Crampes au MDP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Crampes au MDP par Oni (invité) (81.80.115.xxx) le 11/04/11 à 10:51:30

Bonjour tout le monde,

Alors voila j'ai 28ans et j'ai terminé mon premier marathon hier (MDP) en 3h39. Je suis content d'avoir terminé mais très déçu de ne pas avoir couru sur les 42km.
Parti sur une base de 3h15-20, j'ai eu des crampes aux alentours du 30eme km et j'ai du finir une partie en marchant. Mon plus grand regret est de n'avoir pris aucune pilule anti crampes, et je me dis aujourd’hui que cela aurait pu sauver mon marathon.
Avez-vous de l'expérience à ce sujet, les pilules m'auraient-elles vraiment aidé à éviter les crampes? Ou c'est tout simplement moi qui ai explosé?

Merci d'avance

Crampes au MDP par Edgar (invité) (93.11.240.xxx) le 11/04/11 à 11:10:06

Moi j'en ai pris toutes les heures, pour la première fois car j'avais eu une légère crampe aux ischio au 36eme à Tokyo en fevrier. Eh bien malgrès les tablettes et la bonne hydratation, j'ai eu plus de crampes encore (ischio et mollets).
A mon avis il y a bcp de paramètres qui rentre en jeux comme la chaleur, les petites cotes cassantes sur la fin, l'entrainement etc. Donc je ne pense pas que les tablettes soient un produit miracle, elles peuvent aider certainement, mais pas tout faire.

Crampes au MDP par Manu (invité) (195.219.49.xxx) le 11/04/11 à 11:14:05

Même expérience que toi, j'avais pris quelques pilules de décramp toute la semaine mais franchement, je ne pense pas que ce soit ça qui puisse les empêcher.
La source des crampes peut être double : déshydratation (il faisait chaud, as tu bu au moins 25-30cl d'eau tous les 5 kms ?) ou alors manque d'entraînement à la vitesse spécifique : as tu fait assez de sorties longues, y as tu assez intégré de vitesse spécifique marathon, n'es tu pas parti trop vite ?
C'est mon cas, puisque suite à une tendinite, j'ai coupé pendant les 3 dernières semaines, ne faisant que 45km sur ces 3 semaines, contre 150 dans mon plan...
J'ai tenté un pari : partir malgré mon manque d'entraînement et une tendinite à peine guérie sur le même rythme que je m'étais fixé en début de plan : viser 3h15 pour mon 1er marathon, avec un temps au semi de paris de 1h28.
J'ai tenu ce rythme sans trop peiner jusqu'au 28ème (2h09), qui m'amenait pile en 3h14'30....mais arrivée de crampes dès le 29ème, donc dernier tiers en 1h15, en alternant kms normaux et kms avec arrêt pour étirements : bilan final 3h24.
Content quand même et puis pas déçu puisque j'avais tenté un pari, que j'ai à moitié perdu. C'est le jeu. Je préfère cela à avoir terminé en 3h24 sans souffrir, à vitesse constante, mais en me disant que j'aurais pu aller plus vite (je comprends que beaucoup ne partagent pas cet avis).
Pour éviter les crampes, augmente ta charge d'entrainement, mange beaucoup de bananes les 3 derniers jours. Je ne pense pas que les comprimés anti crampes apportent un vrai plus.
Manu

Crampes au MDP par oni (invité) (81.80.115.xxx) le 11/04/11 à 11:17:22

Merci pour ta réponse,

Comme quoi il n’y a pas de produit miracle!!!
Comment faire alors!? J'ai portant bien surveillé mon alimentation et bu des litres de st-Yorre la semaine avant.
J'ai également vu que les bananes aident énormément, mais moi je n'aime pas trop ca et je n’en ai pas pris aux ravitaillements.

Crampes au MDP par Manu (invité) (195.219.49.xxx) le 11/04/11 à 11:43:26

Renforce ton entrainement, et puis à force de faire des marathons..tu vas finir par apprivoiser la distance.....

Pour les bananes, je n'aimais pas trop ça avant mais si tu les laisse évoluer 2 jours après les avoir acheté, elles sont bien meilleures (enfin, à mon goût). On se force un peu au début et tu vas vite y prendre goût.

Crampes au MDP par Edgar (invité) (93.11.240.xxx) le 11/04/11 à 11:49:34

@ Manu,

hallucinant qd je lis ton récit car il m'est arrivé exactement la meme chose: tendinite au tendon d'achille suite au marathon de Tokyo fin fevrier. Comme elle était encore là j'ai pas couru du tout ces 2 dernières semaines et pas fait d'allure spé. Parti pour 3h15 sans problème jusqu'au 29eme km ou je me suis rendu compte que si je battais mon meilleur chrono ca se jouerait à la sec et à la douleur avec risque d'agraver ma tendinite bien présente. J'ai donc coupé au 29eme pour finir tranquille sans me blesser et sans me fatiguer, ce qui n'a pas empécher les crampes (qui chez moi surviennent qd je ralentis, peut-etre une explication mécanique à cela).
C'est trop marrant de lire que qq'un d'autre vivait exactement la même chose au meme moment :)

Crampes au MDP par bradja (invité) (83.202.194.xxx) le 11/04/11 à 16:39:31

Toujours amusant de lire un récit similaire au sien !

Un peu pareil pour moi donc : une prépa qui a manqué de sorties longues et un peu perturbée.
Malgré tout, je suis bien jusqu'au semi où je passe dans les temps des 3h15.
Et puis, ensuite crampes + maux d'estomac terrible (qui m'obligent même à une visite derrière un buisson pour me soulager...). J'y perds du temps mais surtout beaucoup de forces. J'hésitais ensuite à me ravitailler pour éviter une nouvelle catastrophe...
J'ai dû marcher plusieurs centaines de mètres entre 35 et 40.
Franchement, ça donne envie de le refaire plus sérieusement pour que ça se passe un peu plus tranquillement...

Crampes au MDP par sxmx (membre) (82.235.211.xxx) le 11/04/11 à 16:51:08

Pour moi les crampes se sont manifestées à l'arrivée aux deux pieds et aux deux mollets: résultat j'ai passé une heure sous une tente de la coix rouge à l'arrivée. Je me sentais faible à l'arrivée, certainement en début d'hypoglycémie et la croix-rouge m'a allongé sous une tente. Résultat: à peine allongé, en une à deux minutes, les crampes sont arrivées. J'aurais certainement dû rester debout et marcher tout doucement en me ré-alimentant.

J'ai fait mon 1er Marathon hier après une préparation sérieuse de 3 sorties sur 12 semaines (+ une sortie de 60KM de vélo un dimanche sur deux et 2h de tennis une fois par semaine). Je cours sur une base 3h10 jusqu'au 29ème km (1h35 au semi) en buvant 25cl à chaque ravitaillement et en prenant 2 sucre systématiquement et là la tête commence à tourner et je prends l'un des deux gels que j'avais emmené mais les 13 derniers kilomètres sont un calvaire et je finis en 3H25 avec une nouvelle fois la tête qui tourne légèrement et une impression de faiblesse au 32ème km.

Je pense que j'ai souffert à la fois de la chaleur, d'un manque de ravitaillement au moment ou j'en avais besoin (28 et 32ème), et du mur car mes muscles des mollets et des cuisses me faiseient tellement souffrir que je ne pouvais plus tenir mon rythme précédent.

J'ai pourtant mangé des pâtes/riz/pomme de terre les 4 derniers jours, alimentation équilibrée auparavant (mon poids est passé de 75 Kg à 71 kg pour 1,80m), et malto avec 1,5l d'eau les 3 derniers jours.

Avez-vous quelques conseils à me donner pour que le début d'hypoglycémie et les crampes à l'arrivée ne se reproduisent plus pas à mon prochain marathon ?

Crampes au MDP par (invité) (84.97.76.xxx) le 11/04/11 à 20:22:27

je suis du même avis que Manu plus haut
c'est avec de l'expérience que tu finis sans crampes,c'est ce qui se passe pour moi,mes 2 premiers marathon il me manque 10 bornes et pour les derniers ça passe plutôt bien,pas facilement mais sans crampes et sans abuser de pâtes riz eau gel et tout et tout bien hydrater tout simplement sans plus.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge