Article sur la méthode Cyrano (alternance course / marche)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Article sur la méthode Cyrano (alternance course / marche) par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 07/05/11 à 21:51:14

Voici un article sur l'alternance course-marche (méthode Cyrano).

Cela devrait intéresser ceux qui font de l'ultra, mais c'est valable également sur le marathon, voire sur plus court.

Lien vers l'article : http://jp75018.blogspot.com/2011/05/lalternance-cource-marche-methode.html

Aspects traités :
- Historique et références.
- Beaucoup d'avantages (récupération cardiaque, décontraction musculaire, fenêtre pour l'hydratation et l'alimentation, cycle mental, ...).
- Quelques inconvénients?
- A partir de quelle durée de course est-ce intéressant?
- Quelles sont la durée et la fréquence de marche optimales?
- Quand et comment pratiquer à l'entraînement?
- Adapter la méthode pour une course en ligne ou pour une course horaire, et en fonction du relief.
- Feuille de calcul pour faire des simulations tout en intégrant une perte de vitesse.

JP

Article sur la méthode Cyrano (alternance course / marche) par (invité) (86.68.40.xxx) le 08/05/11 à 17:03:47

Je n'ai fait que parcourir ton article, mais je vais l'approfondir surement. Avec un peu de chance on aura l'occas' d'en discuter en vrai dans 2 semaines ;)

Article sur la méthode Cyrano (alternance course / marche) par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/05/11 à 17:15:24

j'ai pratiqué ça systématiquement sur marathon jusqu'à 2h45 (plus vite je ne sais pas j'ai jamais fait).

Article sur la méthode Cyrano (alternance course / marche) par (invité) (86.68.40.xxx) le 08/05/11 à 18:17:41

quelles étaient tes alternances marche/course ?

Article sur la méthode Cyrano (alternance course / marche) par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/05/11 à 18:40:06

Comme pour beaucoup de préconisations relayées par S. Cottereau je n'ai pas suivi celle-ci à la lettre et me suis contenté de l'assaisonner à ma sauce personnelle :
A l'entraînement 4km de course pour 30" de marche (mon circuit faisant 4km).
Sur marathon même chose mais tous les 5km (aux ravitaillements).
Je n'ai jamais mesuré mon rythme cardiaque lors de ces arrêts car j'ai toujours fonctionné essentiellement aux sensations donc je me suis contenté de tester à l'entraînement quelle durée de marche me convenait le mieux en temps de marche/sensations/capacité à m'hydrater/état en fin de séance.
Mentalement c'est (pour moi) extraordinaire car le fait de programmer ces "repos" dès le départ fait que effectivement l'objectif n'est plus de 42km mais de n fois 5km et ça change tout!
D'autre part s'arrêter au 35ème ou au 40ème pour souffler n'est plus ressenti comme un échec mais comme faisant partie du plan et ça c'est énorme!
Par ailleurs lorsque l'effort devient très difficile dans les derniers kilos faire cette fameuse pause à un effet réellement miraculeux en cela que les 3 ou 4 minutes qui suivent la marche on a vraiment l'impression de revivre et on repart exactement au même rythme qu'avant!
Peut-être qu'en marchant tous les 3km j'aurais fait mieux mais ça ne me convenait pas mentalement parlant!

Article sur la méthode Cyrano (alternance course / marche) par (invité) (86.68.40.xxx) le 08/05/11 à 18:47:48

euh du coup pour 2h45 au marathon, ça te fait de la course à 15,5 et de la marche à 6 environ ?

Article sur la méthode Cyrano (alternance course / marche) par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/05/11 à 19:02:09

c'est ça à peu de choses près, attention pendant tes 30" de marche tu avances quand même de 50 à 80m donc le temps "perdu" ça n'est pas 30" mais plutôt 20"

Article sur la méthode Cyrano (alternance course / marche) par (invité) (86.68.40.xxx) le 08/05/11 à 20:00:22

ma foi, je stagne sur marathon sur les 3 derniers, peut être que je vais tenter ça sur le prochain...

Article sur la méthode Cyrano (alternance course / marche) par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/05/11 à 20:04:55

ne néglige surtout pas la phase de préparation (répétitions systématiques à l'entraînement). Tu verras l'essayer c'est l'adopter, un vrai bonheur!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge