Pourquoi courir un marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi courir un marathon? par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 10/04/11 à 19:24:06

Bonsoir,
En parcourant le forum j'ai lu plusieurs fois des phrases du style "si le seul objectif d'un marathon est de le finir, ça ne sert à rien".
Je comprends bien qu'on puisse avoir un objectif de performance, mais est-ce si ridicule de ne vouloir "que" tenir la distance?
Quelles sont vos motivations à vous?
Ne voyez aucune polémique dans mon post, ma question est vraiment à titre informatif.
Merci de vos réponses!

Pourquoi courir un marathon? par (invité) (90.24.17.xxx) le 10/04/11 à 20:09:35

Pour bien répondre, il faut thèse, antithèse, synthèse, et conclusion. Vous avez 3h....

Pourquoi courir un marathon? par (invité) (82.249.108.xxx) le 10/04/11 à 20:16:28

Pas de performance mais courir, courir jusqu'au bout, finir en courant. Peu importe le temps, courir un marathon c'est se savoir vivant.

Pourquoi courir un marathon? par itti (invité) (86.71.87.xxx) le 10/04/11 à 20:22:17

"courir un marathon c'est se savoir vivant" ... et ça c'est déjà une très bonne raison si on y réfléchit bien ;-)))

Thierry

Pourquoi courir un marathon? par Edgar (invité) (93.11.240.xxx) le 10/04/11 à 20:23:15

Moi je cours des marathon parce qu'on m'oblige. Ma femme est otage au Mexique et chaque mois je recois la liste des courses que je dois faire pour qu'il ne la mutile pas. Pour l'instant il n'est toujours pas question de libération. Je vais devoir encore courir.

Pourquoi courir un marathon? par Pul (invité) (87.91.19.xxx) le 10/04/11 à 20:24:12

C'est très drôle ta réponse 90.24... Parce que je crois que Elfedelange est prof en plus....
^_^

J'ai adoré ta réponse 82.249 :)
Moi aussi je cours pour le sentiment d'etre en vie et d'en profiter.

Pourquoi courir un marathon? par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 10/04/11 à 21:34:26

Moi, mon 1er marathon, je le fais parce que c'est un défit comme un autre, je veux savoir si j'en suis capable, je veux me prouver que je peux le faire. Et me sentir vivante quand je passerais la ligne d'arrivée! Et puis se sentir fière. Enfin ça en fait des raisons, et si je cherche, je suis sûr que j'en trouverais d'autres. En tout cas, souhaitez moi bonne chance: J-7 Annecy

Pourquoi courir un marathon? par 1 posteur (invité) (82.126.42.xxx) le 10/04/11 à 21:42:18

merd. véro,et tassin ,de la famille de tassin qui disait: "j'ai glissé chef"
à moins que ce ne soit pitivier :)

Pourquoi courir un marathon? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 10/04/11 à 22:15:26

Mon premier marathon c'était avant tout pour faire comme les copains avec qui je courrais, seul je ne me serais jamais aligné. Ensuite c'était pour faire mieux que les copains, ensuite c'était pour essayer de faire mieux que la fois d'avant, ensuite c'était pour essayer de faire aussi bien que la fois d'avant puis à peine moins bien que la fois d'avant enfin bref aucune raison valable quoi!

Pourquoi courir un marathon? par m running (invité) (41.92.68.xxx) le 10/04/11 à 22:30:24

On court pour le plaisir, la santé, la satisfaction et la reconnaissance...

Pourquoi courir un marathon? par (invité) (81.64.10.xxx) le 10/04/11 à 22:35:22

parce qu'on veut connaitre ses limites et se prouver qq chose, se dire "je l'ai fait", après le 1er 10km le 1er semi aujourd'hui le MDP c'était mon premier marathon...

Pourquoi courir un marathon? par 1 posteur (invité) (82.126.42.xxx) le 10/04/11 à 22:39:58

j'ai jamais été attiré par cette distance, mais j'avoue que depuis que je fréquente ce forum,où il n'y a que des marathoniens apparemment,je me tâte: objectif 3h30 et quelques kilos en moins ...:)

Pourquoi courir un marathon? par (invité) (88.176.120.xxx) le 10/04/11 à 22:44:05

Et si le marathon mesurait 200 kms? Pour voir ses limites?

Pourquoi courir un marathon? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 10/04/11 à 22:45:46

Cependant après en avoir couru quelques-uns le principal motif c'est quand même d'aller se frotter à ces sensations incomparables que l'on éprouve après avoir épuisé ses réserves... lorsque le corps ne peut plus mais que l'esprit veut encore, puis lorsque la raison ne veut plus et qu'on décide de débrancher le cerveau pour aller au bout! quel bohneur ensuite d'y être passé et d'avoir gagné ce pari chaque fois renouvelé!

Pourquoi courir un marathon? par 1 posteur (invité) (82.126.42.xxx) le 10/04/11 à 22:51:58

la vie est courte mais une prépa marathon c'est long quand même, demain je commence :)

Pourquoi courir un marathon? par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 11/04/11 à 07:43:27

Les courses de 200km ça existe, et ceux qui y vont y vont bien pour tester leurs limites, seulement, un marathon, presque tout le monde peut le tenter, alors qu'un 200km...

Pourquoi courir un marathon? par BIIPBIIP (invité) (93.5.33.xxx) le 11/04/11 à 08:56:04

,Je n'engage que moi en repondant,mais d'autres se reconnaitrons.Tellement de gens s'y mettent,meme le voisinqu',meme le copain,qu'on se dit qu'on n'est pas plus con!!!et de peur du ridicule par rapport au temps,onse cache derriere la phrase: je n'espére que le finir.Mais qu'importe la motivation,on ne la juge pas,chacun trouve sa motivation où il peut.

Pourquoi courir un marathon? par Pul (invité) (212.198.244.xxx) le 11/04/11 à 09:11:46

C'est l'avantage d'être une femme...
Ni la voisine, ni la copine ne s'y mettent.
On reste encore minoritaire et ça fait du bien de ne pas être dans cet état d'esprit que je vois souvent sur les forums.
La compèt' entre mecs, le côté "je suis pas plus nul" que lui... On y échappe encore (mais pour combien de temps... ':-(

Pourquoi courir un marathon? par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 13/04/11 à 21:56:58

Bonsoir,
Pour faire suite à ma question posée dimanche et pour le clin d'œil à 90.24.17, vous trouverez ci-dessous la synthèse de vos réponses (pour thèse,antithèse, je vous laisse vous débrouiller... après tout c'est moi la prof ;-))
Donc, à vous lire on court un marathon pour:
-se sentir vivant
-se lancer un défi
-rester en bonne santé
-se faire plaisir
-la satisfaction personnelle
-la reconnaissance d'autrui
-connaître ses limites
-se prouver qu'on n'est pas plus con que les autres (les voisins, les copains...)
- "se frotter à ces sensations incomparables que l'on éprouve après avoir épuisé ses réserves..." (SuperD)

Ma conclusion personnelle est que chacune de ces raisons est le moteur qui pousse à vouloir terminer, à vouloir boucler la distance. Le reste, la performance, c'est du plus, la cerise sur le gâteau, celle qu'on se réserve pour plus tard...peut-être, si on récidive.
Au final, ce que j'ai lu ne m'a pas prouvé que courir un marathon avec pour seul objectif de le finir soit vain, au contraire, je continue de penser que c'est une aventure en soi. Quand même, courir 42kms, ce n'est pas anodin, ce n'est pas rien! D'ailleurs à propos, Véro, merde pour Annecy!

Pourquoi courir un marathon? par papakikour (invité) (83.193.255.xxx) le 13/04/11 à 22:25:08

Le marathon c'est super pour ridiculiser son Directeur.....
à condition d'être plus fort que lui

Pourquoi courir un marathon? par François (invité) (93.14.148.xxx) le 13/04/11 à 22:37:10

Le temps est une carotte qui décuple la satisfaction à l'arrivée. Bien sûr, quand on débute, on voit la ligne d'arrivée comme un objectif déjà très ambitieux. Principalement à cause de l'inconnu des kms 30 et plus. Mais l'entraînement donne aussi des infos sur son rythme, et on a forcément un plan de course, donc une petite idée du temps final potentiel. Donc si tout se passe bien, et qu'on tape le temps qu'on espérait faire, je trouve encore plus fort, parce qu'on sait qu'on a été chercher aux limites de son potentiel, et qu'on a pas simplement gérer pour finir. Le double effet kiskool quoi ;)

Pourquoi courir un marathon? par wagonss (invité) (92.103.131.xxx) le 14/04/11 à 11:09:40

le marathon c'est beau !
comme la CAP pratiquée plus souvent dans la semaine

le marathon c'est comme prendre sa dose diodes pour l'année

c'est un envol vers la liberté du plaisir

Pourquoi courir un marathon? par Poupou (invité) (86.74.187.xxx) le 16/04/13 à 16:45:49

"courir un marathon c'est se savoir vivant."

Exact!
ékésapelorio ézact

Pourquoi courir un marathon? par portes_béantes (invité) (212.198.185.xxx) le 16/04/13 à 17:13:22

Ce fil de discussion, ou "comment enfoncer des portes grandes ouvertes" ...

Pourquoi courir un marathon? par AlexT (invité) (216.191.245.xxx) le 16/04/13 à 19:27:54

Hum... Personne ne parle de la préparation au marathon... Toutes ces heures, les réveils au petit matin, la pluie, les -28*, la neige, le vent, tout ce "mileage" accumulé dans les cuisses... Pour quiconque qui aime courir, il suffit de faire 3x30 minutes par semaine, c'est amplement suffisant pour rester en forme. Mais pour le marathon, il faut faire plus, des sorties longues, des heures en continu... Perso, c'est la nécessité des sorties longues de 2h+ qui m'importe dans le marathon. D'après ma logique, il ne me sert à rien de sortir 3h si je vise un semi. Or, je *veux* courir 3h...

Pourquoi courir un marathon? par Dolokhov (membre) (87.231.102.xxx) le 16/04/13 à 19:38:17

Un marathon, c'est tout de même incontournable dans la prépa d'un 100 km...

Pourquoi courir un marathon? par aLain (invité) (92.128.40.xxx) le 16/04/13 à 20:00:13

Deux marathons en trois semaines (paris et Sénart) c'est plus efficace pour la préparation du 100 km; Tu cours le deuxième avec un peu de fatigue résiduelle avec un objectif cool !

Pourquoi courir un marathon? par Dolokhov (membre) (87.231.102.xxx) le 16/04/13 à 21:35:19

Alain, c'est ce que j'ai fait l'année dernière pour préparer les 100 km de Bienne, début juin. C'est vrai que pour le coup, j'avais le foncier. Mais là, mon 100 km, c'est en Vendée 10 jours après Sénart...

Pourquoi courir un marathon? par patlyon (invité) (86.216.135.xxx) le 16/04/13 à 21:52:53

SALUT pour ma part savoir apres le 30éme Kilos j'ai vu !

Pourquoi courir un marathon? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 16/04/13 à 22:54:15

Pour avoir maintenant la satisfaction de me concentrer sur le semi, sans remord.

Pourquoi courir un marathon? par belgiantrailer (invité) (82.212.185.xxx) le 17/04/13 à 00:55:46

Ayant commencé par le trail court (25km), je n'ai commencé à courir des joggings urbains qu'après avoir couru deux trails...

Je fais le chemin inverse de beaucoup de coureurs : je passe du trail à la route...Mais je ne cours que depuis un an.

Si je cours un marathon, c'est pour le plaisir de relever un nouveau défi après avoir couru deux trails de 50km à une allure pépère.

Je vise un objectif ambitieux pour un premier marathon : 3h30. Et puis, il y a le plaisir de constater les progrès en endurance après des mois de préparation, la condition physique qui s'améliore de manière substantielle, même si la fatigue s'accumule et qu'on a envie de lever un peu le pied.

Il y a aussi l'envie d'en découdre avec le fameux mur du marathon (je pense avoir vécu deux expériences similaires à ce mur, la première fois lors d'une longue randonnée en haute montagne et la deuxième fois lors d'un trail de 50km: les jambes qui lâchent et qui refusent de continuer à avancer, le corps qui hurle "stop" alors que la tête veut poursuivre).

Et puis il y a aussi l'envie de connaître ce moment de bonheur qu'on ressent une fois la ligne d'arrivée franchie... Je me demande si je vais pleurer ou pas...

Pourquoi courir un marathon? par christian77 (invité) (83.199.234.xxx) le 23/05/13 à 18:45:54

Déjà 11 marathons et toujours le même protocole...prévoir une performance et tenter d'améliorer en se posant des questions qui remettent justement en question le protocole précédent. Avec une donnée essentielle qui motive le fait que l'on retourne à l'entraînement avec la même volonté de bien faire ce que SOI-MEME on s'est imposé, le résultat sera INCERTAIN. Si cela n'était pas le cas, on s'en foutrait pas mal de courir une aussi difficile aventure personnelle.
Lorsque justement ça marche et que l'on améliore son chrono ou qu'on réalise la performance escomptée, alors tout prend de nouveau sens et l'on repars à l'assaut d'un nouveau défi.
En chemin, on rencontre les autres qui courent aussi pour plein de raisons différentes et qui échangent celles-ci avec nous. C'est donc bien une manière de vivre un peu plus intensément cette vie dont on ne sait guère pourquoi on la vit.

Pourquoi courir un marathon? par George (invité) (92.149.241.xxx) le 23/05/13 à 18:59:21

Optimiser un potentiel et une préparation. Tout le reste, c'est de la branlette.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge