Premier semi-marathon, pour 5 jours d'entraînement...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier semi-marathon, pour 5 jours d'entraînement... par Florian (invité) (90.59.134.xxx) le 06/05/11 à 20:53:05

Bonjour à tous !

Je suis très nouveau dans le domaine de la course à pied. Mes expériences se limitent au sport du lycée, c'est vous dire...

Mais voilà, j'ai voulu voir de quoi j'étais capable. Récemment (Mardi), j'ai essayé de me lancer à 6h du matin, à jeun, pour voir si je pouvais faire quelque foulées.
J'ai parcouru 8km, sans ressentir une grande fatigue.

Jeudi matin, même heure, même conditions j'ai parcouru un peu plus de 10km de même, sans grande fatigue.

Demain, j'envisage de faire 21,1km et j'aimerai savoir ce que vous pensiez de cela, je ne cherche pas à tout pris à effectuer un temps, mais plutôt à boucler le parcours (hors compétition, j'ai programmé l'itinéraire).

Voici pour moi, et ma condition physique :
J'ai 19 ans, je m'entraîne en natation entre 2 et 3 fois par semaine, à raison d'environ 4km par entraînement (uniquement en crawl, ce qui m'a permit de développer mon endurance).

Mon alimentation se fait à base de sucres lents (pâtes, riz, pain..), mais je n'ai pas pris l'habitude d'un apport constant pendant la natation. Hors, il me semble important de bien s'hydrater et s'alimenter (peu mais de façon continue) durant un semi-marathon.

Au vu de ce que j'ai prévu, je compte m'hydrater avant, au 10ème km et bien sûr ensuite (à cause de l'encombrement de l'eau..) et pour l'apport nutritionnel, j'ai prévu des barres de céréales.

Si vous avez des conseils, des remarques, mises en garde ou autre, je suis preneur !! Je précise que je me suis tout de même un peu renseigné sur le genre de cette épreuvre.

Merci d'avance :)

Premier semi-marathon, pour 5 jours d'entraînement... par (invité) (195.93.102.xxx) le 06/05/11 à 23:37:35

Si t'en est capable pourquoi pas, je suis meme sur qu'il y a moyen de le faire. Mais pourquoi ne fais-tu pas de vraies courses? Surtout en ce moment il y en a pas mal, tu pourrai très bien faire un 10km en course et voir ce que tu vaut vraiment sur 10 et après te mettre au semi.

Premier semi-marathon, pour 5 jours d'entraînement... par Florian (invité) (90.59.134.xxx) le 07/05/11 à 10:02:00

Hello,

Merci pour ta réponse !!
Je l'ai fait et bouclé comme prévu ce matin, bon le temps n'est pas fameux mais au moins je l'ai fait !
Je me demande si je vais continuer la course à pied, c'est vrai qu'on s'y attache rapidement :)

Premier semi-marathon, pour 5 jours d'entraînement... par (invité) (93.23.161.xxx) le 07/05/11 à 10:55:58

Par contre si tu continues la course àpied, n'en fait pas un tout les matins ! Commence par exemple par 10km 3/4 fois par semaine (ça évitera de te cramer trop rapidement)

Quand à la vitesse c'est totalement normale qu'elle soit lente (donc il n'y a pas à s'inquièter de ce côté là)

Premier semi-marathon, pour 5 jours d'entraînement... par Florian (invité) (90.59.134.xxx) le 07/05/11 à 12:19:49

Pour vous donner un ordre d'idée ça doit chercher dans les 1h45 xD
Donc effectivement, c'est normal que ce soit aussi peu ! Je n'ai pas assez d'entraînement en la matière :/
Et en effet je ne pense pas en faire tous les jours !
Je pensais faire 3 x 10km en semaine (+ la piscine bien sûr), et le dimanche petit semi-marathon ? Raisonnable ?

Je suis arrivé en sentant que j'avais de la réserve et que j'aurai pu continuer, donc je pense pouvoir améliorer ça !!

Preneur d'autres conseils,

Florian ;)

Premier semi-marathon, pour 5 jours d'entraînement... par (invité) (93.23.161.xxx) le 07/05/11 à 12:38:20

Fais d'abord pendant 2 semaines 3*10 km (pour habituer ton corps à l'entraînement) si après tu n'as pas de fatigue particulière tu pourras rajouter une séance de 10 kms , tu restes comme ça 2/3 semaines et ensuite tu rallonge un des footings (2/3 kms par semaine) pour arriver à un semi.

Fais bien attention au surentrainement et aux blessures ;)

Premier semi-marathon, pour 5 jours d'entraînement... par Florian (invité) (90.59.134.xxx) le 07/05/11 à 13:42:05

Ca roule, merci du conseil :)

Premier semi-marathon, pour 5 jours d'entraînement... par (invité) (93.23.161.xxx) le 07/05/11 à 13:51:54

Au fait, si ton semi fait bien 21.1km alors 1h45 c'est déja bien :)

Beaucoup de gens après plusieurs années d'entraînements n'y arrivent pas et toi tu as beaucoup de marge (gagner en endurance, ravitaillements, faire du fractionné) et en plus en compétition tu gagnes du temps (tu es plus motivé, tu peux t'accrocher à la foulée du gars devant toi ..).

Premier semi-marathon, pour 5 jours d'entraînement... par (invité) (79.83.15.xxx) le 07/05/11 à 16:28:13

1h45 c'est deja très bien. Continue comme ça tu pourra que t'améliorer. Moi j'ai 19 ans, j'ai fait mon premier semi l'année dernière et j'ai mis 1h45 également. Aujourd'hui je met 1h26.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge