Pas assez de transpiration?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pas assez de transpiration? par Nom ou Pseudo (invité) (93.15.158.xxx) le 08/05/11 à 16:39:45

Bonjour,
depuis plusieurs années de course à pied, je remarque, avec l'arrivée des chaleurs, que je ne transpire pas beaucoup pendant l'effort.
C'est une fois que l'effort est stoppé que je me mets à transpirer énormément.
J'ai d'abord pensé que c'était bien d'avoir la condition physique d'un chameau, mais je réalise aussi que j'évacue sans doute mal la chaleur, et accessoirement, ma FC de footing léger prend 10/15 pulsations de moyenne.

Ne pas transpirer assez(si c'est possible) est-il préjudiciable?
Merci.

Pas assez de transpiration? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 08/05/11 à 22:03:25

L'organisme habitué à évoluer en milieu chaud transpire moins, pour une même intensité. C'est une adaptation qui permet de se prémunir contre la déshydratation.

Pas assez de transpiration? par rere (invité) (82.233.159.xxx) le 08/05/11 à 22:04:41

C'est normal de transpirer énormément juste après l'effort, le temps que ton organisme se "réajuste".

Pas assez de transpiration? par (invité) (82.124.129.xxx) le 08/05/11 à 22:30:18

ne pas transpirer "assez"...par rapport à quelle norme, si tant est qu'il y en ait une...
bois tu assez? tenue vestimentaire? alimentation?(le sel retient l'esu) et en effet,l'organisme vise en permanence 'l'homeostasie" = equilibre, donc la thermoregulation permet de limiter les pertes d'eau en cas de forte chaleur afin de ne pas te deshydrater, si tu sues apres effort, le metabolisme reprend son rythme de croisiere , se reajuste pour reequilibrer les pertes d'ions, d'eau donc boire eau gazeuse pour tamponner l'acidite et pas de pb

Pas assez de transpiration? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 09/05/11 à 01:51:42

C'est l'évaporation qui intervient dans la lutte thermique de sorte qu'on peut avoir une sudation plus ou moins importante, chez des sujets différents, sans toucher à la capacité de la lutte thermique de ses sujets. 1 litre de sueur évaporée permet d'éliminer 580 kcal!
Quant aux sujets adaptés à la chaleur, ils ont, non pas besoin de moins d'eau mais de plus; car leur mécanismes de lutte se déclenchent plus tôt, pas contre la sueur est plus hypotonique.
Le nombre de glandes sudoripares a un déterminant génétique et il existe de grandes variations dans leurs fonctionnements (débit, composition de la sueur) : normalité ?

Pas assez de transpiration? par (invité) (194.199.172.xxx) le 09/05/11 à 09:20:57

Je ne sais pas si je suis adapté ou pas à la température, mais j'ai les mêmes problème que la personne qui pose la question : je transpire peu, et si je bois beaucoup, je vais m'arrêter très souvent évacuer le trop plein. Du coup, j'ai l'impression de mal évacuer la chaleur, et je suis très sensible aux hyperthermies et insolations... D'ailleurs dès qu'il fait plus de 20°, je vois un impact très net sur ma fréqunce cardiaque.

Pas assez de transpiration? par kumkat (invité) (84.199.91.xxx) le 09/05/11 à 10:28:48

profites-en pour moi alors... avec short lerger et tshirt
technique je transpire dès qu'il fait plus de 7°C...
au dessus de 18°c ca vire au concours de tshirt mouillé...
et c'est pas beau à voir !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge