les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par seignant (invité) (90.51.119.xxx) le 05/05/11 à 09:18:47

étant mon entraineur et encore jeune donc sans expérience, je voulais rassembler dans un seul topic :
"les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal"
apres bien sure cela pourrat servir aux autres qui ont besoins d'aides

ps : ont vas dire que ca s'adresse aux coureurs de demi-fond/fond. parce que l'ultra-fond c'est encore autres choses.

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par BurnoHeubi (invité) (86.215.181.xxx) le 05/05/11 à 09:30:58

Bonjour,

S'inscrire dans un club, le mien,
http://efsra.com/

et regarder mon site,
http://www.brunoheubi.com/

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (90.51.119.xxx) le 05/05/11 à 09:33:50

merci beaucoup mais habitant à caen m'inscrire à reims n'est pas tres cohérent

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par seignant (invité) (90.51.119.xxx) le 05/05/11 à 09:40:23

et je travaille a la sensation donc les distances, temps, et pourcentage de vma et fcm y'a pas besoin.

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par Julot (invité) (86.215.181.xxx) le 05/05/11 à 09:51:47

"encore jeune donc sans expérience"
"donc les distances, temps, et pourcentage de vma et fcm y'a pas besoin"

Faux derche!

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (62.23.237.xxx) le 05/05/11 à 10:07:43

ce sont justement ces grands pricipes
qu'il faut respecter......!!!!

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (90.51.119.xxx) le 05/05/11 à 10:10:07

j'ai pas dis que je veux pas les respecter mais que je les utilises pas. ca veut pas dire que je prend pas en compte le travaille de la vma mais que pour mon travaille je ne veux pas prendre le % de vma.

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par babar (invité) (83.114.138.xxx) le 05/05/11 à 10:13:33

fcm , vma....ce ne sont pas des principes
c'est que des mots sur des trucs speudo techniques.
Inutile quand on cours à la sensation et que l'on se connait....
On progresse tout aussi bien, meme mieux, et quel bonheur d'etre en accord avec son corps plutôt qu'avec des données scientifiques...

grand pricipes je ne sais pas la...
Je dirais:
bien s'échauffer, sans trop en faire, quelque ligne droite dynamique avant séance, petit footing de récupération.
Etirement occasionnel selon individu.

principe fondamentale...se faire plaisir, se déchirer les poumons , le coeur, les jambes...

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (90.51.119.xxx) le 05/05/11 à 10:17:26

ouai merci babar, mais quand je dis grands principes c'est quel types de séances, quand, comment...
merci quand meme de ta réponse constructive

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 05/05/11 à 10:30:48

1ère intervention :
"je voulais rassembler dans un seul topic :
"les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal""

3ème intervention :
"donc les distances, temps, et pourcentage de vma et fcm y'a pas besoin."

Tu as tué ton topic dans l'œuf !

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (90.51.119.xxx) le 05/05/11 à 10:32:24

nan mais y'a pas que ca a parler en matiere d'entrainement

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (90.51.119.xxx) le 05/05/11 à 10:36:21

et je parles en tant que reperes pendant la séances des distances et %vma et %fcm.
faut bien lire

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par SERGE92 (membre) (86.205.77.xxx) le 05/05/11 à 10:37:07

@ babar
"principe fondamentale...se faire plaisir, se déchirer les poumons , le coeur, les jambes..."
Principe fondamental:
-se faire plaisir....garder du plaisir ...OUI
-se déchirer les poumons.....NON
-le coeur....NON surtout pas
-les jambes....NON

Et comme notre ami ne veut pas tenir compte des paramètres reconnus par ceux qui savent un peu comme le dit Le Pix la réponse est morte née....
Retour à la case départ....:-)

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (90.51.119.xxx) le 05/05/11 à 10:42:42

je dis pas que je veut pas prendre en compte la vma par exemple mais que je veux pas travailler avec le % vma pendant ma séance,c'est pas compliqué?
ca veut dire que comme repere c'est du genre allure 1=tout va bien allure 2=ca va mais tu peut pas tenir une conversation ...

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/05/11 à 11:07:41

c'est typiquement le genre de conseil qu'on peut éventuellement distiller jour après jour en courant avec toi, en t'écoutant parler pendant que tu cours, en observant ta posture, ta foulée, ton comportement en général, tes tendances à forcer ou non ton état en fin de séance, ton aptitude à récupérer etc... mais qu'il est très difficile de transmettre par internet. En bref ce qu'il te faut c'est un entraîneur.
A la grosse je dirais :
Ne jamais faire deux séances dures de suite
Toujours soigner la qualité et la quantité de sommeil
Etre attentif à sa capacité de récupération (surveiller le poul au repos, si il augmente c'est soit qu'il y a une infection soit qu'il y a fatigue)
Alterner les entraînements en terme d'allure et de durée (lent et long, vite et court, moyen et très lent pour une séance de récup.
Toujours commencer une séance dure par un échauffement progressif (plus la séance est rapide plus l'échauffement doit être long) et la terminer par un retour au calme de 10 à 15min. (ne jamais terminer une séance par un sprint)
Augmenter très progressivement la charge d'entraînement (par exemple pour passer de 3 à 4 séances par semaine il faut commencer par réduire la durée de chacune d'entre elles de façon à ce que le total de la semaine ne dépasse pas de plus de 10% le total précédent puis augmenter progressivement jusqu'à atteindre 30% de majoration en l'espace d'un mois ou deux)
Surveiller son alimentation (variée, peu de viande rouge)et son poids sans en faire une priorité (le poids de forme s'installe tout seul)
Bien s'hydrater avant pendant après les séances
Pratiquer régulièrement les assouplissements et un peu les étirements sans aller jusqu'à la douleur.
Ne pas se prendre la tête.

Voilà, bonne course

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par babar (invité) (83.114.138.xxx) le 05/05/11 à 11:48:49

sacrés apprenti sorcier....
merci Mesdieux...

Quel est ton niveau ? sur 10 km?
Quels objectifs?

je peux te conseiller si tu tourne autour des 32-35 minutes. Par rapport a mes séances.

(moins de 32' au 10 bornes pour moi)

Sinon je peux te conseiller sur une façon de voir la course, etadapter les séances en fonction du niveau...

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par Montaigne ™ (membre) (90.53.173.xxx) le 05/05/11 à 11:54:59

Sujet confus, dans tous les sens du terme ---> ma poubelle.

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par D'''''''N (invité) (2.0.223.xxx) le 05/05/11 à 12:01:43

Sujet confus effectivement, avec en plus des restrictions au niveau des réponses à venir émanant de l'auteur de ce fil.

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (90.51.119.xxx) le 05/05/11 à 12:26:29

ceux qui sont pas contents sont pas obligés de répondre.

mais merci a ceux qui essayent de comprendre un minimum.

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (90.51.119.xxx) le 05/05/11 à 12:35:15

@ babar.
donc en février au moment de reprendre un entrainement régulier j'avais une vma de 15. le 19 juin j'ai un 10k, je suis en junior, l'an dernier j'ai fais 45min sans m'etre entrainement de facon sérieuse( voir pas du tout ), mais cette année depuis début mars je cours 4/5 fois la semaine agrémenté de séances de musculations( 2/semaines) et un peut de natation(1 bornes en 30min) et la pour mes séances longues je vais aller faire du vélo ( 2/3 heures en endurance fondamentale).

je veux savoir comment structurer mon programme en fonction de ses paramètres sachant qu'il faut que j'introduise de la force, vitesse et explosivité ( le plus de filière possible quoi ) pour etre pret pour la rentrée car je vais faire STAPS?

sachant que comme vous pouvez le voir je m'entraine dans des conditions pas commune car il faut pour réussir dans cette filière ( en STAPS) etre polyvalent et pas bon que dans une discipline ( je ne dis a aucun moment que je suis bon quelque part, mais que je m'entraine pour etre polyvalent)

merci aux futurs réponses des personnes qui veulent bien m'aider.

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par babar (invité) (83.112.27.xxx) le 05/05/11 à 13:57:21

Concernant la course à pied: 4 sortie pourraient être suffisante si tu fais d'autre sport a coté...

Il faut que tu travailles différentes allures.
Tu as ton allure de compétition, et il aut que tu travaille autour de celle la, ne pas faire que des footing rapide.

Je te propose:
Mardi: footing 1h, 30' cool et acceléré un peu 2eme 30'
jeudi: 30' + séance courte(vitesse) 12x 200m/ 10x 400m/ 12x 30"/30" récup45"
Samedi: footing 1h cool
Dimanche: 30' de footing + séance longue 6x1000m/8x800m/ 8x3'/10x2' récup 1' ( des choses comme cela )

L'idée sur l'alterné c'est d'etre plus rapide que la vitesse en course,pour habituer son corps au allure.

Apres fais tes propres expérience...
Mais important de pas forcer tous les jours.

entraine toi 1 mois en variant les exercices tu comprendras vite, et tu trovueras vite comment progresser.
Faire de l'alterner sur toutes les distances, toutes les allures, en variant les temps de récupération.

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par SERGE92 (membre) (86.205.77.xxx) le 05/05/11 à 15:18:50

...faudra aussi tenter d'améliorer l'auretografe...:-)

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par Confucius (invité) (86.215.181.xxx) le 05/05/11 à 16:10:11

Confus, suce, poubelle...

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par BurnoHeubi (invité) (78.250.21.xxx) le 05/05/11 à 21:12:18

Tout est dans mon livre.

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par BurnoHeubi (invité) (78.250.21.xxx) le 05/05/11 à 21:25:44

C'est bientôt la Sainte Gemme pensez-y comme idée de cadeau!

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (90.51.119.xxx) le 05/05/11 à 22:48:27

@ bruno heubi : je suis aller sur ton site et j'aime bien t'es plan d'entrainement, mais je me disais que y'avais peut etre pas assez de qualité?
pourrais tu m'éclairer?

merci

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par BrunoHeubi (invité) (90.58.98.xxx) le 05/05/11 à 22:54:10

Qu'entends tu par pas assez de qualité.
On me fait le même reproche en me disant qu'il y en a trop parfois.
Donne-moi des exemples concrets STP.
Et puis ce sont des plans génériques et standards donc par définition fait pour tout le monde
J'étais ce soir sur la piste avec des athlètes, je peux t’assurer qu'ils ne m'ont pas dit que la séance manquait de qualité ;-)

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (90.51.119.xxx) le 05/05/11 à 23:02:49

j'entend par qualité des allures "vite" du genre 90/100% vma voir plus, je ne dis en aucun que le programmes est de mauvaise qualité

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (90.51.119.xxx) le 05/05/11 à 23:10:06

et je peut aussi sur un plan de 5 séances faire un peut moins de foncier et remplacer par de la ppg?

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par runner77 (invité) (82.238.15.xxx) le 05/05/11 à 23:48:18

http://ctsrunning.com/

Tout simplement !

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 05/05/11 à 23:55:22

http://www.volodalen.com/12entrainement/principes0.htm

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par BrunoHeubi (invité) (90.58.98.xxx) le 06/05/11 à 07:45:05

j'entend par qualité des allures "vite" du genre 90/100% vma voir plus, je ne dis en aucun que le programmes est de mauvaise qualité
==========================================================
Je ne l'avais pas ma pris ne t'inquiète pas. Les remarques sont toujours constructives.
Mais je ne vois pas de quels plans tu parles car je mets de la VMA dans mes préparations de manière générale.
Systématiquement pour les distances en deça du marathon.
Précise moi pour quel plan tu as vu cela STP

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par Poopª (invité) (86.207.59.xxx) le 06/05/11 à 08:09:55

http://www.courseapied.net/forum/msg/91700.htm#bas

Allures Cottereau Daniels, pour ne pas se tromper.

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (90.51.119.xxx) le 06/05/11 à 08:51:11

je parle pour le plan pour le 10km pour les confirmés en 5 séances.

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par fringale (invité) (92.135.221.xxx) le 06/05/11 à 13:14:06

ha !!! c'que j'me marre !!!
D'abord, une question...normale.
Puis la tentative de Bruno d'inscrire notre ami de Caen à ...Reims (premier sourire) et de l'inviter à consulter son site (pas de sourire...normal).
Notre ami précise que ces "grands principes" d'entraînement, il ne souhaite une réponse avec des pourcentages de FC ou de VMA, mais des notions liées "à la sensation". Ce qui, là aussi, me semble tout à fait...normal.
Et voilà t'y pas qu'il devient "faux derche". (re-sourire).
Et sujet qui devient "confus". (re re)
Et combien sur 10 km (ben...10000 m., j'ai bon ?), parceque, si tu fais 35 minutes au 10km ou 40 minutes...ça change tout au niveau des sensations...si si!!!
Et "l'auretografe...:-)" aussi (merci Serge) mérite de temps à autre un vrai sujet.
Et...Bruno nous parle de son livre, Montaigne de sa poubelle...y aurait-il un lien ?

Mais sur la question, pas grand'chose.
Un entraînement "optimal", en ne s'en tenant qu'aux sensations:
Sur une semaine sur chemin:
2 ou 3 séances en aisance respiratoire (valable aussi pour l'échauffement, la récup et les sorties longues).
1 ou 2 séances pendant lesquelles soit j'intègre des portions "vite" soit elles sont courues en accélération progressive jusqu'à ce qui pourrait être mon allure sur un 5000m.
Mais je préfère (et de loin) mes sorties sur GR. Que du plaisir, le plaisir de "rentrer dedans" si ça me chante, et souvent ça me chante.

Bon...il ne faut pas tout jeter non plus ! les plans fonctionnent certainement...avec les contraintes et le conformisme de tous les plans. Un autre débat.

Et aussi: l'optimal pour l'un, ne l'est peut-être pas pour l'autre.


les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (92.144.60.xxx) le 06/05/11 à 18:52:51

nan mais quand je dis optimal c'est pas le plan c'est les principes en gros le cadre de l'entrainement qui va faire que c'est optimal

les grands principes qu'il faut respecter et les séances a faire pour réaliser un entrainement optimal par (invité) (217.128.130.xxx) le 10/05/11 à 12:02:18

.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge