Comment apprendre à récupérer pendant l'effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment apprendre à récupérer pendant l'effort par Boubs (invité) (92.162.251.xxx) le 08/04/11 à 12:02:17

Je dois être un cas pour la science, mais quand pour la majorité des coureurs le rythme cardiaque monte dans les côtes et baisse dans les descentes, le mien est tout le temps en haut! que je monte, que je descende, c'est la même chose, je suis toujours à fond ou presque. Par exemple sur du plat je vais être en moyenne à 165bpm, si je prends une côte je vais monter à 182 (ma fcmax est de 184) et après en descente mon rythme cardiaque ne va jamais redecendre en dessous de 170 et pour peu que je rattaque une côte je remonte à 182! Et en plus de ça, je tiens difficilement une moyenne de 10km/h pour des entrainements de 7-8km!
Lorsque je travaille en endurance et essaye de ne pas dépasser 130bpm, c'est quasiment mission impossible, il faudrait presque que je marche.
Donc j'en ai marre que lorsque je vais faire un footing de 7-8km je sois toujours dans le rouge, qu'à aucun moment je ne récupère sauf si je ralenti limite marhe...ou arrêt total! Alors que bizarrement, au repos je suis à 57bpm.
Est-ce que mon cas vous inspire et avez-vous une solution pour moi ou faut-il que j'aille consulter? :-) merci

Comment apprendre à récupérer pendant l'effort par François (invité) (88.174.63.xxx) le 08/04/11 à 12:07:37

On ne "récupère" jamais vraiment complètement, il y a une dérive de la fréquence cardiaque, ça aura tendance à monter durant l'effort, même à vitesse égale. Cela dit, c'est vrai que ça paraît haut pour toi. Ca fait longtemps que tu cours ? Tu fais quelle taille et poids ?

Comment apprendre à récupérer pendant l'effort par Boubs (invité) (92.162.251.xxx) le 08/04/11 à 12:23:15

On ne peut pas dire que ça fasse très longtemps que je cours bien que j'ai toujours fait du sport. J'ai 36ans, 1m64 pour 60kg. Jeune je faisais du basket et j'ai arrêté à 30ans quand j'ai eu ma 1ère fille puis je me suis inscrite dans une salle de sport et j'ai commencer à faire quelques footings, mais un peu toujours à la même allure (je suis toujours toute seule aussi faut dire!) pour continuer à faire du sport mais sans contraintes. Puis j'ai eu ma seconde file en janvier 2010 et je me suis remise à la course à pied au mois d'avril 2010 au départ pour perdre mon poids de grossesse donc je courais à très faible intensité pendant 1h et ça a très bien fonctionné. Ensuite j'ai voulu progresser mais dès que je fais un entraînement "normal" je monte au niveau cardiaque quasiment maximum. Ce qui fait que lorsque j'ai monté un côte, dès que j'attaque la descente je ne peux pas me relancer car j'ai besoin de récupérer et donc je perds du temps! alors je ne sais plus comment m'entrainer pour aprendre à mon coeur à ne pas monter si haut et redescendre dans les descente (bien qu'effectivment on ne récupère jamais énormément mais moi c'est pas du tout!

Comment apprendre à récupérer pendant l'effort par alligator (invité) (90.44.141.xxx) le 08/04/11 à 12:32:54

Si tu ne cours pas depuis longtemps c'est normal, cela prends un certain temps pour avoir du fond. En montant une côte tu te mets dans le rouge et ensuite ta fréquence ne descend plus à sa fréquence de départ, tout ça c'est tout à fait normal !
Par contre cela ne sert à rien de courir à FC 130 si tu es à la limite de la marche, tu peux aller jusqu'à 135 ou 140 en augmentant les distances progressivement, et la "caisse" va venir !

Comment apprendre à récupérer pendant l'effort par François (invité) (88.174.63.xxx) le 08/04/11 à 13:47:52

Et une question idiote, comment sais tu que ta FCM est 184?

Comment apprendre à récupérer pendant l'effort par (invité) (93.11.240.xxx) le 08/04/11 à 13:52:37

Moi ma FC max a été calculé par rapport au nombre de taches marrons sur l'image d'une girafe que j'ai chez moi.
Ca me donne aussi 184, donc la tienne doit être bonne.
Notons que c'est la manière de calculer au plus près sa vraie FCmax.
Et vous, vous l'avez calculée comment?

Comment apprendre à récupérer pendant l'effort par Marco42 (invité) (93.13.227.xxx) le 08/04/11 à 14:25:43

Puisque tout le monde a un cardio, c'est facile de la connaitre à peu près.
Après 30/40 minutes de footing ou un bon échauffement avec quelques accélarations, faites 3 X 300 mètres ou 3 X 400 mètres, de plus en plus vite pour faire le dernier à votre vitesse maxi.
Vous constaterez alors, comme par magie, que votre rythme cardiaque est vraiment très très haut.
Vous serez très proches de votre FCM.
Sinon, le test à l'effort pour faire dépenser un peu de sous à la sécu.
Ma FCM a été calculée à 193.
Quand j'ai fini ces séries, mon cardio réglé sur cette valeur, m'a indiqué 100 %.
Cela ne doit donc pas être trop mal.
Pour le post initial, il faut accumuler les kilomètres avec quelques minutes par ci par là un peu plus vite pour gagner en vitesse et habituer le coeur aux efforts.
voir séances de "seuil" sur tous les sites de CAP

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge