Foncier : késako ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Foncier : késako ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 14/04/11 à 08:03:42

Des intervenants de forums CAP parlent régulièrement de "FONCIER" sans rien préciser de plus alors que j'ai l'impression que ce terme recouvre plusieurs sens.

Pour ma part, il me semble distinguer au moins deux définitions de l'expression "Avoir un bon foncier" :
- Avoir pratiqué depuis suffisamment longtemps l'endurance fondamentale (courir long et lent) avant de passer à la pratique de vitesses supérieures.
- Avoir réalisé un cycle suffisamment long de préparation générale (donc composé d'endurance fondamentale mais aussi de VMA courte et longue et d'allures intermédiaires "Seuil", Fartlek, etc.)

Quelle est ou quelles sont, selon vous, la/les définitions que vous lui donnez ?

D'avance merci.

Foncier : késako ? par H. (invité) (92.156.61.xxx) le 14/04/11 à 09:45:21

un peu des deux mon capitaine!
mais pour moi c'est surtout : l'endurance fondamentale (courir long et lent)... qui "fabrique" le corps.

je te donne UN exemple. j'ai emmené des petits groupes de tous âges en simple randos (5 à 7 h tout de même) voir rando course...

une personne n'ayant jamais rien fait, de 50 ans... sur un simple rythme, et avec le simple travail que lui fait faire les pentes dans un sens ou dans l'autre... en UNE année....
arrivait à grimper 2 à 2 ses escaliers jusqu'au 5ème étage... sans être "trop" essoufflée..
là ou un an avant sans ascenseur, au troisième et lentement, elle manquait de "clampser" sur le paillasson du voisin!!!!

je rigole, mais c'est une amie!
et donc, voilà par ce petit exemple...
la même, que j'ai aussi réussit comme mon vieux padre à mettre au vélo... un an encore plus tard, avec cette "double" activité ... laissait sur place des "gamins" qui rentrait de fac à vélo !

Foncier : késako ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 14/04/11 à 10:09:50

un plan d'entrainement est en simplifiant constitué de deux grande partie une generale ou l'on develloppe toute les qualité du coureur et une specifique ou l'on develloppe les qualité specifique a l'objectif

l'endurance fondamentale est presente toute l'année mais encors plus en debut de preparation generale et souvent coupler avec des farleck et du seuil c'est la peride dite fonciere

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge