crampes précoces au MDP = surhydratation ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par crampé (membre) (193.54.67.xxx) le 12/04/11 à 10:54:42

Bonjour à tous,

Je viens souvent sur le forum profiter de l'expérience de tout un chacun. J'aimerais avoir votre avis sur ce qui est ma première grosse grosse déception de capeur.
Quelques infos sur mon profil et ma préparation: 33 ans, 1,77m, 73k. Mes références: 3H28 sur marathon en 2001, avec une préparation réduite. 10 ans d'arts martiaux agrémentés de quelques footings, puis 1h26' sur semi l'année dernière et 1h28 pour le semi de préparation, couru plutôt en dedans, au sortir d'une semaine au ski.
Plutôt confiant, je vise 3H au MDP. La préparation, sur dix semaines, s'est bien passée. 4 séances par semaines et 5 en S7 et S8, construites sur la base d'une VMA à 18,5.
S9 et S10 très calmes à cause d'une petite bronchite qui semblait partie le jour du marathon. Alimentation chargée en sucres lents les trois derniers jours + malto. Bref, du classique.
Et maintenant, le récit de la course. Départ sur une base de 4'10 au kilo pour construire un peu de marge sur le premier semi, réputé plus roulant. Sensations moyennes jusqu'au 15e, mais pas de quoi s'affoler, je me dis que le choses vont s'améliorer. Passage au semi en 1h28, conforme à l'objectif, et là, 100m après la borne du semi, crampe à l'ischio droit. Gros coup au moral, et surtout grosse perplexité: c'est la première fois de ma vie que j'ai une crampe en courant. A partir de là, les choses sont allées de Charybde en Scylla, les crampes revenant de plus en plus fréquemment, m'obligeant à m'arrêter pour m'étirer à partir du 27e. Evidemment, les drapeaux rouges étaient loins à ce moment là...
J'ai rejoint dans la douleur le 35e où m'attendaient femme et enfants pour m'encourager. Abandon, et énorme frustration, de ne pas avoir terminé mais surtout de n'avoir pris aucun plaisir, à aucun moment, de ne jamais m'être senti "léger". Spéciale dédicace à celle que j'appelle désormais la "double double": une crampe simultanée au quadriceps et à l'ischio... sur les deux jambes en même temps. Très sympa.
Après discussion avec un ami expérimenté, il semblerait que j'aie bu trop d'eau durant les derniers jours et heures avant le départ, abaissant ainsi mes réserves en sels minéraux. Cela me semble étrange car j'avais à peu près le même régime pour mes sorties longues, sans problème aucun.
Certains d'entre vous ont-ils déjà vécu cette -pénible- expérience, ou quelque chose d'approchant ? Je souhaite remettre le couvert , peut-être à l'automne, et je n'aimerais pas refaire les mêmes erreurs.

Merci d'avance de vos retours, et désolé pour le post un peu long, il sert aussi d'exutoire à ma déception...

Marc

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par (invité) (192.223.140.xxx) le 12/04/11 à 11:28:04

quid des ravitos ?

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par (invité) (88.180.118.xxx) le 12/04/11 à 11:28:40

Ça peut dépendre de l'eau.
Tu as des eux très riches en sels minéraux (Vichy, Rozana, etc.), trop boire de ces eaux ne doit pas poser trop de soucis (moins de 3l jour quand même)

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par (invité) (88.180.118.xxx) le 12/04/11 à 11:32:16

Autre chose. Pour moi le souci vient de ton allure marathon. Tes temps semi ne justifient en rien un chrono de 3h sur marathon.
On vise 3h quand on fait autour de 1h20.

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par D'''''''N (invité) (2.0.89.xxx) le 12/04/11 à 11:37:57

Quand on s'hydrate plus que la normale avant un marathon, il est nécessaire de varier les types d'eau.
D'autre part, avec 1H26' ou 1H28' au semi sec (même en dedans) et en passant au semi sur ce tempo, dans les conditions de dimanche, ça ne pouvait déboucher que sur 1 ou des problèmes. Il fallait une marge bien plus importante et surtout ne pas partir à 4'10"/1000, quand pour 3H on doit être à 4'17".

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par Sub-Mariner (invité) (82.224.236.xxx) le 12/04/11 à 11:40:14

je pense que si la T° du jour J était à peu près la même que lors de tes entrainement hivernal.Tu n'aurais pas eu ces "soucis".

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par crampé (membre) (193.54.67.xxx) le 12/04/11 à 11:42:56

Sur les ravitos, j'avais des gels avec moi que j'ai pris tous les 5km, avec de pas mal d'eau à chaque fois.

Sur l'allure marathon: 1h20 au semi pour viser 3H ??? ça me paraît disproportionné. La plupart des discussions et conseils sur ce thème ramènent à la formule: tps marathon = (meilleur temps semi) x 2,1 (voire 2,05 si on a un bon indice d'endurance). Dans mon cas, avec 2,1 ça fait pile 3H, d'où mon objectif.

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par Manu (invité) (195.219.49.xxx) le 12/04/11 à 11:43:34

De l'échec et de la frustration, tu trouveras la force de rebondir, repartir et passer cette barre des 3h.

Il y a sans doute plusieurs raisons à tes crampes, parmi lesquelles :
- manque de sels minéraux (et donc trop bu avant),
- déshydratation le jour de la course
- parti sur un rythme trop élevé pour ta préparation,
- dernière semaine trop lourde,
- début de course contracté par l'enjeu et donc crampe,

Maintenant, toutes ces causes n'ont pas le même impact en intensité ni la même probabilité d'être la vraie raison. Le plus probable c'est que tu n'aies PAS ASSEZ bu avant la course de peur de t'alourdir ou d'avoir envie de pisser. Et aussi que tu sois parti sur un rythme trop élevé vu le climat.
Je pense que pour 1h28 même relax au semi, c'est ambitieux (mais possible) de tenter 3h. A ce moment là, et surtout avec une telle température, c'est alors un gros pari de partir sur les bases de 3h....et un pari, parfois ça,passe, parfois non.

Mon humble avis : pour ton prochain marathon (tu peux retenter dans 1 mois, puisque tu n'es pas allé au bout, tu ne t'es pas trop abîmé) essaie de te fixer de passer sous 3h10 en faisant ton 1er semi en 1h35 et si tu as encore du jus, lâche tout dans les derniers kms....ce sera une 1ere étape...et tu termineras optimiste pour ton prochain.

Bon courage

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par (invité) (192.223.140.xxx) le 12/04/11 à 11:44:48

un tour à senart !

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par humanbeing (invité) (85.115.60.xxx) le 12/04/11 à 11:47:23

L'eau seule ne permet pas vraiment d'hydrater.
En prépa et avant une course, je bois toujours, en plus de l'eau plate, de la Saint Yorre (je fais pas de pub), car elle est fortement minéralisée.

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par crampé (membre) (193.54.67.xxx) le 12/04/11 à 11:48:48

Sur les 4'10 au début, je suis d'accord c'est un peu rapide, mais dans mon esprit cela devait donner un peu de marge pour prendre les ravitos en marchant à partir du 30e. Au reste, c'était l'allure spécifique de mes sorties longues (2h30 avec 2x30' d'allure marathon pour la plus longue). Cela me semble donc bizarre que ça ait causé les crampes, surtout aussi tôt, non ?

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 12/04/11 à 11:53:18

A mon avis, des crampes au 22ème km = entraînement insuffisant et départ trop rapide.
J'ai bu 3 litres d'eau par jour les 3 jours précédents le marathon et bu 1,5 l d'eau dans les 2h30 qui ont précédé le départ. Aucune crampe.
La seule fois où j'ai eu des crampes (au 40ème km) c'est quand je n'avais pas assez de km dans ma prépa et que j'étais parti un peu plus vite que l'objectif.

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par crampé (membre) (193.54.67.xxx) le 12/04/11 à 11:55:42

@ Manu

Merci, je pense que ton analyse est la bonne: un ensemble de facteurs, auxquels j'avais omis d'ajouter le stress, qui était bien présent au départ...

L'idée de partir sur une base de 3h10-3h15 me paraît raisonnable, quitte à accélérer dans la deuxième partie si je me sens bien. Ca permettra surtout de re lâcher la pression sur cette fichue barre des trois heures.

En revanche, un mois me semble quand même court pour recommencer. Même si je ne suis pas allé au bout, j'ai quand même pas mal morflé entre le 21e et le 35e, ce qui doit laisser des traces. Quid de la préparation dans ce cas ? Seulement de l'entretien ?

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 12/04/11 à 11:57:35

Je viens de voir que tu avais fait de belles sorties longues, qu'en est-il des autres séances ?

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par crampé (membre) (193.54.67.xxx) le 12/04/11 à 12:10:54

@ Le Pix

En S8, soit le pic de la préparation, la semaine comportait:

- mardi: 30' d'endurance (12km/h) + 12 X 500m en 1'40''(récup 1') + 10' d'endurance
- mercredi: 1h15 en endurance
- vendredi: 30' d'endurance + 3 X 3000 en 11'30''(récup 2'30) + 10' d'endurance
- samedi: 1h en endurance
- dimanche: sortie longue 2H30 dont 2 x 30' à allure 4'10 au kilo

Toutes mes semaines étaient contruites sur ce modèle. Je suis monté en charge sur toutes les séances progressivement, tout en plaçant une semaine d'assimilation en S5. J'ai rajouté en S7 et S8 la séance d'endurance du samedi.

Au niveau sensations, j'étais franchement bien, notamment sur les séances de seuil. D'où mon optimisme, et mon départ sans doute un peu rapide le jour J...

crampes précoces au MDP = surhydratation ? mdp par Mike (invité) (62.231.151.xxx) le 12/04/11 à 12:32:13

J'ai au le meme prob, j'ai eu des crampes au mollet du 5km jusqu' à la fin.J'ai bu 4 litres d'eau au moins les 2 jours précédant la course. donc j'ai du perdre trop de sels minéraux
Je crois que ca s'appel de l'hyperhydratation? mais je vais en parler à mon médecin la prochaine foix.
A+

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 12/04/11 à 14:01:01

@crampé
Ton plan semble bon, as-tu varié un peu les séances et fait une semaine allégée sur 4 ?
De plus, tu manques d'expérience sur marathon et viser le temps semi-marathon x 2 + 5% me semble un peu présomptueux ;)
J'en suis à 11 marathons et à force de "travail", je suis passé de + 10 % à + 7%.
C'est clair qu'un objectif de 3h10 était plus adapté à ton profil.

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par (invité) (193.54.67.xxx) le 12/04/11 à 16:00:51

@Le Pix

En fait j'ai bien fait (tps semi) x 2,1, mais en prenant mon temps de l'année dernière (1h26) qui me semble plus représentatif de mon niveau, dans la mesure où j'ai couru le semi de préparation en dedans. D'où l'objectif en 3H.

Ceci étant, tu as raison sur le fond. Pour un premier marathon, il y'a beaucoup de paramètres inconnus et difficiles à maîtriser (hydratation, stress, etc.), et mieux vaut donc se laisser une marge. Peut-être qu'un peu plus de kilométrage m'aurait aussi fait du bien dans la prépa, d'autant plus que j'ai un gabarit un peu "lourd" (assez musclé du haut du corps), et que cela permettrait sans doute de perdre un kilo supplémentaire ou deux.

Merci en tout cas de tes conseils.

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par crampé (membre) (193.54.67.xxx) le 12/04/11 à 16:07:53

@ Le Pix

Sur l'autre point que tu évoques, oui j'ai fait une semaine cool (S5) avec trois footings entre 1H et 1H30 en endurance.

En revanche je n'ai pas vraiment varié mes séances, mais j'avais quand même quatre allures distinctes: VMA courte, seuil, marathon et endurance. Au final, je n'ai pas vraiment ressenti de lassitude.

Je m'illusionne peut-être un peu (et même beaucoup vu la performance finale...), mais j'avais vraiment le sentiment d'avoir les 3H dans les jambes. Partie remise.

Marc

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 12/04/11 à 16:23:49

@Marc
(86 *2)*1,1 c'est 3h09 ;)

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par carapace (invité) (85.168.202.xxx) le 12/04/11 à 16:29:13

Le Pix : 86*2*1,07, c'est 3 heures, ou presque.
Marc, une seule solution : suivre la Méthode Le Pix (la MLP).

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par carapace (invité) (85.168.202.xxx) le 12/04/11 à 16:30:30

(Mais faire gaffe aux résultats quand même)

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par crampé (membre) (193.54.67.xxx) le 12/04/11 à 16:54:10

Au temps pour moi, j'avais appliqué une mauvaise formule.

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par GGBI (membre) (212.103.5.xxx) le 12/04/11 à 17:52:15

Comme dit plus haut, on ne prend pas de l'avance sur son temps.
On le paye double après.
Tu aurais du partir en 4'15 et non 4'17
Quand au 1er semi plus roulant au MDP c'est a voir.
J'ai mon record sur ce parcours avec un négativ split (second semi légèrement plus rapide que le premier).

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par GGBI (membre) (212.103.5.xxx) le 12/04/11 à 17:54:25

Je voulais dire 4'15 et non 4'10 (pas 4'17).

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par crampé (membre) (90.2.254.xxx) le 13/04/11 à 15:19:27

Je remonte un peu le post pour redemander votre avis sur un point soulevé un peu plus haut: combien de temps devrais-je attendre avant de refaire un marathon, après avoir écourté le MDP au 35e à cause des crampes ?

La récupération est évidemment essentielle, mais trop attendre au risque de perdre tout le bénéfice de la préparation m'ennuierait aussi. Je souhaiterais éviter d'avoir à recommencer tout une préparation sur 10 semaines.

Certains d'entre vous ont-ils été confronté à ce dilemme ? En cas de nouvelle tentative assez précoce, quelle a été votre stratégie d'entraînement ? Simple entretien, phase de VMA en début de prépa ?

Merci d'avance.

Marc

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par D'''''''N (invité) (2.0.89.xxx) le 13/04/11 à 15:33:07

Si tu récupères bien toute la semaine,, puis en faisant un rappel d'allure la semaine suivante et encore léger 3ème semaine, tu pourrais faire Senart le 1er Mai, pas forcément dans le temps visé au préalable, mais approchant, histoire de finir et retrouver un moral de conquérant.

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 13/04/11 à 15:37:28

Un pote a fait NY le 7/11 puis une semaine de repos total, une semaine avec 3 footings + 1 séance au seuil puis 2 petits footings la semaine du marathon de La Rochelle (28/11) avec son record à la clé ;)

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par pilou56 (invité) (80.236.113.xxx) le 13/04/11 à 15:46:26

Salut crampé
Dommage pour le MDP mais la saison n'est pas terminée...Moi à ta place 15 jours de repos total, reprise toute douce avec de la VMA en vue d'un 10km dans 1 mois. Puis courant juin un semi éventuellemnt,le risque la chaleur.Les vacances cool ,reprise avec de la vma ,un 10km en septembre ...semi de prépa marathon ..marathon octobre ou novembre.J'hésiterais à refaire un 42.195km dans la foulée du MDP ,tu as tout de même couru 35km laisse ton corps récupérer...tu éviteras peut-être une nouvelle désillusion...surtout si envisages les -3h
Bon cela n'engage que moi,tente de battre ton record sur semi 1h24mn pour commencer,ainsi tu auras une petite marge pour la barre des 3H
bonne récup

pilou

pilou

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par crampé (membre) (90.2.254.xxx) le 13/04/11 à 15:52:25

Well, well, tout ça m'a l'air assez encourageant, voire même tentant...

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par SERGE92 (membre) (90.2.85.xxx) le 13/04/11 à 15:53:52

tout à fait en accord avec D"""""""N objectif entre 3h07-10 arrivé vers le kilo 37-38 tu pourras toujours essayer de remettre un peu de charbon si tu te sens bien.....mais avec ton temps sur semi tu ne pouvais surtout pas partir en 4'10.....sans viser le mur...grhhhhhhhhhh

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par crampé (membre) (90.2.254.xxx) le 13/04/11 à 16:17:39

Bon, j'ai cédé aux sirènes de D'''''''N et de Le Pix.

Je viens de m'inscrire pour le marathon de Sénart (1er mai). On a qu'une vie, et il y'a des bêtises trop belles pour ne pas être faites...

Objectif 3H15, sagement calé dans la roue du meneur d'allure. Je fais comme si le MDP était une sortie longue un peu sévère.

Là j'ai vraiment besoin de vos lumières, parcque je ne vais pas trouver un plan sur internet pour l'objectif retenu... Voilà ce que j'ai en tête:

- Repos total évidemment jusqu'à dimanche.
- La semaine prochaine 3 footings => 1H, 1H15, 1H30 avec un peu d'allure marathon (de 10 à 20 mn), + une séance au seuil.
- La semaine suivante, deux footings (1H et 45 mn) le mardi et le jeudi, avec 5mn d'allure marathon à chaque fois.

Avis éclairés most welcome !!!

Marc





crampes précoces au MDP = surhydratation ? par crampé (membre) (90.2.254.xxx) le 13/04/11 à 16:35:51

@ Serge92

Oui le message commence à rentrer dans ma tête dure ;-)
Pour Sénart je prépare le negative split de l'année ! (Ou alors je m'emballe un peu...)

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par D'''''''N (invité) (2.0.89.xxx) le 13/04/11 à 16:40:01

Tu vas sur le fil "Qui au marathon de Senart", tu repères le nom de mon pote meneur, et tu ne le lâche que quand il te le diras. Explique lui les soucis que tu as eu au MDP, cale-toi dans le groupe, à l'abri et ça ira. Ce que tu prévoies pour les 3 semaines est suffisant. Va faire un petit footing demain quand même, juste pour faire ronronner la machine.

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par crampé (membre) (90.2.254.xxx) le 13/04/11 à 17:00:29

Le meneur dont tu parles, c'est bien Sylvain ?

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par D'''''''N (invité) (2.0.89.xxx) le 14/04/11 à 22:37:42

Tout à fait, Crampé. C'est un mec cool qui va un poil plus vite que l'allure pour être à l'aise sur les ravitos. Il vient de faire le MDP en meneur 3H. Il l'avait fait aussi à Nice-Cannes en 3H et je l'avais suivi (je l'avais fait pour moi pour une fois.). Si tu te sens bien vers le 28ème, tu peux partir devant lui, mais je te conseille quand même de le suivre pour ne pas te griller.
Personne
Numéro 5861
catégorie d'âge SH
Nom DURAND, Sylvain (FRENCH)
Place (total - brut) 945
Place (total – net) 876
totals
Place (H/F - net) 849
Place (cat. - net) 452
Temps total (net) 02:59:52
Temps total (brut) 03:01:28
Splits
5 km 00:21:08
10 km 00:42:29
15 km 01:04:02
21.1 km 01:29:42
25 km 01:46:24
30 km 02:07:49
35 km 02:29:14

Comme tu peux le voir, c'est régulier.

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 14/04/11 à 23:00:12

Crampé oui tu auras un super régulateur d'allure de plus serviable.....alors pourquoi pas un négative split si tu te sens bien après les kilos 35-38....les circonstances de course sont importantes il faut en tenir compte...bonne récup de ce MDP et un peu de rythme dans les prochaines semaines pour Sénart ou j'irai peut-être faire un tour....avecle Canon :-)

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par crampé (membre) (90.2.254.xxx) le 15/04/11 à 09:19:06

@ D'''''N et Serge92

Super, merci de ces infos. Sylvain a l'air effectivement très régulier. Je trouve impressionnant le fait qu'il enchaîne MDP et Sénart en tant que meneur d'allure. Quel est son record sur marathon ?

De mon côté, reprise tranquille ce soir: une petite heure en endurance pour voir où en sont les jambes. Mais en tout cas le moral remonte !

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par D'''''''N (invité) (2.0.89.xxx) le 15/04/11 à 10:13:02

Il a un record vers 2H25' à Nantes il y a quelques années. C'est un mec qui va vite, mais a aussi une tête bien pleine. Il est Maître de Conférence en STAPS à la Fac du Mans.
Son père, dans les années 80 avait un petit niveau à 2H17' (petit niveau à l'époque).

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par crampé (membre) (90.2.254.xxx) le 15/04/11 à 10:45:47

Ah oui quand même... c'est sûr que ça laisse de la marge pour courir en 3h.

Et pour revenir au problème initial: qu'avez-vous l'habitude de boire et manger dans les trois jours qui précèdent le marathon ? Je vais laisser tomber l'option pack Overstim, ça ne m'a pas vraiment réussi au MDP...

crampes précoces au MDP = surhydratation ? par SERGE92 (membre) (90.35.10.xxx) le 15/04/11 à 10:49:04

faut manger des glucides et boire en conséquence....éviter les lipides et abstinence sur la viande à partir du vendredi soir.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge