premier marathon besoin de conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

premier marathon besoin de conseils par beginner94 (invité) (87.90.27.xxx) le 06/05/11 à 13:48:01

Voilà j'ai commencé la cap il y a 1 an depuis le mois d'octobre j'ai fait 3 10 km avec 46 min en record. Au moins de novembre test sur le semi de Boulogne et 1 h 45 au final.

Estimant que mon "pic de forme" est plutôt situé sur cette période j'aimerai tenter le marathon de Vincennes 30 octobre 2011.

Pour compléter je n'ai repris l'entrainement que depuis avril cela vous parait -il envisageable ou faut -il attendre un peu et s'orienter vers un marathon plus populaire.

Age : 33
61 kg
1,70
Vma 15 km/h

premier marathon besoin de conseils par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 06/05/11 à 14:02:59

Je ne vois pas trop pourquoi ça ne serait pas jouable. Mais fais un peu plus d'endurance d'ici au début de la préparation, des sorties d'1h15, 1h30 par exemple de temps en temps, histoire de s'assurer que tes gambettes supportent bien les km. En prépa marathon ça va monter à 50km/sem, autant y aller progressivement depuis le printemps et ne pas grimper brutalement.

premier marathon besoin de conseils par @@@tchoum (invité) (78.246.146.xxx) le 06/05/11 à 14:52:18

salut,
bien sur que c'est faisable !
tu te baseras sur combien de sorties a la semaine ?
si tu es actuellement a 3, 4 devraient etre ton max pour pas générer trop de fatigue ;)
avec tes temps au 10 et semi, 3h 30 serait ambitieux mais réalisable a l'optimial , 3h45-50 pour un premier serait déjà bien.

premier marathon besoin de conseils par beginner94 (invité) (87.90.27.xxx) le 06/05/11 à 18:38:16

merci pour vos réponses mais faut -il privilégier pour un premier justement un marathon à taille humaine pour éviter le stress, les bouscaldes ou un marathon type MDP pour un premier ?

premier marathon besoin de conseils par @@@tchoum (invité) (89.90.187.xxx) le 06/05/11 à 18:55:20

tu veux faire la perf de ta vie ? non...

alorsd privilégie l'ambiance générale , le monde et l'interet du parcours ;)
enfin, c'est ce que je pense ...
ca te boostera sur le parcours

premier marathon besoin de conseils par beginner94 (invité) (87.90.27.xxx) le 06/05/11 à 18:58:48

non c clair que je n'ai pas d'autre ambition que de finir! merci pour ta réponse

premier marathon besoin de conseils par Justadream (invité) (90.30.186.xxx) le 06/05/11 à 19:21:48

D'accord avec @@@tchoum, pour ton premier marathon, fais celui qui te fait rêver et dont tu as toujours eu envie (pays, ambiance, parcours). Etant donné que tu ne connais pas encore la distance, ne vise pas de perf' précise. Bonne continuation !

premier marathon besoin de conseils par (invité) (93.23.168.xxx) le 06/05/11 à 20:38:34

Tu peux viser 4h, moi c'est ce que j'ai fait et j'ai fait 3h !!!!

premier marathon besoin de conseils par FrancoisT (membre) (93.14.147.xxx) le 06/05/11 à 21:23:26

J'ai choisi Paris comme premier, c'est sûr qu'au départ ça fait du monde, mais je n'ai pas trouvé que c'était particulièrement le stress ou le bordel. Et le monde, je trouve que ça a aussi son charme, le départ sur les Champs, c'est quand même quelque chose.

Ensuite, c'est sûr que je savais à quoi ça allait ressembler, j'avais fait quelques courses avec du monde, comme les 2Okm de Paris ou le Paris Versailles. Ca aide à savoir comment ça se passe, arriver à la bonne heure, etc... etc... A toi de voir si tu as l'habitude des courses de masse et si tu es du genre à te stresser en terrain non connu. Fais au feeling, c'est surtout une histoire de motivation le marathon, il faut que tu kiffes ce que tu vas faire.

premier marathon besoin de conseils par Romano (invité) (217.109.108.xxx) le 07/05/11 à 12:11:11

Je pense que pour un premier marathon, c'est mieux d'en choisir un populaire: tu as la foule qui t'encourage et pleins de coureurs autour de toi qui peuvent te permettre de passer plus "facilement" les derniers kilomètres difficiles. Au MDP il y a énormément de monde mais je suis d'accord avec FrançoisT, ce n'est pas trop stressant et tu as des encouragements du 1er au 42ème. En plus, si tu le choisis, ça te laisse un an d'entrainement pour travailler ton foncier et faire quelques semis. Un plan en 4h est tout à fait réalisable.

premier marathon besoin de conseils par BRACASSE (invité) (90.38.112.xxx) le 07/05/11 à 13:56:50

Bonjour BEGINNER94

Tout d'abord, il n'existe pas, à mon avis bien entendu, de "marathon populaire" lorsqu'il est mesuré un marathon est un marathon point final.Certes, je te l'accorde, il est préférable de courir un marathon qualificatif.

Compte tenu des indications que tu donnes, tu ne devrait avoir aucune difficulté à boucler ton premier en ne perdant pas de vue toutefois, que ce qui compte c'est la régularité dans l'effort.

En d'autres termes, si tu pars trop lentement par rapport à ton potentiel du moment : tu te tasses, tu finis par t'ennuyer et bonjour les crampes vers le 35ème et, a contratrio, si tu pars trop vite, tu te casses.Il faut éviter à tout prix la course à "l'élastique".

Toujours compte tenu de ce que tu indiques, en partant sur la base de 3h30 soit environ 5' au 1000m tu devrais passer sans difficultés majeures restent les problèmes d'alimentation etc... particuliers à chacun d'entre nous.

De toutes manières, quel que soit le résultat, si le marathon te plaît, saches que l'on commence à se "caler" sur cette épreuve à partir du 10ème.

Il convient aussi de ne pas perdre de vue que cette nature d'épreuve, tout au moins en ce qui me concerne, se situe à 99% dans la tête le reste est dans la préparation.

Bonne course le MARATHON est l'épreuve reine de l'athlétisme

premier marathon besoin de conseils par FrancoisT (membre) (92.90.23.xxx) le 07/05/11 à 14:00:50

3h30 ? j'aurais dit autour de 3h45, sauf si progression dans les temps bien sûr.

premier marathon besoin de conseils par beginner94 (invité) (87.90.27.xxx) le 07/05/11 à 14:17:43

merci encore une fois pour ces réponses j'avoue que Vincennes m'attire car je connais le parcours habitant le 94 et je ne vise pas mieux que 3 h 45 4 heures pour le moment. Votre retour est plutôt encourageant en tout cas.

premier marathon besoin de conseils par SERGE92 (membre) (86.205.8.xxx) le 07/05/11 à 14:29:27

Beginner en l'état actuel des choses il est effectivement bien de partir sur un temps de 3h45.....mais si tu commences sérieusement l'entrainement en privilégiant dans un premier temps un travail visant à améliorer ton potentiel sur 10km tu pourrais à l'automne prochain viser un temps de 3h35 sur marathon à condition de faire une préparation en accord avec cet objectif......Patience Progressivité Persévérance Plaisir.

premier marathon besoin de conseils par BRACASSE (membre) (90.38.112.xxx) le 07/05/11 à 15:04:39

BEGINNEUR 94

Pour faire plaisir à des amis j'ai fait avec eux mon premier marathon à ORLEANS, en 1983 à 44ans en 3h57' sans aucune préparation : je les ai engueulés en jurant bien de ne pas recommencer.

En 1985, toujours sans préparation, j'ai fait le MARATHON DE BORDEAUX et celui du MEDOC en 3h44.

En 1986, pour fuir les emmerdes du boulot, j'ai fait un stage de 8 jours avec BOXBERGER qui, entre autres conseils m'a dit : ne reste pas seul vas dans un club.

Ce que j'ai fait en SEPTEMBRE 86; en 1990 j'étais à 2h58 à ORLEANS.

Il y a 15 jours j'ai fait mon 73ème marathon (j'ai maintenant 72ans) en 3h36' avec des ennuis intestinaux du 28ème au 35ème km.

Alors? si tu ne mets pas 3h30 je deviens "castra"!!!!!!!

Ta démarche est vraiment sympathique et je souhaite vivement que tu prennes le plaisir que j'ai pris et que je continue à prendre.

A ton service
BRACASSE

premier marathon besoin de conseils par (invité) (81.185.146.xxx) le 07/05/11 à 21:57:37

Salut beginner,
J'ai fait également mon 1er marathon l'année dernière au marathon de Vincennes. J'avais comme objectif officiel de le terminer en moins de 4h et comme officieux de faire moins de 3h45. Finalement je l'ai fini en 3h46. J'ai trouvé ce marathon très sympa mais comme il y a peu de participants la fin peu être solitaire et un peu plus dure. Depuis j'ai fait le dernier MDP en 3h29.
Mes principaux conseils sont de ne pas se laisser griser à partir du semi où tu (en tout cas pour moi) commences à te sentir très bien et à vouloir accélérer. Ensuite pour la préparation fait attention à bien augmenter la charge progressivement. Je dois faire 40km/semaine (2 x 45 mn + 1 sortie longue d'1h30 ->2h) 2 ou 3 fois dans la préparation et je n'ai jamais rencontré le mur. En trop augmentant la charge je m'étais fait une tendinite en 2009 pour le MDP.
En tout cas bon courage à toi.

premier marathon besoin de conseils par beginner94 (invité) (87.90.27.xxx) le 08/05/11 à 15:08:37

merci pour ce conseil je pense en effet augmenter la charge au fur et à mesure je suis à 2 fois 1 heures ( dont 1 à 10 km/h puis as10 pendant 3 fois 8 minutes) pour le moment + séance de vma courte 30/30. Je pense passer en vue de paris Versailles puis du marathon à des sorties plus longue à partir de juin

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge