Un an de course à pied et plus de motivation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un an de course à pied et plus de motivation par Serge (invité) (86.196.226.xxx) le 13/04/11 à 23:33:14

Bonjour

Je me suis mis à la course à pied pendant un an quasiment tous les jours. J'ai énormément progressé et j'ai atteint mes objectifs chronométriques (moins de trois heures sur marathon notamment).

J'ai arrété deux mois à cause d'une pubalgie et aujourd'hui au moment de reprendre je manque d'envie.

Avez-vous des conseils pour se remotiver ?

L'année dernière la course à pied m'avait amené un super bien être. Le plaisir de progresser était très agréable. Mais après la blessure je me suis dit que j'étais allé trop loin, que je ne pourrai plus forcer autant que l'année dernière sans risquer à nouveau le pépin physique.

Comment garder la motivation en courant moins et donc en perdant son niveau ?
Avez-vous connu cela ?

Merci pour vos conseils et expériences.

Serge.

Un an de course à pied et plus de motivation par zyglute57 (invité) (90.26.58.xxx) le 14/04/11 à 08:07:20

Tu peux faire des courses nature, des raids et autres trails sans souci de chrono,juste le plaisir de courir dans un cadre agréable. Sinon, tu peux trouver quelqu'un à "coacher" qui commence la CAP ou qui est nettement moins rapide que lui est l'accompagner sur les courses pour le faire progresser. Peut-être l'envie reviendra-t-elle ?

Un an de course à pied et plus de motivation par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 14/04/11 à 08:51:53

Attention au "tout, tout de suite".
Tu passes d'une pratique néant à une pratique quotidienne ... pas très progressif tout ça
T'as énormément progressé, c'est logique ... dans un premier temps ... et ta motivation passait sans beaucoup par tes progrès visibles.
Pour la suite des évènements ça semble également logique : Démotivation et blessure (pubalgie).

Je ne suis pas expert mais ça ressemble aux symptômes d'un surentraînement.

Dans ce cas, évacuer cet état peut être long voire très long.

Je dirais :
- Dans un premier temps avant de penser à te remettre à la CAP, il faut que tu te remettes tout court. Si tu n'as pas d'envie et ben pour l'instant ne fait rien ou autre chose ... mais surtout du repos, rien, nada.
- Selon ton état cette phase peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois.
- Quand tu sentiras que tu as le jus et l'envie, tu pourras reprendre ta pratique mais ... PROGRESSIVEMENT cette fois !
- Pour le côté progressif, va voir un entraîneur en club ou revient sur ce forum pour avoir des conseils de progressivité (fréquence de pratique, intensité des séances, etc.)

Mais sinon bravo pour les moins de 3h au marathon !

Ceci n'est que l'avis d'un forumeur parmi les forumeurs :-)

Un an de course à pied et plus de motivation par pilou56 (invité) (80.236.110.xxx) le 14/04/11 à 08:55:41

Salut Serge.
Les courses par équipes du genre EKIDEN çà motive beaucoup.On ne recherche pas forcément la performance,la bonne humeur est au rendez-vous !
Puis petit à petit la forme reviendra, sans aller trop vite.
Il y a tellement de courses "festives".

Bon courage

pilou

Un an de course à pied et plus de motivation par orgaman (invité) (192.223.140.xxx) le 14/04/11 à 09:05:42

passe de l'autre côté de la force

on t'a donné

à ton tour de rendre

va aider les organisateurs et l'envie reviendra quand tu verras passer les coureurs

Un an de course à pied et plus de motivation par (invité) (82.124.4.xxx) le 14/04/11 à 09:53:09

fais toi meneur d'allure sur une compet ou guide mal voyant, c'est super!!!

Un an de course à pied et plus de motivation par (invité) (217.70.85.xxx) le 14/04/11 à 09:59:15

si plus envie, pourquoi ne pas arreter? qu'est ce qui te force a courir? tu peux essayer d'autres sports?? golf, velo, natation, planche a voile, rando etc...

Un an de course à pied et plus de motivation par (invité) (78.114.137.xxx) le 14/04/11 à 10:04:33

Je viens de traverser une période un peu pourrie qui m'a fait perdre toute motivation pour la cap....
Il suffit de laisser le temps au temps et ça revient tranquillement.

Lorsqu'on force un peu sur l'entraînement, il se peut que l'on perde la notion de plaisir et qu'on soit uniquement l'objectif et la perf.
ça peut fatiguer et ça peut dégoûter....

Pour reprendre plaisir (goût), au début, il faut recourir sans contrainte de temps et de distance.








Un an de course à pied et plus de motivation par Guile (invité) (171.16.210.xxx) le 14/04/11 à 11:22:15

J'ai eu une tendinite au genou en février 2010 qui m'a forcé à arrêter (douleur insoutenable à chaque pas au-delà de 30 minutes de course). Je courais une fois par mois pour voir si j'avais toujours mal, je me suis débarrassé de la douleur en septembre-octobre 2010. Ensuite j'ai manqué de motivation pour reprendre, comme toi.
J'ai repris tout doucement un footing par semaine (j'en étais à trois avant la tendinite) en octobre, puis deux par semaine au début de l'année. Je m'étire désormais toujours AVANT de courir, et je bois beaucoup d'eau avant et pendant quand c'est possible. J'ai repris depuis la semaine dernière trois entrainement par semaine et je compte faire une course en Juin. Tout cela pour dire que la clé est de reprendre PROGRESSIVEMENT.

Un an de course à pied et plus de motivation par Serge (invité) (90.16.215.xxx) le 15/04/11 à 23:55:42

Merci beaucoup pour vos messages.
Ca me rebooste.
Je me remets à courir 3 à 4 fois par semaine avec plaisir et aussi je fais (très mal) de la natation.
Mais de là à forcer comme avant pour passer sous les 35 au 10 km : non ! Pas pour l'instant.
Que c'est bon de courir tranquille en nature à 12 à l'heure !

Serge.

Un an de course à pied et plus de motivation par ricard (membre) (88.163.160.xxx) le 16/04/11 à 07:08:33

Salut Serge ,moi aussi ça fait 14 mois que j'ai débuté la CAP,avec un plaisir énorme,évidement en 10 mois j'ai tout explosé ,puis après blessures(tendinite au genou) car j'en voulais toujours + .En Mars j'ai repris la compet' par un 20 kil' & la j'ai vu que ma tendinite m'avais un peu plombé le moral.Donc voulant faire le marathon de la Rochelle 2011,j'étais a l'ouest je n'y arriverai sans doute pas tout seul...Je me suis décidé a aller voir un club d'athlé (Asnières Athlétisme)pour voir & là,j'ai bien été reçu par une équipe dynamique et je me suis du coup licencié début avril,avec une motivation décuplé car il y a toujours + fort que soit et c'est eux qui te (re)motive,et je me suis aperçu que j'en ai toujours sous la godasse avec le travail en équipe...Je sais pas si t'es en club mais l'esprit d'équipe ça aide pour redémarrer un cycle.
Voila mon avis d'un débutant de 38 ans!
bon courage a toi

Un an de course à pied et plus de motivation par cherrycake (invité) (82.224.128.xxx) le 16/04/11 à 07:33:02

salut j'ai lu ton message, gardes le moral et ne mets pas la barre trop haute fais toi plaisir l'objectif n'est pas de devenir professionnel tout reviendra doucement et si tu peux varier aussi les activités vélo et natation ça pourrait aider à ta guérison complète voilà voilà quelques petits conseils d'une débutante de 43 ans qui fait du sport depuis toujours et qui a mis 20 ans à comprendre que souffrir c'était bien mais se faire plaisir c'était mieux - bien à toi

plus de motivation et d'envie par miguel13 (invité) (90.41.1.xxx) le 16/04/11 à 14:29:30

je pratique le triathlon depuis 2005 l'année derniere j'ai eu une cruralgie j'ai arrété de courir 3 mois 1 mois le vélo je commence a peine a retrouver toute la force dans la jambe, part contre je me decourage pour la course a pied
plus envie l'irregularité dans mes seances vraiment pas bien je ne comprend pas, cela ne me donne plus envie de continuer, je pense faire que du vélo,l'année derniere j'avais un bon niveau depuis
c'est la cata !!!!
que faire

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge