Suis-je un marathonien?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 12/04/11 à 14:46:43

je me pose une question : A partir de quand peut on se considérer comme un "marathonien"?
Personnellement j'ai fait 4h00 au MDP, c'était mon premier marathon, et je ne pense pas qu'il y en ai d'autre. C'était juste un défi que je m'étais fixé, et j'ai le sentiment du devoir accomplis...
Je crois qu'être un marathonien, tiens plus dans le fait de savoir gérer une préparation pour atteindre un objectif, qu'en la course elle même...
Celui qui fait 3h00 au marathon est il un "looser" car certain le font en 2h06?
Ce qui est vrai, c'est que dès l'instant où le parcours est fait en marchant, il est difficile de se considérer comme un marathonien. En ce qui me concerne j'avais mis un point d'honneur à ne jamais marcher, et j'ai tenu cet engagement. Après c'est une question de capacité physique, génétique, cardio-pulmonaire, et d'entrainement.
Je me pose une autre question tout de même, n'ai je pas autant de mérite à courir pendant 4 heures à MON rythme marathon, que les élites qui cours à LEUR rythme marathon seulement pendant un peu plus de 2 heures???

J'ai le sentiment après cette préparation au marathon, que je prendrai désormais bien plus de plaisir à courir mes deux semi par ans, car je me connais mieux, et je sais ce qu'il faut que je travaille. Pour info mon record sur semi est de 1h40, mais je compte bien l'améliorer...

Suis-je un marathonien? par (invité) (192.223.140.xxx) le 12/04/11 à 14:47:50

Bonjour,


t'as pas marché aux ravitos ?

Suis-je un marathonien? par gygy (invité) (81.250.207.xxx) le 12/04/11 à 14:48:34

félicitation!!!!!!!!!

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 12/04/11 à 14:51:23

Je ne me poserais même pas la question ! Sérieux, tu as fait ça en sifflotant, c'était facile ? Sûrement pas. Chacun son combat ! C'est sûrement plus dur pour certains de le finir en 4h30 que pour d'autres de le finir en 3. Je ne fais personnellement aucune fixation sur le temps. Le principal est d'aller chercher ce qu'on est capable de faire. Sur cette distance, c'est toujours un combat (je mets de côté les ultra endurants pour lesquels c'est peut-être une broutille). Ca demande du mental, ça demande la préparation, donc ça mérite le respect pour tous. Super si certains le font en 3h, je suis admiratif. Mais tout autant de certains qui vont vraiment à la pioche en 4h30. Il faut être classé négatif pour être un tennisman ? Ou avoir joué en D1 pour être un footballeur? Je ne pense pas. L'esprit d'un sport ne réside pas que dans ses résultats.

Suis-je un marathonien? par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 12/04/11 à 15:16:11

pour moi la réponse est non si tu compte t'arrêter là !

Un marathonien est quelqu'un qui court des marathons tout simplement, et peu importe le temps (dans la mesure du raisonnable en fonction des capacités de la personne)

Suis-je un marathonien? par (invité) (81.80.208.xxx) le 12/04/11 à 15:17:18

comme toi j'ai fais mon premier marathon au MDP dimanche temps 4h15, et je suis fier de l'avoir terminé, et sans marcher hormis lors des ravitos bien sûr et une ou deux fois brièvemrnt vers le 35ème à cause de la fatigue intense et de la chaleur. je suis donc marathonien j'en ferai d'autres pour m'améliorer et je suis ^sûr que je pourrai aborder mes prochains semis avec sérénité vu que j'ai fais au moins une course à une distance supérieure. j'ai besoin d'un peu plus de foncier et de structurer mes entrainements mais la motivation no1 c'est le plaisir et de se dépasser !

Suis-je un marathonien? par polo (invité) (87.65.49.xxx) le 12/04/11 à 15:18:53

je suis tout à fait d'accord avec le post de françois!! Arriver au bout est déjà un exploit, peu importe le temps. Personnellement, j'en ai déjà fait deux, avec pour objectif d'être sous les 4h, j'y suis parvenu les 2x. Ce qui était pour moi une réelle victoire sur moi-même! C'était il y a 5ans. Aujourd'hui, à l'aube de mes 30 ans j'ai envie de retenter l'expérience, ce que je ferai! Bravo à toi!!

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 12/04/11 à 15:23:08

Pour les ravitos... Bein j'ai fait comme j'ai pu!!! On va dire que j'ai marché sur un pas à chaque fois, le temps de prendre mon orange et ma bouteille, J'ai aussi fait plusieurs arrêts "pipi", mais vraiment ça m'aurait arraché le coeur de m'arrêter pour une défaillance.
En fait j'ai rédigé ce post en référence à plusieurs messages émanant de marathoniens avertis, qui considèrent qu'au delà de 3 heures il s'agit plus de randonnée que de course à pied.
Comme mon pseudo l'indique la course à pied n'est pas mon sport de prédilection et je dois donc faire preuve de beaucoup d'humilité par rapport à ma performance, je sais le chemin qu'il me reste à parcourir!!!

Suis-je un marathonien? par (invité) (212.234.97.xxx) le 12/04/11 à 15:27:59

Franchement Judoboy, depuis dimanche, tu te prends la tête toutes les heures en te disant "suis-je marathonien ou pas ? Ca peut être sur mon CV ou pas ? Je peux m'en vanter ou pas ???" Arrête...on s'en fout ! Tu fais un marathon d'abord pour le plaisir, ne me fais pas croire que tu l'as couru en te disant "surtout ne pas marcher sinon je ne serai pas un vrai marathonien" !!

Ne t'arrête pas à ce que tu lis sur un forum ; la définition du marathonien, c'est celui qui finit un marathon dans les temps imposés, point final. Peu importe la manière...

Suis-je un marathonien? par Montaigne ™ (membre) (2.4.52.xxx) le 12/04/11 à 15:31:54

Ben alors, dites lui qu'il est marathonien !

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 12/04/11 à 15:34:23

Des marathoniens en moins de 3h, je crois que c'est 4% des coureurs ! Si on les écoute, on arrête tous de faire de la course à pied franchement ! Sur ce forum, tu as beaucoup de très bons, c'est sûr qu'à les lire, on se fait tout petit. Mais il faut remettre les choses à leur place quand même: en moins de 4h, tu as plus de la moitié des coureurs derrière toi. T'es un naze à ton avis ? On parle pas d'un 10km là, ça demande de piocher, ça demande du mental quoi qu'on en dise. Un effort reste un effort, et celui-ci n'est pas le plus facile quand même.

Suis-je un marathonien? par GGBI (membre) (212.103.5.xxx) le 12/04/11 à 15:39:22

Effectivement, la perf. médiane est dans les 4h15.
Donc en 4h on est en principe dans la première moitié.

Si le marathon étais réservé aux moins de trois heures il n'y aurait plus grand monde au départ.

Suis-je un marathonien? par carapace (invité) (85.168.202.xxx) le 12/04/11 à 15:41:05

Moi, je suis super fière d'être parisienne.

Suis-je un marathonien? par Montaigne ™ (membre) (2.4.52.xxx) le 12/04/11 à 15:52:14

Je suis fier de ne pas être marathonien, et de ne plus être parisien.

Suis-je un marathonien? par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 12/04/11 à 16:02:45

moi aussi :)

bon blague à part, moi j'ai fini plusieurs marathons en plus de 5h et ben ma meilleure amie (qui ne fait pas de sport) me présente toujours en disant," elle c'est patricia, c'est une marathonienne," comme quoi!!!
alors oui je marche aux ravitaillements comme 80% des coureurs au marathon de paris sinon on se casse la figure sur les peaux de banane :)
je vois pas bien quel est ta question?
c'est un débat sans fin depuis que ce forum existe, à toi de trouver la réponse

Suis-je un marathonien? par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 12/04/11 à 16:04:37

quand je dis moi aussi, je réponds à carapace :)

Suis-je un marathonien? par puissant (invité) (88.176.120.xxx) le 12/04/11 à 16:09:01

Si l'on veut rester logique un marathonien est quelqu'un qui a partcipé a plusieurs marathons ,n'en faire qu'un pour se dire je suis un marathonien me parait un peu facile,surtout que le second souvent est plus eprouvant que le premier.

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 12/04/11 à 16:41:30

C'est exactement comme pour la Montagne !
ce n'est pas parce que tu as fait le "Mont-Blanc" que tu es "Alpiniste" :-)

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 12/04/11 à 16:47:14

"ce n'est pas parce que tu as fait le "Mont-Blanc" que tu es "Alpiniste" :-)"

Il faut avoir fait le Mont Blanc pour être un alpiniste? Si autrement, tu fais des trucs plus faciles, et qu'un jour tu te fais le mont blanc ou le kilimanjaro, tu n'es pas un alpiniste alors? :) C'est un peu facile comme raccourci.

A la limite, un mec qui se fait un 10km sans faire trop de sport et qui dit "je suis un coureur à pied", là oui, je vais me permettre de tousser... Quelqu'un qui courre régulièrement, qui se tape la préparation du marathon, et qui le termine, pour moi il l'a fait.

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 12/04/11 à 16:57:51

François a ecrit:

"Il faut avoir fait le Mont Blanc pour être un alpiniste? Si autrement, tu fais des trucs plus faciles, et qu'un jour tu te fais le mont blanc ou le kilimanjaro, tu n'es pas un alpiniste alors? :) C'est un peu facile comme raccourci."

Ben c'est justement ce que je disais:
ce n'est pas parceque tu as fait le Mont-Blanc que tu es Alpiniste :-))


Suis-je un marathonien? par Steeve (invité) (81.48.216.xxx) le 12/04/11 à 17:02:09

Et puis, franchement, moi j'ai fait 4h51, j'ai rempli mon objectif perso de finir le marathon, j'ai ressenti une fierté enorme (limite des larmes) en franchissant la ligne.

Maintenant qu'on me dise marathonien ou pas je m'en care complétement ;)

Suis-je un marathonien? par sxmx (membre) (88.170.205.xxx) le 12/04/11 à 17:02:51

Tu es effectivement un marathonien puisque tu as fini ton marathon.

Maintenant si tu vaux 1H40 au semi, tu dois viser sans encombre (mais avec une préparation sérieuse) un temps autour de 1h40x2 +10%, soit 100minutes*2,1= 3H40.

Tu verras que tu ne marcheras pas plus à ce rythme là (sauf peut être aux ravitaillements).

Bon courage pour le prochain

Suis-je un marathonien? par carapace (invité) (85.168.202.xxx) le 12/04/11 à 17:04:32

Tartarin, à Tarascon, il y a quoi à part le lacher de vaches, sympathique d'ailleurs, en juillet ? Un lacher de cons ? La course s'appelle alors la Tarasconne, c'est ça ? Sans lièvres ?

Suis-je un marathonien? par (invité) (81.80.208.xxx) le 12/04/11 à 17:04:43

au hasard deux définitions
larousse : athlete qui court le marathon
webster (anglais) celui qui participe à un marathon
donc l'anglais moins restrictif, comme d'hab, mais sans doute autant de definitions que de dico... pour moi il faut qd même une pratique "habituelle" cad e faire plusieurs sur une période donnée, c'est pour ca que je vais en faire d'autres !

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 12/04/11 à 17:08:01

ce qu'on vous a pas dit c'est que dans "marathonien" y'a plusieurs niveaux: le IA, IB, N1, N2, N3, R1, R2, R3, D1, D2, D3....puis tous les autres les "randonneurs" :-)))

Suis-je un marathonien? par (invité) (81.48.216.xxx) le 12/04/11 à 17:10:08

à "tennisman" tu dois avoir qui joue au tennis. Si tu as joué 1 fois ds ta vie au tennis te considères-tu comme un tennisman?

Cette question n'a pas de réponse vrai, chacun interpréte à sa façon. Mais de toute manière ça change quoi qu'on soit ou pas marathonien si on a fait ce qu'on veut faire et que ça nous satisfait?

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 12/04/11 à 17:15:28

carapace...
a Tarascon y'a aussi la Tarasque....une sorte de monstre avec une carapace :-)

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 12/04/11 à 17:21:35

"à "tennisman" tu dois avoir qui joue au tennis. Si tu as joué 1 fois ds ta vie au tennis te considères-tu comme un tennisman?"

Oui bien sûr, sauf qu'on sait tous très bien que pour jouer une fois au tennis, il suffit de prendre une raquette et d'aller balancer 3 balles dans les gradins, tout le monde peut le faire. Finir un marathon, c'est autre chose. On se lève pas un matin en se disant, "tiens je vais aller me taper un marathon". Si tu le fais, tu es seul, on peut bien t'encourager ou courir à côté de toi, ça reste 42 bornes à se taper tout seul. Ca mérite un minimum de considération pour moi. Ensuite ceux qui répètent et améliorent, encore mieux, super ! Mais même une fois, je respecte. Je ne dis pas ça parce que je viens de m'en taper un, je ne compte pas m'arrêter là en me disant "ça c'est fait, j'ai mon tshirt, je peux flamber".

Suis-je un marathonien? par nico91 (invité) (89.227.106.xxx) le 12/04/11 à 17:23:02

Employer le terme de randonneur c'est franchement insultant et franchement je pense que quelqu'un qui fait le marathon en 5h voire beaucoup plus a au moins autant de mérite que celui qui le court en 3h ou moins.Sur des très longues durées de course les muscles sont beucoup plus sollicités.Y a qu'a voir le nombre de coureurs qui ont été victimes de défaillances dans le bois de Boulogne.

Suis-je un marathonien? par rayonx (invité) (86.198.46.xxx) le 12/04/11 à 17:30:48

que dire de celui qui a couru, enfin plutot marché (pas a paris) le marathon deguisé en scaphandrier (la vrai tenue avec les semelles en plomb)et qui a mis 8 jours, normalement il met 7 jours mais une diahré la ralenti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!prout..psssst floc....

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 12/04/11 à 17:33:50

Je suis assez d'accord avec le fait qu'il ne suffit pas de prendre le départ d'un marathon, pour courir un marathon. Oui, je n'en ai fait qu'un, mais ça fait 6 mois que "j'en chie" pour me préparer tant bien que mal, en conciliant vie de famille, professionnelle et blessures. le marathon n'est pas pour moi l'affaire d'une journée mais d'une longue démarche intellectuelle et physique...
En fait, Je suis juste content de ce que j'ai fait et ne me prends pas la tête, mais il s'agit d'un forum de discussion et j'ai lancé le débat, c'est tout...

Suis-je un marathonien? par (invité) (80.13.126.xxx) le 12/04/11 à 17:34:00

Non il n'a pas autant de mérite.

Quelqu'un qui le cours en 3h s'est préparé comme un forcené pendant plusieurs mois pour y arriver. Il a du s'appliquer une rigueur stricte et sévère pour arriver à un tel résultat.

Celui qui a couru 5h n'a pas été assez rigoureux dans sa prépa et a donc souffert beaucoup moins (je parle de souffrance sur 3 mois cumulés, pas seulement sur la course ou le 5h n'a que ce qu'il mérite)

Bien entendu cela ne concerne pas les 10% de 5h qui se sont bien préparé mais qui connaissent une défaillance imprévue (lourde blessure, etc)

Suis-je un marathonien? par (invité) (81.48.216.xxx) le 12/04/11 à 17:36:11

oui et cb on fait 3h30 sans réel préparation juste par des qualités naturelles ?

Suis-je un marathonien? par (invité) (159.50.249.xxx) le 12/04/11 à 17:39:14

Hier j'ai regardé les résultats.
Il y a des gens qui font plus de 6h voir presque 7h.
En marchant, on peut mettre le meme temps.

Par le passé (année 70-80'), si on finissait un marathon en plus de 4h, voir même moins, on était hors délai.

La mode du running et l'appétit du gain pour certaines boite$, font que tout le monde peut "courrir" un marathon.

On l'impression que tout le monde peut le faire.
Même sans préparation.

je ne suis pas sur que cela soit dans l'esprit de cette épreuve mythique

Suis-je un marathonien? par (invité) (81.48.216.xxx) le 12/04/11 à 17:40:42

Perso il y a un ans je regarde le marathon de paris à la télé, je fais à l'époque 90kg pour 1m71.
Pour me motiver à faire du sport à nouveau, je me lance le défis de faire ce marathon l'année suivante.

Je me suis préparé dans la mesure de mes possibilités et de mes capacités.

Résultat, 1 ans après j'ai perdu 12kg, j'ai fait le marathon en 4h50. Je suis fier de moi.

Suis-je un marathonien pour autant? Je m'en contrefous royalement, suis-je fier de ce que j'ai fait point barre.

Suis-je un marathonien? par (invité) (213.41.131.xxx) le 12/04/11 à 17:42:13

zut alors si on passe de D1 à R6 on n'est plus marathonien :(

Suis-je un marathonien? par (invité) (81.48.216.xxx) le 12/04/11 à 17:45:38

Comme dans tous les sports il y a ceux qui y arrive sans beaucoup de travail et ce qui y arrive moins en bossant comme des tarés.

Lesquels sont le plus méritant ? certainement les seconds.
Lesquels retiendrons nous ? Les premiers.

C'est la dur loi de notre monde.

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 12/04/11 à 17:50:05

Complètement d'accord avec le message précédent !

"Quelqu'un qui le cours en 3h s'est préparé comme un forcené pendant plusieurs mois pour y arriver. Il a du s'appliquer une rigueur stricte et sévère pour arriver à un tel résultat."

Soit, mais pour un 4h30-5h, tout dépend d'où tu pars ! Tu ne penses pas que certains le font dans ce temps en ayant aussi préparé pendant des mois, en ayant perdu du poids, suivi un régime strict, appris à se dépasser, alors qu'ils partaient grosso modo de zéro en sport ? Y en a des tonnes comme ça sur un marathon. Ils en chient autant, à la fois en préparation et en course.

maintenant, le mec en bonne forme physique qui marche la moitié du temps et fait 6h, là ok, je suis d'accord, ce n'est pas le même investissement ni avant, ni pendant. Que ça soit physiquement et mentalement. Tout ceux qui vont au combat par contre, je m'en fous qu'ils fassent 3h ou 5h, ça reste un combat, et ça se respecte. J'ai vraiment du mal à mettre ces 5h hors du truc. Et ça veut dire que moi avec mon pauvre 3h55, ma taille et mon poids normal, j'en aurais moins chié qu'un 3h ? J'ai pas eu à me préparer depuis 3 mois, à faire mes 4 sorties par semaine, à aller chercher tout ce que j'avais pour finir ça en 4h ? J'ai 1 heure d'écart avec les 3 heures, ça vaut quoi alors ? Je suis un semi marathonien ? On me classe comment ? :)

Ca me semble une belle connerie de classer en fonction du temps. C'est une histoire d'investissement personnel, et le temps ne le reflétera pas toujours !

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 12/04/11 à 17:52:38

Donc en fait, pour faire 3 heures au marathon, il suffit de s'entrainer, j'y avais pas pensé!!!
Sans blagues, d'autres critères entrent peut être en jeux non? Le poids, les capacités physiologiques, génétiques...
Je pèse 90 kilos, sans excès de poids, je suis très sec, mais musclé. Je pense que je peux m'entrainer autant que je veux, les 3 heures sont hors de portée pour moi. A mon avis, ils sont rares les mecs de 90 kilos en moins de 3 heures...

Suis-je un marathonien? par (invité) (212.234.218.xxx) le 12/04/11 à 17:52:40

ben moi le marathon ne me fait plus rêver. Tout le monde s'y met et le fait.
je ne rêve plus que de l'enchainer après 3.8km de nage et 180km de vélo...
Et quoi après ? Un 100km ? UTMB...

C'est toujours l'escalade ou ca finit par s'arrêter un jour ?

Suis-je un marathonien? par nico91 (invité) (89.227.106.xxx) le 12/04/11 à 18:09:10

Beaucoup de gens, meme s'ils s'entrainaient comme des fous furieux , n'auraient jamais les capacités physiques de le courir en 3h.Si ceux qui font un marathon en plus de 4 ou 5h ne sont pas des vrais marathoniens alors ça devient juste un e affaire de pros et là c'est ASO qui ferait la gueule s'il fallait interdire cette épreuve à la grande majorité.

Suis-je un marathonien? par Oliv (invité) (90.51.64.xxx) le 12/04/11 à 18:35:34

Tout est relatif. J'aimerai bien voir le gars qui dit qu'au dessus de 3h00, t'es pas marathonien. Mon collègue le court toujours autour de 2h45 et il n'a jamais eu de mépris pour les marathoniens de 3h00. J'ai commencé, il y a quelques années à 4h15 et il m'a toujours considéré comme son égal ! Dimanche, j'ai vraiment eu l'impression de refaire mon premier marathon tellement j'en ai bavé !!! Résultat 3h30, pas terrible mais pas plus ni moins marathonien que les autres fois. Les post précédents ont raison : te prends pas la tête : cours pour toi, pas pour les autres. Laisse les quelques branquignolles penser qu'ils sont les meilleurs et les seuls marathoniens... si ça leur fait plaisir !!!

Suis-je un marathonien? par François (invité) (82.244.40.xxx) le 12/04/11 à 19:43:23

De toute façon, dans tous les domaines, t'auras toujours des mecs pour venir se la péter avec des "ouais, j'ai fait moi", ou "ouais, je connais bien ça". Le principal, ça reste que toi tu sais très bien par où tu en es passé pour arriver là non ? Le nom que tu peux te donner ou que les autres peuvent te donner, c'est du flan, c'est que de la rhétorique. Ce que tu en retire au niveau personnel, c'est tout ce qui compte non ?

Suis-je un marathonien? par (invité) (203.109.215.xxx) le 12/04/11 à 19:48:52

Désolé mais le simple fait de se poser la question est complètement débile et sans aucun sens...si la seul raison qui pousse les gens à faire un marathon c'est pour faire parti du club des marathoniens, ben faut arrêter direct de courir et commencer à travailler plus pour pouvoir avoir plein d'argent, t'acheter un hummer et joindre le club encore plsu select des conduscteures de Hummer en ville.....

quelle philosophie de merde...........mon Dieu

Suis-je un marathonien? par zoolpack (invité) (89.170.211.xxx) le 12/04/11 à 20:00:36


félicitation à toi,
rassure toi tu es bien marathonien...
peu importe le temps et l'effort,seule la victoire durement acquise compte.

Suis-je un marathonien? par (invité) (88.161.72.xxx) le 12/04/11 à 21:59:12

et Diniz qui fait un marathon en marchant en 3H, c'est un marathonien ?

Suis-je un marathonien? par Nicolas (invité) (77.205.99.xxx) le 12/04/11 à 23:04:28

C'est bien l'intensité à laquelle on effectue son marathon qui compte!
Perso, si je prends le départ d'un marathon pour le terminer en 4h, je n'aurais pas le sentiment d'être marathonien. Pour une raison simple, c'est que je serais sans doute capable de le faire chaque semaine.
C'est un peu comme si la tête de course le boucle en 3h, c'est de la balade pour eux. Sans doute en dessous de leurs allures footings.
Le marathon est une épreuve magique car elle réserve son lot de surprises. Encore faut-il mettre un minimum d'intensité.

Suis-je un marathonien? par (invité) (90.22.93.xxx) le 12/04/11 à 23:16:06

comme tous les ans après le MDP, la question conne par excellence qui revient .....................

Suis-je un marathonien? par (invité) (78.225.173.xxx) le 12/04/11 à 23:20:48

ben oui tu est marathonien ..autant de temps que tu pratiquera cette discipline j'ai eté marathonien il y a 15 ans je ne pratique plus le marathon mais des distances plus courte , je ne suis plus marathonien

Suis-je un marathonien? par fantomas60 (invité) (79.174.228.xxx) le 13/04/11 à 09:21:30

Je définirais marathonien celui qui s'est INVESTI pour réaliser son objectif:
plusieurs entrainements /semaine, sous la pluie, le froid, ...
après peu importe le temps réalisé.

- je travaille dans l'informatique mais je ne me considère pas comme informaticien
- je prends tous les jours ma bagnole pour aller bosser, et je ne suis pas pilote ( pourtant je file à 130 sur l'autoroute :-) !)
- A une époque, je faisais pas mal de vélo, maxi 1500km/mois , et pourtant, je n'étais pas comme cycliste.

Je ne suis pas informaticien, pilote, cycliste, et même pas marathonien et pourtant je me porte très bien!

Arrêtez donc de vous poser ce genre de question

Suis-je un marathonien? par (invité) (82.124.4.xxx) le 13/04/11 à 09:30:38

..."etre ou ne pas etre" la même question depuis la nuit ds temps!!
;-)
ptet plus pertinente que "etre ou avoir"

Suis-je un marathonien? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 13/04/11 à 09:43:31

..."Non il n'a pas autant de mérite.

Quelqu'un qui le cours en 3h s'est préparé comme un forcené pendant plusieurs mois pour y arriver. Il a du s'appliquer une rigueur stricte et sévère pour arriver à un tel résultat.

Celui qui a couru 5h n'a pas été assez rigoureux dans sa prépa et a donc souffert beaucoup moins (je parle de souffrance sur 3 mois cumulés, pas seulement sur la course ou le 5h n'a que ce qu'il mérite)
..."



probablement la palme du post le plus con et le plus ignorant depuis longtemps !!

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 13/04/11 à 10:18:06

Juste une petite chose : c'était une question anodine pour lancer le débat, mais je vous rassure, je ne me retourne pas dans mon lit en me demandant si ma performance est digne du marathon de Paris!!!

J'ai bien aimé le post au dessus, c'est vrai qu'il était con son message!!!

Maintenant que c'est passé, je me remémore tous les moments difficiles de la préparation : J'ai couru par -5°C, quand il y avait 30cm de neige, sous une pluie battante pendant 2 heures (c'est très récent ça), par un vent violent, avec une TFL en janvier, une entorse accromio-claviculaire de stade 3 faîte à l'entrainement de judo en mars que je me suis trainée pendant la course...
A chaque fois, je rentrais en disant à ma femme que j'en avais plein le c.. de cette préparation de m.... , mais à chaque fois je culpabilisais et reprenais le chemin de l'entrainement le lendemain.

Il y a beaucoup de chose qui s'achète, mais ça, ça n'a pas de prix...

Suis-je un marathonien? par carapace (invité) (85.168.202.xxx) le 13/04/11 à 10:24:27

@Judoboy
Tes séances se poursuivaient avec un exercice de gainage avec maman le soir, histoire de t'alléger un peu ?

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 13/04/11 à 10:25:56

Oh bah tu sais, maman, elle est enceinte alors pour ce qui est des exercices de gainages, ils ne sont pas inexistants mais plus rares en ce moment!!!

Suis-je un marathonien? par (invité) (78.114.132.xxx) le 13/04/11 à 10:27:09

T'es vraiment ininteressante au possible carapace...
Tes interventions sont vraiment insipides...

Suis-je un marathonien? par amex (invité) (192.223.140.xxx) le 13/04/11 à 10:28:12

"Il y a beaucoup de chose qui s'achète, mais ça, ça n'a pas de prix"

c'est pas le slogan d'une pub pour l'american express ça ?
tsss' judoman !

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 13/04/11 à 10:31:49

Presque, Courir le marathon, ça n'a pas de prix, et pour tout le reste, il y a "Eurocard"... lol Je reconnais et assume le plagia

Suis-je un marathonien? par amex (invité) (192.223.140.xxx) le 13/04/11 à 10:32:23

mdr !

Suis-je un marathonien? par (invité) (159.50.249.xxx) le 13/04/11 à 10:33:53

Le mythe du marathon est mort.

Suis-je un marathonien? par jp75018 (membre) (87.231.131.xxx) le 13/04/11 à 10:52:39

Salut,

Bravo à toutes celles et ceux qui ont couru le MDP!

Pour en revenir à la définition de "marathonien" et aller au delà de la définition standard (avoir bouclé la distance du marathon dans les délais impartis par l'organisation, allure libre donc pourquoi pas 100% marche), voici la mienne.

Je pense qu'un marathonien est quelqu'un qui s'est entraîné au mieux en fonction de son niveau, de sa santé, de son âge, de ses disponibilités, ... afin de participer à un marathon, ceci dans le cadre d'une pratique régulière de la course à pied qu'elle soit loisir, compétition amateur, ou pro, donc sans notion de chrono maximum ou de proportion de marche maximum.

J'exclus donc les personnes participant uniquement à un marathon en tant que défi pour ensuite passer à autre chose, pour moi ce n'est pas avoir l'état d'esprit d'un marathonien.

JP

http://jp75018.blogspot.com

Suis-je un marathonien? par carapace (invité) (85.168.202.xxx) le 13/04/11 à 10:56:16

@jp75018
Définition validée par l'Institut ?
Et l'âme du marathonien, elle existe, tant qu'on y est ?

Suis-je un marathonien? par (invité) (81.80.208.xxx) le 13/04/11 à 12:34:00

donc pour être marathonien il faut courir régulièrement le marathon pendant sa vie "sportive"

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 13/04/11 à 12:46:35

J'ai l'impression que l'esprit marathon devient de plus en plus nul de nos jours. on voit de plus en plus de monde sur la ligne de départ: des anciens cyclistes, des anciens sportifs, des politiques...enfin bref, on y voit de tout !
Mais cela n'ai pas par passion mais pouvoir dire: "tiens j'ai couru le marathon" cela n'est que du mediatique.
c'etait bien different dans les années 80 !

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 13/04/11 à 12:53:34

" on voit de plus en plus de monde sur la ligne de départ: des anciens cyclistes, des anciens sportifs, des politiques...enfin bref, on y voit de tout !"

Ah oui, et ils n'ont pas le droit de s'y essayer ? Il faut faire quoi avant ? 5 ans de course à pied, sans aucune autre sport ? C'est un milieu fermé donc ?

Au contraire je suis venu à la course à pied parce qu'on croise tout le monde, des très bons comme des très lents, et le marathon doit rester la seule épreuve sportive de masse où le petit amateur peut courir le même jour et la même course que le meilleur mondial. Alors si maintenant il faut avoir l'esprit, je revends mes pompes c'est ça ? J'ai fait du tennis et du basket, je suis éliminé d'office non ?

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 13/04/11 à 12:54:21

Pour etre "marathonien" il faut avoir la passion de l'effort gratuit, de l'entrainement regulier, courir presque tous les jours et etre capable de beaucoup de sacrifices pour vivre cette passion ! et surtout il faut que cela dure dans le temps ! je pense qu'on peut estimer
qu'on est marathonien apres une dizaine d'année de pratique
et une douzaine de marathons courus !

Suis-je un marathonien? par runX (invité) (82.229.140.xxx) le 13/04/11 à 12:55:09

Les champions courent en un peu plus de 2 heures, c'est vrai et c'est un temps d'effort bien inférieur à 4 ou 5 heures de course. Mais de là à dire qu'il font moins d'effort, c'est exagéré ! Ici un temps d'effort plus long ne montre pas forcément plus d'effort. Eux, les champions, il courent à 80% de vma, et 2 heures à 80% c'est plus dure que 4 heures a 70% ou 5 à 65%.

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 13/04/11 à 13:01:18

Le marathon est avant tout une epreuve d'athletisme.
Ce n'est pas une randonnée urbaine, ou un defilé mediathique. Il y a donc deux camps: les vrais passionnés
qui vont viser la performance (en general moins de 3h00)
et puis tous les autres !

Suis-je un marathonien? par runX (invité) (82.229.140.xxx) le 13/04/11 à 13:02:26

Je rajouterais que : "être marathonien" c'est comme "être footballeur" il ne suffit pas d'y avoir jouer dans sa jeunesse pour l'être encore.
Et puis, un marathon n'a rien d'exceptionnel, c'est de le courir à fond de ses capacité qui l'est.

Suis-je un marathonien? par (invité) (90.40.183.xxx) le 13/04/11 à 13:04:15


L'effort est méritoire et touchant même s'il aboutit malheureusement souvent à un résultat déplorable.

Suis-je un marathonien? par Néo (invité) (213.41.32.xxx) le 13/04/11 à 13:18:19

Je me suis posé la même question lors demon 1er, en novemebre 2010, sur ce site.
C'est normal, il faut se trouver, la CAP est un chemin de découverte intérieure.
La réponse, à ce jour de ma réflexion, c'est que tu es marathonien tant que tu cours le marathon ou tant que tu en prépares un.
Si tu arrêtes de le préparer, tu deviens autre chose, soit un ancien marathonien et un nouveau retraité ou un ancien marathonien et un nouveau ultra-runner.

Et même si tu es un ancien et bien tu l'es, tu l'as fais.
Toi seul sait comment et cela ne regarde que toi.

4h, c'est bien, c'est dans la moyenne mais ce qui compte n'est pas la performance pour la performance mais la victoire et la découverte de soi même.

Continue si tu y trouves du plaisir et, en tout cas, bienvenue dans le petit monde des coureurs de marathons.

Suis-je un marathonien? par Baobab (membre) (213.166.208.xxx) le 13/04/11 à 13:23:32

Le terme de marathonien est bien creux. Seul il fait penser à du fond de tein : difficile de savoir qui se cache dessous. D'ailleurs plus grand monde n'est dupe : aujourd'hui, faire passer dans la conversation sa participation à un marathon suscitera une demande de précision (tu es arrivé "combientième"?)afin d'en savoir un peu plus.
En soi, courir un marathon n'est pas un exploit. après tout dépend de ce que tu y a mis. Et on peut supposer que puisque ton chrono de 4h ne t'est pas tombé tout cuit, tu as du te battre courageusement pour en arriver là. A ce titre, bravo!

Suis-je un marathonien? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 13/04/11 à 13:44:21

..."Le marathon est avant tout une epreuve d'athletisme.
Ce n'est pas une randonnée urbaine, ou un defilé mediathique. Il y a donc deux camps: les vrais passionnés
qui vont viser la performance (en general moins de 3h00)
et puis tous les autres !

...."

Le pbme c'est que le curseur entre ces "2 camps", tu l'as probablement placé de sorte à faire partie de la catégorie "noble" selon tes critères.
Mais tu sais quoi ? on est tjs le nul de qqn, alors le marathon en moins de 3h, c'est pas non plus exceptionnel pour la masse de ceux qui le font en moins de 2h45 et qui placeront le curseur à cet endroit.

Bienvenue dans le camp de faux passionés donc !





sinon, terminer son premier marathon c'est une performance, meme si c'est en dehors de tes critères de temps (moins de 3h...mouarf) que tu le veuilles ou non.

améliorer pour son 2eme marathon le temps fait au premier c'est une nouvelle performance... etc...



Suis-je un marathonien? par (invité) (87.240.67.xxx) le 13/04/11 à 13:51:28

"Les champions courent en un peu plus de 2 heures, c'est vrai et c'est un temps d'effort bien inférieur à 4 ou 5 heures de course. Mais de là à dire qu'il font moins d'effort, c'est exagéré ! Ici un temps d'effort plus long ne montre pas forcément plus d'effort. Eux, les champions, il courent à 80% de vma, et 2 heures à 80% c'est plus dure que 4 heures a 70% ou 5 à 65%."
@ ça t'est venu déjà à l'idéé qu'on peut faire un marathon à 85% de sa FCM en 5 heures et plus? et avec quelques années de CAP derrière et avec une vraie prépa et tout et tout... qu'en savez vous des capacités physiques des autres pour en juger?

Suis-je un marathonien? par pas rapide (invité) (81.255.143.xxx) le 13/04/11 à 14:02:21

au lieu de se demander si on est marathonien ou pas, il faut expliquer aux gens qu'un marathon c'est 42,195 km et là on te prend pour un fou, après si on te demande ton tps, tu le donnes et tu passes pour une star le tps de la conversation !-)
pour info, j'ai fait qu'un marathon en 4h10 et je ne me considère pas comme un marathonien mais comme qqun qui a réussi l'objectif qu'il s'était fixé
et qui fera tout pour passer sous les 4h à son prochain marathon sans se condidérer comme un marathonien

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 13/04/11 à 14:20:10

"Il y a donc deux camps: les vrais passionnés
qui vont viser la performance (en general moins de 3h00)
et puis tous les autres !"

Donc on ne peut pas aimer la course à pied en finissant en plus de 3 heures ? J'hallucine. On est obligés de mettre des chiffres et des performances partout ? Je suis venu à la course à pied justement parce que je trouvais l'état d'esprit intéressant: pas la peine de battre quelqu'un pour gagner. Ce n'est pas forcément une opposition avec quelqu'un qu'on doit vaincre. Après si on se donne à fond, que ça soit en 2h45 ou 4h15, je ne fais pas forcément de différence. Chacun a ses contraintes, physiques, mentales, d'emploi du temps, etc... Dire que les vrais, les purs et durs, c'est ceux qui font 3h et moins, ça va bien faire plaisir aux 96% qui restent. Parce que bizarrement, ces branleurs, j'en ai vu un paquet dans la misère dimanche ! Faudrait leur dire quand ils passent la ligne que c'est pas des vrais.

Suis-je un marathonien? par fringale (invité) (90.49.9.xxx) le 13/04/11 à 14:27:12

"Suis-je un marathonien?"
C'est drôle...
C'est drôle comme ça ressemble à une revendication, un droit d'entrée dans une secte dans laquelle nous serions des hommes + quelque chose: celle des homo-sapiens-marathonniens...un stade de l'évolution.

Ben oui !!!
Celui qui a couru un marathon est donc marathonnien, sinon, le terme existerait-il ? ça flatte un peu l'égo ( pourquoi devrions-nous en avoir honte), ça procure la satisfaction de la chose "pas tout à fait ordinaire" faite...cette petite gloire est un épisode éphémère qu'il ne faut pas bouder: qui n'a pas été fier de son premier marathon ? Qui ne s'est pas senti plus grand de ça ?

J'ai écris ces quelques lignes...
SUIS-JE UN ECRIVAIN ???

Suis-je un marathonien? par fringale (invité) (90.49.9.xxx) le 13/04/11 à 14:41:53

marathonien/marathonnien...
Pas écrivain ! ça, sûrement.

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 13/04/11 à 14:45:51

marathonnien, c'est pour nous qui le courrons en plus de 3H, parce que pour nous, c'est trèèèèès loooonnng :)

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 13/04/11 à 14:46:09

chaos a ecrit:
Le pbme c'est que le curseur entre ces "2 camps", tu l'as probablement placé de sorte à faire partie de la catégorie "noble" selon tes critères

Non car aujourd'hui je ne me considere plus comme marathonien ! mon 40 éme marathon a Sénart ou j'espere faire dans les 3h15 sera plutôt pour moi un "marathon rando"....mais il est vrai que j'ai été marathonien pendant
plus de 25 ans a moins de 3h00...et même moins de 2h45...et même moins de 2h40 (même si je suis conscient que ce resultat est nul par rapport a l'elite)alors no probléme pour moi, je suis passé maintenant dans la categorie des "randonneurs"....il faut savoir l'accepter, y'a une fin a tout dans la vie :-))

Suis-je un marathonien? par (invité) (80.13.126.xxx) le 13/04/11 à 14:49:43

"Etre marathonien" est un qualificatif valable pour une période donnée.

Pour moi on est marathonien quand on est capable de courir la distance et non quand on a couru la distance.

Exemple : Kevin qui a couru le marathon de Paris en 4h pour impressionner les filles à la machine à café est marathonien le mois d'Avril car il est capable de courir la distance quasiment du jour au lendemain s'il doit le faire.
Il n'est plus marathonien à partir de Mai car il ne s'est plus entraîné et ne le fera surement plus pendant un moment

Exemple 2 : un coureur régulier sera "marathonien" toute l'année car il s’entraîne régulièrement (il aime la course à pied) et pourra courir un marathon quasiment du jour au lendemain si c'est vraiment nécessaire.

La notion de temps n'entre pas en ligne de compte, il faut juste être capable de le faire en courant.

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 13/04/11 à 15:00:00

Premier marathon moderne JO Athènes 1896 : "Ce premier marathon moderne est gagné par un berger grec, Spyrídon Loúis, en 2 h 58 min 50 s."

Ouha, quel looser!!!! Tout juste sous les 3 heures, alors que ce marathon ne faisait en fait que 40 Km. C'est dire que sur 42,195 Km, il aurait fait plus de 3 heures! Et je ne parle pas du dernier de cette même course! Etaient-ce des marathoniens à l'époque?

Je pense qu'il n'avait pas dû être sérieux dans sa préparation à l'époque, et il n'a eu que ce qu'il méritait : gagner les JO!!!

Tout ça pour dire en étant sérieux, qu'il ne s'agit pas que d'une question de préparation, car on ne peut pas courir pendant 42,195 Km sans s'être préparé, mais également de capacités physiques propres à chacun, et qui évoluent avec l'âge, le poids, la volonté, et la forme du moment...

Suis-je un marathonien? par (invité) (212.198.41.xxx) le 13/04/11 à 15:03:25

c'etait pas des marathoniens vu qu'il y avait pas la distance!

Suis-je un marathonien? par (invité) (212.198.41.xxx) le 13/04/11 à 15:05:56

: un coureur régulier sera "marathonien" toute l'année car il s’entraîne régulièrement (il aime la course à pied) et pourra courir un marathon quasiment du jour au lendemain si c'est vraiment nécessaire.
_____________________________________________________________

et s'il s'entraine "toute l'année" mais qu'il abandonne le jour de la course c'est plus un marathonien alors ?
ça tient pas ton truc

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 13/04/11 à 15:12:47

Et un sportif de haut niveau, mais qui ne serait pas un coureur (nageur de fond par exemple), qui participerait une fois à un marathon sans préparation et le finirait en moins de 3 heures. Serait il plus un marathonien qu'un coureur qui aurait très bien préparé son quinzième marathon pour le finir en 3 heures 15?

Suis-je un marathonien? par (invité) (80.13.126.xxx) le 13/04/11 à 15:14:36

et s'il s'entraine "toute l'année" mais qu'il abandonne le jour de la course c'est plus un marathonien alors ?
ça tient pas ton truc

------------------------------------------------

Evidemment en jouant sur les mots ...
Et si le jour de la course son petit neuveu lui crève les roues de la voiture, il est plus marathonien ? ... (on peut aller loin comme ça ...)

Ce que je veux dire c'est que le marathonien est celui qui a intrinsèquement les capacités de courir 42km à un moment donné. Après s'il se blesse un jour de course c'est pas grave, il reste marathonien sur la durée ...

Par exemple un gars blessé le 10 Avril mais entraîné pour faire la distance sera marathonien à cette date

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 13/04/11 à 15:17:24

Vous vous cassez trop la tête pour rien:
Un marathonien est un coureur qui s'entraine tres regulierement et qui pratique le marathon regulierement,a raison de un ou deux par ans au moins. et cela a un bon niveau que je situerai a moins de 3h30 pour ne vexer personne :-) cela fait 12 km/h c'est tres peu et limite rando ! tous les autres ont participé a un marathon mais ne sont pas des "marathoniens"

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 13/04/11 à 15:23:17

@judoboy

Non ce ne serait pas un marathonien car il fait ça sur un coup de tête tout comme Amstrong n'est pas un marathonien
avec ses 2h45 !

Suis-je un marathonien? par fringale (invité) (90.49.9.xxx) le 13/04/11 à 15:26:33

pis !
Il y a...des lustres et des lustres, le galérien galérait, le saint-cyrien cirait, le bonàrien bonnait et l'électricien chantait du Claude François.

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 13/04/11 à 15:29:40

"cela fait 12 km/h c'est tres peu et limite rando ! tous les autres ont participé a un marathon mais ne sont pas des "marathoniens""

Bon allez, je vais aller revendre mes pompes moi ! A 12km/h, on est en rando. C'est bien élitiste ici, j'adore. Je vais aller m'inscrire sur rando.fr à la place. J'irai leur raconter que j'ai fait une rando peinard Dimanche dernier. Je suis vraiment un randonneur du dimanche, c'est le cas de le dire, mettre trois ans à faire ça, quel branleur je fais pas ! Vous croyez qu'ils vont m'accepter ?

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 13/04/11 à 15:40:47

@françois

il faut etre realiste ! courir entre 16 & 20 kms/h et courir entre 8 & 11 kms/h cela n'a rien a voir !
essaies de faire un tour de stade a 18 kms/h et tu verras
la difference :-)) ce n'est pas pejoratif de dire que beaucoup de marathoniens sont des "randonneurs", c'est simplement une façon de dire que ce n'est pas du tout le même niveau ! c'est amical :-)) un coureur a 2h50 et un randonneur par rapport au vainqueur du mdp en 2h06 :-)

Suis-je un marathonien? par Oliv (invité) (83.115.185.xxx) le 13/04/11 à 15:45:24

A Senart, Tartarin ne sera pas dur à trouver : c'est celui qui aura des chevilles énooooormes !!!!!

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 13/04/11 à 15:47:04

Ok, je vois bien l'idée, mais ça ne te vient pas à l'idée que c'est insultant pour ceux qui "randonnent" ? Je pourrais dire aussi qu'un mec qui fait un 20 bornes en 2h, ça s'appelle une promenade parce que je le fais en sifflotant, mais je n'ai pas toujours rigoler pour le faire, donc un peu d'humilité ne fait jamais de mal, je ne connais personne qui soit né capable de faire un marathon en 2h30, à chaque étape va sa peine et son travail. Je respecte l'effort autant que la performance. Dommage qu'ici on rabaisse autant certains efforts... Je ne ferai pas de tour de stade en 18km/h, mais qu'est-ce qui te dit qu'à la vitesse où je peux le faire je ne me sors pas les tripes autant que toi ?

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 13/04/11 à 15:58:31

Pour moi c'est clair le marathon est en premier lieu une course, une competition, et donc on est bien obliger de tenir compte des resultats: il y a le premier et tous les autres qui arrivent plus ou moins longtemps apres le premier.celui qui arrive en 3h00 il vaut 3h00, celui qui arrive en 3h45 il vaut 3h45 et ainsi de suite, si on pas envie de se sentir moins bon que les autres il ne faut pas participer a un marathon ! c'est comme ça, c'est une COURSE !

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 13/04/11 à 16:01:56

@Oliv
Non j'ai les chevilles plutôt fines :-)

Suis-je un marathonien? par (invité) (212.234.97.xxx) le 13/04/11 à 16:09:41

"c'est une COURSE" : et deux potes qui courent ensemble en décidant de s'attendre et de finir bras dessus dessous, ils font une course ?
Et ceux qui font un jogging tranquille en finissant en 4H30, ils font une course ?
Et le mari de la ministre qui accompagne sa femme en 4H30, il est moins bon que le gars qui court seul en 3H45 ?

Faut que t'arrête d'être obsédé par la compétition et le classement / le temps, il y a d'autres motivations qui poussent à faire un marathon !!

Suis-je un marathonien? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 13/04/11 à 16:14:18

tartarin gros malin,

une petite image :
y'a ceux qui font une course automobile de 42 km avec une porcsche et y'a ceux qui le font en dodoche...le résultat ne sera pas le même , peut on prétendre que le pilote de la porsche est le meilleur technicien.

Outre l'entrainement, y'a une grande part de génétique qui fait que certains n'en branlent pas une et ont une vma de 20 et d'autres qui en s'arrachant sur le bitume arriveront péniblement à 14...

Si on pouvait classer précisément les coureurs sur le % de maintien de leur vma, la ce serait intéressant !
dire que celui à 2h30 est meilleur que celui à 3h40 est logique, mais il ne faut pas dénigrer.

j'ai plus de mérite pour le gars qui fait 3h40 avec une vma de 15km/h que le gars qui fait 2h30 avec une vma de 22!!

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 13/04/11 à 16:19:45

"c'est comme ça, c'est une COURSE !"

Et bien justement, permets moi d'avoir un autre avis! Stricto sensu, oui, c'est une course. Mais en pratique, à part les élites qui jouent la gagne, la majorité, on ne court pas pour battre les autres, sinon on resterait chez nous ! On court contre nous même, ou pour nous même. A l'arrivée, je te dis pas que j'ai pas regardé mon classement, et que j'étais pas content d'avoir doublé des gens sur la fin, ça fait toujours plaisir. Mais je trouve ça très "américain" dans l'esprit ce que tu dis, la gagne, la gagne, la gagne, tout le monde faire 1er... Je vais sûrement me faire traiter de Poulidorien de français, mais je respecte autant certains mecs dans la défaite que des cons dans la victoire. Tout ne se résume pas à une place ou un classement. et pourtant, je suis mauvais perdant, si je fais une compèt, je cherche forcément à gagner. Mais en course à pied, j'ai trouvé un peu autre chose, et je trouve ça aussi bien. On est pas obligé de battre quelqu'un pour y gagner quelque chose.

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 13/04/11 à 16:20:27

Tu te trompe de combat "Tartarin"...
En fait, tu es vexé, parce que le commun des mortels qui ne connait rien à la course à pied, ne fait pas la différence entre toi en moins de 3 heures, et la moyenne générale des coureur en 4 heures, alors tu luttes pour conserver ton statut de "surhomme" que tu avais, de fait, avant que le marathon ne se démocratise.

Mais quand on est dans la course, on le sait bien nous que c'est extra de courir un marathon en moins de 3 heures, et que ça demande beaucoup d'entrainement et de sacrifices. Je pense même que tu devrais nous considérer comme des faire valoir de ta performance, et non comme des vilains petits canards qui tire ton exploit vers le bas...

Suis-je un marathonien? par D'''''''N (invité) (2.0.89.xxx) le 13/04/11 à 16:32:59

Tu n'es pas très objectif Tartarin. Tu as fait (peut-être?) de bon chrono et tu t'estimais marathonien. Puis, ces chronos sont devenus moins bons et te voilà vers 3H15' limite randonneur. C'est donc que tu fixes la rando suivant tes critères. Pour moi, tu n'as rien compris avec le temps.
Pour ma part, j'ai commencé à 3H53', puis je suis allé jusqu'à 2H50' et, bon an mal an, je reste vers les 3H et pourtant, je ne fixe aucune limite aux temps accomplis sur marathon, par quelque personne que ce soit. Le Haut-niveau de chacun se situera à son propre point. Pour fixer un barème réaliste, il faudrait tenir compte de tous les critères. âge, poids, passé, travail, maladies, et même, avec une multitude de ppoints repères, ton 2H40' serait peut-être plus nul (en terme de rendement-investissement) que ceux qui font 3H30' ou plus. Le randonneur (que je suis parfois) est quelqu'un qui se promène sans repère de temps ni de distance. Celui qui se présente sur la ligne de départ d'un marathon et va au bout peut prendre l'appellation marathonien. A lui de voir s'il a envie de réïtérer l'expérience.
Je viens de faire Paris en 3H45' (meneur) je ne dois donc pas compter ce marathon dans mon paquetage (67ème) ni celui de Senart que je ferai en 3H30'. Ni même le france de Nice-Cannes 2010 (3H03')?

Allez les marathoniens de tous poils, ne vous occupez pas de ce qui est dit ici ou là. Ceux que mes potes meneurs en 5H30' au MDP ont accompagnés, sont aussi marathoniens que ceux qui ont bouclé en moins de 2H30'.

Suis-je un marathonien? par (invité) (159.50.249.xxx) le 13/04/11 à 16:44:14

Et bah moi je vais défendre Tartarin!

Je trouve que le Marathon a perdu son côté mythique.
Pour moi, ça représente une sorte de Graal, d'excellence de la course à pieds.

Avant par humilité, les gens faisant plus de 3h30 restez chez eux.
Aujourd'hui, avec d'autre$ interet$, on permet au commun des mortel d'atteindre ce Graal.
ok le mec qui fait 6h, c'est entrainé pendant 20 semaines.
Mais le gars qui fait 3h, n'a pas découvert la CAP par hasard en discutant à la machine à café.
Ca fait des années qu'il court.
Et il ne s'est présenté au Marathon que quand son évolution le lui permettait et en faisant un temps/un chrono/ un classement.

On a déjà parlé de cela ici, mais pour moi le Marathon de Paris, comme le semi, n'est pas une compet mais plutot un évènement sportif.

Est on informaticien lorsqu'on possede une ordinateur?
Est on cosmonaute lorsqu'on achete un voyage dans l'espace des millions?
Est on pilote de formule 1 après un stage de conduite?

La démocratisation de la CAP lui fait perdre son coté sportif au profit du coté "entertainment one shot".
Combien de dit "marathonien de Paris" recoureront un Marathon dans leur vie?

Moi ça me choque de voir des mecs en polo lacoste courrir un marathon.
Moi ça me choque de voir une personne "enrobée" avec un sweat autour de la taille pour ne pas montrer son popotin faire un marathon.
C'est comme les gens allant sur les glaciers en sandalle.

Come on Tartarin

Suis-je un marathonien? par (invité) (78.225.173.xxx) le 13/04/11 à 16:47:35

voici mon point de vue
oui le marathon reste une competition d'athletisme
respect ceux qui font cette competition en 2h 10 4h ou 5 h ou plus on peut etre competiteur en etant ''franchement mauvais'' je ne mets pas de limite a franchement mauvais car c'est une notion toute relative

apres je ne vois aucun interet a faire un marathon si c'est pour courir deguisé et en racontant des conneries tout le parcours mais bon si çà plait a certain libre a eux

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 13/04/11 à 16:49:03

"ok le mec qui fait 6h, c'est entrainé pendant 20 semaines.
Mais le gars qui fait 3h, n'a pas découvert la CAP par hasard en discutant à la machine à café"

Et entre les deux, y a rien donc ? Je pige bien que le mec qui s'est lancé sur le truc pour rigoler, qui le fait en marchant à moitié en 6h, c'est pas vraiment de la course à pied, je lui donne moins de crédit.

Mais moi j'ai mis 3 ans pour y venir, je fais 4h, et je suis quoi alors? Une pompe aussi ? Pour quelques mecs qui font ça juste une fois, vous mettez BIEN PLUS de la moitié des marathoniens au rebut ! Sous 3h30 je dois rester chez moi ?? Excusez moi de courir alors. Si j'ai pu froisser vos altesses les vrais coureurs, j'en suis désolé.

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 13/04/11 à 16:49:54

Et quel interêt de faire un marathon en 4h00 ? a ce compte là pourquoi ne pas se faire la distance le dimanche dans un groupe de coureurs ou entre amis ? c'est pareil puisque de toute façon 2h20-2h40-3h00-3h30-4h00 tout ça c'est pareil . pouquoi avez vous besoin de cotoyer les champions a 2h20 si vous valaient 4h00, autant faire ça tranquille le dimanche. moi c'es clair si je dois courir en 4h00 je prefere me faire une rando en montagne !!!

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 13/04/11 à 16:53:05

"Et quel interêt de faire un marathon en 4h00 ?"

Vous voulez vraiment décourager du monde vous... J'ai rarement lu des propos aussi égoïstes ici. Tu sais ce que ça a pris à certains pour le faire en 4h ? Peut-être plus que toi pour le faire en 3h. Tout ramener à son cas personnel comme ça, c'est du nombrilisme.

Suis-je un marathonien? par pêche man (invité) (192.223.140.xxx) le 13/04/11 à 16:53:45

c'est comme le parisien qui se pointe avec un super équipement de pêche, qui sort une carpe (en pensant que c'est un saumon) par hasard en appâtant avec un chouingomme et qui dit "je suis pêcheur"

croyez que le vrai pêcheur, avec sa gitane maïs au coin du bec, son bleu de travail, les mains bouffées par les morsures de barracuda, qui bouffe des asticots depuis tout petit, il va cautionner ce genre de comportements hein ?

chacun chez soi et les cochons sont bien gardés

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 13/04/11 à 16:56:00

"c'est comme le parisien qui se pointe avec un super équipement de pêche, qui sort une carpe (en pensant que c'est un saumon) par hasard "

Vous avez vraiment des exemples à la con !

Tu ne fais pas un marathon "par hasard". Prenez 100 mecs dans la rue, demandez leur de faire un marathon le lendemain matin, vous savez très bien que 99 ne le finiront jamais. Ca demande un peu plus que de s'inscrire et se pointer avec un short.

Suis-je un marathonien? par (invité) (212.234.97.xxx) le 13/04/11 à 16:56:26

"si vous valEZ" s'il-te-plaît !! En course à pied, tu vaux peut-être 2H40, mais en orthographe, t'es toujours dépassé par des collégiens de 13 ans qui ne feraient pas cette faute !
L'orthographe c'est une course, merde !

Suis-je un marathonien? par (invité) (213.56.94.xxx) le 13/04/11 à 16:58:01

à 159.50.249.xxx

toi en tout cas ton orthographe elle est pas mythique !

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 13/04/11 à 16:59:04

Oui, tous avec tartarin!!!!

Désormais il y aura un marathon de Paris par mois :
En janvier pour les 2 heures 10, en février pour les 2 heures 20, en mars pour les 2 heures 30...

Pourquoi cours tu tes marathons avec les élites si ton record est à 2 heures 40? Tu devrais courir le dimanche avec un groupe d'amis de ton niveau!!!

Je le redis, tu es frustré de ne plus passer pour un "surhomme" aux yeux du grand public, en raison de la démocratisation du marathon...

Suis-je un marathonien? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 13/04/11 à 16:59:52

Ça marche à tous les coups, le troll des marathoniens randonneurs ;)

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 13/04/11 à 16:59:57

Judoboy, toi qui aime les sports de combat, t'as bien mis le feu avec ton post ;) Ahahah

Suis-je un marathonien? par pêche man (invité) (192.223.140.xxx) le 13/04/11 à 16:59:58

François n'a pas beaucoup d'humour ...

Suis-je un marathonien? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 13/04/11 à 17:00:31

tartarin,

prends ma vma de départ, il ya 5 ans de ca a 15 km/h. aujourd'hui, celle-ci est de 16.5-17....à raison de 4 entrainements cap et 1 entrainement piscine par semaine.

Pourtant, je ne descendrai certainement jamais sous les 3 heures au marathon.

qu'est ce que ca peut m'ennerver ces types qui se branlent sur leurs chronos parce qu'ils ont la chance d'avoir DE BASE une vma plus élevée que les autres.

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 13/04/11 à 17:03:36

Laisse faire @@@tchoum. Avec nos temps de feignants, on mérite pas. Si tu veux, on va créer la Randonnée de Paris 2012, une cour.. randonnée pardon pour les mauvais qui courent sous les 3 heures. On acceptera les mecs en polo Lacoste et sweat shirt autour de la taille. On fera ça de nuit pour cacher notre honte par contre. :)

Suis-je un marathonien? par (invité) (78.225.173.xxx) le 13/04/11 à 17:04:21

finalement a bien y reflechir je prefere (si j'avais le choix) faire quelques fautes d'orthographes (meme beaucoup) et faire moins de 2h 40 au marathon çà me permetrait au moins de la faire boucler a ceux qui se permette de faire la remarque aux autres dommage la nature fait que je suis mauvais dans les deux cas.....mais je reste competiteur au moins dans un des deux cas

Suis-je un marathonien? par (invité) (159.50.249.xxx) le 13/04/11 à 17:06:37

@@@ tchoum
la VMA ça se travaille

Suis-je un marathonien? par (invité) (78.225.173.xxx) le 13/04/11 à 17:06:45

''qu'est ce que ca peut m'ennerver ces types qui se branlent sur leurs chronos parce qu'ils ont la chance d'avoir DE BASE une vma plus élevée que les autres.''

ou qu'il l'on develloper a un age ou l'on peut facilement le faire c'est a dire a l'adolescence

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 13/04/11 à 17:10:20

La course à pied est un sport de passionnés, il est normal que le débat soit également enflammé...







N'empêche que j'ai raison, ceux qui n'acceptent pas de nous compter parmi le monde des marathoniens sont des frustrés... héhé!!!

Suis-je un marathonien? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 13/04/11 à 17:11:10

oui la vma ca se travaille,
et à 30 piges, la faire évoluer de 15 a quasi 17, je suis déjà content.
A l'adolescence, je préférais courir les filles plutot que le macadam, c'est un choix, j'ai pas su de suite que j'allais apprécier et essayer (car c'est évident pour certains que je ne le suis pas :p) d'etre "coureur"

mais bon, j'irai randonner avec francois ;)

Suis-je un marathonien? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 13/04/11 à 17:15:09

Vous ne voulez pas l'admettre mais c'est comme ça !
Y'a le marathon des "bons" disont en dessous de 3h00 parce qu'il faut bien fixer une limite, et le marathon de masse c'est a dire tous les autres...et c'est pareils dans tous les sports...a vous de vous entrainez pour passer chez les "bons" :-))

Suis-je un marathonien? par (invité) (159.50.249.xxx) le 13/04/11 à 17:16:23

@judoboy

T'as raison à 100%

Et si demain tu te mettais à esclader le mont blanc
Je suis sur que tu y arriverais, à ton rythme certes, mais tu y arriverais.
Tu pourras à dire à ton entourage que tu es un alpiniste.
Un vrai pur et dur...comme Maurice Herzog!
Et puis après, tu trouveras autre chose de plus fashion, et ainsi de suite.

Ca sera génial

Suis-je un marathonien? par (invité) (159.50.249.xxx) le 13/04/11 à 17:19:05

@@@tchoum
et à 30 piges, la faire évoluer de 15 a quasi 17, je suis déjà content.
A l'adolescence, je préférais courir les filles plutot que le macadam, c'est un choix, j'ai pas su de suite que j'allais apprécier et essayer (car c'est évident pour certains que je ne le suis pas :p) d'etre "coureur"

------------------------------------
Tu te trouves des escuses bidons pour ne pas aller te faire mal et ainsi progresser.
D'ailleurs on s'en fout du progrès car que tu fasses 3h ou 7h, tu seras un marathonien à vie!!!
Et puis dans quelques mois, tu passeras à une autre pa$$ion

Suis-je un marathonien? par pêche man (invité) (192.223.140.xxx) le 13/04/11 à 17:19:47

c'est sûr que l'esprit a changé

un marathonien de ya 20 ans, si les forums avaient existé n'aurait jamais créé de post en disant qu'il était marathonien

l'humilité caractérisait ces nobles personnes, c'était un milieu discret de passionnés

pas persuadé que le gros du peloton(comme Le Pix, dont l'IMC est hors-normes) soit passionné, mais plutôt là pour un coup et pour saouler son entourage si on le malheur de lui demander quel sport il fait

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 13/04/11 à 17:21:42

"l'humilité caractérisait ces nobles personnes, c'était un milieu discret de passionnés"

Voilà, comme ceux qui traitent les coureurs sous 3h de randonneurs.

Suis-je un marathonien? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 13/04/11 à 17:21:49

"Vous ne voulez pas l'admettre mais c'est comme ça !
Y'a le marathon des "bons" disont en dessous de 3h00 parce qu'il faut bien fixer une limite, et le marathon de masse c'est a dire tous les autres...et c'est pareils dans tous les sports...a vous de vous entrainez pour passer chez les "bons" :-))"
laisse moi rire mais gebre te mets autant dans le derriere que tu m'en mets....

donc tu peux aussi venir courir avec nous le dimanche !!


Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 13/04/11 à 17:27:14

D'où vous vient l'idée que j'ai couru le MDP dans l'unique but de le dire à tous le monde? Vous ne comprenez pas que j'ai juste pris mon pied à faire ma petite et modeste préparation, que j'ai pris mon pied à faire ça avec mon meilleur ami, et que j'ai pris mon pied avant pendant et après la course?
Vous ne vivez donc que pour la gloire que vous procure le fait d'annoncer vos temps extraordinaires sur ce forum?

Je vais vous dire autre chose, j'ai un niveau très correct en judo (plusieurs podiums départementaux, régionaux, et même nationaux quand j'étais plus jeune), eh bien je reste très indulgent envers des gens qui s'entrainent toute l'année pour arriver à un niveau qui reste pourtant très faible. Je continue malgré tout à les guider, et j'accepte volontier qu'ils montent sur le même tapis que moi. Sont ils des judokas? C'est certain...

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 13/04/11 à 17:32:41

C'est juste que ça vous emmerde que ce sport soit accessible à tout un chacun... Vous perdez de votre superbe.

J'espère, si un jour par force d'entrainement j'atteins cette fameuse barre des trois heures, ne pas devenir blasé frustré comme vous.

D'ailleurs peut être êtes vous frustrés de ne pas être devenu des "élites" malgré les charges d'entrainement que vous vous êtes imposés? Nous ne sommes pas tous égaux face à la nature...

Suis-je un marathonien? par zoolpack (invité) (89.170.211.xxx) le 13/04/11 à 17:34:28

mon pauvre tartarin tu as vraiment rien compris au sens de la course à pied,qui est avant tout d'avoir de l'humilité pour soit même et du respect pour les autres...
même avec tes 3h,ou moins,tu resteras mauvais et dans la masse des coureurs bien médiocres de toutes façons...
alors à quoi bon continuer à courir...
laisse donc les gens accomplir leurs défis personnels et reste dans ton univers élitiste,simpliste et simplifié...


Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 13/04/11 à 17:41:47

Ah oui Judoboy, t'es pas arrivé au boulot Lundi en disant "bonjour, moins de 4 au marathon" ? Ca m'étonne franchement ! Moi j'ai mis mon tshirt, ma médaille, j'ai gardé mes pompes de course et je me suis trimballé dans toute la boîte avec l'Equipe à la main en disant "je suis dans l'Equipe, t'y es toi ?". Et maintenant, je vais bien sûr arrêter la course à pied et fanfaronner en disant "ouaiiis, le marathon, je connais". Tu fais pas ça toi ? ;)

Suis-je un marathonien? par (invité) (159.50.249.xxx) le 13/04/11 à 17:45:29

Laisse tomber tartarin, ils ne comprendront jamais.

Tartarin est humble. il dit juste que ça sert à rien de se la raconter quand on fait 6h au marathon.
Lui ne s'est pas toucher la nouille avec son temps...
A aucun moment il ne s'est prétendu "marathonien", car aujourd'hui il regrette que ce terme ne veuille plus rien dire.

Chacun a ses propres oeilleres...

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 13/04/11 à 17:48:00

En fait, j'ai affiché l'équipe en salle café en stabilotant mon nom pour être sur que les collègues ne le loupent pas, quand à mon dossard, il trône dans un cadre, accroché derrière mon bureau.

Suis-je un marathonien? par (invité) (159.50.249.xxx) le 13/04/11 à 17:49:14

@ judoboy

Non mais tu passes la journée à te "vendre" sur ce forum

Suis-je un marathonien? par (invité) (192.223.140.xxx) le 13/04/11 à 17:51:44

françois c'est toi qui a créé le post "le plan sans accroc" ?

Suis-je un marathonien? par (invité) (159.50.249.xxx) le 13/04/11 à 17:52:32

Ah oui, parce que aujourd'hui en plus on doit courrir un marathon sans se faire mal...sinon on est une merde.

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 13/04/11 à 17:54:08

Je me vends sur ce forum????

Et qu'est ce que j'ai à y gagner??? personne ne me connais ici, et je me cache derrière un pseudo!!!

Non, il va falloir trouver autre chose parce que je n'attends pas ton approbation pour dormir sur mes deux oreilles, même si ça ferait du bien à ton orgueil.
C'est juste que le débat quel qu'il soit m'amuse...

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 13/04/11 à 17:54:27

Vous fumez les mecs...

Judoboy a simplement raconté son marathon, sans se la péter, et est venu poser une question. Je ne vois rien de prétentieux dans sa démarche. Il est content d'avoir fini, il est venu le raconter, j'ai fait pareil, je ne me trouve pas pour autant prétentieux, on partage juste une expérience. Je ne pense pas qu'aucune de nous deux se sente spécial après ça. Par contre en terme de prétention, on vient d'en croiser des bons je trouve...

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 13/04/11 à 18:04:50

François n'a pas tord. La question "suis je un marathonien?" n'était en fait qu'anecdotique. Je sais ce que je fais, d'où je viens et où je vais.
Maintenant que j'ai couru un marathon, je sais ce que j'ai envie de faire dans la course à pied, et c'est du semi. J'en cours d'ailleurs un ce week-end...
Alors c'est vrai : je ne serai plus un marathonien...
Mais quoiqu'on en dise, je l'aurai au moins été l'espace d'une journée...

Au fait mon record sur semi est de 1h39, et là je vais viser 1h40, puis je me considérer comme un "semi-marathonien"?

Suis-je un marathonien? par pêche man (invité) (192.223.140.xxx) le 13/04/11 à 18:07:51

tssss'

un marathonien (un vrai hein !), n'enchaînerait pas comme toi judoman !

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 13/04/11 à 18:11:58

Ah mais non, vous m'avez mal compris, où je ne me suis pas bien exprimé. En fait mon record sur marathon est de 2h30, ce week-end je me suis baladé en 4 heures pour le plaisir, c'est pour ça que j'enchaine avec un semi...
lol

Suis-je un marathonien? par pêche man (invité) (192.223.140.xxx) le 13/04/11 à 18:18:50

ah ben voilà, on comprend mieux comme ça !

Suis-je un marathonien? par Chti (invité) (93.20.168.xxx) le 13/04/11 à 18:21:53

Bin ecoutez, moi j'ai fait mon 1er marathon ce WE. Je m'en fous de savoir si je porte l'étiquette Marathonien ou pas, mais force est de constater que c'est l'étiquette que les gens autour de moi me donne maintenant, et ça qu'ils aient aussi couru le MDP ou un autre marathon, ou que ce soit absolument pas des sportifs.
Pour ce qui est du temps, seuls des gens ayant fait un marathon peuvent voir la différence entre 3h, 4h ou 5h, tout les autres s'en foutent carrément. Dites à quelq'un "j'ai fait le marathon en 3h et la je voudrais en refaire un autre en 2h50"...il va vous répondre que c'est pareil, ça se joue à 10 min à peine

Suis-je un marathonien? par Chti (invité) (93.20.168.xxx) le 13/04/11 à 18:22:40

oups, désolé pour les fautes, à force de vouloir écrire vite, on fait moins attention

Suis-je un marathonien? par runX (invité) (82.229.140.xxx) le 13/04/11 à 21:05:05

"@ ça t'est venu déjà à l'idéé qu'on peut faire un marathon à 85% de sa FCM en 5 heures et plus? et avec quelques années de CAP derrière et avec une vraie prépa et tout et tout... qu'en savez vous des capacités physiques des autres pour en juger?"

Je rigole !!!!!! 85% de fcm en 5 heures ? C'est cela oui...

Suis-je un marathonien? par (invité) (90.3.194.xxx) le 13/04/11 à 21:41:14

"@ ça t'est venu déjà à l'idéé qu'on peut faire un marathon à 85% de sa FCM en 5 heures et plus? et avec quelques années de CAP derrière et avec une vraie prépa et tout et tout... qu'en savez vous des capacités physiques des autres pour en juger?"

Je rigole !!!!!! 85% de fcm en 5 heures ? C'est cela oui...

Tu veux que je t'envoie les données de mon Garmin en MP? Du con, va...

Suis-je un marathonien? par baala59 (membre) (86.198.192.xxx) le 13/04/11 à 23:02:14

le seul problème qu'il y a dans la CAP s'est qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une licence comparé aux autres sport...

Dans un sens la course a pied n'est pas un sport...

Suis-je un marathonien? par (invité) (139.80.123.xxx) le 13/04/11 à 23:28:13

ça me fait marrer et/ou pleurer les gens qui font un marathon juste pour l'étiquette de marathonien....si c'est pour faire la moitié en marchant ben franchement et se la raconter le lundi au boulot, mieux vaut ne pas le faire et arrêter de se la péter grave.

Suis-je un marathonien? par (invité) (82.232.196.xxx) le 13/04/11 à 23:30:18

Quel ramassis de débile sur ce forum...
Si cela rends con à ce point je vais changer d'activité sportive !

Suis-je un marathonien? par Soko (invité) (82.230.68.xxx) le 14/04/11 à 06:07:12

Un marathon c'est celui qui court le marathon à titre professionnel, celui qui cherche à avoir une rémunération en courant le marathon. je suis commercial je fais 100 000 km/an je ne suis pas chauffeur parce que le chauffeur c'est celui qui est payé pour conduire même s'il fait 5000km/an. je suis journaliste je m'entraine tous les jours et je fais 2h10 au marathon je ne suis pas marathonien.

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 14/04/11 à 08:14:19

Arrêtez de croire qu'on se touche la nouille parce qu'on a couru le MDP...
Je n'en parle jamais, sauf sur ce site... Et il est bien dédié à la course à pied non???

D'autre part, il ne faut pas confondre ceux qui font 6 heures dont la moitié en marchant, et ceux qui se sortent les tripes pour faire 4 heures sans s'arrêter.

Autre chose, je pèse 92 Kg, et je n'ai pas l'intention de fondre puisque je dispose d'une masse musculaire utile pour le judo.
Si tartarin et ses amis font moins de 3 heures avec ce poids ce qui m'étonnerai fortement, je dis "respect", sinon, je les invite à courir avec un sac de 20 kilos sur le dos, et on reparle de leur chrono après...

Suis-je un marathonien? par (invité) (90.40.178.xxx) le 14/04/11 à 08:52:23

Bon il faut continuer à développer......A patir de quand suis-je marathonien?
Il faut avancer aujourd'hui...
Moi je pense à 2 marathons par an .
Un temps de 3 heures 38 pour l'un et 3 heures 50 pour l'autre.
Alors c'est bon ça? J'en suis?

Suis-je un marathonien? par Voici (invité) (192.223.140.xxx) le 14/04/11 à 08:54:47

Si Yannick noah est un chanteur alors tu es un marathonien !

Si Carla Bruni est actrice alors tu es marathonien

voilà pas de jaloux !

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 14/04/11 à 09:14:43

De toute façon Judoboy, tu n'as pas fait ça pour le titre. Moi non plus d'ailleurs. Tout ce post, c'est de la rhétorique. Ceux qui l'ont couru savent pourquoi ils l'ont fait, et ce que ça leur a pris de le faire. Bien sûr, y aura toujours des abrutis pour aller frimer, mais ça marche dans tous les domaines ça, pas la peine d'en faire un débat sans fin...

Suis-je un marathonien? par Voici (invité) (192.223.140.xxx) le 14/04/11 à 09:17:30

un marathonien doit avoir du recul et de l'humour, c'est important aussi
c'est même primordial

il n'y en a pas beaucoup sur ce post

Suis-je un marathonien? par fringale (invité) (92.139.241.xxx) le 14/04/11 à 09:18:02

J'aime assez la démonstration de @:
(invité) (159.50.249.xxx) le 13/04/11 à 16:44:14
"....
Je trouve que le Marathon a perdu son côté mythique.
Pour moi, ça représente une sorte de Graal, d'excellence de la course à pieds.

Avant par humilité, les gens faisant plus de 3h30 restez chez eux.
Aujourd'hui, avec d'autre$ interet$, on permet au commun des mortel d'atteindre ce Graal.
ok le mec qui fait 6h, c'est entrainé pendant 20 semaines.
Mais le gars qui fait 3h, n'a pas découvert la CAP par hasard en discutant à la machine à café.
Ca fait des années qu'il court.
Et il ne s'est présenté au Marathon que quand son évolution le lui permettait et en faisant un temps/un chrono/ un classement.
..."
à supposer que "temps/chrono/classement" ait été l'objectif pour lequel il s'est entraîné.

La définition du marathonien serait: coureur de marathon ayant effectué la préparation adéquate.

C'est bien ?

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 14/04/11 à 09:25:15

Je suis entièrement d'accord, et je l'avais d'ailleurs dit plus haut dans un message :
- Je pense que le marathonien est celui qui s'est donné les moyens des ses ambitions (quelles qu'elles soient!!!), et qui y parvient.

Autre chose : Est ce que le bébé qui était dans la poussettes poussée par son père pendant 42,195 Km, peut se considérer comme un marathonien? (voilà pour l'humour...)

Suis-je un marathonien? par (invité) (90.40.178.xxx) le 14/04/11 à 09:39:21

un marathonien doit avoir du recul et de l'humour,



Faux ,un marathon c'est pas intervilles.

20 semaines de prépa, des "gatos" sport,100 euros l'inscription,tu vois plus ta famille,les tendinites,attendre la médaille.........Tu trouves ça drole toi?????

Suis-je un marathonien? par (invité) (78.114.137.xxx) le 14/04/11 à 09:53:07

Judoboy : Je pense en effet que ce bébé peut se considérer marathonien.
D'ailleurs, dès le lundi matin il a fait le kéké à la crèche et a maté ses potes de bac à sable....

Sinon plus sérieusement :
N'est-ce pas un peu de la masturbation intellectuelle ?
Suis-je marathonien (ne) ?
Suis-je un(e) vrai(e) capeur'se) ?

Arrêtons de nous poser 15 milliards de questions existentielles...
Faisons nous plaisir avant tout. Point à la ligne.

Neko.



Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 14/04/11 à 10:06:35

D'autant qu'à la base je m'en fou, je suis pas capeur, je suis judoka!!!

Suis-je un marathonien? par pêche man (invité) (192.223.140.xxx) le 14/04/11 à 10:09:12

@judoboy

es tu judoka ?

Suis-je un marathonien? par (invité) (78.114.137.xxx) le 14/04/11 à 10:10:56

Quelle est la couleur de ta ceinture ?

Suis-je un marathonien? par carapace (invité) (85.168.202.xxx) le 14/04/11 à 10:11:07

J'adore jouer à Jacadi. Suis-je jacadienne ?
Jacques a dit : ferme ta gueule.

Suis-je un marathonien? par (invité) (78.114.137.xxx) le 14/04/11 à 10:13:43

ah oui c'est que ça manquait des interventions aussi riches que celles de CARAPACE.

Suis-je un marathonien? par fringale (invité) (92.135.88.xxx) le 14/04/11 à 10:15:11

Judokatien ?

Suis-je un marathonien? par plombier (invité) (192.223.140.xxx) le 14/04/11 à 10:16:51

j'ai changé un joint de robinet, suis je plombier ?
merci

Suis-je un marathonien? par (invité) (78.225.173.xxx) le 14/04/11 à 10:18:04

+1 plombier

Suis-je un marathonien? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 14/04/11 à 10:38:07

"
Autre chose : Est ce que le bébé qui était dans la poussettes poussée par son père pendant 42,195 Km, peut se considérer comme un marathonien? (voilà pour l'humour...)"

non car ses pieds ne touchaient pas par terre ;o)

Suis-je un marathonien? par (invité) (78.114.137.xxx) le 14/04/11 à 10:40:11

Dare, ça s'appelle de la lévitation.

Suis-je un marathonien? par François (invité) (88.174.63.xxx) le 14/04/11 à 10:41:26

Ouais c'est vrai ça Judoboy! Tu utilises ce pseudo, mais tu as combien de dan ? Moi je dis, en dessous de 6 dans, c'est pas du judo, c'est une bagarre de cours de récréation ;)

Suis-je un marathonien? par Soko (invité) (82.230.68.xxx) le 14/04/11 à 10:47:20

Vous êtes marathonien si c'est votre activité principale même si vous n'êtes pas bon. Ce n'est pas parce que vous avez fait des sacrifices pour faire des marathons que vous devenez marathonien. Si c'est une activité "accessoire" faite comme loisir vous n'êtes pas marathonien allons! Je suis passionné par la plomberie j'y passe tous mes week end je ne suis pas plombier même si j'ai un savoir encyclopédique en plomberie

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 14/04/11 à 10:49:17

Il est des premier dan qui sont champions olympiques, et des 6ème dan qui ne valent pas un pet en compétition... Les uns et les autres se respectent...

Un mauvais compétiteur ne peut il pas se considérer malgré tout comme un judoka à part entière???

C'est la même chose en CAP : On peut avoir fait une préparation très structurée, faire attention à son alimentation, et s'investir dans l'entrainement, et ne pas avoir de résultats probants

Chacun fait selon ses moyens CQFD

Suis-je un marathonien? par (invité) (192.223.140.xxx) le 14/04/11 à 10:55:18

ya de bons chasseurs et ya de mauvais chasseurs !

Suis-je un marathonien? par (invité) (213.56.94.xxx) le 14/04/11 à 11:27:13

pour moi être marathonien c'est courir rgulièrement le marathon chaque année, en courant, hors ravito. c'est un sport et dire que l'on fait tel ou tel sport, du tennis, du cyclisme... implique que l'on pratique régulièrement quelque soit le niveau. je suis coureur à pied puisque je cours régulièrement (x fois par semaines) bien que non pro comme la +part d'entre vous.

Suis-je un marathonien? par (invité) (159.50.249.xxx) le 14/04/11 à 11:28:04

Quel est la différence entre le bon et le mauvais marathonien?

Suis-je un marathonien? par (invité) (159.50.249.xxx) le 14/04/11 à 11:48:47

Le mauvais marathonien, il court 42.2k, il souffre, il a une sale gueule, il sue comme un porc...
Le bon marathonien, il court 42.2k, il a une sale gueule, il sue comme un porc...mais c'est un bon marathonien...

Vous faites chier avec vos questions à la con de toutes façons

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 14/04/11 à 11:54:47

Toutes façons, vous pouvez pas comprendre, vous pouvez pas comprendre!!!

Suis-je un marathonien? par Neuneu (invité) (83.206.101.xxx) le 14/04/11 à 11:59:20

ça pour sûr, si t'habite cette bonne vieille ville de la région de l'Attique, t'es marathonien.

Suis-je un marathonien? par (invité) (78.114.137.xxx) le 14/04/11 à 12:02:27

ça se trouve sur quel coin de la carte une ville de la région de l'attique ?

Suis-je un marathonien? par (invité) (82.224.236.xxx) le 14/04/11 à 12:03:50

Ca dépend dans quel pays où tu poses cette question.
A New-York, au Japon, on te considère comme un héros
A Paris comme une merde.

A NYC on te demande si tu l'as fini.
Réponse facile YESSSSSS!!!!! I'm FINISHER.


A Paris, 2 catégories:

1) le non initié te demande ta place
_ place 1055.
_ QUOI??? P'tain, y'avait plus de mille personne devant toi, et tu nous as fait chier pendant tout ce temps. Moi qui croyais que t'étais un bon.
Tiens, prends un gâteau et mange avec nous. (Je l'ai vécue!!!)

2) L’initié te demande ton temps
Plus de 4h -> Marcheur Randonneur

Suis-je un marathonien? par Neuneu (invité) (83.206.101.xxx) le 14/04/11 à 12:04:32

Grèce: Côte Est

Suis-je un marathonien? par Fench (invité) (81.255.101.xxx) le 14/04/11 à 12:06:08

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marathon_(ville)

Un effort merde! T'es pas dans le post des tortues ici!

Suis-je un marathonien? par (invité) (83.206.101.xxx) le 14/04/11 à 12:10:32

2) L’initié te demande ton temps
Plus de 4h -> Marcheur Randonneur


Initié que je suis entre 25 et 30 marathons et en - de 3h00, et bien une fois la ligne d'arrivée franchie, je retourne en amont de la course pour y encourager les 4h, les 5h et +, donc je crois aussi que ça dépend des Glandues que tu a en face de toi, nous ne sommes pas tous pareils et fort heureusement.

Suis-je un marathonien? par (invité) (213.56.94.xxx) le 14/04/11 à 12:14:23

faux : que ce soit au boulot, la famille, les amis, tous non initiés leur première question a été : tu as couru en combien de temps, et on m'a très rarement demandé mon classement le plus souvent c'est moi qui l'ai dit...

Suis-je un marathonien? par (invité) (78.114.137.xxx) le 14/04/11 à 12:16:25

en tous cas les "vrais" marathoniens connaissent le sens du mot humilité, modestie et respect.
A bon entendeur !!

Suis-je un marathonien? par (invité) (81.255.101.xxx) le 14/04/11 à 12:18:20

Ils connaissent aussi un minimum l'histoire et la géo.
Ou s'ils ne connaissent pas, ils vont sur wikipedia tous seuls comme des grands.

Suis-je un marathonien? par (invité) (78.114.137.xxx) le 14/04/11 à 12:21:39

Alors là, on a à faire à un donneur de leçons et un vrai....

Suis-je un marathonien? par carapace (invité) (85.168.202.xxx) le 14/04/11 à 12:22:59

Fenchy, t'es nostalgique ? Une envie de reprise ? Si c'est pas mignon.
Neklou, l'humilité, la modestie, et le respect, tu les pratiques parce que t'as pas le choix, c'est tout. Et la connerie ?

Suis-je un marathonien? par (invité) (78.114.137.xxx) le 14/04/11 à 12:25:57

Une fois de plus, et comme d'habitude, Carapace, ton intervention est insipide et n'apporte rien au débat....

Suis-je un marathonien? par run (invité) (80.78.4.xxx) le 14/04/11 à 12:26:09

Courir sans s'arreter sur 42 km , si tu enlèves les sponsors , le pognon , l'organisation , la com , la pub , les marques , les politiques, le championnat du monde, celà reste 42 km en courant . C'est un marathon.
Tu le fais en courant ? tu es marathonien.
Le premier de tous en est mort , mais a delivrer ce message.



Suis-je un marathonien? par (invité) (81.255.101.xxx) le 14/04/11 à 12:27:41

Non je ne donne pas de cours désolé.

Suis-je un marathonien? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 14/04/11 à 14:14:13

Une chose est sûre, je suis fier... d'avoir lancé un post entrainant autant de réactions, alors encore du fond du coeur : un grand merci à tous! C'est tellement inattendu, je suis tout boulversifié...

Suis-je un marathonien? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 14/04/11 à 14:44:10

http://www.youtube.com/watch?v=-8XSit8XyeM

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge