiquement la durée de la période spécifique (à 18 jours dans mon exemple soit un peu moins de 3 semaines).

Ainsi j'en concluais qu'au lieu de parler de durée d'un cycle spécifique il valait mieux parler de nombre de séances de VS. L'adaptation au coureur se faisant sur la durée de retour de la séance de VS et du coup jouant ainsi sur la durée totale du cycle.

Je ne sais pas si je suis bien clair ... dans mes enc... de mouches :-)

Concernant ton cas perso, j'en déduis que tu fais une séance de VS tous les 4 jours environ ... sur combien de séances hebdos par curiosité ?

Combien de séances de VS 10km avant un objectif ? par Arno (invité) (89.82.148.xxx) le 07/04/11 à 19:47:50

mes séances allure 10 sont assez rapprochées quand j'arrive proche de la compétition (si j'enlève les 3 jours de récup/footing pépère avant la compet, ça donne sur 2 semaines pleines 5 séances allure 10 donc une tous les 3 jours environ), je garde juste un peu de vma courte à coté mais avec une récup courte pour ne pas aller dans des allures déraisonables et n'apportant rien sur un 10.
Dans cette prépa qui est je suis entre 7 et 9 entrainements par semaine (séances et footings compris)
Le but n'étant pas de travailler à bloc en créant de la fatigue mais vraiment sur de l'allure 10 qui se récupère très bien.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge