Courir avec une débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir avec une débutante par Sylvain (invité) (81.252.187.xxx) le 09/05/11 à 12:05:49

Bonjour,

Je cours depuis 2 ans environ, avec un rythme relativement soutenu (3 fois par semaine), et un niveau qui me convient pour l'instant(1h38 à mon dernier semi).
Depuis 2-3 semaines mon amie a décidé de se mettre elle également à la CAP, à raison de 2 fois par semaine. Je l'accompagne à chacune de ses sorties. Etant donné qu'elle n'a pas un passé de sportive, je lui organise des séances adaptées: entre 5 et 6km, avec alternance marche/course (exemple: 6min course, 4min marche).
Pour l'instant tout se passe bien et je suis agréablement surpris par ces capacités.

Mais ma question est autre, est-ce que ces sorties que j'ajoute aux miennes peuvent avoir des effets bénéfiques/négatifs sur mon propre entrainement, ou est-ce qu'elles sont trop légères pour m'apporter quoi que ce soit?

Merci

Courir avec une débutante par mit mit (invité) (213.144.205.xxx) le 09/05/11 à 12:55:25

Je vais suivre ton post avec interêt car je suis dans la même situation que toi.
En effet je me réserve une sortie avec une collègue en plus de mes 3 sorties hebdomadaires et je me pose la même question.

Courir avec une débutante par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 09/05/11 à 12:57:39

+1
Je vois ça comme une petite "sortie" d'entretien.
Ca m'arrive d'en profiter pour fractionner un peu : je me fais quelques lignes droites à bonne vitesse, et je reviens en récup. Sinon parfois du PPS aussi, ça fatigue bien. Ou bien je prends ça comme l'échauffement si y a pas de retour à faire en voiture : je prolonge ensuite à ma vitesse une fois qu'elle est rentrée.

Courir avec une débutante par (invité) (92.129.149.xxx) le 09/05/11 à 13:20:57

Je ne suis pas entraîneur, mais je suppose que cela te fait faire des séances très en dessous de tes capacités. Du coup, elles peuvent pour toi se transformer en séance d'assimilation de tes propres séances ou en séance de perte lipidique, genre de séances que d'aucun oublie trop souvent de faire.
Ensuite, rien ne t'interdit de faire le satellite avec elle, cad faire des 30/30 en aller retour ou que sais-je encore ?

Courir avec une débutante par Sylvain (invité) (81.252.187.xxx) le 09/05/11 à 14:36:04

En effet je suis très largement en dessous de mes capacités, mais j'ai l'impression que cela me fait du bien de courir en aisance complète.
Après est-ce que je vais progresser pour autant... Mais cela me fait passer à 5 sorties par semaine, et donc des sorties cool en guise de récupération.
Je vais peut-être tenter un peu de fractionné, mais je ne sais pas trop comment mon amie prendra le fait que je me fasse des séries plutôt que courir à ces côtés :)

Courir avec une débutante par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 09/05/11 à 14:47:04

Un peu de PPS te maintiendra à côté d'elle par contre.

Courir avec une débutante par davor56 (invité) (193.253.195.xxx) le 09/05/11 à 15:12:59

Si cela ne te fait pas de bien, cela ne peut pas te faire de mal ;)
Plus sérieusement, cela te fait une séance footing que tous les plans 3-4-5 séances par semaines incluent ...

Courir avec une débutante par Sylvain (invité) (81.252.187.xxx) le 10/05/11 à 12:16:07

Merci pour les conseils.
En effet la PPS me paraît une bonne option car c'est typiquement le genre d'exercices que j'ai du mal à intégrer dans mes sorties en temps normal.

Courir avec une débutante par (invité) (81.67.8.xxx) le 16/05/11 à 15:46:22

J'ai exactement le problème inverse:
je suis débutante, depuis 6 ans j'ai fait très peu de sport (études), et depuis 2 semaines nous avons commencé la course à pied ac mon ami qui est ancien militaire. Même si lui n'a pas non plus fait de sport depuis plusieurs mois, je me dis qu'il doit sacrément s'ennuyer!

Nous courons actuellement 40min, pour 6km.
Le problème est que pour le moment nous partons trop vite, et je sais que ma FC est bcp trop élevée durant ces 40min (même si à la fin après 2min de récup je me sens assez fraiche pr repartir).
Il me dit que c'est moi qui donne le rythme mais je dois lui dire 2-3 fois de ralentir un peu.

Des idées pour que ça soit un peu plus sympa pr lui ? (en restant pas trop loin de moi) et pas trop dur pr moi...

Courir avec une débutante par FrancoisT (membre) (93.14.147.xxx) le 16/05/11 à 16:02:25

Un parpaing sous chaque bras, je peux te dire qu'il va s'amuser !

Sinon tout ce que tu as vu dans ce post: faire l'élastique (il fait du fractionné avec de bonnes lignes droites à fond), faire du PPS (des exercices pour muscler les jambes et améliorer la foulée). Autre possibilité de temps en temps, tu le suis en vélo.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge