Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par AUDREY (invité) (217.167.252.xxx) le 08/04/11 à 12:47:16

Bonjour à toutes et tous !
J'ai 33 ans, j'ai toujours été anti-sport et ce, depuis ma plus tendre enfance mais j'ai enfin pris la bonne résolution de me bouger !
Connaissant plusieur personnes qui se sont mises à la CAP et étant devenues accro', je me suis dit "T'es pas plus bête qu'une autre..!!"..Et je me suis lancée dans l'aventure !
C'est ma troisème sortie.. et ça progresse ! J'en reviens pas, d'ailleurs ! Bon, ça évolue doucement mais je ne me suis pas encore dégoutée et ça, me connaissant, c'est énooorme !
Mais là, j'ai besoin de vos expériences pour savoir ce qui m'attend... Je ne vous cache pas que l'une de mes motivations est la perte de poids (1.68m pour 67 kilos.. soit 5 à 7 kilos de trop !)..
Je lis des posts qui me font très peur.. Des gens qui ne perdent pas un gramme par exemple (mais peut être n'ont-ils rien à perdre en réalité ???)..Je suis les conseils glanés ça et là, course très lente (de toutes façons, ..peut pas aller plus vite !) et augmenter la durée tout en surveillant la FC...
Autre chose, j'ai SUPER MAL AU DOS (lombaires et dorsales) !!!! Est-ce que je cours "mal" ? Est-ce que ce n'est qu'une question de chaussures ?
Il est vrai que ce sont les premiers prix Kalen... de chez Décath'...
Vous avez des tuyaux ? Des soucis que vous avez résolu ?? Une bonne expérience à partager ?
Alors, merci de me laisser un petit message !!!

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par dorian (invité) (81.80.94.xxx) le 08/04/11 à 12:56:35

Bonjour Audrey
Tout d'abord félicitations pour la bonne résolution.
Je vais essayer de répondre un peu à tes questions. En ce qui concerne ton mal de dos, il peut exister plusieurs raisons. Mauvaise façon de courir, la petite surcharge peut jouer sur le dos bien sûr mais AUSSI le choix des chaussures . Prendre le 1er prix chez Kalenji n'est pas, pour moi, un bon choix. Le plus important dans la course au niveau de l'équipement est le choix des chaussures. Il vaut mieux mettre le prix ( pour toi entre 50 et 80 euros ) pour une bonne marque de running avec un vrai conseiller en course à pied et pas avec un vendeur étudiant de décathlon.
Pour la perte de poids, il faut savoir qu'à partir de 45 mn on peut perdre du poids. Avant ce n'est que de l'eau. Donc combien de temps tu cours à chaque séance ?
Tiens nous au courant,
Cordialement
Dorian

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par BIIPBIIP (invité) (77.205.231.xxx) le 08/04/11 à 12:59:17

Bonjour Audrey et bravo pour ta decision et ton courage!pour maigrir il faut courir lentement ,c'est là que c'est le plus payant,mais il faut un minimum de 40mn.POUR ton mal de dos,je ne sais pas,mais il est vrai que de bonnes chaussures ça compte;et l'excés de poids ainsi que la posture.Mais ne te decourage pas,il faut voir des pros du sport.BON COURAGE

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par BBen (invité) (129.175.101.xxx) le 08/04/11 à 13:07:50

Un court doc de conseils qui je pense te seras utile (copier-coller le lien dans votre navigateur) :

https://docs.google.com/uc?export=download&id=0BwkDV9KNUGkwMTE0YWMwNmUtYmQ4ZS00N2Q2LWExZjYtNTFkZDVhZTNjYzY5

En cas de pb pour télécharger, m'écrire :
courir.bben@gmail.com

Bon débuts ;-)

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 08/04/11 à 13:25:08

Au début le plus difficile est de... se freiner!
il ne faut pas aller trop vite (toujours pouvoir tenir une petite conversation en phrases courtes) ni trop longtemps, certes 40 à 45mn 3 fois par semaine sont l'idéal pour commencer à perdre du poids mais il ne faut surtout pas en faire un point de départ qui risque de te faire brûler les étapes et te dégoûter (le document de Bben te conseilleras utilement sur ce point).
Il faut aussi savoir que la perte de poids (que tu sembles rechercher avant tout) n'apparaîtra probablement pas de façon stable avant plusieurs mois d'entraînement (et c'est normal) mais quand ça va démarrer ça va t'amener à ton poid idéal et ça sera pour longtemps et probablement pour toujours!
Bon courage (au début) et bonne vie de capeuse (pour la suite)

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par davy75020 (invité) (84.103.103.xxx) le 08/04/11 à 13:50:20

Je rejoins BIIPBIIP pour ton dos, fais attention à ta posture quand tu cours, ne pas être trop pencher en avant par exemple.
Pour les chaussures le produit bleu est vraiment pas conseiller.
Si tu as un budget vraiment trop limité tu peux te tourner vers une kalenji ekiden 100 à 35€ qui elle au moins commence à ressembler à une chaussure de course à pied par rapport au produit bleu
Mais pour toi il serait plus adapter de prendre au moins une ekiden 200 à 50 € ou alors un modèle d'une autre marque dans la même gamme de prix. (sauf les nike dart, mauvais rapport qualité prix).

Pour finir une alimentation saine coupler à ton activité physique est indispensable pour un régime efficace.

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par AUDREY (invité) (217.167.252.xxx) le 08/04/11 à 15:01:58

Merci pour toutes vos réponses si rapides !
En fait, La première sortie fût.. nulle !
La seconde, j'ai couru en alternant 2 minutes de marche rapide et 2 minutes de course sans dépasser 160 de FC..
La troisième, 50 minutes de sortie dont 30 de course (périodes maxi de course de 5 minutes avec des coupures de 1 minutes de marche)..
J'espère augmenter les périodes de course lente et diminuer mes périodes de marche assez rapidement...
Et, c'est décidé, demain, je vais m'acheter des bonnes chaussures !!
Une question : pour la FC à ne pas dépasser chez une grande débutante de 33 ans, vous compteriez quoi ? A savoir que le test de Cooper, c'est pas pour moi vu que je n'arrive pas à courir plus de 6 minutes ! D'après ce que j'ai pu lire, si j'arrive à rester sous 150, c'est bien...

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 08/04/11 à 21:03:53

si tu ne connais pas ta Fréquence Cardiaque Maximum (FCM) ce qui est logique lorsqu'on débute (à cette période de la vie d'un Coureur à pied sa mesure n'est pas très fiable car on ne sait pas encore "aller à la limite") contente-toi d'appliquer le principe de la petite conversation que j'évoquais plus haut. Si tu es seule, chante ou récite un poème à voix basse, en allongeant les pauses entre les vers (ou les couplets) ça suffira à te donner le tempo (à peu près durée 15 s puis repos 1min puis à nouveau 15s etc). En fin de séance tu dois être essouflée mais pas à l'agonie, c'est à dire que après 1 à 2 minutes de récupération tu dois être à nouveau capable de tenir une conversation complète sans paraître essoufflée.

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par AUDREY (invité) (217.167.252.xxx) le 11/04/11 à 10:50:28

.. et bien, merci pour tous ces messages de conseils !
Pour ma part, j'ai investi dans une maaaaaaagnifique paire d'Asics Gel Stratus (après conseil d'un vendeur qui m'a semblé savoir de quoi il parlait !!).. Un peu cher mais bon..Si c'est le prix à payer pour ne plus avoir mal au dos !
Alors à bientôt pour vous donner des nouvelles de mes progrès !

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par dorian (invité) (81.80.94.xxx) le 11/04/11 à 12:01:48

Oui tiens nous au courant et en avant !!!
Courage !!!

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par François (invité) (93.14.148.xxx) le 11/04/11 à 14:29:10

A mon avis, à ton niveau Audrey, ne te mets pas trop la pression. Si tu n'as pas fait beaucoup de sport jusque là, vas y progressivement, toujours au feeling, ne cherche pas à progresser trop vite. C'est normal qu'au début le corps n'aime pas trop, il n'a pas l'habitude. Je ne m'embêterai pas trop à tout mesurer non plus (comme le cardio par exemple), il sera bien temps d'utiliser tous ces joujoux ensuite (j'ai ai un aussi hein, je ne suis pas anti technologie). N'oublie pas que ça doit rester un plaisir, et ça l'est, passé une période un peu difficile au début, le temps d'acclimater le corps à l'effort. Cours tranquille, rallonge un peu quand tu le sens, tu vas progresser régulièrement. Ensuite tu pourras te donner des objectifs, une course par ci par là, des mesures plus précises de tes temps, etc...

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par AUDREY (invité) (217.167.252.xxx) le 11/04/11 à 15:57:15

En effet, j'ai plus envie de prendre plaisir à courir..C'ets d'ailleurs que je cours toute seule.. Mais les fois où j'ai couru sans le cardio, j'ai couru trop vite et me suis effondrée au bout de 5 minutes.. Donc je n'y suis jamais retournée, me disant que j'étais nulle !Alors que là, je jette un oeil, je ralentis..et je tiens plus longtemps donc ça m'amuse beaucoup de voir mes petits progrès ! Quand on démarre d'un niveau qui se situe à peu près sous le niveau de la mer, on est émerveillé de courir ne serait-ce que 6 minutes non stop !
Je garde ça bien en tête : ME FAIRE PLAISIR !!!! Et zut à ceux qui pourraient rire de mon allure et de mon évolution de tortue !

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par atlas (invité) (82.125.31.xxx) le 11/04/11 à 22:24:08

bonsoir audrey

j'ai suivi pour débuter le plan d'entrainement de bben et cela m'a vraiment servi! j'arrive à courir 1h maintenant avec une fréq cardiaque raisonnable (150/155)
Je vais bientot attaquer la seconde phase : varier les allures !!

bon courage à toi et n'hésite pas à lui poser des questions c'est une mine de bons conseils ce mec là !!

atlas

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par AUDREY (invité) (217.167.252.xxx) le 12/04/11 à 11:14:57

Bonjour Atlas,

En effet, j'ai imprimé le programme et il faut que j'arrive à m'y coller..Le souci est que je fais plus que ce qui est dit et finalement, ce n'est pas la bonne technique... Je dois me tenir à un plan..
A ce propos, que pensez-vous des entrainements Jiwok ?
Le fait que le coach dise quand courir, quand marcher etc.. évite d'avoir l'oeil rivé sur la montre, non ? Moins de stress ?
J'attends vos témoignages et vos conseils !

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par (invité) (82.124.4.xxx) le 12/04/11 à 13:38:58

pour lutter contre mal dos >>> outre chaussures correctes >>>faire du gainage!!! = abdos en statique car si pas de ceinture abdominale, on compense avec cambrure lombaire
gainage = faire la planche, sur les coudes et orteils, tenir 30sec 3fois puis monter à 1 minute

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par atlas (invité) (82.125.31.xxx) le 12/04/11 à 14:26:01

bonjour audrey

je ne connais pas les entrainements jiwok !! , moi j'ai fait avec les plans de bben et ca a bien fonctionné !!Dès que j'avais un soucis je postais sur le post "document pour debuter la course à pied "(je ne suis pas sur du titre exact )!! et dans les jours qui suivaient , il etait là et est toujours là pour me conseiller !! donc j'ai progressé à mon rythme (d'escargot d'accord , mais j'ai progressé lol !!)

bon courage à toi

atlas

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par Plouf (invité) (90.44.101.xxx) le 12/04/11 à 14:46:56

"Je garde ça bien en tête : ME FAIRE PLAISIR !!!! Et zut à ceux qui pourraient rire de mon allure et de mon évolution de tortue !"

Déjà si tu as compris ça, tu es très bien partie. J'ai infiniment plus de respect pour les débutants comme toi qui ont ton état d'esprit que par tous les flambards qui sont équipés comme des traileurs pour courir 30mn le dimanche dans les allées d'un parc urbain de mars à octobre et qui se la racontent ensuite dans leur entourage.
Bravo à toi tu tiens le bon bout.

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par Sand88 (invité) (194.2.239.xxx) le 12/04/11 à 15:44:23

Bonjour Audrey et à tous,

Je m'appelle Sandrine, j'ai 42 ans, et je me suis mise à la CAP depuis tout juste 1 mois.
Les 1eres sorties étaient laborieuses, marche, course, marche, etc pendant 2 semaines. Aujourd'hui je sors 3 fois par semaine, et j'arrive maintenant à tenir 2 fois 30/35 minutes et le dimanche 45 mn.
Par contre je vous raconte pas la lanteur !! c'est pas grave, je ne cherche pas à courir vite, mais à courir tout court.
Ca me fait plaisir de voir qu'il y a des débutants comme moi. Je n'utilise pas de cardio pour l'instant, je cours comme je le sens. On verra dans quelques mois pour améliorer la foulée et les temps.
Pour vous donner une idée, dimanche j'ai fais 12,5 tours de stade ( soit 5 kms ) en 40 mn....
Sandrine.

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par Pixie (invité) (87.231.131.xxx) le 12/04/11 à 16:49:16

Hello Audrey,

"J'ai 33 ans, j'ai toujours été anti-sport"
"Mais là, j'ai besoin de vos expériences pour savoir ce qui m'attend..."

Pareil pour moi, j'ai été une anti-sportive convaincue et je me suis mise à la cap à 37 ans, ni pour bouger, ni pour maigrir mais uniquement pour papoter avec des copines qui couraient.
J'ai commencé comme vous, Audrey et Sand88,à courir 2min, marcher 1min etc etc, puis de fil en aiguille de plus en plus long, un tour du Parc Monceau au début (=1km), puis 2, jusqu'à 6 au bout de deux mois.
Et le virus m'a pris,ça fait longtemps que j'ai lâché les copines, de 2 sorties par semaine je suis passée à trois,puis 4 et maintenant 5 . J'ai commencé à faire des courses de quartier, ça m'a plu, et de 10km au bout d'un an de cap je suis passée à 20km et au semi au bout de deux, puis marathon au bout de trois ans de cap.
Par contre je courais uniquement au feeling jusqu'à il y a un an. Si tu aimes bien courir avec un fréquececardiomètre, tant mieux pour toi ( j'ai mis un temps fou à m'y habituer) je pense au début ce qui est important c'est de se faire plaisir avant tout et voir si on accroche bien avec la course à pied.
Et c'est ce que je te souhaite!



Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par AUDREY (invité) (217.167.252.xxx) le 12/04/11 à 17:12:31

Whaou !! Que de messages d'encouragements, ça fait SUPER plaisir !!
Le cardio m'a permis de ralentir ma cadence.. J'avais l'impression d'y aller cool pourtant, mais je courrais trop vite et m'épuisait à la vitesse de l'éclair...
Là, j'ai l'impression de mieux gérer mon souffle... et donc, je cours plus longtemps...
J'espère devenir une "piquée" de la CAP car je pense qu'on en retire un réel bien être quand on se fait plaisir...
Il est vrai que j'espère voir quelques kilos s'envoler aussi, je ne peux pas le nier...!! Mais j'ai bien intégré que ce n'est pas en 1 mois que cela se fait..Aussi, j'y vais dans l'optique de progrésser à mon rythme...
Pour Jiwok, je vais tester et je vous dirai ça ! Séance demain soir !

Bonnes séances à toutes et tous !

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par Ludi (invité) (83.197.160.xxx) le 19/05/11 à 10:45:19

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis vraiment débutante, j'ai 34 ans, 4 enfants de 11 mois à 6 ans comme ils sont rapprochés,je n'ai pas beaucoup de temps à moi pour aller courir. Alors que j'adore ca! On se sent tellement bien à près! Mais là après 7 ans, j'aimerai m'y remettre et je ne connais rien à vos termes donc j'ai décidé de venir lire ces forums pour me familiariser un peu. A34 ans est ce qu'il faut aussi rester en dessous de 150 bpm ?
Pour l'instant, je cherche une montre qui me donne le temps parcourue en autant de km. J'hésite entre la 305 et 310 de chez garmin car je ne tiens pas à partir sur une petite montre et devoir changer tout le temps après car il manquerai des choses. Pour l'instant je vais déjà essayé de courir une fois par semaine voir 2. Le soir quand les enfants dorment ou le weekend! Des septembre mon 3e rentre à l'école et je pourrai aller courir avec ma dernière et sa poussette 3 roues ainsi que faire du vtt avec elle. Si ca peux vous aider, je fais 5.5km en 35 min je sais qu'avec de l'entrainement, je pourrai passer au 10 km/h le problème c'est que je ne sais pas si je cours bien, si ce n'ai pas trop vite et comment faire les fractionné pour s'entrainer. N'hésiter pas à me conseiller.
Merci.

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 19/05/11 à 11:18:58

A 34 ans, tu peux pousser le cardio au dessus sans souci. Mais le conseil valait surtout pour des débuts : courir comme un épagneul breton lâché dans un parc après une semaine en appartement, ça ne sert pas à grand chose pour l'endurance. D'où les conseils d'y aller tranquillement.

Ensuite quand tu es à l'aise, tu peux varier, et c'est comme ça que tu t'amélioreras. Le tout c'est de ne pas courir qu'à 180-190 ppm. Mais plutôt beaucoup d'endurance (les fameux 150 et moins), un peu de "petit forçage", et une lichette de "gros forçage", càd à bloc.

Et attention avec le cardio : le plus important est de connaître son maxi, et ça il faut le mesurer. Sinon tu vas t'imposer des vitesses erronées. Et même sans cardio, ça se fait bien au feeling : endurance, tu peux parler sans souci, petit forçage, tu parles encore, mais c'est un peu dur, gros forçage, tu es dans le dur, tu ne parles pas.

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par (invité) (83.197.160.xxx) le 19/05/11 à 14:13:52

merci François, mais comment tu peux calculer ton maximum. Je n'y connais vraiment rien tu sais!

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par ludi (invité) (83.197.160.xxx) le 19/05/11 à 14:34:07

Bonjour benoit,
J'ai essayé mais ca ne veut pas télécharger sur docs.google.com

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 19/05/11 à 15:05:09

Cherche un peu sur le forum, tu trouveras plein de méthodes pour tout faire.

Pour ta fréquence cardiaque max, une méthode simple si tu as un cardio :

"Il est préférable que chacun mesure sa propre fréquence cardiaque maximale en se prêtant, après un bon échauffement, à un exercice relativement court de l'ordre de 4 à 6 minutes, mais très intense, par exemple une course en côte.

Il est aussi possible, plutôt sur une piste de 400 m, de débuter avec un 1er tour d'échauffement, d'effectuer le 2e a une intensité modérée, le 3e plus vite, en accélérant sur le dernier tour pour terminer au sprint sur le dernier 100 m. La valeur de FC retenue est celle s'affichant au passage de la ligne d'arrivée."

Sans cardio, c'est compliqué, tu peux la prendre "à la main" à la fin de l'exercice, mais ça baisse rapidement, donc à éviter...

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par (invité) (84.14.115.xxx) le 19/05/11 à 17:06:58

dorian:
un vendeur étudiant chez décathlon n'est pas plus mauvais qu'un vendeur dans une boutique de running fraichement embauché.
tts ces vendeur en boutique n'ont pas forcement plus de compétence qu'un étudiant cheze D4.
dans les deux cas, il y a des bon et des mauvais.

au D4 de brest l'équipe de vendeur a été rcruté pour leurs compétence (un mec est dans les 30 premier de la diag des fous à la réunion)
dis pas de bétises ne soi pas un moutons à dégommer D4 parce que ça fait bien...

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par Titi (invité) (83.114.138.xxx) le 19/05/11 à 17:30:48

malheureusement, pour ce qui est de l'orthographe ....

Grande débutante... des conseils de personnes qui sont passées par là ? par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 19/05/11 à 18:11:29

héhé, on est tous passé par la phase débutant! Moi un peu comme toi, sans jamais avoir fait de sport avant. Persévérance, persévérance, persévérance,j'ai commencé je ne courais que 2.2km!!! c'était il y a un peu plus de 3ans, et il y a 1 mois j'ai fait mon 1er marathon bon ok, en 4h45 mais je l'ai fais et je suis arrivée au bout! Bonne chance à toi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge