Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par Sebastun (invité) (87.91.250.xxx) le 11/04/11 à 23:31:35

Ce forum m’a tellement aidé ces 9 derniers mois, que je vais y apporter ma contribution en racontant ma préparation à mon premier marathon. Je m’excuse si ce récit est trop long.
Revenons au mois de Juin 2010, rapide description de moi à ce moment-là : homme, 26ans, 120 kilos pour 1m79 mais un peu sportif quand même (rugby). Un soir, un couple d’ami me propose d’aller courir, je me dis que ça ne peut pas me faire de mal donc j’accepte, le footing dure 10 minutes car j’ai très vite eu des périostites + essoufflement. Mais nous continuons une fois par semaine un petit quart d’heure à chaque fois durant le mois de juin et je vois que ça commence à aller un peu mieux.
Début juillet, j’ai un déclic personnel et je décide de perdre du poids sérieusement. Je commence donc un régime (tout simple, hypocalorique en mangeant normalement le midi et diminuer les quantités et les graisses le soir, en faisant le maximum de sport) et de m’inscrire au Paris-Versailles et aux 20 km de Paris avec 2 amis. L’objectif est donc d’arriver à tenir 16km et de perdre 20kg en 3 mois. Avec 2 footing/ semaines de 45min environ + 1 séance de natation, je me présente au PV avec 104 kg (16kg perdu en 3 mois) pour un temps de 1h33, 2 semaines plus tard je fais le 20km de Paris en 1h52 avec 102 kg. Autant j’ai apprécié le PV (parcours, ambiance, départ en vague) autant je n’ai pas aimé les 20km (foule, goulot d’etranglement). Je finis ce 20km exténué, mais avec le sentiment du devoir accompli (18kg en – en 3 mois + presque 2h de course).

Le soir du 20km, je cherche un nouvel objectif pour continuer à perdre du poids (et parce que je commence à apprecier la CAP) et je décide donc de m’inscrire au Marathon de Paris (sas 4h30, car je n’ai pas d’idées de ma valeur). Quelle folie ! Autant mes proches croyaient en moi pour le PV, autant ils doutaient pour le Marathon… mais bon j’ai 6 mois pour me préparer et 22kg à perdre (objectif 80kg).
1er coup dur, je me rends compte que je me suis blessé au genou lors du 20km, résultat : 3 mois d’arrêt de CAP. Je remplace donc par 4 séances de natation/semaine (2000m crawl en 40min).
Après avoir parcouru ce forum en long en large et en travers, je recommence donc début janvier avec un plan marathon en 4h15 sur 14 semaines avec 3 séances par semaines de CAP ( 1h en endurance , 1h15 avec du fractionné (3* 1000m en 4’30) et 1 sortie longue (1h30 à 2h30) + 1 séance de natation.
Ce ne fut pas toujours évident de se motiver seul (personne n’a voulu me suivre dans cette folie) et par le froid de l’hiver parisien, mais la préparation s’est plutôt bien passé (hormis le fait que j’ai dû m’arrêter 2 fois durant une semaine à cause de mes genoux). Les 2 dernières semaines, je diminue considérablement mon entrainement pour faire du jus. A ce moment-là, j’apprends qu’une amie à mère va aussi courir le MDP avec comme objectif 4h (ce sera son 8eme marathon). Même si je ne pense pas être capable de passer sous la barre des 4h, je me dis que ça peut être sympa d’avoir une tête connue avec qui courir ces 42,195kms et qu’elle pourra me soutenir dans les passages difficiles, je change donc mon dossard pour intégrer le sas 4h avec comme tactique de suivre le ballon 4h le plus longtemps possible…

J’arrive donc le matin de la course (hier) avec 89kg sur la balance (objectif loupé, mais -31kg en 9 mois ce n’est pas si mal je trouve). Je devais retrouver Marie dans le sas le matin, mais impossible de se trouver au moment du départ donc je pars en me disant que je la trouverai sur le parcours, je me cale à mon rythme de 5’40 sur les 15 premiers km, je me sens bien. Au 15eme ça commence à être un peu dur donc je décide de suivre le meneur d’allure des 4h, on passe en 1h59’51 au semi, donc tout va bien… les kms défilent, l’ambiance est super, les sensations sont bonnes, on arrive au 30eme, les gens commencent à marcher, et le stress monte, j’ai tellement entendu parler du mur que je me demande quand il va me frapper mais les kms passent et ça tient toujours, je commence à penser à ces 4h, au km 34, je vais donc voir le meneur et nous comparons nos chronos, j’ai 1min de retard sur lui et il m’annonce qu’on a 1min de retard sur l’objectif à cause du trop grand nombre de coureurs à l’agonie qui empechent d’avoir une progression normale. J’ai donc 2min de retard sur l’objectif 4h (en fait 2min30 au km35), je décide donc d’accélérer et de lâcher le meneur pour aller les chercher ces 4h. Suicidaire ? Surement mais les jambes sont étonnamment bonnes.. . 500m plus loin, qui vois-je ? Marie, mais en grande difficulté, je lui dis qu’elle s’accroche à moi et qu’on va réussir à finir ensemble. Mais au ravitaillo du 35eme, je la perds et je me dis « tant pis, fonce, tu peux le faire », Là je commence ma course contre le chrono, j’ai des jambes de feu (enfin du moins c’est mon impression), je dépasse des centaines de coureurs qui ont craqué dans le bois de Boulogne… les kms défilent, le temps aussi, les jambes se font lourdes.. et la ligne approche… des larmes de bonheur coulent sur le dernier km, un dernier sprint, la ligne d’arrivée, encore des larmes et un chrono : 3h59’40. J’ai fini mon 1er marathon ! et en moins de 4h ! Quelle sensation ! Que d’efforts mais quelle émotion ! Ça les vaut !!!! J’attends Marie, qui arrive 5min après, je tombe dans ses bras.
J’ETAIS OBESE, JE SUIS MAINTENANT MARATHONIEN !!!!

Petite parenthèse, avec le recul, ce fut surement une bonne chose de ne pas trouver Marie au départ, car je serais parti trop vite, et j’aurais surement eu du mal sur la fin, alors qu’en gardant mon rythme, je pense avoir très bien géré ma course et pu profiter pleinement des 10 derniers km.

Qui aurait pu parier il y a 9 mois que j’étais capable de ça ? Personne, pas même moi ! 31kg de perdu, passer de 10min de footing en un marathon en 4h (qui plus est avec les 2 semis quasi identiques à 2 sec près !!!). Aujourd’hui j’ai quand même très mal aux jambes, mais je suis tombé amoureux de la CAP et je suis tellement fier de ce que j’ai accompli! Maintenant, il va falloir que je me trouve un nouvel objectif pour stabiliser mon poids puis perdre ces 9 kilos superflus….
Si ce récit peut donner de la motivation à certains qui veulent soit se lancer dans la course à pied, soit perdre du poids en s’aidant de la CAP…

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par piepoun (invité) (90.50.32.xxx) le 11/04/11 à 23:48:23

Bonsoir
Votre récit est tout simplement magnifique. Il n'y a pas trop de détails (temps de passage, sensations, etc ...) mais est ce là l'essentiel ?
Je crois que votre défi personnel et votre performance encourageront d'autres en surpoids, obèses ou simplement non sportifs à se lancer dans l'aventure personnele de la CAP ... avant tout une aventure intérieure et personnelle

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par aimebai (membre) (78.250.184.xxx) le 11/04/11 à 23:54:39

Très beau récit, ta fierté est bien méritée car tu as du faire preuve de beaucoup de volonté pour regagner cette liberté d'avoir un corps qui fait ce qu'on lui demande, même quand on lui demande beaucoup.
Ce n'est qu'un début tu te trouveras d'autres objectifs pour continuer (mais repose toi bien d'abord).

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par maryse.21 (invité) (88.184.38.xxx) le 11/04/11 à 23:57:19

Bravo pour Ce premier marathon et pour votre perseverance ainsi que votre bataille avec les kilos.

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par (invité) (87.64.39.xxx) le 12/04/11 à 04:49:53

Bravo superbe exploit mais attention il faut se maintenir à présent !!!
Merci

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par anilem54 (invité) (79.130.70.xxx) le 12/04/11 à 07:28:37

Chapeau pour ce marathon et sa préparation, en effet, ton travail est impressionnant, vu tes problèmes de surpoids du départ... En revanche, tes copains du rugby doivent tirer la tronche, il va falloir changer de poste ;)

Petite question supplémentaire, sur un point qui me touche en ce moment, ton problème aux genoux : ta blessure sur le 20km, c'était quoi exactement ? Et les douleurs qui sont revenues lors de la période de préparation ? Comment tu as soigné ça ?

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par (invité) (188.61.86.xxx) le 12/04/11 à 08:02:48

Merci pour ce beau récit et bravo pour tout ce chemin accompli aussi bien physique que mental !!! Bonne journée

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par gianlouca (invité) (91.135.184.xxx) le 12/04/11 à 08:04:52

@sebastun : tout simplement bravo, bravo pour ton courage, bravo pour tout...;bravo bravo

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par gavroche (invité) (90.35.220.xxx) le 12/04/11 à 08:13:23

bravo à toi pour ton incroyable volonté car il en faut pour arriver à faire en 9 mois ce que beaucoup mettent des années à accomplir.
quand tu commences à dire que tu as changé de sas, j'ai dit aie aie, ça va coincer après le 30 et puis non.
félicitations pour ton chrono ,je pense que tu as le potentiel pour aller encore plus vite, pour peu que tu perdes encore du poids.

bone récup et encore bravo

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par pryv75 (invité) (81.255.146.xxx) le 12/04/11 à 09:07:06

impressionnant ! tu fais mieux que certains que je connais qui suivaient un plan avec 5 sorties par semaine... ! j'ai fais à peut près le mêm entrainement que toi, je suis plus âgé mais pas de surpoids et j'arrive 20' après toi... félicitations et un super encouragement pour ceux qui doutent de la faiblesse de leur préparation, encore bravo.

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par François (invité) (88.174.63.xxx) le 12/04/11 à 09:14:36

Moi avec mes 77kg et mes 3h55, tu me motives juste à aller plus vite ! :) Respect, c'est des mecs comme toi qui m'ont convaincu de me lancer l'année dernière, et qui en convaincront bien d'autres de le faire, crois moi !

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par Le Chevalier d'Eon (invité) (62.35.111.xxx) le 12/04/11 à 10:03:11

Putain mec, respect là.

Tu as la volonté, ça se sent, et ton corps ne peut se soumettre qu'à cela.

Continue ta progression, tu as du coffre, et ton récit nous prend à la chair.

Bravo!

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par lilas (invité) (217.128.20.xxx) le 12/04/11 à 10:09:27

Bravo à toi, super témoignage !

Ca motive ! Je pense que je vais le garder dans un coin de mon PC, je commence à courir, quand je douterais, je viendrais le relire pour me dire que tout est possible avec de la volonté et de l'envie

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par rachid (invité) (41.250.251.xxx) le 12/04/11 à 12:12:24

vraiment Bravo ! et et un grand merci.

très beau récit et surtout très bien détaillé, on sent qu'on a vécu avec toi la course et les préparatifs.

ça m'encourage à faire de même et merci encore mille fois.

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par Sebastun (invité) (83.206.101.xxx) le 12/04/11 à 13:11:05

Merci pour vos messages, ça fait plaisir.

@anilem54, d’après mon médecin du sport, c’était une inflammation du tendon rotulien dû à une surcharge d’entrainement. Il m’a donc conseillé d’arrêter la course à pied pendant 3 mois, de mettre des semelles pour absorber les chocs et de faire des exercices pour me muscler les cuisses (Surles genoux, fesses sur les talons, je devais tenir 20sec les fesses relevées d’une dizaine de centimètres, puis repos 20sec, le tout pendant 6minutes/jour).
Lors de la période de préparation, dès que j’ai commencé à resentir la douleur, je me suis arrêté 1 semaine à chaque fois et ça a passé.
Pour le rugby, (j’ai arrêté après les 20kms et même une fois que le genou allait mieux, je ne trouvais pas le rugby compatible avec une prépa marathon), je pense y retourner la semaine prochaine, on verra bien si je continue à jouer pilier ;-)

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par yves19 (invité) (194.79.141.xxx) le 12/04/11 à 13:41:05

une volonté de "fer" pour ta perte de poids et pour ta dernière performance.
Attention à une perte de poids trop rapide, elle ne doit pas être au détriment de ta santé.
Encore bravo !!

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par anilem54 (invité) (79.130.70.xxx) le 12/04/11 à 13:50:54

Merci pour ces précisions, Sebastun...

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par (invité) (192.223.140.xxx) le 12/04/11 à 14:16:30

bravo man !

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par (invité) (90.30.50.xxx) le 20/04/11 à 22:34:40

Franchement chapeau ! Impressionnant ! Magnifique histoire !
Avec quelles chaussures avez vous commencé la CAP et fait le MDP ?
Merci

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par marilync (invité) (70.55.93.xxx) le 25/04/11 à 00:31:35

wow...vraiment....vous venez de me donner un autre souffle!...j'ai commencer la course il y a près d'un mois.et j'ai un suprplus de poids de +-20 kg...autant j'étais hyper motivée, maintenant je ne le suis tellement moins...j'ai tellement de la difficulté a passer le cap de 10 minutes de course....mais en vous lisant, je sais maintenant que c'est faisable! un gros merci!!

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par alex (invité) (192.249.36.xxx) le 20/06/11 à 14:21:27

Bonjour ,
Je decouvre le forum en cherchant 1 plan pour terminer 1 marthon..Juillet 2010 j'etais a 110Kgs pour 1,76 ..Short pour la plage et basket de touriste , un anniversaire a feter et je me retrouve avec un dossard pour NY 2011...
Bravo a toi , je suis a 90 kgs 3 sorties par semaine et j'attaque là un plan pour me le finir en 5H...Tres encourageant , suis preneur de tes conceils et de plan pour y arriver.

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par (invité) (78.247.158.xxx) le 20/06/11 à 16:11:21

UN MARATHONIEN C EN MOINS DE 3 HEURES .MERDE ALORS!!!

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par (invité) (85.170.19.xxx) le 20/06/11 à 18:28:29

Beau temoignage. Avec plus de delai, soit 3 ans, je suis passé de 108 105 102 98 94(debut càp)90 et actuelt autour de 84 avec objectif 79 . 1,75m 57 ans ; en compètes = des 10 kms

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par Davam (invité) (92.102.24.xxx) le 20/06/11 à 22:27:23

2 mot : BRAVO ! MERCI !

Bravo pour ce que tu as accompli... et merci de nous l'avoir partagé. C'est très encourageant !

Bonne continuation

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par (invité) (93.172.89.xxx) le 20/06/11 à 22:38:37


Chapeau...

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par Smookie (invité) (82.231.102.xxx) le 21/06/11 à 05:30:27

Tout d'abord félicitations pour ta persévérance et ton courage.

J'aimerais savoir si tu avais changer également tes habitudes alimentaires pour perdre autant de kilos en si peu de temps, car on dit bien que le sport ne fait pas maigrir donc peux-tu nous éclairer sur ce sujet intéressant ??
Merci et continue comme ça.

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 21/06/11 à 13:27:26

Une belle lecture que j’ai loupée quand elle est sortie. Ton récit est poignant, vivant et vibrant Sebastun !
J’espère que tu ne t’es pas blessé à nouveau en voulant obtenir trop vite, et que tu auras été patient pour parvenir au poids que tu visais !
Et si tu n’y es pas tout à fait arrivé, le chemin que tu as déjà parcouru et cette histoire épique de marathonien sont déjà de sacrées récompenses !

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par Sebastun (invité) (83.206.101.xxx) le 01/07/11 à 15:59:19

@smookie: Il est sûr que pour maigrir, il faut faire du sport mais surtout faire attention à son alimentation.
Pour ma part, je n'ai suivi aucun régime précis (pas de Dukan ou autres), j'ai juste essayé de manger plus équilibré:
- le matin, c'etait 2 oeufs durs + 2 barres de céreales.
- le midi , repas au resto d'entreprise normal (en priviligiant le poisson-riz plutôt que l'andouillete-frite, mais je ne me privais pas de charcuterie ou de fromage si j'en avais envie)
- le soir, c'est là que je diminuais les quantités: petite salade l'été et petite soupe l'hiver. les soirs de sortie, je me débrouillais pour être raisonnable et je courrais un peu plus le lendemain.
Le tout bien entendu suivi par mon médecin traitant et des analyses de sang régulières (qui se sont améliorées).

Par contre, depuis le marathon, je garde cette alimentation mais j'ai diminué les entrainements (besoin d'une coupure après les efforts de la préparation) et impossible de perdre des kilos! Je reste stable (et ça me va très bien).
Donc c'est là qu'on voit que le sport est un plus necessaire pour maigrir!
Je pense recommencer à courrir serieusement d'ici quelques jours pour commencer à préparer Paris-Versailles 2011, on verra si l'aiguille de la balance va recommencer à descendre.

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par Veufre (invité) (86.198.6.xxx) le 03/07/11 à 22:37:24

Sabastun,

Ton histoire est simplement magnifique magnifique.

J'ai moi même vécu quelque chose de similaire (perdu 20kg) , j'avais à l'époque raconté mon 1er Marathon, Paris 2010, ici :

http://www.courseapied.net/forum/msg/81054.htm

Comme toi, ce forum m'a été d'une aide capitale.

Depuis j'ai ouvert un blog pour partager largement autour de cette expérience.

*****Je ne souhaite pas intervenir ici pour faire de la pub sur ce blog******, mais j'aimerai, si tu en es d'accord, reprendre ton témoignage en tant qu'article invité pour témoigner au plus grand nombre que c'est possible.

Ma démarche est présentée ici :
http://vfarcy.jimdo.com/2011/05/22/du-jogging-au-marathon/
(lien vers le Blog est dans l'article en français ci-dessus)

Merci pour ta réponse.
Valéry

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par Veufre (invité) (86.198.6.xxx) le 04/07/11 à 07:47:44

Up,

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par Lanela (membre) (92.104.241.xxx) le 04/07/11 à 09:42:37


Awesome!

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par Veufre (invité) (86.198.6.xxx) le 04/07/11 à 21:13:18

Si quelqu'un pouvait me mettre en contact avec Sebastun (invité) ??

Merci par avance
Valéry

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par ricard (membre) (88.163.160.xxx) le 06/07/11 à 22:18:07

Belle leçon de combativité...je vais faire mon 1er marathon cette année a LA Rochelle et ton témoignage va me booster pour ma préparation et je suppose pleins d'autres runners. Merci a toi car c'est motivant pour la suite bravo.
Sportivement

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par Nox (invité) (87.238.84.xxx) le 07/07/11 à 17:01:54

Franchement, respect a toi, on aurai pu en faire un film !

Felicitation

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par peu (invité) (62.41.72.xxx) le 07/07/11 à 17:42:50

Bravo pour la perf et l'écriture du récit.

Dis donc, tu avais déjà un assez bon niveau d'endurance avec des 2000 en 40 minutes nage libre. Ca fait un 50m à la minute et ce 4 fois par semaine.

Parole de nageur

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par (invité) (89.81.244.xxx) le 28/01/12 à 09:42:10

Tout d'abords bravo pour cette performance ! c'est exactement ce que je voudrais faire ..Mais je viens vers toi pour avoir un conseil car comme toi je suis en surpoids je fais 1m50 femme et je pèse 74 kilos mais j'ai toujours fait du sport et celà fait quelques mois que j'ai repris la décision de courir régulièrement entre deux à trois fois par semaine 1h en moyenne 9km et d'aller voir un nutri bien sur ... Mon nutri me dit que à faire ça je risque de m'user le coeur et les articulations le coeur car je suis en milieu de parcours à 170 bpm et les articulations aux surpoids mais que dois-je faire arrêter de courir ?? non car au delà de perdre du poids je le fais aussi pour le plaisir car j'aime ce sport et mon but serait de me préparer pour une course... J'ai donc regarder les tarifs pour m'entraîner avec un coach mais c hors de prix et pas pour ma bourse donc j'ai décidé de parcourir les forums et avoir des conseils ... J'ai toutefois fait l'acquisition d'un cardio fréquencemètre mais à quel allure doit-on courir lorsque l'on est en surcharge de poids pour ne pas se nuire à soi même?? et à quel fréquence ?? moi je trouve que deux fois par semaine c bien (qu'en penses-tu??) mais ce qu'il faut savoir c que lorsque je vais courir je ne souffre pas en terme de souffle (car je suis ancienne sportive donc le corps à une mémoire)mais je sens mes limites physique quant a mon poids qui pèse forcement .... Toi au début de tes courses tu ne sentais pas que ton poids te pesais un peu sur les articulations??? par avance merci pour ton aide Laëtitia

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par (invité) (46.138.226.xxx) le 28/01/12 à 10:03:34

pas de commentaire de 2h58?? ouf !

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par Miler (invité) (193.253.141.xxx) le 28/01/12 à 10:09:47

User le coeur ?
Un coeur sain se renforce avec l'activité sportive. Que ton nutri se contente de parler lipides, glucides, etc.

Mon premier Marathon : MDP 2011 ; surpoids et course à pied. par Rose (invité) (90.63.122.xxx) le 28/01/12 à 10:39:24

Tu incarnes la Force, vraiment. J'imagine que tu as du souffrir dans la vie pour avoir aquerit une telle volonté, tu mérites le respect. Tes proches doivent en être tous retournés, eux qui n'osaient y croire!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge