rapport poids-vitesse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

rapport poids-vitesse par babar (invité) (87.64.123.xxx) le 12/05/11 à 06:04:44

Bonjour,

Je reprends ci-dessous le passage d'un vieux post sur la relation entre perte de poids et gain de vitesse. En clair, si je faisais 20 km en 1h35 à 43 ans avec 80 kg, quel sera mon chrono cette année à 45 ans et 83 kg (à entraînement égal bien sur). Sur un 20 km je pense perdre au moins 5 à 7 minutes.
qu'en dites vous ?
sportivement
C

Post de 2006 assez (trop?) mathématique :
La VO2 max c'est le volume d'air que tu respires divisé par ton poids. Ensuite, on arrive à "tenir" un certain pourcentage de la VO2 max en fonction de la distance.

De plus, la VO2 max et la vitesse sont proportionnelles.

Vitesse maximal aérobie = VO2 max / 3,5

Donc prenont qqn qui a une VMA de 20 km/h

Il a 20 x 3,5 = 70 ml/kg/min de VO2 max

Sur un 10 km, il court à 70 x 0,91 = 63,7 ml/kg/min
ce qui donne une vitesse de 18,2 km/h

Bref, notre coureur (pesant 76 kg) ci-dessus a pris 5 kg l'hiver, combien perd-il de vitesse ?

Facile :

son volume d'air était de 70 ml/kg/min x 76 = 5320 ml

avec 5 kg en plus, ça donne :

5320/81 kg = 65,68 ml/kg/min de VO2 max

donc :

65,68/3,5 = 18,76 de VMA

donc sur un 10 km (couru théoriquement à 91%)

18,76 x 0,91 = 17,07 km/h

Notre coureur ayant pris 5 kg pendant l'hiver a baissé de 18,2-17,07= 1,13 km/h

C'est énorme. On comprend aisément l'importance d'être à son poids de forme.

Evidemment tous les chiffres sont théoriques, il y a encore d'autres paramètres :

- économie de course (on peut augementer son rendement avec une bonne technique.)
- il ne faut pas trop maigrir non plus
- etc. etc.

mais ce qui est sûr, c'est qu'un coureur qui perd 5 kg quand il se situe au dessus de son poids de forme gagne en vitesse.

Et puis, si on est entraîné, ça marche très bien ces calculs. Avec moi, ça marche à 0,1 km/h ! Si je perds 2-3 kg l'été, je gagne exactement ce qui est décris dans les calculs.

Non, je ne suis pas prof de maths, mais c'est incroyablement linéaire la course...

rapport poids-vitesse par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 12/05/11 à 08:22:20

Dans cet exemple, le temps de maintien de la VMA sur un 10km est supposé comme constant hors à mon sens :

- Dans le cas d'une prise de poids et donc d'une VMA qui diminue, le coureur mettra plus de temps à parcourir le 10km et tiendra donc un pourcentage de Vma normalement plus faible.

- Dans le cas d'un régime et d'une perte de poids, si la Vma augmente, il sera plus rapide sur 10km, mettra donc moins de temps à le parcourir et pourra donc tenir un pourcentage de Vma normalement plus élevé.

Dans l'exemple cité (Vma=20km/h) et en supposant un IE=-5.5 et un Tlim=6', un coureur ayant ces caractéristiques tiendra environ 90.6% de Vma sur 10 km. Avec une nouvelle Vma de 18.76 km/h (et en supposant IE et Tlim constants entre temps) celui-ci ne tiendra plus que 90.2% de Vma ... soit près de 0.4 % de soutien de Vma perdu.

Bref : moins tu vas vite, plus tu vas moins vite ;-)

C'était une petite branl... intellectuelle et pas forcément juste ... :-)

rapport poids-vitesse par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 12/05/11 à 08:23:02

Correctif :
"Dans cet exemple, le POURCENTAGE de maintien de la VMA ..."

rapport poids-vitesse par Patrick1976 (invité) (208.90.212.xxx) le 12/05/11 à 08:57:42

Un outil interessant : http://academic.udayton.edu/paulvanderburgh/weight_age_grading_calculator.htm

Il compare les perfs effectuee en fonction d'un certain age et d'un certain poids par rapport a ce qu'elle serait avec un poids "ideal" a 25 ans.

rapport poids-vitesse par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 12/05/11 à 11:29:07

@babar
une vision purement mécaniste, physique, ne recoupe pas l'intégralité du problème de l'homme sportif et des ingrédients de sa performance; et qui voit certaine perte de poids se concrétiser dans une perte de performance et non pas une augmentation. Un corps humain ne fonctionne pas comme une voiture.

rapport poids-vitesse par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/05/11 à 17:21:24

+1
bien que plutôt lourd pour un coureur (1.66m pour 63kg) donc dans une zone ou les calculs purement physiques devraient être parfaitement valides, toute mes tentatives de passer à 62kg se sont soldées par des baisses de performance...

rapport poids-vitesse par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 12/05/11 à 17:38:25

oui, mais babar parle de kilos > à son poid de forme.

dans ton cas superD, ton poids de forme est de 63 kg, et à 62 , tu t'affaiblis.

rapport poids-vitesse par (invité) (194.2.239.xxx) le 12/05/11 à 17:48:09

Oh moi au contraire, je trouve que le corps humain n'est ni moins, ni plus compliqué que la mécanique d'une voiture et la comparaison est facile...

Si tu enlèves 1 siège à ta voiture... forcement elle ira plus vite car plus légère... si tu lui enlèves une roue ben tu peux toujours rêver pour améliorer ses performances...

Le corps humain c'est pareil. L'essentiel est de connaitre ton corps...et de savoir si en maigrissant, tu vas t'enlever un siège ou un pneu...

Pour cela, tu dois connaitre ton poids idéal et malheureusement nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine.

Beaucoup vont te parler par la suite du terme barbare de ton indice de masse corporelle (IMC), seulement, en réalité, il est très difficile de le calculer soi-même...seul un medecin pourr

rapport poids-vitesse par (invité) (194.2.239.xxx) le 12/05/11 à 17:51:38

(fausse manip)

pouura etre precis....

Bref si apres tout ca, il s'avere que tu as bien 2 ou 3 kilos en trop a perdre, il ne faut pas faire n'importe quoi... si tu ne bouffe plus rien pendant 2 semaine pour arriver à ton poids idéal...cela revient à ne plus mettre d'essence dans ta voiture pour l'alléger... bref ridicule...

Pour l'instant soit à l'écoute de ton corps quand tu cours, apprends à le connaitre...C'est encore la meilleure solution pour prendre du plaisir!!!

rapport poids-vitesse par babar (invité) (87.64.126.xxx) le 14/05/11 à 11:18:41

merci à tous pour vos réponses
on verra bien si le poids des kilos et des années l'emporte sur l'expérience et l'entrainement

portez vous bien !

rapport poids-vitesse par stock (invité) (88.161.153.xxx) le 15/05/11 à 22:31:59

Bonsoir,
Vous avez peut-être terminé la discussion...mais un mot un passant. Le rapport poids/performance peut clairement s'inverser au-delà d'un certain seuil. J'ai dû arrêter la CAP il y a 3 ans pour cause de multiples fractures de fatigues, et à l'époque IMC d'environ 17.
Depuis, j'ai pris, à grand coup de musculation, près de 9-10kg et suis en imc 20,5. J'ai gagné en performance de manière impressionnante : courir 15km j'arrivais péniblement à assurer à 12,5km/h, maintenant je le fait bien intensément à 14km/h et en pleine forme.
Voili...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge