S'entrainer en % de VMA ou % de F.C.M

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

S'entrainer en % de VMA ou % de F.C.M par Suis perdu ! (invité) (217.109.137.xxx) le 20/10/04 à 15:38:27

Bonjour,
Bon à force de lire des articles un peu partout, j'suis perdu !!
Vaut-il mieux baser son entrainement sur le % de VMA ou alors en % de la fréquence cardiaque maximale ? J'ai remarqué que si je m'entraine en % de VMA je m'entraine un peu plus durement qu'en % de FCM.

En fait, c'est quoi le mieux ?

S'entrainer en % de VMA ou % de F.C.M par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 20/10/04 à 15:48:58

c'est tellement plus facile avec un cardio ( donc en FCM ) de savoir si on est en endurance ou pas.
Dommage de s'en priver. surtout si comme moi tu debutes.

S'entrainer en % de VMA ou % de F.C.M par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 20/10/04 à 15:51:37

C'est ce que je fais, mais le cardio a ses limites dans les séances de fractionné si comme sur moi l'entrainement a une grande influence sur la FCMax.
Je perds pratiquement 10 pulses en FC Max...
Sur des répétitions de 1kms à fond (4 à 6fois) en phase d'entrainement intensif il m'est impossible de dépasser 95% de ma FCM hors phase d'entrainement...
Du coup je m'entraine plutôt en fonction de la vitesse avec un petit oeil sur le cardio pour me "calibrer"...

S'entrainer en % de VMA ou % de F.C.M par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 20/10/04 à 16:32:17

@Suis perdu, d'abord suis ton plan qui est exprimé soit en %VMA, soit en %FCM. Ensuite, la table d'équivalence que tu trouve dans la colonne de gauche, rubrique à lire : Correspondance VMA/FCM

"Pour ceux qui sont perplexes sur la vitesse à adopter lorsqu'un plan d'entraînement présente des vitesses de course à un certain pourcentage de VMA, ces indications basées sur la fréquence cardiaque les aideront à trouver le bon rythme.

100% VMA = 98 à 100% FCM
95%VMA = 95 à 98% FCM
90%VMA = 90 à 95% FCM
85% VMA = 85 à 90% FCM
80% VMA = 80 à 85% FCM
75% VMA = 75 à 80% FCM
70% VMA = 70 à 75% FCM

Source : Jogging International"

t'indique qu'un travail à x% VMA est equivalent à une zone de %FCM, typiquement plus haute en %. Si tu t'entraines pour un même exercice à 85% VMA, c'est normal que ce soit plus dur qu'à 85% FCM !

@"- Antoine -", il paraît que la FCM baisse avec l'entraînement intensif, et qu'en plus il est plus difficile d'atteindre sa (nouvelle) FCM. Des gens sur ce forum citent par ex. une FCM de 182, en étant incapable de dépasser 172 en fin de prepa marathon. C'est donc normal que tu aies du mal à dépasser les 95% FCM.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge