Je m'essouffle!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je m'essouffle! par chloe (invité) (86.219.26.xxx) le 22/04/11 à 23:08:54

Salut,

J'ai commencé la course à pieds il y a à peu près un mois à raison de 2 séances de 30 minutes par semaine.

Mon problème c'est que je m'essouffle très vite, dès les premières minutes. Alors je vais doucement, quelqu'un pourrait presque marcher rapidement à côté de moi!! Malgré ça, j'ai des points de côté et je suis essoufflée.

Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai un pouls au repos qui est relativement lent même sans faire de sport (60), mon médecin m'a toujours dit que j'avais un cœur parfait pour l'endurance. Et effectivement, je suis capable de nager ou de faire du vélo pendant plus d'une heure sans m'essouffler.

Mais alors pourquoi je m'essouffle en courant? Pourquoi ??? Avez-vous des conseils à me donner pour progresser?

Je précise que je suis une femme, je pèse 59 kg pour 1,70 ; j'ai 25 ans.

Merci pour vos réponses!

Je m'essouffle! par (invité) (90.6.63.xxx) le 23/04/11 à 10:51:40

Tu mange avant de courir ?
Comment est ta posture ?
Ne pars tu pas trop vite ?

Je m'essouffle! par (invité) (90.38.203.xxx) le 23/04/11 à 14:38:08

Tu es relativement lourde pour la cap, ton poids est moins pénalisant en natation et en vélo qui sont des sports "portés". Après du vélo à 20km/h, c'est pas plus fatiguant que de la marche, normal que tu sois pas essoufflée.

Tu peux alterner marche rapide 2min et 30s course rapide pour te décrasser un peu et pousser la machine (une fois par semaine pendant 10/15min après 10min d'échauffemnt).

T'as peut sans doute du mal à trouver ton rythme, mais une femme qui débute à 8km/h en footing avec un peu de surpoids, ça n'a rien de surprenant. Il faut te forcer à accepter une allure confortable m^me si très lente au début (2 fois par semaine 40min).

Je m'essouffle! par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 23/04/11 à 15:03:53

Bonjour Chloe, et tout d'abord bienvenue dans le club des "cap-eurs" ;-)

Tu peux télécharger ce doc, qui devrait contenir tout ce dont tu as besoin. Il s'y trouve des conseils ainsi qu'un plan progressif pour débutants (copie-colle le lien dans ton navigateur) :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

(m'envoyer un email en cas de pb pour télécharger : courir.bben@gmail.com)

Vu ce que tu indiques, tu peux démarrer je pense le plan qui est proposé dans le doc à la semaine 5 du cycle 1. Continues à courir très lentement pour les portions de course, et marche tranquillement lors des pauses à marche.

Il y a aussi ce fil ou interviennent plusieurs utilisateurs de ce doc, si tu as des questions, ou veux lire celles qui ont été posées précédemment et les réponses apportées :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

Bonne course. :-)

Je m'essouffle! par (invité) (86.219.141.xxx) le 23/04/11 à 18:30:06

59 kg pour 1 m 70. Tu appelles ça du sur-poids, invité ! Quel poids faut-il donc peser pour 1 m 70 ?

Je m'essouffle! par (invité) (77.198.169.xxx) le 23/04/11 à 18:39:56

:)) je me faisais la même réflexion "tu es lourde pour la cap"...à mon avis il n'a pas bien lu ;)
Tu dois en effet partir trop vite, n'hésite pas à aller vraiment doucement pendant 10' pour mettre ton coeur en rythme!

Je m'essouffle! par (invité) (82.232.241.xxx) le 23/04/11 à 18:45:24

+1
à 59 kg tu es dans la tranche de poids idéal (IMC de 20.4 alors que IMC<18.5=maigreur et IMC>25=surpoids) selon Lorentz ton poids idéal serait de 62kg et selon Devine de 61.4kg donc SURTOUT NE CHANGE RIEN C'EST PARFAIT.
Pour l'essouflement c'est normal pendant les premiers mois d'entraînement, tes muscles sont actuellement très mal irrigués car ils ont manqué de sollicitation, avec l'entraînement les vaisseaux capillaires vont se développer progressivement, le sang alimentera beaucoup plus facilement les muscles et aura besoin de moins d'oxygénation ce qui réduira le besoin d'hyperventiler à effort égal. ne t'inquiète pas ça va venir tout seul c'est au-to-ma-ti-que!
bonne course

Je m'essouffle! par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 23/04/11 à 18:47:49

oups! oublié de signer c'est moi au-dessus et bien sûr pour plus de confort n'hésite pas au début à : marcher 100m, courir (doucement) 100m marcher 100m courir etc...

Je m'essouffle! par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 23/04/11 à 19:17:04

le tout c est de savoir etre patient,ne t en fait pas au fil de tes senaces tu progressera et tu verra la cap deviendra une bonne drogue pourquoi pas lol

Je m'essouffle! par Chloe (invité) (86.219.26.xxx) le 24/04/11 à 00:47:58

Merci pour vos réponses, ce forum est vraiment génial! Merci BBen pour le lien "débuter en course à pieds", je vais potasser tout ça.

Pour répondre aux questions: je cours en général en fin d'après-midi (vers 17h), je ne sais pas si j'ai une bonne posture, et je pars doucement.

Au fait, le débat autour de mon poids m'a fait rire, c'est vrai que j'ai pas la silhouette d'une grande coureuse mais je ne suis pas en surpoids!

"Invité", ton message sur l'irrigation des muscles m'a interpellée. J'ai une mauvaise circulation et les jambes qui enflent dès qu'il fait chaud. Quand je cours, j'ai aussi les doigts qui gonflent... peut-être que les muscles sont moins bien alimentés à cause de ça.

En tout cas je vais continuer à courir lentement et être patiente.

Bonne course!

Je m'essouffle! par greg (invité) (82.255.124.xxx) le 15/06/13 à 18:33:59

J'ai remarqué lors de ma dernière course (Trail 12km 350D+)que je m’essoufflais beaucoup plus rapidement que les autres coureurs, pourtant ça ne m’empêchait pas de les doubler dans les côtes...
Qu'est ce que ça signifie ? Et comment améliorer ça ?

Je m'essouffle! par (invité) (82.124.143.xxx) le 15/06/13 à 19:50:19

et je pars doucement

mais peut etre que le 'doucement' est encore trop rapide : il faut pouvoir parler qd on est en mode endurance; si ce n'est pas le cas, c'est que ton rythme est d'entree de jeu trop rapide ou que tu respires mal(point de coté); essaie peut etre de rythmer ta respi sur un nombre de foulees pour inspirer et expirer...

Je m'essouffle! par (invité) (195.132.146.xxx) le 16/06/13 à 16:57:01

cloé et qd tu bez tu tessoufle aussi ? parce que si oui c'est vraiment GRAVE !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge