Quelle durée d'une séance de seuil en continu ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle durée d'une séance de seuil en continu ? par pp (invité) (90.94.231.xxx) le 18/04/11 à 07:13:40

Salut,

Je cours le 10km à 15,3 km/h et j'ai décidé de travailler mon allure "seuil" (bien que je ne sache pas ce que c'est puisque il y a autant de définitions que de coureurs,...:-)

Plus sérieusement j'ai décidé d'inclure dans des footings d'une heure en endurance ou des sorties longues (1h20) en endurance des séquences entre environ 13,9 - 14,5 km/h (selon le terrain, le relief, la forme,...)

Je pense (à tort ?) qu'il est plus profitable de le faire en continu que sous forme de 3x8' ou 2x10'.

Quelle est la "bonne durée" (?) pour une séquence en continu à cette allure ? 20' 25' 30' , plus ? moins ?
Et en fractionnant ?

Merci pour vos conseils





Quelle durée d'une séance de seuil en continu ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 18/04/11 à 07:41:23

J'ai pu lire ici et là volume total 20 à 40' avec 1 à 3 répétitions

Le tout est d'y aller, comme d'habitude, progressivement dans la durée de tes fractions.

Histoire de quantifier ta charge, si tu estimes que le "seuil" est proche de ton record de l'heure, si tu arrives à intégrer un bloc de 30' à cette vitesse c'est déjà énorme non ? Tu serais alors à 50% du temps maxi tenable.

Histoire de comparer, c'est comme si tu faisais une séance de vitesse spécifique 10km en un seul bloc de 5km ... bref une course préparatoire en somme.

Donc pour moi (qui n'y connais pas énorme) je dirais que 20-25' c'est déjà bien suffisant. D'ailleurs de mémoire les plus grosses séances de ce type tournent sur 2x20'

Quelle durée d'une séance de seuil en continu ? par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 18/04/11 à 13:55:35

En fait plus le bloc sera long, plus il faudra pondérer la vitesse au seuil.
Par exemple pour une vitesse de 3'58/km au seuil, la plus longue fraction à cette allure sera de 20'. Si on veut faire un bloc de 40' au seuil, il faudra pondérer cette allure et faire les 40' à 4'07/km.
Au-delà des 40' on tombera sur l'allure marathon.
Tout ceci est très bien expliqué dans le livre de Jack Daniel, il est vrai que les américains ont l'air plus friands de ce genre de séance appelées "tempo run".

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge