Séances de côtes sur tapis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séances de côtes sur tapis par Jeff (invité) (79.94.103.xxx) le 16/04/11 à 13:08:46

Bonjour Coureuses & Coureurs,
Je lis régulièrement des éloges sur les entrainements en côte et, étant toujours à l'écoute des bons conseils, j'ai décidé de m'y mettre. Ma première tentative : 10 fois 1' à environ 2%, allure AS10, récupération dans la descente. Bilan : une séance en extérieur, plutôt agréable et pas vraiment exigeante ; je suis un peu déçu, j'avais espéré fournir un effort un peu plus important. Vivant dans un plat pays, je décide de subtiliser le tapis de course de mon épouse afin d'augmenter la pente ! Seconde tentative : 5' à 8%, allure AS42 … hum, là ça fait monter le cardio et travailler la puissance musculaire … un peu trop, après 2' de récupération, 3' à 6% même allure. C'est moins exigeant, ça parrait plus raisonnable. Enfin après encore 2' de récupération, 3' à 4% même allure. Là c'est presque trop cool après ce qui a précédé.
Bref, je suis donc à la recherche de conseils pour faire une bonne séance en côte sur tapis ! Nombre de fractions, durée, vitesse, pente et temps de récupération.
D'autre part, il est évident que des fractions courtes à forte pente et rapide ne développent pas du tout les mêmes caractéristiques que des fractions longue, lente avec une pente faible. Pourriez-vous m'expliquer les intérêts de chaque type de séance « en côte » ?
Merci à toutes et tous pour vos idées/réponses.

Séances de côtes sur tapis par titi (invité) (81.53.180.xxx) le 16/04/11 à 16:21:02

salut,
avant tout que recherches tu dans la finalité de tes séances?
Par la suite on pourra y répondre un peu plus clairement!

Séances de côtes sur tapis par Jeff (invité) (79.94.103.xxx) le 17/04/11 à 13:29:54

Je voudrais gagner en puissance musculaire et en capacité aérobie dans une séance pas acide. Il me semble que des côtes sont adaptées ... mais je ne sais pas comment faire ma séance !

Pour l'aspect technique :
33 ans, 1.83m, 73kg
VMA ~16.5
10km : 43' (08/2010)
21.1km : 1h37 (10/2009)
42.2km : objectif 3h30 (11.2011)
Fracture 5ieme métatarsien 10/2010

Semaine type en ce moment :
- Lundi : Stretching 20'
- Mardi : VMA courte
- Mercredi : Musculation
- Jeudi : VMA longue
- Vendredi : 45' EF
- Samedi : Musculation
- Dimanche : 1h30 EF (une partie à 12km/h à la sensation)

Séances de côtes sur tapis par (invité) (212.234.218.xxx) le 15/11/11 à 10:16:15

up

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge