passer du 10km au semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

passer du 10km au semi par coco31 (invité) (90.55.110.xxx) le 13/04/11 à 20:55:43

Bonjour,
J'aimerai savoir à partir de quel temps sur un dix km il est possible de tenter un semi ?
Bien sur n'importe qui, qui court un 10km peut faire un semi, mais je veux dire par là qu'en gros quelqu'un qui fait 1h30 au 10km ne songera peut être pas tenter le semi....


merci !!

passer du 10km au semi par père pétuel (invité) (93.0.155.xxx) le 13/04/11 à 21:15:46

1h30 au 10km, je crois qu'il faut penser à changer de sport.

passer du 10km au semi par coco31 (invité) (90.55.110.xxx) le 13/04/11 à 21:31:20

je ne fais pas 1h30.
j'ai donné cet exemple car au vue des réponses de maniere général sur le forum si on est aps précis c'est vite très mal interprété !

passer du 10km au semi par (invité) (82.120.173.xxx) le 13/04/11 à 21:33:48

Comme quoi, même en étant précis...

passer du 10km au semi par coco31 (invité) (90.55.110.xxx) le 13/04/11 à 21:35:03

oui je vois ca !
bon ben si quelqu'un à la gentillesse et l'envie de donner son avis, merci d'avance !

passer du 10km au semi par pilou56 (invité) (80.236.110.xxx) le 13/04/11 à 21:46:57

Salut coco31
J'ai pris les résultats de semi de Toulouse (31 des fois que)

le dernier a mis 2h33mn,en divisant par 2 = environ 1h17 pour la moitié 10k500.
Je dirais aux alentours de 1h15mn aux 10km et un peu plus !
Et puis il faut savoir quand le chronométrage stoppe !
Je ne suis pas sur de moi sur ce coup là !
pilou
Bonne soirée

passer du 10km au semi par (invité) (92.161.200.xxx) le 13/04/11 à 21:47:38

Il n'y a pas besoin de préparation spécifique type marathon pour "terminer" un semi marathon. Au pire tu marches les derniers km.
Si tu es un joggeur du dimanche, un entrainement régulier avec 2 entrainements hebdo et qq sorties longues de 10 à 15km suffiront largement pour terminer...
Si je transpose cet entrainement à un 10 km, ça ferait un temps de 50 / 55 minutes au 10km pour te donner un ordre de grandeur.

Inversement, si tu mets plus d'une heure pour faire un 10km, ça veut dire 2h20 / 2h30 au semi...Faudra être prêt à courir pendant tout ce temps...

Maintenant c'est ma vision des choses pour un joggeur lambda...En fonction de l'âge de la personne, de son passé sportif, de son potentiel, ça peut grandement varier.

passer du 10km au semi par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 13/04/11 à 21:50:38

pourquoi se fixer une limite ? (haute ou basse d'ailleurs)
1h30 aux 10km c'est de la marche active à 6.5km/h, on peut très bien faire un semi en courant à cette allure si on en a envie c'est à chacun de voir ce qui lui convient...

passer du 10km au semi par coco31 (invité) (90.55.110.xxx) le 13/04/11 à 22:03:41

ok merci ! oui donc c est un peu comme le dix quoi celui qui veut il y vas..
je cours 2 fois par semaine voire 3 quand j ai le temps ( = rare^^)j ai commencé cet entrainement pseudo régulier il y a 6 mois on va dire
avant c etait jogging du dimanche et encore...

je fais vers les 50' aux dix et je m etais dis que je ferai un semi le jour ou passerai les 45 au dix... est ce raisonnable ?

passer du 10km au semi par pilou56 (invité) (80.236.110.xxx) le 13/04/11 à 22:07:24

Tu peux t'inscrire tout de suite sans problème.

pilou

passer du 10km au semi par coco31 (invité) (90.55.110.xxx) le 13/04/11 à 22:11:27

=)
enfin j attends quand meme de faire un meilleur temps sur le dix, ca me boostera pour progresser si quand je franchi le cap je m inscrit sur un semi !

puis bon je n ai que 22 ans, débutante dans ce domaine et je veux pas bruler les étapes au risque de tout foutre en l air !

passer du 10km au semi par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 13/04/11 à 22:13:50

"je fais vers les 50' aux dix et je m etais dis que je ferai un semi le jour ou passerai les 45 au dix... est ce raisonnable ?"
Je considère personnellement que c'est une excellente approche.

passer du 10km au semi par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 13/04/11 à 22:32:54

Quand j'ai fait mon premier 20km (de Paris), je ne savais meme pas combien de je valais sur un 10, ni un 5, ni un 100m...Je ne suis même pas convaincu qu'il y est un lien. Je voulais juste faire 20 km pour savoir si je savais le faire. C'est maintenant au bout de 5 ans de pratique que je commence à m'intéresser au 10km, après être passé par marathon et trail.
Les distances sont subjectives, c'est surtout une question d'envie et d'endurance. APRES, on parle chrono.
Avec un 50' sur 10km, il est prudent de viser 2H00 sur semi histoire de ne pas mettre la barre trop haute et de se faire plaisir.

passer du 10km au semi par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 13/04/11 à 22:48:07

"c est un peu comme le dix quoi celui qui veut il y vas."
Oui c'est différent du marathon pour lequel il faut une vraie préparation physique et mentale si on veut mettre toutes les chances de son côté et ne pas trop souffrir...

passer du 10km au semi par François (invité) (88.174.63.xxx) le 14/04/11 à 08:53:43

J'ai du faire mon premier 20km avec un magnifique 53' au 10 km ! Après c'est plus une question d'égo je pense (être au fond du classement, ça fait pas toujours plaisir), mais je ne cours pas toujours après les chronos. J'ai donc voulu voir un peu comment je me sentais sur 20, et je l'ai fait avec des amis pour nous faire plaisir. On a mis 2h09 en profitant bien de l'ambiance (les 20km de Paris, assez sympa comme course "de masse"), et je ne regrette absolument pas, ça m'a donné envie d'y revenir en courant nettement plus vite. Et ça m'a permis de voir que physiquement, j'étais encore un poil court en endurance.

Maintenant j'en suis au marathon, je ne fais pas des chronos fabuleux, mais à chacun son trip. Si toi tu cherches plus à bien figurer niveau chrono, attends. Mais je pense qu'en allongeant un peu les entraînements, ça ne posera aucun souci physiquement parlant. La vitesse ne fait pas tout non plus.

passer du 10km au semi par coco31 (invité) (90.55.110.xxx) le 14/04/11 à 13:29:33

oui francois je suis d accord avec toi
c'est justement pour ca que j essaye de me préparer un peu plus en allant courir plus regulierement... historie de ne pas être degoutée de mon premier semi !

passer du 10km au semi par François (invité) (88.174.63.xxx) le 14/04/11 à 13:37:22

Je ne pense pas qu'il y ait de gros risque d'être dégouté du semi. Il y a 2 ans, je n'aurais jamais dit ça. Mais une fois que tu es monté sur marathon, tu vois que jusqu'à 30km grosso modo, il n'y a pas de risque de "coincer" physiquement, ça se fait sur tes réserves. Moi qui auparavant pensais à bien manger avant un 10km ou un semi, maintenant je sais que je le fais à jeun, pas à fond certes, mais je le fais sans me mettre minable. Donc je ne pense pas qu'il y ait de risque, alors que sur marathon, si tu y vas la fleur au fusil, ça peut faire mal. Tu peux faire un semi assez "grand public" à plusieurs comme le 20km de Paris par exemple (qui n'est pas un semi, certes ;), ça a été une très bonne première expérience pour moi (et avec mon temps de randonneur, je suis revenu l'année d'après le couteau entre les temps pour lui mettre 20 minutes dans les gencives).

passer du 10km au semi par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 14/04/11 à 14:27:18

D'accord avec tout ce qui a été dit. J'ai fait les 20 Km de Paris la première fois sans trop savoir où j'allais, et, si j'en ai bavé, je reconnais avec le recul que ça n'a rien de comparable avec le marathon. J'avais pourtant l'impression d'avoir réalisé un exploit à l'époque. En fait si tu cours 10 Km régulièrement tout seul, voilà ce qui se passe :
Les 10 premiers Km du semi tu les vois pas passer parce que tu es pris dans l'ambiance et par l'euphorie du jou "J", les 5 Km suivants tu te dis que ça commence à être long, et les 5 derniers, tu les fais au mental...
Mes temps : 46' au 10 et 1h40 au semi (1h35 au 20 de Paris)

Tout ça pour dire qu'avec tes 50', tu peux déjà y aller, tu ne seras pas ridicule, d'ailleurs on ne l'est jamais, tant qu'on se fait plaisir...

passer du 10km au semi par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 14/04/11 à 15:04:09

Bonjour,

Mais Coco31, il ne faut pas se poser la question en rapport avec un temps, car même si on prends l'exemple (je prends large) d'une personne qui fait 1h30 aux 10, pourquoi devrait-elle attendre une barrière temps pour se lancer sur semi ?
Non ce qu'il faut c'est pouvoir se dire "suis-je capable de doubler la distance et de la tenir pour aller au bout ?" peut importe le chrono, tu aura bien le temps d'y penser plus tard sur chaque distance pour améliorer tes temps. Si dans ta tête et dans tes jambes tu te sent capable aujourd'hui de faire un semi avec peu importe le temps de ton 10, vas-y, bien entendu le minimum si tu veux réussir, sera que tes séances devront être en rapport avec la distance, pour mettre tous les avantages avec toi.

Tu vois ma première course il y a fort longtemps j'avais 19 ans et je n'avais jamais participer a aucune autre course et bien je me suis lancé via un défi sur le marathon, j'ai été au bout certe dans la douleur mais j'ai été au bout et à l'époque l'unique question que je me suis posé c'était de savoir si j'irai au bout, je n'ai jamais pensé un seul instant au temps.
Et ces bien des années plus tard que je me suis essayé sur les différentes distances à améliorer mes chronos. Alors peut-être c'est sûr certain diront que je suis un barjot et que je n'ai pas pris la chose par le bon bout, mais au regard de ce que j'ai pu faire depuis et si c'était a refaire, je le referai.

Et pour finir, tu sais il y a des exemples de coureurs(e) qui on des réferences temps sur telle ou telle distance et tout naturellement on se dit en rapport avec ces temps ils doivent faire cela sur ceci ou cela et bien ce n'est pas toujours exact, il y en qui ne sont pas "très" rapide sur du court et en proportion le sont sur du long et l'inverse existe aussi, ce n'est pas toujours une science exacte et fort heureusement.

passer du 10km au semi par kamali (invité) (82.233.195.xxx) le 14/04/11 à 15:38:16

fais une prepa pour un semi style 2 h.tu peux tenter .tu verras comment ca se passe.commence pas a calculer par rapport a ton 10km tu vas te perdre au sinon

passer du 10km au semi par Pixie (invité) (87.231.131.xxx) le 14/04/11 à 18:51:16

Coco31,
Déjà si tu poses la question, c'est que tu as envie de passer au semi, non?
Alors si tu veux arriver d'abord aux 45' au 10km, pourquoi pas, si tu penses que ça va t'aider.
Je suis passée au 20 quand je n'arrêtais pas de faire 53' au 10km et que ça m'énervait, j'ai fait le 20km en 1h47'... puis j'ai fait un marathon...mais avec tout ça je n'ai jamais fait un 10km en 45'...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge