Natation avec pullboy J+2 après marathon...ou repos

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Natation avec pullboy J+2 après marathon...ou repos par (invité) (195.219.49.xxx) le 12/04/11 à 10:27:43

Bonjour,
après mon 1er marathon ce dimanche
(Paris, 3h24 dont un 1er semi en 1h37 et un second en 1h47, crampes à partir du 29eme, avait coupé ma prépa 3 semaines pour cause de tendinite, j'ai été trop présomptueux au départ dans mon allure....),
j'ai hâte de reprendre pour "prendre ma revanche" mais je sais qu'il faut être patient et je prévois mon prochain à l'automne, avec des triathlons, courses courtes et trails entre temps.

J'ai très mal aux jambes, courbatures, normal, depuis hier, et ça ne s'estompe pas trop aujourd'hui.
1ere question : combien de temps d'apres votre experience pour arrêter de descendre les escaliers comme un babouin ?


Je lis que le corps est fatigué après un tel effort, ce que je comprends et qu'il faut le laisser récupérer.

Je me disais que faire de la natation AVEC PULLBOY pour économiser les jambes pouvait ne pas me faire de mal mais je lis aussi qu'il faut éviter au corps tout effort pour l'aider à mieux récupérer (pendant au moins 3-4 jours).

Qu'en pensez vous ? quelle est votre expérience ?

Merci !

Manu

Natation avec pullboy J+2 après marathon...ou repos par (invité) (82.124.4.xxx) le 12/04/11 à 10:40:55

les 2 possible mon capitaine, ça depend comment : repos necessaire, une semaine tranquillou, avec ptit jog en recup ou natation = sport porte, non traumatisant, effet de l'eau = detente musculaire, mais cool sans effort
et boire
en 2 à 4j max, les courbatures passent; perso, je prends de l'aspegic 500 mat+soir pdt 2j pour aider à fluidifier sang et lutter contre courbatures(je suis soignante) si besoin

Natation avec pullboy J+2 après marathon...ou repos par Manu (invité) (195.219.49.xxx) le 12/04/11 à 11:54:54

top, merci

Natation avec pullboy J+2 après marathon...ou repos par 100km (invité) (212.234.218.xxx) le 12/04/11 à 16:08:16

Même sans PB la natation c'est quand même très doux pour les jambes ! Moi je fais plutôt des footings très lents après compet. Au début c'est dur mais à chaud ca libère déjà de la sensation de douleur !! Et puis autant faire tourner les jambes puisque c'est là que tu as mal. Te faire tourner les bras te servira à rien ! A moins que tu sois triathlète ?

Natation avec pullboy J+2 après marathon...ou repos par Manu (invité) (195.219.49.xxx) le 13/04/11 à 16:47:49

oui, enfin j'aspire à l'être....j'ai fait un découverte il y a 2 ans et un sprint l'an passé. Cette année, je refais un sprint fin mai et un CD début septembre.
L'année prochaine, un ou 2 CD...voire plus long....selon les capacités....

En tout cas, j'ai toujours mes douleurs aux jambes, comme si j'avais de gros bleus partout, ça diminue un peu mais ça reste assez douloureux et pénible de descendre des escaliers....

Une seule certitude, je reprends pas la CAP avant 10 jours, ça doit être un beau bordel dans mes quadriceps et mes ischios.....j'aimerais pas voir la tronche de l'IRM....

Natation avec pullboy J+2 après marathon...ou repos par 100km (invité) (212.234.218.xxx) le 13/04/11 à 17:08:36

Tu fais Enghien fin mai ?

Les courbatures aux jambes moi ne m'ont jamais arrêté. Une fois que tu es chaud, tu ne les sens plus.

Et oui, la descente des escaliers c'est le pire...

10j sans CAP, c'est énorme !! On préconise souvent un footing les jours d'après. Parce que justement, en endurance (très très lente) tes muscles absorbent le lactique.

En tous cas, le pull-boy, y'a des triathlètes qui ne s'entraînent qu'avec ca ! Et oui car en combi, les jambes flottent. Ensuite, car il faut apprendre à nager sans les jambes et que ainsi tu les économisent pour le vélo et la cap.

L'avantage du tri, c'est que c'est beaucoup moins traumatisant que la cap à durée équivalente ! En duathlon (cap+vélo+cap) par contre, là je dérouille !

Natation avec pullboy J+2 après marathon...ou repos par Manu (invité) (195.219.49.xxx) le 13/04/11 à 17:27:02

Fin mai, je fais le sprint de Bourg en Bresse (ma soeur vit la bas, j'en profite pour faire un we famille) et en septembre, le CD (ou faut-il dire DO?) de Chateau Thierry (j'habite en champagne).
Mon rêve est bien sûr de faire un ironman, c'est dans cette optique que je me suis lancé dans le défi du marathon....sachant qu'un marathon d'ironman est fait avec un fort niveau de fatigue, mais à une intensité moindre qu'un marathon "brut".

Sur la voie qui mène à l'ironman : apprivoiser le marathon, faire un 100 km (je sais, c'est pas obligé mais ça me fait fantasmer) et trouver mon allure idéale, et dans le même temps monter en distance sur triathlon. Je suis extrême débutant en natation : 1km en 23' en brasse / débutant en crawl et moins rapide qu'en brasse, mais je suis content car toujours sorti de l'eau honorablement : 14' compris transition sur mon dernier sprint (la combi et le drafting ça aide...). J'ai fait une fois 2km de crawl en 53', sans m'essougler, alors que 4 semaines avant, je me perdais au bout de 50m...l'entrainement paye, ça me rassure.
Quant au vélo, je fais à peine 200km par an, juste avant mes tri et sans entrainement spécifique je roule à 30km/h sur 20km. Là aussi, j'ai de la marge, même si je pars de très très loin.

à suivre....

Concernant mes jambes, mes douleurs ne sont pas des courbatures liées au lactique mais j'ai vraiment le sentiment d'avoir des bleus, donc les fameuses micro déchirures qui surviennent après 35km....pas envie de recourir dessus, je vais rester prudent. Je vais remplacer CAP par vélo et natation.

A+

Natation avec pullboy J+2 après marathon...ou repos par 100km (invité) (193.253.141.xxx) le 13/04/11 à 17:49:31

CD = 750m nage. DO = 1500m nage

Je ne crois pas qu'un 100km soit vraiment préconisé dans la préparation d'un IM... Plutôt a faire en dehors

Pour le marathon sur IM c'est quand même pas pareil... On est souvent entamé. On se lasse à faire des tours sur une boucle. Etc... Il faut accepter de marcher ! Et sinon sur onlinetri il y a des comparaisons entre marathon sur IM et marathon sec. Je crois que l'ordre de grandeur est de +20% pour le commun des mortels

Bonne chance dans ton entreprise

Natation avec pullboy J+2 après marathon...ou repos par Manu (invité) (195.219.49.xxx) le 13/04/11 à 18:11:37

Euh, sur les CD, la natation est de 1.5km
c'est l'appellation qui a changé, c'est le même triathlon mais qui s'appelle officiellement DO maintenant.

En tout cas, c'est ce qui est écrit sur wikipedia, sur les sites de triathlon et tous les triathlons CD que j'ai vus sont à 1.5km

Le 100km, c'est plus pour le trip et pour faire un effort long. De toute façon, j'envisage pas un IM avant 2014.

A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge