question sur mon programme de course polar

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question sur mon programme de course polar par Néo1464 (invité) (93.10.192.xxx) le 25/04/11 à 17:37:12

Bonjour à tous.
Depuis 3 semaines j'ai décidé de me mettre à courir de façon régulière à raison de 2 à 3 fois par semaine.
J'ai changé les piles de mon polar Rs 200, choisi un plan d'entrainement sue 8 sem avec pour objectif 10 km et ce matin, première sortie.

objectif de la première séance:
Distance 8 km
Rester en SportZone 1-2

J'ai couru comme d'hab à savoir rythme pépère ce qui me donne 9km en 48 min (11.25 km/h de moyenne)
Mais j'étais en zone 4 voir même à un moment zone en 5!!

Pour rester en zone 1 ou 2 il aurait fallu que je le fasse en marchant!
C'est quoi le soucis? il faut que je me force à suivre le programme à la lettre,ou alors j'ai vraiment un niveau très faible avec un cœur qui monte vachement dans les tours?? Quelqu'un peu m'expliquer??

Merci par avance

question sur mon programme de course polar par Rémi (membre) (92.131.157.xxx) le 25/04/11 à 18:03:38

Peut y avoir plusieurs choses

d'abord je suppose que les zones polar correspondent à de l'endurance, de l'endurance active, de la résistance etc.
C'est basé sur un pourcentage de la fréquence cardiaque maximale (fcm). En course on dit généralement que l'endurance c'est entre 60 et 75% de ta fcm. Il n'aurait pas fallu que tu dépasses 75% probablement. Laisse tomber les zones polar et base toi plutôt sur des pourcentages de fcm. Je pense que ton appareil peut te permettre d'indiquer ces pourcentages.

Ensuite le problème est de savoir si ta FCM est correctement évaluée. Je crois que les polar ont un programme qui est capable de le faire mais il est susceptible de donner des indications pas totalement exactes. C'est l'appareil qui t'a donné un chiffre pour les zones ou tu as entré quelque chose manuellement? Il est fort possible que ta fcm ne soit donc pas exactement la bonne. Tu pourras faire des test ultérieurement pour la vérifier.

Ensuite et surtout je ne connais pas ton passé en course à pied, si on lit ce que tu as écrit tu parais quand même plutôt débutant et je vois que tu as couru à 11, 25km/H soit une allure de 5.19 au kilomètre.
Et bien ce n'est pas lent du tout pour une séance endurance de quelqu'un qui n'est pas habitué à la course. C'est même plutôt rapide et il y a fort à parier que tu as eu le défaut de la quasi totalité des débutants qui est de faire des séances d'endurance trop rapidement.
Ta vitesse d'endurance est peut être de 9.5 km/h (et à cette allure là 99,9% de la population ne marche pas). Peut être moins. A toi de voir l'allure qu'il te faut pour être autour de 70 à 75% de ta FCM. Si tu n'arrives pas à être en dessous il te faudra alterner course et marche pour rester dans les clous. Mais dans tous les cas la base des progrès en course à pied c'est de faire des sorties en endurance à moins de 75% de la fcm (après, avec un peu l'habitude et pour préparer des courses on ne fait pas que ça évidemment).


question sur mon programme de course polar par Néo1464 (invité) (93.10.192.xxx) le 25/04/11 à 18:58:16

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Alors pour commencer j'ai effectué un test proposé par mon cardio (ownindex)et j'ai tout laissé par defaut
Soit: 193 FCmax et 39 Vo2max.

Il vaudrait peut être mieux en effet que je me base sur des valeurs plus précises que celles déterminées par le cardio...
Je reconnais que j'ai un peu la flemme de faire un test vo2max! un peu compliqué à mettre en place.
Mais 75% de la FCM c'est super lent je trouve!
je vais me faire ch*** à ce rythme pendant 45 min!;)

question sur mon programme de course polar par Rémi (membre) (92.131.157.xxx) le 25/04/11 à 19:19:27

Mais non ce n'est pas lent, c'est la bonne allure pour progresser. Tu vas voir, deux, trois séances d'adaptation et tu ne te rendras même pas compte de la baisse de la vitesse.
C'est du footing c'est tout. Et dans quelques temps tu iras plus vite pour un même pourcentage de FCM et tu apprécieras tes progrès.

Own index il parait que c'est pas mal. T'embête pas avec d'autres test pour l'instant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge